Filtrer
corine jamar
-
Avoir un ami et penser que c'est pour la vie, nous avons tous connu cela...
Delphine, Anne, Noémie et Eléonore ont toujours cru que le lien qui les unissait était indestructible.
La mort brutale du fils de l'une d'entre elles, dont Delphine se sent coupable, va faire vaciller leur amitié, exacerbant les tensions et alimentant les incompréhensions.
Et puis, il y a les aléas de la vie, et le temps qui passe, tout simplement. Delphine, prête à tout pour préserver l'unité de leur petit groupe, ira jusqu'à sacrifier l'amour.
Un roman poignant sur l'amitié et sa vulnérabilité. On y parle aussi d'amour; de sororité et de mort.
Corine Jamar vit à Bruxelles. Après un détour par la publicité en tant que directrice artistique, elle commence à publier ses premiers récits : albums jeunesse, BD, nouvelles et enfin en 2003 son premier roman, Emplacement réservé (Fayard) où elle évoque sa vie de mère d'une enfant handicapée. Les Aimantes est son sixième roman. -
Le docteur Leblanc trouve une place pour sa voiture, le long de la route. Alizée en sort la première.
Elle dit : - Ce n'est pas ici que je l'ai tué, c'est sur la petite plage de Motu Ino.
Le docteur la coupe : - Chut ! C'est la mer. Les courants de la mer l'ont amené jusqu'ici.
Il ajoute : - Tu me laisses parler. Tu ne dis rien. Le moins possible.
- D'accord, dit Alizée tout bas.
-
Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours, c'est sa mère qui souffle ses bougies à sa place. Calista s'était pourtant fixé un objectif : à dix ans, sa fille réussirait à les éteindre toute seule. Cet objectif n'a pas été atteint, malgré tous les artifices pour l'aider à muscler ses joues, le contour de sa bouche. L'année où Salomé devient majeure (responsable, émancipée - libre ! - si elle n'avait pas été handicapée), Calista apprend que son mari la trompe. Depuis dix-huit ans. Et avec la même femme.
-
Emma, huit ans, handicapée, a droit à un emplacement réservé devant la maison. Sauf que des voitures - de l'innocente familiale au panier à salade, en passant par le corbillard et la Porsche - s'y installent à la place de celle de sa mère. Celle-ci voit rouge et décide de prendre le taureau par les cornes. Si la bataille contre les égoïsmes de tout poil que mène cette jeune mère en colère pour défendre sa fille bien-aimée prend parfois des allures de corrida, l'humour est toujours présent. C'est une des plus jolies formes de l'amour.
Voilà. Ma fille avait obtenu une place. Oh, ce n'était pas une place au soleil, loin s'en faut, mais c'était une place sûre, qu'elle occuperait toute sa vie. À propos, vous savez ce que m'a dit l'artiste qui a peint ce chef-d'ouvre, je parle de l'emplacement réservé ? Il m'a dit : « Une fois par an, vous devez appeler le commissariat, pour qu'on vienne le repeindre. » Comment ça, le repeindre ? On a découvert des peintures rupestres datant de 32 000 ans et, aujourd'hui, on n'est pas fichu de faire durer plus de 365 jours quatre traits de peinture blanche industrielle ?
-
On aurait dit une femme couchée sur le dos
Corine Jamar
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 28 Août 2014
- 9782859209940
Déracinée, Samira a trouvé en Crète un lieu pour vivre, un univers qui, s'il lui demeure un peu étranger, est devenu profondément le sien, sublimé par la mer et les montagnes qui en forment les contours. Elle épouse là le bel Eleftheris et ouvre une petite cantine sur la plage de l'Akrotiri, mondialement célèbre depuis le succès du film Zorba le Grec. Son bonheur n'est cependant pas sans ombres. Comment oublier qu'elle a trahi de vieux amis - et fermé les yeux sur un meurtre - pour le gagner ? Comment accepter les règles ancestrales, parfois si violentes, qui gouvernent la communauté où elle vit désormais ? Guidée par la présence quasi palpable des dieux anciens et soutenue par son ami Walter, le chef opérateur de Zorba, qui a choisi lui aussi de vivre sur l'île, Samira trace lentement son chemin vers une véritable rédemption.
L'écriture vive et charnelle de Corine Jamar traduit finement cette quête d'authenticité et d'accomplissement qui anime ses personnages, et leur confère une émouvante justesse. Leurs doutes, leurs contradictions et leurs espoirs ne seraient-ils pas les nôtres ?
Le roman raconte l'histoire d'une femme qui, lorsqu'elle rencontre l'homme de sa vie, un Crétois, et s'installe sur l'île, trahit de vieux amis. Ce thème de la trahison est traité de manière touchante et originale.
Le cadre du roman est peu connu et fascinant : la Crète y apparaît comme un monde à part où subsistent, pour le meilleur et pour le pire, des règles et un système de valeurs particuliers.
Un des personnages se détache des autres : le chef opérateur (bien réel) de Zorba le Grec, venu vivre là où a été tourné le film de Cacoyannis.
Une écriture d'une grande fluidité, un roman composé par petites touches, dont le dessin principal n'apparaît que petit à petit, nous laissant avec l'évidence que les choses ne sont jamais aussi simples que l'on aimerait le croire.
-
-
La Reine de la fête dépeint les tribulations tragicomiques d'une jeune femme d'aujourd'hui en prise avec les difficultés de la vie moderne : amour, travail, famille, amies.
Delphine, trentenaire, vive et pleine d'esprit doit affronter en simultané : une rupture avec un homme qu'elle a cru aimer, un avortement qu'elle n'a pas souhaité, la perte de son boulot et de son appartement. Elle se retrouve dans le vide, mais décide avec plein d'esprit et d'humour de prendre son destin en main, de regarder en face sa logique d'échec et de s'ouvrir enfin aux autres : Emma, sa filleule autiste, Clarisse, sa copine mystique, la vieille Mme Ferrerro dont elle devient dame de compagnie. Et c'est dans les bras du corpulent mais rassurant Costa, charmant libraire au physique de nounours qu'elle va enfin rencontrer l'amour, le vrai.
-
Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l'écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menés par des cétacés (orques, baleines, etc), l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation. Une nouvelle histoire en trois volumes avec un nouveau titre, sur le modèle des Mondes d'Aldébaran !
-
2e tome de Mermaid Project, une série dans laquelle Leo, Corine Jamar et Fred Simon imaginent un futur proche bouleversé par des manipulations génétiques, des changements climatiques, politiques, économiques... une fiction, bien sûr !
Deuxième épisode de Mermaid Project, une BD qui se déroule au milieu du XXIe siècle entre Paris et New York. Partie enquêter à New York sur la disparition de corps humains, l'inspectrice Romane découvre qu'une société, Algapower, se livre à des manipulations génétiques douteuses. La découverte - dans une base secrète de l'ONU - d'un dauphin auquel on a greffé des parties d'un cerveau humain la convainc qu'il faut découvrir ce qui se passe réellement dans les laboratoires d'Algapower... Pourquoi cette société s'adonne-t-elle vraiment à la recherche génétique ?
Voici le 2e volet de Mermaid Project, un fantastique polar d'anticipation sur fond de recherches génétiques !
-
Mandatés par l'ONU, Romane Pennac et Brahim El Malik (héros de la série Mermaid Project) poursuivent leur nouvelle enquête sur les mystérieuses attaques de bateaux menés par des cétacés. Du Brésil au Mozambique, leurs recherches les amènent à recroiser la route d'Algapower, puissante société scientifique spécialisées dans les mutations génétiques et dont l'héritier, Paul Dorrington Jr, semble manipulé au profit d'un groupe extrémiste, la White Army...
-
Mermaid Project est une série imaginée par Leo, Corine Jamar et Fred Simon qui, on le découvre dans ce 1er tome, s'inscrit dans un futur pas si lointain, dans un monde qui a subi de profonds bouleversements climatiques et économiques...
Le 1er épisode de Mermaid Project, nous entraîne sur les pas de l'inspecteur Romane Pennac. Celle-ci se voit confier des enquêtes sans intérêt jusqu'au jour où un couple vient la voir pour lui parler du décès de leur fille dont le corps a, en outre, disparu. La jeune fille travaillait à New York pour la société Algapower, une entreprise spécialisée dans la production de méthane (un substitut au pétrole, devenu rare) qui procède à des manipulations génétiques sur des algues afin d'en tirer de l'énergie. Romane, dont le frère travaille pour Algapower, réussit à convaincre son chef d'aller enquêter à New York. Sur place, elle découvre que les activités de la société ne se limitent pas à la production énergétique et que leurs expériences vont bien plus loin que l'imaginable...
Ce premier volet de Mermaid Project annonce un grand polar d'anticipation et une bande dessinée qui donne à réfléchir !
-
Dans un futur relativement proche, alors que l'équilibre mondial a totalement changé... Romane Pennac et son acolyte, El Malik, arrivent au terme de leur enquête sur les agissements du groupe Algapower - une société qui agit dans l'ombre afin de mener de terrifiantes expériences génétiques. Aidés par des dauphins, ils pénètrent dans les laboratoires afin d'y mettre un terme. Mais peut-on lutter contre un groupe aux moyens gigantesques ? Cet album conclut de belle manière le premier cycle de cette passionnante série d'anticipation qui évoque également un monde frappé par les dérèglements climatiques.
-
Pennac, femme flic parisienne, a découvert les agissements inquiétants de la société Algapower pour laquelle travaille son frère. Cette société manipule le génome humain et le mélange à celui de dauphins afin de développer une nouvelle race qui sera utilisée dans un but purement économique. L'un de ces cobayes, le dauphin Delph, a sacrifié sa vie pour aider Pennac. De Paris à Rio de Janeiro en passant par New York et le Canada, Pennac va mener une enquête aux tenants et aboutissants effrayants !
-
L'enquête sur les expériences génétiques - illégales et dangereuses - menées par Algapower au Brésil se poursuit. Romane Pennac et El Malik, chargés des investigations, réalisent que ce consortium puissant possède des agents infiltrés au sein de la police et sans doute du gouvernement. L'étau se resserre. mais Romane est brusquement freinée : sa nièce vient d'être kidnappée ! Un thriller d'anticipation passionnant qui aborde notamment la question des manipulations génétique et de leurs dérives.
-
Mermaid project : Intégrale Tomes 1 à 5
Léo, Corine Jamar, Fred Simon
- Dargaud
- 26 Juin 2020
- 9782205077827
Dans un futur pas si lointain, alors que l'équilibre mondial a totalement changé, les inspecteurs Romane Pennac et El Malik enquêtent sur les agissements du groupe Algapower - une société qui agit dans l'ombre afin de mener de terrifiantes expériences génétiques. Mais peut-on lutter contre un groupe aux moyens gigantesques ?
Une intégrale en noir et blanc sublime comme une nouvelle lecture de cette série d'anticipation passionnante imaginée par Leo, Corine Jamar et Fred Simon.
-
-
Mermaid project Tome 2 : episode 2
Léo, Corine Jamar, Fred Simon
- Cinebook
- 11 Avril 2019
- 9781849184038
Dans un futur pas si lointain, où la société a bien changé mais les problèmes sont souvent les mêmes, une jeune policière de Paris se trouve entraînée dans une enquête difficile et dangereuse, où se joue peut-être l'avenir de l'humanité.
Maintenant détachée auprès des services secrets, Romane s'entraîne aux cotés de l'agent El Malik, et surtout de Delph, un dauphin génétiquement modifié aux stupéfiantes capacités mentales. But de leur mission : infiltrer les locaux d'Algapower, la multinationale au centre de leur enquête, et y trouver des indices sur ses activités réelles - et en particulier sur le mystérieux Mermaid Project. Quel est le but de leur recherche en génétique ? Le temps est compté...
-
J'ai peur de tout, soit dit entre nous...
Corine Jamar, Muriel Logist
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 8 Novembre 2012
- 9782859209179
Depuis toute petite, j'ai peur. De tout, de rien. De la vie, de la mort. Des talons hauts, d'une pomme en train de pourrir. Des stylos de la marque Mont-Blanc et d'un certain fromage flamand. De l'icône couper de mon ordi. Des médecins. Des serrures. De mon jardin et aussi des hommes du groupe sanguin B. J'ai peur de l'avenir en général et celui de ma fille aînée en particulier. Et aussi d'écrire. J'ai peur de tout - mais je fais des efforts.
Corine Jamar est belge et vit à Bruxelles. Née en 1962, elle se met d'abord à dessiner puis à écrire. Après un long (trop long) détour par la publicité, elle écrit sept albums pour la jeunesse puis une BD en trois tomes, Les filles d'Aphrodite. Entre 2001 et 2011, elle rédige des chroniques littéraires et de nombreux articles pour le mensuel Familles et l'hebdomadaire Victoire. Son premier roman, Emplacement réservé, paraît chez Fayard en 2003, suivi par La Reine de la fête, chez Nil en 2006. Ses chroniques sur la BD paraissent sur le site de la librairie Brüsel. En 2012 paraîtra l'album Mermaid Project, écrit en collaboration avec Léo et dessiné par Fred Simon.
La série : Soit dit entre nous > En novembre 2012, la collection Escales des lettres lance les trois premiers titres d'une série dans laquelle des écrivains (en collaboration avec des dessinateurs) se livrent de A à Z avec humour et émotion :
- Philippe Blasband, Soit dit entre nous, écrire m'emmerde. (Illustrations : Frédéric Fonteyne.) - Xavier Hanotte, Soit dit entre nous, je suis un ours. (Illustrations : Xavier Hanotte.) - Corine Jamar, Soit dit entre nous, j'ai peur de tout. (Illustrations : Muriel Logist.) > Confidences, réflexions et souvenirs font l'objet de courts textes organisés sur le modèle d'un dictionnaire, avec des thèmes classés de A à Z.
Des autoportraits inattendus, dans lesquels plus d'un lecteur se reconnaîtra !
Des ouvrages séduisants et originaux. -
-
Les filles d'Aphrodite Tome 3 ; le dessous des cartes
Corine Jamar, André Taymans
- Glenat
- Bulle Noire
- 25 Août 2002
- 9782723437745
New York au milieu des années 30. Lenni et Mona, deux belles jeunes filles de vingt ans, dirigent une agence matrimoniale baptisée « Les Filles d'Aphrodite ». Mais voilà, tout ne se déroule pas comme elles le voudraient, et elles se voient vite rattrapées par de sombres histoires... Orpheline de naissance, Lenni apprend l'identité de sa mère, se découvre une soeur jumelle assassinée, rencontre son père... Tombée dans le piège de la secte des adorateurs, elle est obligée par sa mère de se marier avec Richard Guggenheim, ex-ambassadeur des Etats-Unis, et futur époux comblé. Aidée de justesse, notamment par Mona, elle parviendra à s'en sortir, à quitter Cuba pour rejoindre New York... Et c'est alors qu'elle devra dénouer tous les fils de cette intrigue dangereusement passionnante. Les auteurs s'en donnent à coeur joie dans ce troisième tome qui clôt un premier cycle d'aventures. Le lecteur obtient toutes les réponses aux questions qu'il se posait dans les deux premiers tomes de cette série qui concentre en elle tous les atouts d'un polar réussi.
-