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Patricia Victorin
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Le Perroquet : Entre Orient et Occident
Patricia Victorin
- Presse Universitaire de Rennes
- Epures
- 9 Janvier 2025
- 9782753599185
Connu sous différents noms - psittacus en latin, papegau en ancien français ou papegay en occitan médiéval - et finalement dénommé « perroquet », l'oiseau multicolore porte de riches et nombreuses significations ambiguës. Du côté du sacré, il trône en compagnie de la Vierge ou du Christ. Du côté du profane, il figure auprès d'une jeune femme dénudée ou non, avec une large palette de tonalités, sérieuses, burlesques, parodiques, satiriques. Des contes indiens aux fables sud-américaines, en passant par La Fontaine, Flaubert ou Tintin, l'oiseau qui parle est une invitation au voyage : dans le temps, l'espace, la littérature et la peinture. Dans la réalité comme dans l'imaginaire. L'ouvrage raconte ainsi son histoire culturelle de l'Antiquité à nos jours, de l'Orient à l'Occident, du Nouveau Monde à l'Europe où il se perche désormais sur l'épaule des pirates.
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Le roman historique en ses frontières
Isabelle Durand, Pauline Pilote, Patricia Victorin, Collectif
- PU de Rennes
- Interferences
- 4 Janvier 2024
- 9782753594364
Si le XIXe siècle a été l'âge d'or du roman historique autour de la figure tutélaire de Walter Scott, on constate que ce genre extrêmement prolifique continue de toucher un large public et rencontre un succès grandissant. Répondant à une curiosité pour les époques passées ainsi qu'à un désir de dépaysement et de distraction, il doit satisfaire à des exigences parfois contradictoires : érudit ou populaire, novateur ou stéréotypé, divertissant ou didactique. C'est pourquoi le roman historique est ici abordé sous l'angle de la frontière, de la ligne de passage entre bornes et confins, de la traversée des discours, des genres, parfois jusqu'à l'effacement.
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Lire les textes médiévaux aujourd'hui : historicité, actualisation et hypertextualité
Patricia Victorin
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences ; Moyen Age
- 28 Juin 2011
- 9782745322234
Lire aujourd'hui à l'université des textes vieux de plusieurs siècles pose des problèmes qui nécessitent une variété d'approches et de méthodes. Cet ouvrage intitulé Lire les textes médiévaux aujourd'hui : historicité, actualisation, hypertextualité (actes du colloque de Montpellier III, 25 et 26 janvier 2010, dir. P. Victorin) se propose de faire un état des lieux de la critique médiévistique en France et ailleurs, autour notamment des questions de la réception des textes (l'ironie, la censure) et de leur actualisation, du double apport de l'interdisciplinarité et de l'anthropologie, et des nouvelles pratiques éditoriales liées au support informatique.
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Ysaie le triste. une esthetique de la confluence. tours, tombeaux, vergers et fontaines.
Patricia Victorin
- Honore Champion
- 1 Janvier 2002
- 9782745306166
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Froissart après Froissart : la réception des Chroniques en France du XVe siècle au XIXe siècle
Patricia Victorin
- PU de Rennes
- Interferences
- 18 Août 2022
- 9782753586024
Cette étude propose une histoire de la réception française des Chroniques de Froissart du XVe siècle au XIXe siècle, explorant les processus de fabrique de Froissart et de son oeuvre, entre érudition et fiction. L'analyse des usages historiographiques, idéologiques et littéraires souligne combien ces Chroniques représentent un riche terrain d'expérimentation, d'interrogation et un lieu commun à partir duquel penser la discipline historique et le roman historique.
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Médiévalismes et orientalismes : Deux exoticismes ?
Patricia Victorin, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 13 Mars 2025
- 9782753596825
L'Orient et le Moyen Âge constituent pour l'Europe du XIXe siècle un réservoir de merveilles encore enfouies, à redécouvrir, à restaurer, alliant goût du collectionneur qui confine parfois au bric-à-brac kitsch et recherches érudites et philologiques. Le goût pour les études orientales va de pair avec celui pour les études médiévales qui se développent en parallèle. Au même titre que ce Moyen Âge lointain, cet autrefois, image d'une altérité désormais inaccessible, l'Orient, autre miroir tendu à l'Occident, serait capable de réveiller « ce siècle d'eau sucrée », selon la formule de Flaubert.
L'Orient et le Moyen Âge incarnent des formes d'exotisme. Si l'adjectif « exotique », emprunté au latin exoticus apparaît pour la première fois en français sous la plume de Rabelais lorsqu'il évoque « diverses tapisseries, divers animaux, poissons, oiseaux et autres marchandises exoticques et pérégrines qui estoyent en l'allée du môle et par des halles du port », il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu'il devienne usuel, renvoyant alors à ce qui n'appartient pas à la civilisation de la personne qui parle. On l'emploie particulièrement pour désigner une plante. C'est au XIXe siècle que le substantif fait son apparition dans la langue française désignant le goût pour les cultures très différentes de celles de l'Europe, souvent avec une idée de pittoresque superficiel.
C'est donc bien la fabrique conjointe des Médiévismes, Médiévalismes et des Orientalismes comme « exoticismes » que ce livre analyse.