Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Nous, on avait voté pour un président pépère.
    Double menton, petit bidon, sourire niais.
    C'est vrai, on en avait marre de Rolexman.
    Celui-ci se disait normal, on voulait du normal.
    Et puis rien ne s'est passé comme prévu.
    Des courbes qui restent droites, des chômeurs qui chôment, des pauvres plus pauvres, du fric qui s'évade. Et puis du sang, de la mort qui pue la mort et des kalachnikov au lieu des roses.
    Marc Large et Guillaume Meurice ont eu peur comme nous, ont chialé comme nous, ont hurlé comme nous mais eux sont capables de gueuler plus fort qu'ils ne pleurent et rigoler pour continuer à vivre fort.

    Moi, cette méthode me va bien et de la première case à la dernière de leur album, j'ai voyagé, voyagé sans oublier.

    On ne se laissera plus bercer d'illusions normales.

    Etienne Liebig

  • Loin d'être de la « poudre de perlimpinpin », ce livre illustre et croque avec humour et impertinence les expressions présidentielles les plus parlantes de la vision « macronesque » de la démocratie et de la société.

    Au risque de nous mélanger les pinceaux tant elles sont nombreuses, sidérantes ou clivantes c'est selon... Comment donc ? La « rue » n'est-elle là que pour offrir aux fainéants la possibilité d'être milliardaire en « foutant le bordel » ? Est-il cynique de penser que la Guyane n'est pas une île ? Pouvons-nous grimper en cordée en « costard » ? A-t-on décemment le droit de partir 2 ans en vacances grâce aux allocations chômage alors que la réalité des chefs d'entreprise est plus difficile que celles d'un illettré ?

    Illustré par Héran et commenté par Dany, deux auteurs loin d'être fainéants, et inspiré des macronades désormais célèbres, ce livre met jupiter sur orbite.

    Surtout, il fait sens : il est autant une alerte démocratique face à une vision dominatrice et impérieuse (celle du jupitérien) qu'une expression libre et percutante sur les paroles et l'action du président. En cela, il nous fait sourire et réfléchir...

  • "En 2017, Jeff Naudey, président de l'association HD Le Plaisir - Aide aux enfants malades, m'a demandé si j'accepterais de réaliser un album au profit des enfants.

    Projet séduisant mais de basses contingences alimentaires me le rendaient impossible... J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure d'un collectif en demandant à mes ami(e)s et confrères dessinateurs(trices) de réaliser gratuitement un dessin pour ce projet.

    J'espérais qu'une vingtaine, voire une trentaine en étant très optimiste, accepterait. La réalité a très largement dépassé mes espérances : au moment où j'écris ces lignes ils sont près de 70 et ce n'est pas fini !

    Des connus, des très connus (Margerin, Edika, Mandryka...), des pas connus du tout. Tous ont en commun talent et générosité.

    Je suis fier d'appartenir à cette belle corporation tout comme je suis fier d'être biker car, comme l'a écrit Margerin qui nous a offert ce beau titre en même temps qu'un magnifique dessin de couverture, les Bikers ont du coeur !

    Certains éditeurs n'en sont pas dépourvus non plus. Alain Guillo, directeur des éditions Un Point C'est Tout ! (chez qui j'ai commis un jubilatoire et défoulatoire "Macron m'a tuer" ICI, un peu de pub ne fait de mal à personne) a pris en charge la partie éditoriale. Tout comme les autres participants, il ne tire aucun profit de ce livre.

    L'intégralité des bénéfices ira aux actions de l'association "HD Le Plaisir" pour les enfants malades.

  • Cécile GABRIELE, est dessinatrice, illustratrice et auteur BD autodidacte ; quand elle n'est pas dans son service de soins auprès d'enfants et adolescents en situation de handicap, elle se consacre à sa grande passion derrière sa table à dessin. Cécile rejoint en 2008 les Editions Fugues en Bulles avec qui elle participe au collectif « Solex-Story » puis avec qui elle publie en 2010 sa première BD « Les Astics ». Elle est sollicitée pour illustrer un conte pour enfants « Le petit tailleur de pierres » en 2011 aux Editions InTexto. Après une pause où elle se consacre à sa carrière professionnelle, elle revient en 2019 dans les salons BD pour nous présenter un recueil de dessins ArtBook de ses deux nouveaux personnages Achille le grand chien un peu « foufou » qui adore s'amuser et Fut-Fut le petit chat espiègle et rondouillard ; Elle prépare actuellement la sortie officielle en BD de « Achille et Fut-Fut »pour 2020 aux Editions Un point c'est tout.

  • Tex animateur télévisuel (Les z'amour's) viré pour une blague insupportable, certes elle l'est ! Dans ce cas, la sanction serait-elle moins méritée pour Éric Zemmour avec ses propos et écrits depuis des lustres sur les plateaux TV, radios et journaux ?

    Avec ce livre, Les Zemmour' s, il est question ici, sous forme d'humour et sous la férule du talentueux Papybic, de questionner et surtout de mettre à nu le parcours d'une personnalité pour le moins controversée.
    Les citations rassemblées démontrent que notre homme, au demeurant cultivé, brasse depuis longtemps dans des lieux communs nauséabonds.

    Rien n'est occulté dans ce livre : l'immigration et plus particulièrement les musulmans, l'avortement, l'émancipation des femmes, les prisons, les médias (sic), le foot, l'homosexualité etc. etc.
    Ne nous y trompons pas Zemmour est une forte personnalité, les relais qu'il entretien font partie de l'échiquier des conservateurs de tout poil, ce sont des réseaux d'influence sûrement pas anodins.
    Ce livre le convoque donc et dévoile cette sémantique à travers ses citations et les dessins de l'illustrateur Papybic.
    Tout ceci permet de mettre en exergue un langage d'une autre époque dans un monde en pleine mutation.

empty