Filtrer
Support
Langues
Prix
Viviane Griveau genest
-
Les mondes d'avant
Viviane Griveau-genest, Gabrielle Ambryn
- Le lotus et l'éléphant
- 10 Août 2022
- 9782017196044
Les Mondes d'avant c'est la poésie qui ouvre une porte... sur le rêve, sur un rêve d'origines.
Qu'y a-t-il pendant la grossesse, avant la naissance : une jungle foisonnante ou bien un cirque magique ?
Cet album onirique, illustré par des broderies d'une grande finesse, propose un cheminement intime dans les mondes mystérieux qui précèdent notre naissance.
S'adressant à l'enfant, le texte offre tout en douceur des mots à cette mémoire inconsciente de la vie d'avant la vie, scellée en chacun de nous. -
Créer ; créateurs, créations, créatures au Moyen Age
Florian Besson, Julie Pilorget, Viviane Griveau-genest
- Sorbonne Universite Presses
- Cultures Et Civilisations Medievales
- 21 Novembre 2019
- 9791023106527
L'ouvrage interroge la façon dont les médiévaux ont pensé la notion de création. Il s'agit en effet d'un concept ambivalent : d'un côté, on affirme clairement que seul Dieu peut véritablement créer - au sens de tirer du néant - et que l'homme, sa créature, ne peut qu'imiter ce qui existe déjà. De l'autre, philosophes et théologiens réfléchissent en profondeur à la créativité humaine, tandis que, sur le terrain, les artistes expérimentent, innovent et inventent. En se penchant à la fois sur les créateurs, les créatures et les créations, le livre cherche à saisir toutes les facettes de cette réflexion féconde, qui sous-tend une interrogation globale sur la place de l'homme dans le monde.
-
Écriture du raffinement : L'esthétique des Lais de Marie de France
Viviane Griveau-genest
- Pu De Rouen
- 4 Janvier 2019
- 9791024012049
Ce volume est consacré à l'oeuvre singulière de Marie de France, premier grand nom féminin de la littérature française de langue d'oïl. Une place importante est d'abord réservée au mystère qui entoure la personne de l'auteure, avec un point sur les récentes avancées en matière biographique à la lumière des théories modernes de l'auctorialité. Une attention particulière est accordée au rôle de la matière bretonne et du merveilleux dans les lais : sont mis en perspective les approches canoniques de la médiévistique littéraire et les apports récents de la mythologie comparée ou des postcolonial studies anglo-saxonnes. Auteure féminine, Marie de France imposait enfin qu'une place soit faite à la question du genre, depuis la persona auctoriale jusqu'à la représentation littéraire en passant par l'écriture. Offrant un panorama de la critique, l'ouvrage entend fournir au lecteur contemporain les clés pour pouvoir apprécier la fraîcheur délicate d'une esthétique encore intacte par-delà les siècles.