De Solon aux gilets jaunes, l'expérience maintes fois répétée dans l'histoire nous enseigne que l'injustice, lorsqu'elle dépasse certaines bornes, engendre inévitablement la violence et menace la paix, aussi bien entre les nations qu'en leur sein. La justice sociale n'est pas un supplément d'âme pour des idéalistes au bon coeur, mais un gage de stabilité pour des politiques réalistes. L'histoire peut-elle aussi nous apprendre ce qu'est la justice ? Ou bien ne nous laisse-t-elle voir que les funestes effets de son absence ?
Professeur agrégé des Facultés de droit.
Directeur du Laboratoire de sémantique juridique des affaires de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Directeur scientifique du CREDA de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Enseigne le droit des affaires à l'institut d'études politiques de Paris. Auteur de nombreux ouvrages de droit des affaires (PUF). Coauteur du Code de commerce annoté (Dalloz).
Une initiation au droit constitutionnel : l'Etat et ses formes, la constitution, les régimes constitutionnels existants, les expressions du suffrage, le contrôle de la constitutionnalité, le gouvernement, le statut et les fonctions du Parlement.