Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Monette
-
Nul ne se souvient du nom que lui donnaient les Indiens. Peut-être l'appelaient-ils simplement onon:ta' : la montagne. Ceci n'est pas un ouvrage de plus sur le mont Royal : on n'écrit jamais sur autre chose que du papier. Je n'écris pas sur mais pour la Montagne, devant elle, en sa présence, à partir des traces que la forêt de temps de son paysage conserve du passage des Ochehagas. J'ai pris le parti de nommer et de parcourir ce paysage tel qu'il était avant l'assaut de l'asphalte, et tel qu'il sera « tant que l'herbe poussera » encore lorsque l'effritement de cette prétention de pierre qu'est le béton perpétuera avec peine un vague et vain souvenir des derniers humains. Dans les iora'wihstote de ce kahiatonhsera' (les pelures, c'est-à-dire les pages, de ce livre), je propose moins une histoire qu'une géopoétique du mont Royal. J'y localise avec une nouvelle exactitude les emplacements d'événements dont l'histoire n'a conservé que les dates, de façon à réinscrire dans le présent les souvenirs qui ne cessent d'habiter ces lieux de mémoire parfois disparus, le plus souvent irrémédiablement altérés - à mettre en oeuvre l'actualisation d'un devenir-paysage : celui de l'onon:ta' des Ochehagas.
-
Rendez-vous manqué avec la Révolution américaine
Pierre Monette
- Québec Amérique
- 1 Janvier 2007
- 9782764405475
Le Québec a failli devenir une des colonies fondatrices des États-Unis d'Amérique. Comptant autant sur le poids des mots que sur la force des armes pour rallier la population québécoise à leur cause, nos voisins du sud ont fait circuler divers écrits qui ont semé dans les esprits des Canadiens un ensemble d'idées nouvelles qui devaient s'avérer bien plus difficiles à déloger que les troupes des rebelles américains. Des idées qui mettaient le mot liberté à la bouche, des idées à la veille de devenir des droits. Dix-huit adresses à la population de la province de Québec ont été diffusées par les parties en conflit. Ces documents ont servi à faire l'histoire de l'invasion, mais nul n'avait encore fait l'histoire de ces documents, une lacune que comble le présent ouvrage en proposant une présentation commentée des adresses aux habitants de la province de Québec diffusées dans le contexte de l'invasion américaine de 1775-1776.
-
St. John de Crèvecoeur et les lettres d'un fermier américain
Pierre Monette
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Octobre 2009
- 9782763788715
La bataille des Plaines d'Abraham a eu des conséquences heureuses...
Pour les Etats-Unis ! C'est à la suite de notre Conquête que nos voisins du sud ont accueilli celui qui allait devenir leur premier écrivain. Destin étonnant que celui de St. John de Crèvecoeur 1735-1813. Né en Normandie. soldat au sein des troupes détachées en Nouvelle-France, il est à Québec lorsque la bataille des Plaines d'Abraham scelle le sort de la colonie. Au lendemain de cette défaite, il démissionne des rangs de l'armée française pour rejoindre les futurs Etats-Unis où il deviendra, en 1782.
L'auteur des Lettres d'un fermier américain : le livre que les Etats-Uniens considèrent comme l'ouvre fondatrice de leur litténtture. St. John de Crèvecoeur et les lettres d'un fermier américain est le tout premier ouvrage québécois consacré à l'oeuvre et à l'existence de St. John de Crèvecoeur. Ou j trouve une traduction intégrale des Lettres from an American Fariner, ainsi qu'une étude fondée sur de nombreux documents d'archives dont l'existence avait échappé aux chercheurs.
Cette publication jette de nouvelles lumières sur le séjour de St John de Crèvecoeur en Nouvelle-France et change radicalement l'image que l'on a pu se faire. jusqu'à ce jour. de l'auteur et de ses écrits.
-
En septembre, Diane apprend qu'elle est atteinte d'un cancer incurable : elle a de deux à trois mois devant elle. Elle décide d'affronter la réalité et de préparer sa mort. Son courage, sa lucidité, son refus du drame étonneront ses proches et ses médecins. Et quand il s'agira de faire ses adieux à la mer - à Martha's Vineyard -, rien ne pourra arrêter Diane.
Touchant aux larmes, et pourtant magnifique, frémissant (...). Dernier automne est aussi une réflexion sur la mort et sur l'humilité à laquelle elle nous contraint. Marie-Claude Fortin, La Presse
Avec ce texte sur la mort, Pierre Monette signe probablement les plus belles pages qu'il m'ait été donné de lire sur l'amour. Michel Vézina, Ici
Lu par Pierre Monette
Durée : 78 min -
-
-
Une analyse essentielle pour comprendre les particularismes belges et relancer le vivre ensemble national.
Où va la Belgique ? Jadis terre de cocagne, la Belgique devient aujourd'hui l'objet de toutes les incertitudes. Sur le plan politique et institutionnel, la Belgique vacille sous les remises en cause de la monarchie, les incessantes querelles qui opposent les responsables francophones et flamands et les affaires qui révèlent une éthique politique préoccupante. Fruit d'une gouvernance publique faite de gestion à court terme, d'effets d'annonce, d'affairisme, de cumuls et de politisation à outrance, un dangereux fossé ne cesse de s'élargir entre le citoyen et le politique.
De toute évidence, la Belgique se trouve à un carrefour de son histoire. Et l'heure des choix approche. Va-t-on laisser le pays s'enliser dans les querelles communautaires et dans une particratie omnipotente jusqu'à son éventuel éclatement ? En prise directe depuis vingt ans avec le monde politique, administratif et institutionnel, Pierre-Yves Monette connaît de l'intérieur le modèle belge. Dans un entretien avec Christian Laporte, il s'inquiète des dérives lourdes actuelles et tire la sonnette d'alarme. Et il propose des pistes pour relancer le vivre ensemble belge sur de nouvelles bases, pour renouer avec la bonne gouvernance et pour rendre la démocratie au Parlement et aux citoyens. -
Metier de roi... ou de reine. famille, entourage,
Pierre-yves Monette
- Alice Éditions
- 18 Septembre 2002
- 9782930182513
Sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage abondamment illustré répond à toutes les questions que chacun peut se poser à propos de la personne du Roi, de sa famille, de son entourage et du dificile métier qu'il exerce, ainsi que de ses rapports avec chaque citoyen et la Nation. Les thèmes qu'il aborde rencontrent autant la curiosité légitime des Belges vis-à-vis de la royauté que le souci d'une plus grande transparence de l'institution qu'elle représente.
Dans un style clair, précis et concret, et grâce à des niveaux de lecture multiples, cet ouvrage nous fait découvrir un univers peu familier et qui, cependant, nous concerne tous, citoyens, étudiants ou praticiens de la chose publique.
Contenu:
Plus de 500 entrées Plus de 1000 noms cités Tableaux, plans, adresses What's where ?
Who's who ?
Liste des dignitaires de la cour Liste des fournisseurs brevetés de la cour Liste des ministres d'État Arbre généalogique Index, bibliographie, sources