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Pauline Pilote
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Le roman historique en ses frontières
Isabelle Durand, Pauline Pilote, Patricia Victorin, Collectif
- PU de Rennes
- Interferences
- 4 Janvier 2024
- 9782753594364
Si le XIXe siècle a été l'âge d'or du roman historique autour de la figure tutélaire de Walter Scott, on constate que ce genre extrêmement prolifique continue de toucher un large public et rencontre un succès grandissant. Répondant à une curiosité pour les époques passées ainsi qu'à un désir de dépaysement et de distraction, il doit satisfaire à des exigences parfois contradictoires : érudit ou populaire, novateur ou stéréotypé, divertissant ou didactique. C'est pourquoi le roman historique est ici abordé sous l'angle de la frontière, de la ligne de passage entre bornes et confins, de la traversée des discours, des genres, parfois jusqu'à l'effacement.
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Wizards of the West : Walter Scott et le roman historique américain
Pauline Pilote
- PU de Rennes
- Univers Anglophones
- 18 Août 2022
- 9782753583771
Cet ouvrage saisit d'un même regard les Waverley Novels de l'Écossais Walter Scott et les oeuvres de trois écrivains américains, James Fenimore Cooper, Washington Irving et Catharine Maria Sedgwick. Il envisage le roman historique états-unien comme le vecteur privilégié de la construction nationale américaine après l'Indépendance. Dans le contexte du regain de patriotisme qui caractérise l'ère jacksonienne (1824-1848), c'est pourtant vis-à-vis de l'Europe que se positionne la Jeune République pour construire son roman national. Reprenant le roman scottien, ces auteurs proposent une histoire à une nation qui en déplore l'absence, fournissent aux Américains des ancêtres auxquels s'identifier et s'attachent à ériger le paysage en patrimoine national.
Loin d'appréhender, comme l'a longtemps fait la critique, le roman historique dans les termes d'une filiation entre Scott et Cooper, ce travail adopte une perspective transatlantique et replace Cooper aux côtés de ses contemporains. Ce faisant, il s'agit de relire ce qui est considéré comme la naissance du roman américain non sous l'angle d'un exceptionnalisme états-unien mais à la lumière d'échanges transatlantiques florissants malgré l'indépendance politique. Cet ouvrage entend ainsi dépasser le paradigme national qui souvent prévaut dans les études portant sur le XIXe siècle.