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Matteo Porrino
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Transparence et légèreté en architecture - Façades, murs rideaux, enveloppes intelligentes, 1790-202
Matteo Porrino
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 5 Décembre 2024
- 9782889680948
Tout savoir sur les façades, les murs rideaux et les enveloppes intelligentes, de 1790 à aujourd'hui.
Durant le XIX eme , le perfectionnement des techniques constructives et les développements de la science des structures offrent des réponses pertinentes aux problèmes posés par la mise en place des nouveaux programmes architecturaux. La composition des façades en est bouleversée. Les progrès de la fabrication du verre plat permettent d'y multiplier et d'y élargir les vides et ceux des matériaux structurels d'amincir autant que possible les pleins. C'est sur cette base que sont développés, par exemple à Chicago et à New York, les immeubles dits de grande hauteur ou gratte-ciels. Au XXe siècle, la trame de la structure porteuse, exprimée par des lignes verticales et horizontales, scande les façades modernes, complétées par des panneaux de remplissage opaques ou translucides. Le discours architectural promeut des solutions poussant vers le dessin abstrait et seconde par là même la diffusion de la préfabrication, notamment avec la généralisation des murs rideaux. Les formes non standards apparues depuis une trentaine d'années effacent ainsi graduellement de la façade toute trace de la structure principale quand celle-ci est reléguée derrière l'enveloppe. Elle est en revanche mise en scène occasionnellement avec l'adoption de solutions de type exosquelette. C'est par une approche historique que les auteurs analysent les changements techniques et esthétiques amenés par les transformations successives des façades des bâtiments. Cet ouvrage est le troisième volet d'un triptyque dont les deux premiers livres, parus dans la même collection, sont : Le Béton armé et Les Matériaux métalliques. -
Les matériaux métalliques ; histoire d'une technique et sauvegarde du patrimoine du 19e siècle
Collectif, Matteo Porrino
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 7 Octobre 2021
- 9782884744812
Depuis l'étude fondatrice de 1972 de Paul Chemetov et Bernard Marrey sur l'architecture métallique de la capitale, les connaissances sur l'essor des matériaux métalliques au XIXe siècle se sont beaucoup enrichies. Aujourd'hui nous n'ignorons presque rien des premiers matériaux métalliques employés dans l'architecture: fonte, fer forgé, fer puddlé et acier dans les structures, ou plomb, zinc et feuilles de cuivre pour le revêtement des toitures.
En abordant les questions liées à l'utilisation des alliages ferreux et de quelques autres métaux en architecture, à partir du XVIIIe siècle et durant le XIXe, cet ouvrage approfondit le parcours commencé dans le volume précédent autour des techniques constructives modernes.
L'oeuvre de Bélanger et de Hittorff est mise d'abord en valeur, qui permet d'offrir un aperçu des recherches récentes dans le champ de l'histoire des constructions métalliques en France. Quelques cas d'étude d'outre-Manche sont ensuite exposés. Par l'exemple du Smithfield Market de Londres, d'examiner les approches et pratiques anglaises de la sauvegarde du patrimoine architectural du XIXe siècle.
Enfin, le cas du chantier de restauration de la coupole de la Bourse de commerce de Paris donne l'occasion de faire le point sur les dernières techniques.
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Gustave Eiffel : Parcours et héritage
Matteo Porrino, Bruno Chanetz, Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Histoire, Sciences, Techniques Et Societes
- 27 Février 2025
- 9782385426347
Un siècle après sa mort, Gustave Eiffel reste lié à un certain nombre de réalisations majeures en charpente métallique, conçues au cours d'une carrière fulgurante qui se déploie sur seulement 35 années d'activité. Outre la tour qui porte son nom, le viaduc de Garabit, la statue de la Liberté, la coupole de l'observatoire de Nice ou les écluses du canal de Panama, sont parmi les plus connues. La production sidérurgique et les constructions métalliques connaissent un véritable essor après 1855. La diffusion du fer puddlé d'abord puis de l'acier est en effet indissociable des programmes apparus avec le développement de la société industrielle, et de la naissance des typologies architecturales et des infrastructures qui caractérisent la ville moderne. Parallèlement, les relations entre arts et progrès technique sont sans cesse mises en discussion, et c'est aussi par le biais des expositions universelles que l'on assiste aux premières tentatives de redéfinition du rapport entre expression artistique et fabrication en série. Le parcours d'Eiffel s'inscrit dans ce contexte et profite d'un environnement socio-économique et culturel particulièrement favorable. Entrepreneur habile et concepteur audacieux, Eiffel influence profondément ses contemporains et son oeuvre demeure, de nos jours, d'une grande actualité. Notons enfin que sa carrière de constructeur a en partie éclipsé son parcours de scientifique, de météorologue et d'aérodynamicien, qui l'a amené notamment à contribuer à la mise au point des souffleries et, par ailleurs, à promouvoir la science ouverte. Ce sont également ces aspects que ce volume d'actes entend, par un regard aiguisé et des approches multiples, restituer.