Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Paul Dowswell
-
Moscou, peu avant l'entrée en guerre de l'Allemagne nazie contre la Russie soviétique.
Misha, jeune adolescent qui vit au Kremlin, rentre chez lui : ce qui l'y attend est terrible. Sa mère vient d'être arrêtée pour trahison. Il va falloir faire face à la réalité quotidienne de la dictature soviétique.
Face à l'emprise de cette dictature, face à la peur, parfois irrationnelle, qu'elle suscite : peur d'être dénoncé pour des crimes non commis, peur d'être dénoncé pour ne pas avoir assez « aimé » le parti, ne pas s'y être consacré corps et âme, Misha et ses proches vont s'organiser pour résister. Ils doivent apprendre à survivre dans un monde hostile, puis apprendre à en déjouer les rouages, sans y perdre leur âme.
Une fois de plus, Paul Dowswell écrit superbement les vies des personnes ordinaires, écrasées par des systèmes totalitaires.
On y retrouve le courage dont chacun peut faire preuve quand il se retrouve face à un choix crucial.
Avec L'Ombre rouge, Paul Dowswell confirme son talent d'écrivain.
-
-
-
-
-
-
Le garçon sortit une boîte d'allumettes pour en craquer une.
A la lueur vacillante de la flamme, une porte fermée apparut. La clé était suspendue à côté à un clou, au bout d'un ruban rouge. Il trifouilla quelques secondes dans la serrure, et la porte s'ouvrit. Un courant d'air glacé envahit la contre-allée. Les jeunes franchirent l'ouverture pour se retrouver dans ce qui se révéla être une petite cour sordide baignée par le clair de lune. Des herbes folles poussaient entre les pavés fendus et dans les craquelures des murs en brique.
Il y avait des latrines en plein air, plusieurs caisses, trois poubelles remplies à ras bord et une minuscule porte en bois. Quelqu'un actionna la poignée frénétiquement - fermé à clé. Dans leur dos explosaient des cris, des bruits de tables et de chaises fracassées. Les jeunes qui s'étaient laissé piéger au moment de la ruée vers la sortie résistaient en se battant. Des filles hurlaient. " C'est le mur ou rien ", déclara Peter.
Quand ses parents meurent, en 1941, Piotr, jeune garçon polonais, est placé dans un orphelinat à Varsovie. Il est rapidement repéré : sa grande taille, ses cheveux blonds et ses yeux bleus font de lui un modèle accompli du type aryen prôné par Hitler... Un haut dignitaire nazi souhaite l'adopter : Piotr, rebaptisé Peter, est accueilli dans sa nouvelle famille à Berlin. Mais Peter sent bien que pour les autres, il reste un étranger.
Tous ses efforts tendent à convaincre son entourage du contraire, quitte à faire parfois quelques compromis ... C'est alors qu'il rencontre Lena... et qu'il découvre grâce à elle le vrai visage du nazisme. Il est temps pour lui de choisir son camp. Et de prendre des risques ... Un roman d'aventures qui pose la délicate question de l'engagement.
-
Premiere encyclopedie des animaux
Paul Dowswell
- Usborne
- Premiere Encyclopedie
- 22 Mars 2001
- 9780746043493
-
-
-
-
-
-
True stories
-
-
True storiesFour new editions in the True Stories series, which contains over 16 titles. With maps and b/w line drawings. Ages: 8+.
-
An accessible and thought-provoking introduction to the First World War and the Second World War, stunningly illustrated with dramatic contemporary photographs, paintings, posters and maps. This beautifully presented hardback book tells the story of both conflicts, from the trenches of the First World War to the battles and Blitz of World War Two.