Nature Et Progres

  • Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe ? s'est un beau jour interrogé le philosophe Ralph Waldo Emerson. Tout simplement une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus, a-t-il conclu.
    Ces vertus, notre ami François Couplan vous invite à les découvrir en sa compagnie. Bonnes pour la santé, généralement plus riches en nutriments que les légumes cultivés, seize étonnantes plantes sauvages s'apprêtent à trouver une place de choix dans vos cuisines. Apprenez donc à cuisiner les brèdes d'amaranthe, les gougères farcies au chénopode ou encore l'incroyable gaspacho de feuilles de moutarde aux chips de topinambour ...
    D'incroyables découvertes pour nos palais !

  • La géobiologie, comme le feng shui, ne sont en rien des nouveautés ; il s'agit plutôt de la redécouverte d'un savoir ancien présent dans toutes les grandes civilisations.
    L'homme a toujours essayé de trouver sa place dans l'univers et d'être en harmonie avec son milieu de vie. Les plus anciennes traces de cette recherche d'intégration dans l'environnement remontent à la civilisation chinoise : le feng shui était alors une technique d'harmonisaton parallèle à la médecine.
    Aujourd'hui, une étude géobiologique préalable à la construction d'un bâtiment peut souvent diminuer l'influence de déficiences telluriques qui pourraient s'avérer préjudiciables aux habitants.

  • Le petit peuple des Krotezurines, envahi par les Chassaos, qui commence à être vu d'un autre oeil par les humains...

    Quel meilleur moyen, pour s'éveiller au respect de la terre, que de raconter et d'écouter des histoires ?

    Avec Un ragoût pour la terre et Les krotezurines, parents, grands-parents et enfants peuvent se retrouver autour des fondamentaux de l'alimentation humaine : nourrir la terre qui nous nourrit en retour. Aborder le compostage et les toilettes sèches avec des enfants n'est pas forcément facile. Grâce aux mots, aux images et à l'humour, ces sujets techniques ou "tabous" deviennent des histoires, tout simplement. Des histoires qu'on ne se lasse pas de faire vivre ou d'entendre et qui laissent, forcément, une trace sur nos chemins...

  • Mais qu'est-ce qui nous tracasse tant avec ces fameux OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ?
    Le fait que ces bricolages nés de l'imagination des hommes vont se disséminer dans l'environnement ?

  • Bien choisir le matériau en mettant l'accent sur son impact écologique ; placer adéquatement l'isolant, enfin, en maîtrisant les techniques courantes pour une construction neuve ou en cas d'intervention dans une habitation existante.

  • Blettes, courges, pommes, noix à profusion : que faire pour les manger toutes en variant les plaisirs ? Orties, lavande, fanes de radis, pétales de roses et de soucis, bienvenue en cuisine ! Ce livre est un trait d'union entre les dons du jardin et de la nature, et notre besoin de manger une nourriture savoureuse et variée dans le respect du rythme des saisons et de la nature des aliments.
    Cent recettes, des plus simples au plus originales, ainsi que des conseils de base concernant les épices, le potager, les techniques de cuisson et de préparation, permettront aux cuisiniers-jardiniers, débutants ou confirmés, de s'accorder avec les saveurs délicates offertes par la nature la plus proche.

  • La transformation des fruits en boissons existe depuis les temps les plus anciens. Et si l'amélioration de la conservation a trouvé son heure de gloire avec le vin de raisin, les autres boissons fermentées ont malheureusement été perdues de vue.
    Les méthodes industrielles semblent avoir effacé de nos mémoires ces productions plus réduites. Pourtant, les méthodes de vinification artisanales, avec des fruits issus d'une culture respectant les normes bio, peuvent être facilement remises au service de tout un chacun.
    Les boissons fermentées à base de fruit, qu'on nomme vins de fruits par analogie avec le vin de raisin, offrent un débouché intéressant pour valoriser pleinement nos variétés locales de pommes, de groseilles, de cerises...

  • Loin des idées reçues et des circuits planétaires de l'industrie agro-alimentaire, ce livre nous propose de (re)découvrir les bienfaits et les plaisirs liés à la consommation de lait cru et à sa transformation, à la maison, en fromage, en beurre, en yaourt... Agrémenté de nombreuses recettes simples, oubliées ou exotiques, il est surtout une invitation à nous réapproprier notre alimentation en devenant conscients et artisans d'alternatives facilement accessibles dès aujourd'hui. Ni matériel coûteux, ni chimie complexe : fabriquer un bon fromage bio est à la portée de chacun !

  • Ce manuel s'adresse aux jardiniers et aux maraîchers qui, au-delà de la culture de légumes, souhaitent boucler le cycle de la graine à la graine en cultivant leurs propres semences. Les grandes lignes des aspects botaniques et techniques sont présentées et suivies par des fiches relatives aux légumes les plus courants afin de permettre aux débutants de se lancer directement dans la culture de graines. Accessible et pratique, ce manuel ne se range pas dans une bibliothèque mais reste au jardin, sur une étagère, à portée de main.

  • Voici une approche concrète et claire de ce concept dont on parle de plus en plus : la décroissance. Partant d'exemples pratiques et de raisonnements logiques, l'auteur montre que la décroissance n'est pas une théorie irréaliste ni un retour à la bougie, mais bien la seule possibilité d'avenir qui s'offre à nous, individuellement et collectivement.
    La transition vers une société heureuse implique une véritable révolution énergétique qui mette fin au gaspillage démesuré, une relocalisation des échanges par l'autoproduction de biens et de services, et la (re)découverte des vraies richesses (celles qui ne font pas augmenter le PIB).

  • Très riche en vitamine C naturelle, un puissant antioxydant, le lait de jument contient aussi un antimicrobien particulièrement utile, un enzyme nommé lysozyme. Allié à une régularité de vie, une bonne hygiène générale et une nutrition équilibrée, le lait de jument (bio évidemment !) s'avérera particulièrement efficace dans la prévention des maladies. Daniel Gramme, naturopathe passionné vous en dit beaucoup plus...

  • Envisager la construction d'une maison aux murs de paille ,ne constitue plus aujourd'hui une fantaisie de rêveur mais résulte d'une prise de conscience écologique chez les candidats bâtisseurs qui désirent une maison saine et passive ou, tout du moins peu énergivore. Grâce à une expertise acquise sur le terrain, Hamadou Kandé nous aide à bien appréhender les techniques de construction, de recouvrements extérieur et intérieur des murs ainsi que toutes les précautions indispensables à une bonne protection contre l'humidité et à une isolation maximale.

  • Les carburants agro-industriels n'ont rien de bio et apparaissent au moment où le pétrole bon marché se raréfie. Ils ne résoudront rien, ni en terme énergétique, ni en terme d'effet de serre. Mais l'accroissement de leur culture contribue très largement à la flambée du cours des céréales qui font notre pain quotidien. Un moratoire mondial sur l'ensemble des agro-carburants est aujourd'hui indispensable car la terre est un moyen de production limité. Le plein en agro-carburant d'une seule voiture, soit cinquante litres, demande environ deux cents kilos de maïs, une quantité qui permet de nourrir une personne pendant un an !

  • « Toi, tu n'es qu'un détenteur d'abeilles », dit le professionnel pour dévaloriser celui qui se contente d'élever des abeilles sans réaliser tous les travaux techniques du savant apiculteur. Le pari de cet ouvrage est d'assumer une petite apiculture domestique naturelle, et de guider l'amateur dans ses choix et dans ses pratiques. Il est possible d'avoir quelques ruches au fond du jardin, qui participent à la pollinisation des environs et procurent un peu de miel pour la famille et les amis, comme quelques poules donnent des oeufs.
    Cela s'est fait pendant des centaines d'années et, même si ce n'est sans doute plus aussi simple, une autre apiculture mérite de se développer face aux dérives actuelles.

  • Le grand tableau d'utilisation, très pratique et très complet, qui vous permet de mettre directement le doigt sur la solution qui convient au problème de votre culture, a été enrichi de nombreuses plantes qui soignent. Elles vous sont ensuite présentées dans le détail : camomille, consoude, ortie, prêle, tanaisie ...
    Des planches couleurs, facilitant l'identification de chaque plante, ont également fait leur apparition dans cette nouvelle édition.

  • Il aborde succinctement l'ensemble des notions de base (nourriture du sol, rotation des cultures, maladies et ravageurs, calendrier lunaire ...) et donne à ceux qui désirent approfondir l'un ou l'autre chapitre de très nombreuses références bibliographiques. Ce petit livre s'impose donc comme l'indispensable aiguillage du néophyte.

  • Cent vingt-cinq notices détaillées, se renvoyant sans arrêt les unes aux autres, vous rappellent ainsi les principales notions, à avoir en tête quand on est entre les planches, de la culture de la carotte jusqu'à la lutte contre les campagnols.
    Mais en filigrane, ce petit dictionnaire a surtout pour principale ambition d'imprégner ceux qui le feuilletteront couramment de l'esprit profond du jardinage biologique : prendre soin du sol avant tout autre chose, et se mettre humblement à l'écoute du biotope jardin afin d'en sauvegarder le subtil équilibre.

  • Leurs innombrables vertus vous démontreront qu'en les associant à une alimentation et un style de vie sains, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à une montagne de médicaments même si, pour être certain de l'origine du mal dont on souffre, le recours à un médecin sera toujours nécessaire. Connaître ces plantes qui nous veulent du bien ne sera plus un problème pour vous : une description détaillée et de superbes planches en couleurs vous permettront de les identifier lors de votre prochaine balade en nature.

  • Deux grands types de nuisances électromagnétiques, par nature invisibles et insensibles, peuvent avoir des conséquences importantes sur nos santés ... : les basses fréquences que génèrent, dans nos maisons, nos innombrables appareils électriques et, bien sûr, les hyperfréquences, ou micro-ondes, propagées essentiellement par la mobilofolie du GSM et par les innombrables antennes relais qui ont envahi notre environnement.


    Arguments scientifiques à l'appui, l'auteur nous dit ce qu'il faut redouter et, surtout, comment vivre avec ces nouvelles sources de pollution. Si la recherche du dommage zéro rendait évidemment impossible toute forme de progrès technologique, s'abstenir de la plus élémentaire prudence pourrait avoir des conséquences extrêmement dramatiques sur la vie quotidienne de nos concitoyens ...


    Autant savoir.
    />

empty