Filtrer
denis philippe
-
Dans ce petit livre, Philippe Denis a réuni les poèmes que lui ont inspiré sa fréquentation, depuis les années 70 des poètes japonais réunis dans les quatre volumes de la célèbre anthologie de Haiku publiée en 1949-52 aux Etats-Unis par R. H. Blyth. N'ayant pas accès à la langue d'origine, l'auteur avoue humblement que "traduire une traduction c'est à peu près emprunter la canne d'un aveugle pour saisir ce qu'il ne peut voir" , d'où le titre, Inventions, qui dit à quel point ces textes - qui sont à l'origine des haiku de Matsuo Nachô, de Yosa Buson, de Kobaiashi Issa, et, pour les Notes sur des pivoines de Masoka Shiki -, ont été réinventés par Philippe Denis avec tout l'art qui est né de sa pratique personnelle de la poésie.
Les poètes japonais du Haïku sont des maîtres dans l'art de "la saisie de l'instant dans son intégralité et dans son imperceptibilité, sans aucune fioriture" . C'est donc bien parce que, comme l'écrit Florian Rodari, Philippe Denis n'a lui-même jamais cessé de recueillir au vol et sans impatience les innombrables aspects du réel pour les distiller ensuite dans le confinement de la chambre "comme une eau qui soit enfin de vie" , qu'il a pu ainsi acquérir la précision du regard et la concision verbale qui lui permettent de nous offrir aujourd'hui, par delà l'ignorance de la langue de départ, ces poèmes de ses auteurs de chevet, comme autant de "pures merveilles" : Allume la bougie, je te montrerai pure merveille, une poignée de neige !
-
-
L'epidemie du sida en afrique subsaharienne - regards historiens
Denis Philippe
- Karthala
- 1 Septembre 2006
- 9782845867833
L'épidémie du sida constitue un des défis majeurs de l'afrique contemporaine. Des millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont déjà été emportés par cette maladie et, si aucun traitement n'est mis à la disposition des populations, le bilan risque d'être plus lourd encore dans les années à venir. Le sida est un phénomène qui intéresse non seulement les médecins, les virologistes et les épidémiologistes, mais aussi les spécialistes des sciences humaines, attentifs aux aspects politiques, économiques, sociaux et culturels de l'épidémie. Diagnostiqué pour la première fois en 1981, le sida est également un objet d'histoire. Quand et comment a commencé l'épidémie ? Pourquoi le sida touche-t-il davantage l'Afrique que les autres parties du monde ? Comment expliquer les variations des taux de séroprévalence au sein du continent africain lui-même ? Que savons-nous des facteurs politiques, économiques, sociaux et culturels qui favorisent la diffusion du virus ? Quelles raisons donner au recul du sida dans un pays comme l'Ouganda ou à son relatif non-développement au Sénégal ? C'est à ces questions que les auteurs du présent volume tentent de répondre. Originaires d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord, ils apportent une contribution originale à l'étude de l'histoire du sida en Afrique subsaharienne. Certains sont historiens de métier. Les autres, épidémiologistes, anthropologues, sociologues et spécialistes du développement, ont accepté de réexaminer les thèmes qui leur sont familiers dans une perspective spécifiquement historique.
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Dominicain belge résidant à Johannesburg, Philippe Denis a réalisé en quelques semaines un voyage hors du commun : traverser l'Afrique du nord au sud en utiliisant toute la gamme des transports terrestres (train, camion, bus, voiture). De son périple est né un texte qui n'est ni une chronique touristique, ni une monographie d'anthropologie africaine. Issu d'une nécessité intérieure, ce voyage est avant tout une aventure spirituelle : " Le voyage a créé en moi, dans mon corps, dans mon psychisme, dans mon cerveau, un espace que les tâches, les soucis et les responsabilités survenus depuis lors n' ont pas réussi à combler. Mon voyage a été un temps d'entre-deux. Je n'ai rien produit, rien fabriqué, rien fait. Ma seule raison d'être était la route. Aller de frontière en frontière. S'arrêter quand il le faut et, sans trop tarder, repartir. Parler à ceux que l'on rencontre en chemin, les écouter, se faire des amis, retenir des noms et des visages, puis continuer. Je n'ai rien dû forcer. Le voyage s'est fait en moi tout seul, sans que j'aie à le diriger. " C'est à l'abandon à la route, à la vie, que ce texte nous convie.
-
L'entreprise face au droit des quotas de CO2
Denis Philippe
- Larcier
- Crides
- 27 Mai 2011
- 9782804443740
La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des principaux enjeux du 21ème siècle. Ce défi est à la source de diverses normes environnementales aux niveaux international, européen, national voire régional.
Plusieurs de ces législations visent spécifiquement les entreprises. La directive 2003/87/Ce est l'une des pierres angulaires de ce dispositif normatif. Elle a, en effet, institué le Système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans l'union européenne, plus connu sous l'expression de «Marché européen des quotas de CO2».
Cette directive mais aussi le Protocole de Kyoto engendrent inquiétudes et interrogations dans le chef des entreprises. L'objectif du présent ouvrage est de mettre en lumière la portée et l'impact de ces règles pour les entreprises. Pour ce faire, les auteurs - qu'ils soient praticiens ou issus des milieux académiques - pointent les contraintes pesant sur les entreprises mais également les opportunités que ces législations peuvent générer. L'accent est mis sur les questions posées par le régime juridique des quotas : titrisation, contrat, propriété, aspects fiscaux et comptables, rôle des pouvoirs publics, etc...
-
Cette seconde édition de l'ouvrage intéressera toutes les personnes travaillant en entreprise (dirigeants et gestionnaires) désireuses de connaître le droit qui accompagne chacune de leurs affaires et dont la connaissance et l'évolution récente constituent un besoin évident.
Le plan général de l'exposé vise précisément à dépasser les catégories juridiques traditionnelles pour s'orienter vers des grands axes de l'administration de l'entreprise : la gestion commerciale, la gestion des produits, l'informatique, la participation des travailleurs, la gestion financière et les opérations internationales.
Cet outil de travail fiable, clair et d'une consultation aisée sera également bien utile aux étudiants en économie à qui l'enseignement du droit reste une mission délicate. L'ouvrage qui, dans un effort de synthèse, en dit parfois trop peu pour éviter d'en dire trop, essaie de relever le défi de rapprocher le droit de la gestion journalière de l'entreprise.
L'approche privilégiée est interdisciplinaire et s'efforce de constituer une synthèse entre les différentes branches du droit (droit commercial, droit administratif, droit des contrats, droit de la de la responsabilité, droit informatique, droit bancaire, droit de la concurrence, droit de la restructuration d'entreprise ). L'ouvrage est exemplifié par de nombreux cas concrets issus de la pratique des affaires et le lecteur pourra également être aidé, dans sa prise de décision économique, par une série de modèles de contrats et de clauses disséminés au fil des pages.
-
Il est beaucoup question du Christ dans les documents du XVIème siècle. Que l'on songe à Érasme, qui définit une " philosophe du Christ ", à Luther, fameux par sa " théologie de la Croix ", à la Compagnie de Jésus. Mais peut-on, sur la base de ces témoignages, écrire une "histoire du Christ" ? Le Christ bénéficiait jusqu'au XVIème siècle d'une reconnaissance massive, indiscutée pour tous. Désormais, il doit être affirmé. Il est revendiqué. Cela ne va pas sans tensions, car des partis naissent alors et bientôt des Églises concurrentes. Pour certains, c'est Rome et le Christ ; pour d'autres, c'est le Christ sans Rome. Chacun prend le Christ pour étendard. On observe une exacerbation du christocentrisme. Plus tard, à mesure que les Réformes se consolident, un nouvel équilibre s'instaure. Le haut et le bas, Dieu et l'homme sont à nouveau reliés, grâce au Christ qui garantit l'oeuvre des Églises. Mais Jésus n'est plus ce centre absolu qu'il a été le temps d'une génération. Un autre monde commence.
-
De tout leur corps des jeunes te celebrent
Denis Philippe
- Editions De L'Atelier
- 21 Juin 1991
- 9782708228535
-
-
Jean morely (ca 1524 - ca 1594) et l'utopie d'une democratie dans l'eglise
Denis Philippe
- Droz
- 1 Janvier 1993
- 9782600031899
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
-
-
Changement de circonstances et bouleversement de l'économie contractuelle
Denis Philippe
- Bruylant
- 30 Octobre 1998
- 9782802703624
-
-
Contrats spéciaux Tome 211
Denis Philippe
- Anthemis
- Commission Universite-palais
- 22 Mars 2022
- 9782807208797
Le droit des contrats spéciaux allie tradition et modernité. La tradition réside dans des contrats fort anciens qui sont régis par des dispositions millénaires. La modernité montre la façon dont ces textes sont appliqués aujourd'hui dans des hypothèses que les juristes romains n'auraient pu imaginer ; c'est ce qu'illustre excellemment l'étude de jurisprudence de Benoît Kohl et de Marie Lansmans.
Les sujets abordés dans ce volume ont été choisis en tenant compte des contrats spéciaux déjà examinés lors des conférences antérieures de la CUP : exception est faite pour la transaction, exposée précédemment puisqu'Alexandre Rigolet venait de publier un ouvrage de référence sur cette question, il a semblé opportun de lui demander de se pencher sur les dernières actualités en cette matière.
Les aspects de droit du crédit sont également à l'ordre du jour. Le cautionnement, contrat plein d'embûches, est analysé par un spécialiste reconnu, André-Pierre André-Dumont. Toujours en droit du crédit, l'affacturage a pris une place importante dans la vie des affaires. Il est abordé par Denis Philippe et agrémenté de développements récents en matière de cession de créances.
À noter que le projet de réforme du droit des obligations contractuelles est pris en compte.
Un groupe de travail, sous la direction de Paul Alain Foriers et Rafaël Jafferali, ayant été chargé par le ministre de la Justice de réformer le Code civil en matière de contrats spéciaux, espérons que les travaux de la CUP.
-
Cette présente synthèse relève le défi de rapprocher le droit de la gestion journalière de l'entreprise.
Les grands axes de l'administration de l'entreprise : gestion commerciale, des produits, informatique, participation des travailleurs, gestion financière et opérations internationales. Cette édition vise à intégrer le droit des nouvelles technologies. -
La lutte contre les paris illicites en ligne
Denis Philippe
- Larcier
- Crides
- 13 Juillet 2022
- 9782807932500
Pour lutter contre le fléau que constitue la pratique immodérée des jeux de hasard, le législateur belge a pris le parti de canaliser les joueurs vers une offre agréée, réglementée et contrôlée par un régulateur ad hoc. L'avènement des jeux en ligne constitue cependant une menace sans précédent contre cette stratégie, qui risque de réduire à néant les efforts déployés pour protéger les joueurs. En effet, cette digitalisation croissante s'accompagne du développement d'une offre sauvage, tentaculaire et exponentielle.
Cette offre illicite pose différentes difficultés. En premier lieu, elle met à mal la protection des joueurs qui ne bénéficient d'aucun des garde-fous mis en place par le législateur belge. En deuxième lieu, elle menace la rentabilité des opérateurs légaux qui, en raison précisément des règles de protection des joueurs, ne sont pas en mesure de concurrencer l'offre illicite. Or, si les opérateurs légaux ne sont plus rentables, c'est l'intégralité du système de canalisation qui risque de s'effondrer.
En troisième lieu, ce phénomène provoque donc une perte non négligeable de ressources fiscales pour l'État belge.
En raison de son expertise interdisciplinaire qui l'amène à analyser les relations entre le droit, l'entreprise et la société, le CRIDES encadre une réflexion d'ensemble sur ces sujets.
Le présent ouvrage a pour objet de synthétiser les points de vue des représentants des différents acteurs impliqués pour tenter de développer, ensemble, une approche cohérente dans la lutte contre les jeux de hasard illicites.
Les jeux en ligne illicites ont encore de beaux jours devant eux. La coopération de l'ensemble des acteurs susvisés est cruciale pour parvenir à endiguer cette menace. -
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 2 : Voltage
Denis Lapière, Philippe Graton, Bourgne, Benjamin Benéteau
- Graton
- 24 Novembre 2021
- 9782390601296
Interdit de course jusqu'à la fin de la saison après les événements de la course de Portimão, Michel Vaillant traverse une période de doute. Troublé par la détermination de son fils, engagé dans une entreprise qu'il juge incompatible avec les valeurs de la famille, Michel Vaillant décide de relever un nouveau défi : battre le record de vitesse avec une voiture électrique sur le Lac salé de Bonneville, aux États-Unis. La pression qui pèse sur ses épaules est forte. La crédibilité et le prestige des usines Vaillant se trouvent mis en jeu dans cette performance. Il n'a en effet pas droit à l'échec, tant vis-à-vis des sponsors que de son père, le patriarche de la famille, qui n'a jamais caché son mépris pour l'électrique. S'ajoutent à cette tension les inquiétudes de Françoise, préoccupée par les risques que va prendre Michel en pilotant ce prototype.
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 1 : au nom du fils
Denis Lapière, Philippe Graton, Benjamin Benéteau, Marc Bourgne
- Graton
- 24 Novembre 2021
- 9782390601272
C'est le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, mais aussi aux mutations de la société. Trois générations d'hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l'entreprise, dont le tout premier challenge est de renouer avec la victoire, en débutant par le WTCC, le très disputé championnat du monde des voitures de tourisme. Et de sauver la cohésion familiale, malgré les convictions contradictoires des uns et des autres.
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 4 : Collapsus
Denis Lapière, Philippe Graton, Bourgne, Benjamin Benéteau
- Graton
- 1 Décembre 2021
- 9782390601067
Il fut un temps où le goût de la vitesse et la soif de victoire suffisaient à créer un mythe. En ces décennies "glorieuses", Michel Vaillant, pilote de course, se révéla plus qu'un héros populaire, il s'imposa comme un modèle. À l'aube du troisième millénaire, à l'heure de la nouvelle saison de ses aventures, les valeurs fondamentales d'humanisme véhiculées par le champion restent d'actualité. Mais, confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, comme aux mutations de la société. Ce sont tous les enjeux de cette nouvelle saison : trois générations d'hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l'entreprise. C'est qu'en dépit des soubresauts privés ou publics et malgré les convictions contradictoires des uns et des autres, il faut sauver la cohésion familiale. Les héros ne vieillissent pas, ils mûrissent. Au seuil de ce quatrième album, désormais à la manoeuvre au nom de sa famille sur l'échiquier de la mondialisation industrielle, Jean-Pierre s'apprête à réaliser le rêve ? non seulement familial ? mais aussi de tous les fans de la marque : racheter Leader, l'éternel concurrent de Vaillant. Le plus beau coup de sa carrière. Mais, en matière de business, le rêve peut très vite tourner au cauchemar...
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 8 : 13 jours
Denis Lapière, Philippe Graton, Benjamin Benéteau, Vincent Dutreuil
- Graton
- 12 Avril 2021
- 9782390601555
La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendre part à la course et de renouer avec le monde de la F1. Prenant peur devant l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il ne dispose que de treize jours pour se préparer physiquement et mentalement, Michel refuse... avant de se laisser convaincre par Françoise et de démarrer un entraînement intensif. Entre deux séances dans le simulateur F1, Michel va devoir battre des records d'apnée, nager des kilomètres, s'exercer à contrôler sa peur et ses émotions. Car c'est sur ce Grand Prix que l'avenir de l'écurie Vaillante se jouera. En cas de victoire, le retour sera légitime et la revanche éclatante, mais en cas de défaite...