Filtrer
Support
Langues
Patrick de Panthou
-
il est des noms de villes qui font rêver.
marrakech est de ceux-là. ses trois syllabes sont synonymes d'évasion, de dépaysement et de soleil. marrakech ne s'est pas contentée d'être à plusieurs reprises la capitale du pays que les anciens appelaient al maghrib al-aqsâ, c'est à dire " l'extrême- occident ", mais elle lui a même donné son nom actuel. seconde ville du royaume, cette cité impériale est devenue la destination préférée des français.
des générations d'aventuriers et de voyageurs n'ont cessé d'être émerveillé par cette perle du sud allongée au pied de l'atlas. fille du désert et de l'andalousie, la " bagdad de l'occident " n'est-elle pas la dernière grande cité avant le sahara, le plus vaste désert de la planète, une sorte de frontière entre deux mondes ? a l'ombre de la koutoubia, s'ouvre la place jemaa el-fna, véritable théâtre en plein air où le spectacle est permanent.
la médina, ville close classée sur la liste du patrimoine mondiale de l'unesco, renaît depuis que ses plus beaux riyads, ces " maisons jardins " cachées derrière de hauts murs, ont été transformés en maisons d'hôtes. les souks de marrakech, les plus intéressants d'afrique du nord, où tout semble fait pour le " plaisir des yeux ", servent depuis huit siècles de lieu d'échange. jadis, les caravanes s'y retrouvaient avant le départ vers le grand sud.
on découvre encore dans cette palette de couleurs et de senteurs qui mettent les sens en éveil un artisanat authentique exécuté selon des méthodes séculaires. mais marrakech ce sont aussi des monuments comme la medersa de ben youssef, les tombeaux saadiens, des palais fabuleux qui évoquent l'orient, et un art de vivre dans une ville qui a su garder ses traditions.
-
Capitale du monde, alors qu'elle n'est pas même celle des etats-unis, new york ne cesse de fasciner.
Chaque année, plus de 45 millions de visiteurs viennent mordre dans cette " big apple ", la métropole la plus excitante du début du xxie siècle. manhattan dresse dans le ciel sa couronne de gratte-ciel, symboles de pouvoir, de puissance et d'argent. mais son architecture ne se résume pas à ces " merveilleux dandies de la pierre, effarants d'insolence et de tranquillité " dont parle françoise sagan qui comparait la beauté de cette ville à " un rêve de pierre ".
Ses différents monuments constituent aussi une anthologie de l'architecture. nulle part ailleurs on ne trouve autant de styles assemblés. new york, dont le port fut durant des années le plus important du monde et l'unique voie d'accès à l'amérique, a basé toute son histoire sur les échanges humains et commerciaux. depuis sa création, il y a près de cinq siècles, cette ville a fait rêver tous les déçus de la planète et leur a ouvert les portes la liberté.
Découvrir cette nouvelle babylone, mosaïque de races, de cultures et de religions, est une aventure passionnante. nulle agglomération au monde ne présente une telle palette ethnique. en traversant une rue, on peut changer de pays et parfois même de continent. new york, c'est un puzzle de quartiers au charme parfois désuet dont les enseignes vous font voyager de la chine à l'italie en passant par la grèce et le mexique après avoir fait un détour par la russie.
Centre mondial de la création artistique et de la culture, première place financière de notre planète, ville de démesure et de contrastes, new york est comme un volcan en éruption permanente.
-
-
-
-
Compagnon du conquérant ; Guillaume Pantol (vers 1035-1112)
Patrick de Panthou
- Cahiers Du Temps
- 10 Novembre 2015
- 9782355070792
Il est rare de posséder autant d'éléments sur un témoin ayant vécu il y a près de dix siècles. La vie aventureuse de Guillaume Pantol est la véritable épopée d'un chevalier normand, compagnon de Guillaume le Conquérant, partageant sa vie entre son duché natal, le nouveau royaume anglais et les provinces conquises au sud de l'Italie.
Patrick de Panthou a consacré une partie de sa vie à la découverte du monde et il a collaboré à plusieurs magazines de tourisme et d'histoire. Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés pour la plupart chez Hachette au département des Guides Bleus où il a été longtemps en poste à la direction. Patrick de Panthou est l'un des descendants directs - vingt-septième génération - de Guillaume Pantol. Dix années de recherche lui seront nécessaires pour rédiger la biographie du plus célèbre de ses ancêtres.
Si les compagnons de Guillaume le Conquérant ont été de véritables héros, beaucoup sont tombés dans l'oubli. Guillaume Pantol, seigneur d'Aubri (Orne) et de Noron (Calvados), a eu la chance d'être en contact avec Orderic Vital, célèbre mémorialiste du Moyen Age, qui le considère comme l'un des personnages les plus marquants de son siècle. Proche du pouvoir, comme son père l'avait été au temps de Robert le Magnifique, Pantol a croisé les souverains, les princes, les plus hauts dignitaires religieux et les chefs militaires de son époque. Durant sa vie exceptionnellement longue, dix-sept papes auront occupé le trône de saint Pierre, cinq ducs auront gouverné la Normandie, trois rois auront régné sur le royaume franc - cinq sur l'Angleterre - et six abbés auront été à la tête de l'abbaye de Saint-Évroult. Vous découvrirez dans ces pages le fabuleux destin d'un chevalier normand partageant sa vie entre son duché natal, le nouveau royaume anglais et les provinces conquises au Sud de l'Italie. Sa vie aventureuse constitue une véritable épopée. Vassal du puissant Roger de Montgommery, Pantol fut un témoin privilégié du « Siècle d'or » de la Normandie.
-
Les Panthou, dix siècles d'histoire normande
Patrick de Panthou
- Cahiers Du Temps
- 21 Décembre 2016
- 9782355070945
Il est rare de pouvoir suivre une filiation sur un millénaire et plus de trente générations. C'est pourtant le cas des Panthou dont les ancêtres ont participé aux heures les plus glorieuses de l'histoire de la Normandie. On les trouve dans l'entourage du duc Robert Ier le Magnifique, puis de Guillaume le Conquérant, lors de la conquête de l'Angleterre. Ils gèrent de vastes domaines des deux côtés de la Manche, parcourent l'Europe, bâtissent des églises, dotent des monastères, fondent un prieuré et participent aux croisades. Le goût de l'aventure les motive en permanence. Mais, ruinés par les guerres d'Italie au début du XVIe siècle, ils doivent se séparer de leurs biens, notamment du château de Bénouville, ancienne forteresse des environs de Caen.
Au XVIIIe siècle, on recense dans leur descendance une pensionnaire de Saint-Cyr et de nombreux officiers morts au service de la France. L'un d'eux, membre de la garde royale, se portera otage pour Louis XVI aux Tuileries. L'échec de l'opération le conduira en exil à Jersey ; il participera au débarquement de Quiberon en 1795 et sera fusillé par les révolutionnaires. Au XIXe siècle, les Panthou comptent dans leurs rangs un procureur général, un président de la Société des antiquaires de Normandie, et un père supérieur à l'abbaye de Mondaye.
Enfin, dans la première moitié du XXe siècle, malgré les positions modestes, les alliances bourgeoises et nobles se maintiennent.
À partir de cette généalogie, on peut donc lire en filigrane toute l'histoire de la Normandie.
-
Les berthelot de la bunelaye, genealogie et histoire (1681-2017)
Patrick de Panthou
- Cahiers Du Temps
- 12 Janvier 2018
- 9782355071027