Filtrer
bahamon
-
Habitat lacustre ; l'architecture : du vernaculaire au contemporain
Bahamon
- L'Inedite
- 18 Juin 2009
- 9782350321509
Construire sur l'eau peut sembler une idée révolutionnaire, techniquement complexe et qui renvoie aux images futuristes de structures amphibies sophistiquées.
Nous évoquons cependant une des typologies les plus anciennes de l'architecture vernaculaire, et celle qui s'est le plus développée sur notre planète: le palafitte. Il s'agit d'une construction sur l'eau, érigée sur des pilotis, et qui comprend un vaste éventail de compositions, depuis des habitations individuelles jusqu'à des ensembles complexes d'unités interconnectées. Son origine est aussi lointaine que l'histoire même de l'humanité et sa présence est tellement étendue que l'on rencontre des villages lacustres dans de nombreuses régions des cinq continents.
Ce livre nous propose un double regard: d'une part, une vision analytique et synthétique de l'évolution de cette typologie dans son état vernaculaire, pour ensuite, dans une deuxième partie, pénétrer plus avant dans l'imaginaire des architectes et divers concepteurs qui se sont inspirés de cette architecture sur échasses pour projeter leurs constructions.
-
Les grandes corporations de la mode (hermès, prada, dior, tod's, vuitton...) ont récemment commencé à utiliser l'architecture comme instrument pour diffuser leurs principes et capter l'attention des clients potentiels.
Ce phénomène engendre un mouvement architectural conduit par les plus fameux architectes internationaux, quand il y a quelques années, le monde de la mode se limitait à de rares incursions dans le domaine de la décoration intérieure. les projets sélectionnés ici, représentant une nouvelle génération de constructions auxquelles nous devons porter une attention toute particulière puisque caractéristiques et déterminantes d'une nouvelle architecture corporative.
La structure du livre, qui regroupe, après la présentation de chaque grande marque, les bâtiments produits, permet de comprendre les principes philosophiques de chaque firme et son évolution dans le domaine de l'architecture. nous analyserons les rapports volumétriques de chaque édifice et leur langage formel, autant de points déterminants à leur statut d'objets médiatiques, mais aussi les détails constructifs qui nous renvoient aux nouvelles technologies appliquées à leurs mises en oeuvre.
-
Durant ces dernières années, il est devenu manifeste que l'étude des formes d'habitats bon marché est liée aux limites économiques de la population ainsi qu'à la rareté de plus en plus grande des ressources de la planète. L'impact des catastrophes naturelles ne fait qu'accroître le problème et tenter d'en trouver la solution n'incombe pas seulement aux quelques rares personnes préoccupées par le sujet, mais à tous les peuples. La prise de conscience de ce problème, de plus en plus grave, se voit reflétée dans un nouveau style de vie, basé sur une meilleure gestion des ressources naturelles. Dans le domaine de l'architecture, la construction d'habitations économiques et, par conséquent, respectueuses de l'environnement, constitue un autre aspect de cette tendance actuelle. Cet ouvrage propose une sélection de projets mettant en oeuvre les formes les plus diverses et reflète ainsi l'existence d'une grande variété de méthodes pour construire un habitat économique. La vision des architectes et décorateurs consacrés ou celle d'autres émergents, regroupant des attitudes, des sensibilités et des moyens différents, compose le panorama actuel, en mettant en évidence le fait que la recherche de stratégies appliquées à la construction d'un habitat à prix abordable, sera une question primordiale pour l'architecture du XXIème siècle.
-
-
-
-
Comment habiter et construire sur l'eau, techniquement complexe mais c'est aussi l'une des plus anciennes techniques de constructions.Le livre présente un vaste éventail de ses construction de la maison isolée à des ensembles d'unités interconnectées. Après une présentation de l'histoire et de l'évolution de cette technique de construction, nous découvrons une quinzaine de réalisations à travars le monde.
-
Développé par les populations inuits de l'arctique, cette technique de construction c'est répandu à travers le monde. Après une présentation de la conception et du mode de construction traditionnelle, les auteurs nous font présentent 14 réalisations autour de ce thème de la construction circulaire, essentiellement en Europe.
-
Originaire au début d'amérique du nord la cabane en rondin est le type de construction le plus répandu sur notre planète. Après un historique sur les cabanes ainsi que leur mode de construction, les auteurs nous présentent 14 réalisations qui s'inspirent de ces techniques, de la plus simple de 18 m2 à la plus imposante 140 m2.
-
Architecture vegetale - analogies entre le monde vegetal et l'architecture contemporaine
Bahamon/Perez/C
- L'Inedite
- 6 Décembre 2007
- 9782350321059
Ce livre révèle l'existence d'ouvrages d'architecture contemporaine de grande qualité, qui intègrent dans leurs formes, consciemment ou inconsciemment, certains aspects du monde végétal. La sélection des projets présentés est accompagnée d'une partie théorique scientifique et d'illustrations de botanique qui prétendent aider à comprendre les réalités du monde végétal et leurs relations à l'architecture. Nous souhaiterions que cette compilation d'exemples, de même que les explications botaniques développées bien au-delà du strict nécessaire, puissent stimuler la recherche de solutions architectoniques déterminées l'observation de la nature, pour créer de nouvelles formes techniques plus durables et efficientes.
-
Le log cabin, ou cabane de rondins, originaire d'Amérique du Nord, est sans doute, du fait de sa simplicité et sa flexibilité, une des constructions les plus largement reproduites dans le monde entier. Mais le principal intérêt de cette construction, faite à partir de l'empilage et de l'assemblage de troncs d'arbres, est sa relation étroite avec la création de la culture étatsunienne. La première partie, qui consiste en un voyage aux origines de la cabane en suivant les premiers colonisateurs européens dans leur aventure à travers le territoire américain, analyse de façon claire et précise la forme, les matériaux et le processus constructif de cette typologie architecturale. La seconde partie présente une sélection de projets récents, conçus par des architectes et des designers du monde entier, qui montrent les différentes interprétations faites de cet élément emblématique de la culture américaine et son formidable potentiel à contribuer à la création d'ouvrages contemporains.
-
Sketch : houses. how architects conceive residential architecture
A Bahamon
- Loft
- 15 Décembre 2006
- 9788495832634
-
Vouloir construire une maison retirée fait immédiatement penser à une localisation très éloignée d'un quelconque environnement urbain.
Mais si l'habitat ainsi qualifié est relié à l'idée d'éloignement, il fait aussi référence au désir de se détacher du rythme de la vie vertigineuse, déracinée et chaotique qu'implique le fait d'habiter une ville. Une maison isolée est plus un concept qu'un indicateur de distance. Un bon exemple de ce type de projets n'est donc pas celui qui se situe dans l'endroit le plus isolé de la planète, mais celui qui résoud, et qui surtout recrée, les caractéristiques propres à habiter dans un lieu entièrement tourné vers la nature.
Cette ouvrage analyse en détail une sélection des maisons contemporaines les plus intéressantes, construites dans des endroits écartés. Des maisons dans les bois, en plein désert, dans la selva, à quelques kilomètres de l'Arctique ou de l'Antartique, dans des réserves naturelles, au bord de falaises, de plages ou perdues sur des plateaux. Un parcours autour du monde où chaque réalisation est un cas d'études que l'architecte tente de résoudre de façon ingénieuse, en tenant compte des caractéristiques déterminées par l'environnement.
Ce livre est un outil indispensable à une époque où l'homme acquiert une nouvelle conscience de la relation à son habitat, d'autant plus que les technologies lui permettent aujourd'hui de vivre dans des lieux très reculés.
-
-
Peu d'institutions ont utilisé l'architecture pour promouvoir leur identité corporative autant que les banques.
Aujourd'hui, les établissements bancaires suivent le rythme de la modernisation technologique et continuent à employer l'architecture comme outil indispensable à la transmission de leur message. un discours qui a troqué des idées fondées sur la solidité et l'hermétisme pour un concept de service et de flexibilité, plus proche de l'usager et de ses exigences propres. ce volume de la collection architecture corporative se concentre sur le secteur bancaire pour refléter comment ces entités ont recours à l'architecture pour se positionner sur le marché, et quelles demandes sont à considérer au moment de créer et de consolider leur propre image de marque, qu'il s'agisse des grandes comme des petites entreprises.
Les critères de sélection ont servi particulièrement à mettre en évidence ces nouvelles typologies et à rechercher les différentes stratégies qu'elles ont mises en oeuvre pour se matérialiser à travers l'objet architectural.
-
-
Haute Densité présente aux professionnels et amateurs passionnés une vingtaine de réalisations architecturales répondant à une même problématique : la densification urbaine. Cet ouvrage rend compte des différentes stratégies adoptées face à cette nouvelle exigence. Dès lors il s'agit de voir comment de tels projets architecturaux s'inscrivent dans leurs environnements géographiques et sociaux. Entre une croissance urbaine envahissante, un cruel manque de terrains et de nouvelles façons d'habiter la ville, l'architecture s'efforce de répondre à la demande massive de logements. De Paris à Mexico en passant par Chicago ou Barcelone, les vingt projets étudiés ici en détail (schémas et photographies multiples) relèvent l'incroyable défi, chaque jour renouvelé, de l'architecture haute densité.
-
Parmi la grande variété des typologies architectoniques vernaculaires, l'igloo est probablement celle qui éveille le plus de curiosité et de passion. Cet habitat particulier, développé par les cultures inuits de la région arctique, répond directement à leur style de vie nomade, aux conditions climatiques extrêmes et au manque de ressources. Après loeexposition doeune analyse exhaustive sur la conception et le mode de construction traditionnelle de loeigloo, cet ouvrage rassemble les oeuvres doearchitectes, décorateurs et artistes du monde entier qui se sont servis de cette singulière coupole de neige pour concevoir certains de leurs projets. Une compilation fondamentale qui met en évidence les liens entre le vernaculaire et le design contemporain, établit une piste intéressante pour la recherche architectonique et se présente comme un hommage à une forme constructive millénaire en voie de disparition. Chaque monographie de cette collection analyse de façon exhaustive une de ces typologies en examinant les traits particuliers qui la définissent, comme son développement historique, son contexte social ou ses aspects constructifs ; pour ensuite mettre en parallèle une série de projets doearchitecture contemporaine incorporant ces mêmes concepts, que ce soit dans la forme, les matériaux utilisés ou les processus constructifs. Cette comparaison offre aux architectes, décorateurs et historiens en général une vision précise de ces constructions spontanées et leurs différentes interprétations contemporaines.
-
-
-
-
Cet ouvrage réunit l'oeuvre de plusieurs architectes contemporains qui se sont tournés vers l'univers minéral à la recherche de solutions aux diverses problématiques du
design. Des modèles d'organisation structurelle des cristaux jusqu'à la forme du relief terrestre, les différentes approches de la nature minérale servent à apporter de
nombreuses clés à l'architecture : des solutions pratiques aux problèmes structurels, une meilleure adaptation de l'édifice à son environnement ou des règles de croissance
des unités architectoniques, à des échelles distinctes. Cette sélection de 24 réalisations architecturales conçues à partir d'interprétations personnelles du monde minéral, est
complétée par quelques réflexions qui invitent à rechercher de nouvelles manières de faire de l'architecture, en prenant comme point de départ l'étude de la géologie.