Nathalie Brisac

  • Dimanche soir, en rangeant son cartable, Isaac trouve un bout de papier avec ces mots : «Tu ne m'aimes plus, je suis triste à mort.
    Tilly ». Isaac n'a jamais aimé d'amour Tilly Zaballo puisque son amoureuse s'appelle Juliette. Ce qui complique tout, c'est que Juliette est la meilleure amie de Tilly. Mais ce lundi matin, la maîtresse a fait l'appel. A la lettre Z, Tilly Zaballo n'a pas répondu. Elle n'était pas là

  • Grand Gaston est bien embêté. Mougueule, l'homme le plus puissant et le plus cruel du royaume, l'a chargé de traquer et d'attraper un rêve. Le plus beau des rêves qu'on puisse rêver. Grand Gaston est fier d'avoir été choisi pour accomplir cette mission mais il craint d'échouer. Il ne sait même pas à quoi ressemble un rêve. Comme tous les adultes, il n'en fait plus depuis longtemps ; les seuls qui continuent à rêver dans ce royaume, ce sont les enfants...

  • Chaque nuit, Isaac a beau se transformer en Minusman, " le petit qui gagne contre les grands ", au réveil, c'est toujours pareil. Son frère a vidé le pot de Nutella ; il y a des frites à la cantine le jour où il doit aller chez le dentiste à midi et, pire que tout, Juliette ne veut plus jouer avec lui à la récré. Forcément, il y a de quoi se sentir impuissant face à tant d'injustices. Alors, quand Yapa Plujuste, sorcière très laide mais très gentille, lui demande de l'aide, Isaac se demande bien comment un petit garçon comme lui pourrait la secourir. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

  • "Nous ne sommes encore que des enfants, mais des enfants quand même. Hier, dans notre classe, il y avait Kouik Mériadec. Aujourd'hui, il n'est plus là parce qu'il est sans papiers français. Si j'étais grand, je comprendrais sûrement qu'il faut des papiers d'identité pour vivre. À l'école, nous n'avons que des feuilles de papier. Dans les rues, dans les campagnes, il y a les feuilles des arbres. Nous aimerions que tous les Français lancent demain, à dix heures, des feuilles d'automne par leurs fenêtres. Alors, tous ces papiers voleraient jusqu'à Kouik avant qu'il ne s'envole pour son ancien pays en guerre. "

  • Minusman a perdu sa Juliette. Elle a déménagé. Tout est mieux dans sa nouvelle école, elle lui a dit au téléphone. Ils font même pousser des radis ! Minusman se sent petit comme un radis.
    Peut-être serait-il plus fort en partant loin ? Vraiment loin ! Même pas au bout du monde, non, à l'autre bout de la galaxie, dans un univers inconnu. C'est facile, il suffit de ficeler de gros ressorts à ses baskets à scratch, de préparer un sac de voyage et de ne pas oublier son bandeau noir de Zorro, qui peut toujours servir. Et tsoing, tsoing ! Décollage immédiat pour la Terra incognita !

empty