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Pierre Glaudes
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"Avoir une âme pour les pierres" : Arts, sciences et minéralité du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme
Pierre Glaudes, Anouchka Vasak, Baldine Saint Girons
- PU de Rennes
- Interferences
- 28 Mars 2024
- 9782753594760
« Avoir une âme pour les pierres »: tel était le souhait de Lenz, le poète éponyme du récit de Büchner (1836) qui exprime le désir romantique de communiquer avec le monde sensible des forêts, des nuées et des roches.
C'est dans ce sillage et celui d'un renouvellement du lien entre l'homme et la nature, qu'il faut aujourd'hui repenser notre rapport aux pierres, à l'inerte et à l'inorganique. Car, sous l'impulsion des penseurs et des artistes, la pierre s'anime, la pierre vit et n'est plus, dans l'échelle des êtres, aussi radicalement séparée de l'homme.
En dépit de la tendance de la modernité à réduire le minéral à un matériau utile au développement économique, la littérature et les arts manifestent le désir d'établir une familiarité, une continuité entre l'homme et la pierre. Plus encore, ce désir donne à cette continuité un langage qui l'investit d'une puissance symbolique, laquelle, sans tarir la mélancolie attachée à l'impermanence du vivant, ouvre les possibilités du rêve en conservant à la pierre sa part d'opacité.
Avec le soutien de la fondation des treilles et de l'université de Poitiers. -
Léon Bloy, la littérature et la bible
Pierre Glaudes
- Belles Lettres
- Essais
- 7 Juin 2017
- 9782251446684
Consacré à l'oeuvre de Léon Bloy, cet ouvrage revient sur l'étrange rapport à la réalité qui fonde l'entreprise littéraire de l'écrivain et tente de le situer, lui pourtant si solitaire, par rapport à quelques grands modèles du passé et à quelques figures d'artiste de son temps. En effet, pour ce catholique intransigeant, qui juge sévèrement les chrétiens et le clergé de son temps, tout ce qui arrive n'est jamais que la manifestation dans le sensible, la projection dans l'étendue du temps humain de la Volonté divine.
Il ne lui suffit pas de se situer aux antipodes du positivisme ambiant : contrairement aux exégètes chrétiens qui, à son époque, ont pour toute ambition de déchiffrer, beaucoup plus prudemment que lui, le sens symbolique de l'Écriture, il considère que ce mode d'interprétation, loin de devoir être limité au texte de la Bible, peut également être employé pour lire l'Histoire humaine comme un équivalent du Livre sacré.
Ainsi, pourrait-on soutenir à bon droit que toute réalité est textuelle sous le regard de Bloy. Le réel est essentiellement sémiotique pour lui, puisqu'il est, dans ses structures profondes, un langage : c'est le Verbe divin qui se fait écriture dans l'événement même le plus infime. C'est ici qu'intervient la littérature, cette « chose vitale et sainte », qui permet à un poète de « proférer par-dessus les hommes et les temps, des paroles inouïes dont il ignore la portée ». Tout le problème - et il est de taille - réside dans l'ambiguïté de ces manipulations du sens, à la faveur desquelles l'exégèse pratiquée par Bloy prend souvent l'aspect d'une énorme blague. Car Dieu y est curieusement rapproché de ce qui lui est étranger, voire antipathique : même si, dans les travestissements les plus scabreux, l'écrivain trouve la perle d'une révélation théologique, il n'est pas sans danger de tisser systématiquement des liens analogiques entre le Verbe divin manifesté dans la Bible et la syntaxe boiteuse des expériences humaines. Non seulement il lui faut accepter le « pansémiotisme » de Bloy en vertu duquel toute réalité est un signe hypertextuel dont le référent est la Bible, mais il doit aussi s'habituer à ce que le texte littéraire soit déchargé de sa fonction mimétique traditionnelle, pour devenir essentiellement réécriture.
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La peau de chagrin d'Honoré de Balzac (essai et dossier)
Pierre Glaudes
- Folio
- Foliotheque
- 22 Mai 2003
- 9782070412457
«La Peau de chagrin est un roman de crise, où se manifeste en grinçant un nouveau mal de vivre. Démonétisées sur la scène historique, les valeurs n'y ont plus de fonction régulatrice. On y voit prospérer cette pathologie de la vie sociale qui, de l'intérieur, menace un groupe humain de dissolution. À l'évidence, l'Histoire piétine : elle y est suspendue entre un passé, dont on respire encore la senteur cadavéreuse, et un avenir, où tout idéal semble par avance flétri. Dans une telle impasse - les ruines ou le chaos -, la vie sociale tourne sur elle-même, en une ronde infernale : la mort guette, à ce jeu dangereux.Solidement ancré dans la réalité, La Peau de chagrin n'est donc pas à proprement parler ce qu'on appelle un roman d'actualité : si éblouissante que soit la verve du conteur parisien, son propos dépasse celui d'un journaliste écrivant une chronique de 1830. Pas davantage, ce récit ne quadrille méthodiquement tous les secteurs d'une société en crise, selon le dispositif panoptique que déploie l'enquête réaliste. Hofmannsthal touche juste quand il voit dans cette oeuvre une rhapsodie débordante d'imagination et de réflexions philosophiques. Car on y trouve une ample exposition du système balzacien où l'homme est considéré comme individu et comme être social. C'est de ce côté-là qu'il faut chercher l'horizon d'un roman dont Balzac n'a pas fait au hasard la cellule-mère de La Comédie humaine.»Pierre Glaudes.
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Le Sens de l'événement dans la littérature française des XIX e et XX e siècles : Actes du colloque international de Klagenfurt, 1 er -3 juin 2005
Pierre Glaudes
- P.I.E. Peter Lang
- 21 Avril 2015
- 9783039113187
A l'heure où les médias font connaître et créent parfois l'événement, quelle capacité la littérature possède-t-elle de l'intégrer et de le faire advenir elle-même ? Créer l'événement, c'est d'abord insérer l'accident dans une continuité historique, idéologique, socioculturelle. Réfléchir sur un tel objet, c'est donc tenter de comprendre comment les faits se lestent de signification ou non, à travers une écriture narrative, poétique ou essayiste. Une telle opération confère nécessairement à l'événement une fonction sémiotique. Il peut n'être alors qu'un cadre relevant d'une esthétique du pittoresque ou du morceau de bravoure. Mais, il peut aussi porter en lui une leçon qu'il revient à l'écrivain de dégager. Dans cette hypothèse, l'événement prend un sens historique, mais il est en général un objet herméneutique complexe, dont la signification allégorique ou symbolique dépasse l'époque où il s'est produit. A partir d'exemples empruntés à des genres et des auteurs variés, les études composant ce volume, de Balzac à Claude Simon ou de Baudelaire à Michaux, se proposent d'analyser divers modes de construction de l'événement en littérature. Ce sont notamment les déplacements opérés dans les représentations entre le XIXe et le XXe siècle qui ont retenu l'attention, ainsi que leur sens éthique, religieux ou politique pour l'homme moderne.
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Cet ouvrage présente une synthèse des études sémiotiques, psychologiques et sociologiques sur le personnage dans les romans. Le personnage est un élément fondamental pour comprendre l'organisation des récits ainsi que l'écriture et la lecture.
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Ce volume est l'aboutissement d'un projet de recherche international et pluridisciplinaire consacré aux "Paradigmes de la créativité", que l'Università degli Studi di Bergamo et Sorbonne Université ont mené ensemble. Le groupe de recherche a créé un dialogue entre professeurs et chercheurs appartenant aux sciences humaines : langues et litétratures, histoire de l'art et de la culture visuelle, disciplines du spectacle, histoire, cinéma, musicologie, bande dessinée.
La peur sans cause manifeste est au cour de l'enquête : objets, personnes et situations qui génèrent la peur sans être visuellement ou physiquement indentifiables.
L'attention se focalise sur le sentiment d'une peur qui naît des vides, des silences, des courts-circuits du langage et de la représentation. Ce sont là les symptômes de sa présence, une présence certes mystérieuse mais qui, de façon sous-jacente, est en perpétuelle activité.
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Les nuages ; du tournant des Lumières au crépuscule du Romantisme (1760-1880)
Pierre Glaudes, Anouchka Vasak, Collectif
- Hermann
- 20 Septembre 2017
- 9782705694753
Les nuages sont aujourd'hui au coeur du débat sur le réchauffement climatique ; les sciences et technologies de l'information et de la communication inventent l'« informatique en nuage » ; les « chasseurs de nuages » soumettent leurs clichés à la Cloud Appreciation Society. Le nuage est résolument moderne.
Suivant les voies ouvertes par Michel Serres et Hubert Damisch, littéraires, philosophes, historiens des sciences, de l'art, de la musique, et une géographe-climatologue ici rassemblés abordent la question du nuage à un moment-clé de l'histoire occidentale : celui qui, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme, ouvre la modernité. S'y révèlent le double mouvement de laïcisation de la pensée et de permanence de l'irrationnel ou du mythe, le brouillage entre le sujet et le monde, et le travail des penseurs comme des artistes - écrivains, peintres, musiciens -, pour appréhender, dire et représenter ce qui échappe. -
Dictionnaire Balzac
Eric Bordas, Pierre Glaudes, Nicole Mozet, Collectif
- Classiques Garnier
- Dictionnaires Et Syntheses
- 1 Septembre 2021
- 9782406115397
Ce dictionnaire résume l'état des connaissances sur les 51 années de la vie de Balzac et sur les 527 textes qu'il nous a laissés, réunissant 2 818 entrées et 1 234 notices.
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Esthétique de Barbey d'Aurevilly
Pierre Glaudes
- Classiques Garnier
- Etudes Romantiques Et Dix-neuviemistes
- 25 Juin 2009
- 9782812400308
Les principes esthétiques de Barbey d'Aurevilly nous sont devenus si étrangers que certains éprouvent le besoin de «moderniser» ses récits, en y atténuant la part des questions morales et métaphysiques. Au moment où la réédition de son oeuvre critique rétablit dans toute leur force les liens tissés par l'écrivain entre fiction et pensée, cet ouvrage donne quelques aperçus sur son esthétique romanesque: son rapport au réalisme, à la fantaisie, au grotesque, au sublime, à l'exemplarité.
Il ne s'agit pas de prendre fait et cause pour le Connétable des lettres, mais de partir d'une donnée qu'on a souvent tendance à occulter: le projet esthétique de Barbey s'enracine dans une pensée antimoderne.
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Chateaubriand, nouvelles perspectives critiques
Fabienne Bercegol, Pierre Glaudes, Jean-marie Roulin, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Etudes Dix-neuviemistes
- 10 Novembre 2020
- 9782406100874
À l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand, cet ouvrage trace de nouvelles perspectives critiques sur trois questions qui sont au coeur de son oeuvre : « Figures de l'auteur », « Histoire et société » et « Inquiétude et conviction religieuses ».
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Barbey d'Aurevilly ; perspectives critiques
Pierre Glaudes, Marie-françoise Melmoux-montaubin, Collectif
- Classiques Garnier
- Colloque De Cerisy - Litterature
- 8 Juillet 2016
- 9782406058991
Prolongeant le bicentenaire Barbey d'Aurevilly célébré en 2008, cet ouvrage explore les nouveaux chemins de la critique sur l'écrivain, qu'elle aborde les rapports de celui-ci à l'histoire, à la politique, à la religion, à la critique elle-même, ou qu'elle propose de nouvelles lectures de ses oeuvres.
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Barbey d'Aurevilly et le romantisme
Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes, Elise Sorel, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Etudes Dix-neuviemistes
- 23 Août 2023
- 9782406147442
Barbey d'Aurevilly fut-il romantique ? Ce volume entend explorer, à travers son oeuvre critique, romanesque et épistolaire, le rapport ambigu de Barbey au romantisme et aux romantiques, dont il fut le contemporain, le semblable et le frère, et quelquefois l'adversaire.
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Léon Bloy cent ans après (1917-2017)
Jean-baptiste Amadieu, Pierre Glaudes, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Etudes Dix-neuviemistes
- 4 Octobre 2023
- 9782406151302
À l'occasion du centenaire de la disparition de Léon Bloy en 2017, le colloque international organisé à Paris dans le cadre des célébrations nationales a réuni une vingtaine de spécialistes de diverses disciplines désireux de proposer de nouvelles approches de son oeuvre. Ce volume réunit leurs travaux.
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Joseph de Maistre et les figures de l'histoire : Trois essais sur un précurseur du romantisme français
Pierre Glaudes
- Pu De Clermont Ferrand
- 11 Octobre 1999
- 9782910875053