Sciences physiques

  • Peut-on comprendre la physique sans aucun bagage mathématique ? la question peut sembler incongrue alors même que les théories physiques ne cessent de s'éloigner du sens commun.

    L'auteur de ce petit livre, qui préfère l'intuition aux équations, pense que la physique se raconte avant de se formaliser. partant de l'histoire, pour saisir l'évolution des idées, et revenant sans cesse aux grandes questions fondatrices, pour évaluer à leur juste valeur les progrès de la physique dans l'explication des phénomènes naturels, il offre ici un remarquable panorama des avancées théoriques majeures.
    L'éternel dialogue entre théorie et expérience, ponctué d'impasses et de surprenants retours en arrière, donne à comprendre les développements les plus récents de la physique et à méditer sur ses questions toujours ouvertes.

  • Ciel, nombre, matière, temps : l'infini est partout. Dans la " science de l'infini " bien sûr, les mathématiques, mais aussi dans les sciences de l'univers et celles de l'infiniment petit. A mi-chemin entre la philosophie et les sciences de la nature, le concept d'infini a toujours signalé les points chauds des théories nouvelles, ceux dont naissent, soit des difficultés insurmontables, soit des théories plus excitantes encore. Du paradoxe de Zénon à la cosmologie quantique et aux supercordes, l'infini se révèle ainsi un excellent fil conducteur pour dérouler l'histoire des sciences exactes. Deux astrophysiciens, spécialistes des modèles d'univers, dévoilent les racines d'un concept qu'ils utilisent quotidiennement.

empty