Cinquante illustrateurs ont accepté de jouer le jeu, et de réaliser la couverture du livre de leur choix. Pas n'im- porte quel livre : celui qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer.
Un livre qui les a profondément marqués. Leur livre de chevet - depuis l'enfance, l'adolescence, ou depuis une période plus récente. Celui qu'ils emporteraient sur une île déserte. Celui qu'ils ont relu deux, trois, quatre, cinq fois. Offert à maintes reprises - à moins qu'ils ne le ché- risse en catimini, dans leur jardin secret. Le livre de leur vie, en somme. Un livre connu ou ignoré, d'un auteur cé- lèbre ou obscur ; français ou étranger ; plutôt un roman, mais pas forcément.
En complément de chaque illustration, nous avons aus- si demandé à leurs auteurs d'expliquer pourquoi ils ont choisi ce texte, ce qu'il représente pour eux.
Cinquante livres, cinquante auteurs réunis en un vo- lume qui se présente comme une bibliothèque idéale et inattendue.
L'Odyssée d'Homère, Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, Les Impressions d'Afrique de Ray- mond Roussel, L'Adversaire d'Emmanuel Carrère, La Chatte de Colette, Ubik de Philip K. Dick, Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami, Le Livre de Monelle de Marcel Schwob ou encore le catalogue Manufrance de 1978...
Illustrés par Blutch, Anne-Lise Boutin, Michel Bouvet, Lucille Clerc, Gérard Dubois, Jacques Floret, Geneviève Gauckler, Martin Jarrie, Jean-François, Martin, Tom de Pékin, Emmanuel Pierre, Alain Pilon, Placid, Chloé Poizat, Anne-Margot Ramstein, Lorrain Sorlet, Stéphane Trapier...
Chaque couverture de cette bibliothèque rêvée est une invitation à la lecture. Projet littéraire et graphique iné- dit, L'Iconographe est un beau livre au sens propre du terme.
Dans le sillage de L'Iconographe, est déjà prévu pour 2018 Le Discographe, où cinquante illustrateurs imagi- neront une discothèque idéale, en proposant les po- chettes des disques de leurs choix - une façon de saluer le retour du disque vinyle.
Introduction d'Éric Darragon, directeur du Centre de recherche Histoire culturelle et sociale de l'art à l'Université Paris I et du Centre inter-universitaire de recherche en art contemporain.
Praticien de José Subira Puig, Dietrich Mohr et Marcel van Thienen, Denis Monfleur est sculpteur sur pierre. Un virtuose. Aucune histoire, aucune ironie, aucune dénonciation, ni accusation dans le travail de cet artiste. Ses blocs de pierre sont érigés ou suspendus, tailladés, balafrés, striés, teintés, par endroits poncés. Ses têtes, ses corps suggèrent, invitent et excitent notre imaginaire, mêlant à la fois brutalité et raffinement, densité et légèreté. Liberté.
Cet ouvrage est le premier à présenter exclusivement les sculptures sur granit de l'artiste.
En Toscane est une célébration sensuelle et savoureuse des plaisirs de la vie à l'italienne, sous tous ses aspects : à la maison, dans les restaurants, sur les marchés ou les piazzas, parmi les vignobles ou les champs d'oliviers.
Au fil des saisons et des fêtes, Frances Mayes a exploré les ressources infinies de son terroir d'adoption. Après dix étés, six séjours en hiver, une année sabbatique et plusieurs escapades, l'écrivain s'émerveille encore des subtilités du pays toscan et de l'hospitalité de ses habitants.