Martens

  • Guide diplomatique ou Traité des droits, des immunités et des devoirs des ministres publics, des agens diplomatiques et consulaires dans toute l'étendue de leurs fonctions : précédé de considérations générales sur l'étude de la diplomatie, suivi d'un traité du style des compositions diplomatiques, d'une bibliographie diplomatique.... Tome 2 / le baron Charles de Martens ; [catalogue de cartes] réd. par M. Ch. Picquet Date de l'édition originale : 1837 Sujet de l'ouvrage : Documents diplomatiques -- 19e siècleDiplomates -- 19e siècleDiplomatie -- Bibliographie Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • À la poursuite de la brioche de vos rêves ! Moulées, sur plaque ou feuilletées... Tressées, en couronne ou en épi... Il suffit de quelques heures de repos pour voir gonfler sous ses yeux des brioches gourmandes, moelleuses à souhait ou à la mie filante. Des grands classiques comme la brioche parisienne ou mousseline aux recettes plus originales, comme la tresse fleur au potiron, la brioche flan ou la brioche japonaise hokkaido sans oublier les babkas et autres bretzels, découvrez toutes les techniques pour réussir l'incontournable brioche ! Près de 60 recettes irrésistibles, avec la participation de nombreux chefs invités qui ont bien voulu confier les petits secrets de leurs brioches préférées. Alors quelle sera la brioche de vos rêves ?

  • Découvrez 60 recettes de cookies irrésistibles, qu'ils soient fondants, croquants, fourrés au chocolat ou parsemés de pépites au chocolat ou de morceaux de fruits...

    Suivez les étapes de préparation sans difficulté grâce aux nombreuses photos et régalez-vous !

  • Découvrez toutes les richesses des boulettes ! De leur histoire à la texture, en passant par les goûts et les types de cuissons, ce livre présente 60 recettes de boulettes, des plus classiques aux plus originales : betteraves & flocons d'avoine, falafels, boulet de Liège, viande & épinards...
    Grâce aux SAV et les gestes techniques en photos pas à pas, ne ratez plus vos boulettes !

  • Découvrez plus de 80 recettes de poissons et fruits de mer à travers une cuisine simple, conviviale, décomplexée et surtout responsable. Pour chaque produit, retrouvez son histoire, sa saisonnalité, ses techniques de pêche et des conseils pour bien le choisir. Apprenez également les bons gestes du poissonnier pour ouvrir facilement une coquille Saint-Jacques ou lever un filet.
    Cuisiniers affirmés et autodidactes, Tanguy et Adèle sont passionnés par les trésors de la mer. Ils sont engagés pour la préservation des océans et pour une pêche plus éthique et locale. À seulement 22 ans, ils fondent Oyster Club, comptoirs à fruits de mer à Dinard et à Paris (4e ).

  • Dans ce livre fascinant, l'oeuvre peint de Jan van Eyck (vers 1395-1441) est examiné dans le détail. Célèbre pour son observation minitueuse de la nature, il étudiait la faune et la flore dans leur milieu naturel et sous des conditions d'éclairage spécifiques, parvenant ainsi à créer des oeuvres d'un réalisme époustouflant. Chaque peinture recèle une infinité de minuscules détails rendus avec une précision extraordinaire depuis le premier plan jusqu'aux lointains, ou du moins en donne l'illusion. Des dizaines de détails de tableaux de Van Eyck sont présenté dans des chapitres consacrés à différents thèmes, dont la nature, l'architecture, la vie quotidienne, le divin et l'humanité.

  • Cet ouvrage débute par des données biographiques expliquant le contexte de la carrière de l'artiste de cour auprès de Jean le Bon, à la tête d'un riche atelier et dominant la guilde des peintres de Tournai. Un deuxième chapitre est consacré à la technique picturale de Van Eyck considéré comme l'inventeur de la peinture à l'huile dès le XVIème siècle et d'un style pictural dont l'influence fut considérable aussi bien dans le Nord que dans le Sud de l'Europe Son oeuvre ensuite, dans l'essentiel du corps de l'ouvrage, fait l'objet d'une approche thématique, à travers les domaines qui prouvent que les innovations de son art sont basées sur une observation précise de la nature, dans son environnement, ses éléments, et sa lumière comme dans les différents matériaux que l'homme a su créer pour meubler son quotidien. L'attention méticuleuse prêtée aux objets du quotidien va devenir une des caractéristiques du style nordique, sous l'influence de Van Eyck. Outre donc le paysage et ses variations atmosphériques, l'univers de Van Eyck célèbre toutes les atours du logis: l'architecture, le mobilier, les étoffes, le verre, les bijoux, les miroirs, et enfin le portrait pour en saluer les propriétaires commanditaires de ses tableaux, parallèlement à la restitution des scènes religieuses dan un cadre domestique à peine plus luxueux que celui de ses contemporains.
    Cette découverte de son art est organisée au plus près de sa technique picturale grâce à une campagne de prise de vue de détails inédits à ce jour, détails accompagnés de commentaires pour aider à la lecture des oeuvres.Fondateur de l'école naturaliste du Nord,  le flamand Jan Van Eyck (1390-1440) est à l'origine d'un nouvel art de peindre capable d'atteindre un rendu illusionniste inégalé jusque là. 

  • Les récits sur l'Europe aux notes rances et amères se succèdent depuis des années. Le « couple » franco-allemand, si tant est qu'il existe, est depuis longtemps décrit comme moribond. À la faveur de la crise sanitaire et économique due à la pandémie du coronavirus, le tandem franco-allemand a cependant connu un nouvel essor salutaire, après des années de léthargie, en permettant l'adoption d'un plan de relance européen. Malgré les différences culturelles et les divergences qui perdurent entre les deux pays, aux plans politique et économique, Paris et Berlin sont mues par la quête du compromis : elles savent que de leur force d'entraînement dépend, en grande partie, la poursuite de la construction européenne. Mais on oublie trop facilement ce que l'Union européenne doit à ce partenariat, fruit d'un exemplaire processus de réconciliation, toujours d'actualité.
    Car sans lien franco-allemand affermi, l'Union européenne se désagrègera, et la paix et la prospérité sur le vieux continent s'évanouiront.

  • Dans Ghost Witness Marten Lange visite des villes chinoises en expansion rapide à la recherche de traces fantomatiques du passé. Ses photographies en noir et blanc, presque futuristes, utilisent la logique de la grille en architecture pour interroger le lien ténu entre architecture, technologie, surveillance et futur. Des vitres cassées, des traces d'usure témoignent de cet état liminal dans lequel la réalité de ces constructions demeure, entre planfication et déclin rapide.

  • Un véritable travail d'investigation de trois ans pour parvenir à s'immiscer dans le décor du bouddhisme. Vous apprendrez non seulement ce qu'est le bouddhisme, mais quels sont ses enjeux, son passé, comment il voit l'avenir,... Ce livre étudie tout minutieusement afin de prévenir ses lecteurs.

  • Quarante rencontres qui marquent. La rédactrice culturelle Delphine Martens et le photographe Julien Hayard poussent pour vous les portes des ateliers et vous font découvrir l'univers des artisans urbains d'aujourd'hui.
    Menuisiers, tailleurs de pierre, maîtres-verriers... Ils détiennent un savoirfaire ancestral, acquis au prix d'années d'apprentissage et de pratique.
    Passionnés par la matière, ils ont fait le choix de vivre du travail de leurs mains, discrets résistants à l'âge du digital. Ce fragile know how bruxellois, ils brûlent de le transmettre aux maîtres de demain. Un livre en forme de promenade impromptue au coeur de la ville et de ses bâtiments, qui se veut avant tout une célébration de la créativité humaine.
    Métiers repris dans l'ouvrage: Ferronnerie, serrurie d'art, restauration du patrimoine architectural, design, ébénisterie, électricité, garnissage, menuiserie, mosaïque, peinture décorative, plomberie, rocaille, staff, stuc, taille de pierre, toiture et charpenterie, vitrail.
    L'ouvrage est une initiative de la Fondation pour les Arts à Bruxelles réalisé avec le concours d'un comité d'orientation composée de Françoise Aubry, Marc Danloy, Charles Javit, Pablo Lhoas, Francis Metzger, Barbara Van der Wee, Thierry Wauters.

  • Couleurs sur la plage

    Karel Martens

    Ce livre retrace, à la manière d'une promenade dans le temps et l'espace, les différentes étapes qui ont conduit à la création de l'oeuvre de Karel Martens Couleurs sur la plage, réalisée en 2017 dans le cadre de la manifestation Un été au Havre. Véritable collection de trésors, d'images d'archives actuelles et futures, cet ouvrage rend hommage à la plage du Havre, à l'unité et à la diversité. Couleurs sur la plage est un souvenir du présent.

  • En 1947, la vie littéraire reprend, après une longue guerre, des périodes de dictature et de turbulences politiques qui ont eu un impact considérable sur la littérature.
    De l'essentiel qui s'impose tout de suite à l'attention (Gide, Malraux, Malaparte, Mann, Sartre...), de futurs chefs d'oeuvre qui passent inaperçus (Robert Antelme, Primo Levi), des oeuvres tombées dans l'oubli, des revues et prix littéraires prestigieux à des curiosa ici redécouvertes, des événements individuels (emprisonnements, retours d'exil, polémiques...) aux grands enjeux sociaux de l'époque (mémoire de la Shoah, péril atomique, début de la guerre froide...), l'objectif de ce livre est de faire revivre dans toute sa diversité une année littéraire dont le présent était très différent de ce qu'en a retenu la postérité.

  • A la suite du DVD « l'Evolution dévoilée » (2009) qui abordait de manière interdisciplinaire et interconvictionnelle, la délicate question du créationnisme et de l'évolution, ce guide poursuit la réflexion en offrant des pistes plus théoriques sur les questions visées par la problématique du créationnisme telle que le statut de la Bible et de son interprétation. Quand et par qui a-t-elle été écrite ? Pour répondre à quel type de questions ? Pourquoi est-elle aujourd'hui clôturée et ne peut-on plus y toucher ? Quel est le type de vérité qu'elle propose : historique, scientifique, théologique ? Un commentaire du texte du livre de la Genèse qui prend en compte les genres littéraires et les acquis des différentes méthodes scientifiques de lecture de texte est proposé, afin de dégager la pertinence de ce texte pour l'homme du 21ème siècle.
    Est également abordé la problématique du créationnisme dans le champ culturel musulman.
    A travers les sciences humaines notamment la psychologie, différentes questions sont traitées : Pourquoi le fondamentalisme refait-il surface ? Quelles questions pose-t-il à l'être humain et que révèle-t-il sur son identité, son histoire, ses angoisses et ses peurs. La question du créationnisme est aussi abordée sous l'angle d'un conflit de loyauté, afin de fournir des pistes qui aideront les enseignants à décrypter la question et à adopter un comportement nouveau avec des élèves habités par des questions nouvelles.
    Ce guide offre un réel outil interdisciplinaire aux enseignants des cours de sciences et des différentes religions à travers trois parcours ouvrant un dialogue entre sciences et foi.

  • Qu'il puise son inspiration dans la folie, s'interroge dans ses carnets d'esquisses, interprète les livres sacrés ou profanes, philosophe avec le Talmud, retourne aux origines des mythes anciens ou pénètre l'inconscient avec la psychanalyse, Gérard Garouste croise et entrecroise sans cesse ses sources avec peut-être comme seul et unique fil conducteur le mot et son interprétation picturale.

    Imprégné de différentes personnalités qui vont de Don Quichotte au scientifique en passant par le joueur de flûte ou d'échecs, Gérard Garouste slalome entre raison et déraison, s'inspire de mondes imaginaires, combat les préjugés et défend des valeurs envers et contre tout, voyageant en permanence entre deux extrêmes : Apollon et Dionysos.

    Parmi les plus importants peintres français actuels, Gérard Garouste est de ces artistes qui suscite autant l'intérêt du grand public que des spécialistes, conciliant la virtuosité du style à une peinture figurative contemporaine, mêlant univers imaginaire et vécu personnel.

  • En 1979, Michel Martens, auteur de Série Noire (avec Jean-Pierre Bastid), rencontre Jérôme Charyn, le créateur d'Isaac Sidel.
    Tous deux aiment passionnément le cinéma et ils décident d'écrire pour Libération un feuilleton placé sous l'égide du personnage joué par Tyrone Power dans Le charlatan. Ainsi est né Arnold, le Geek de New York.
    Ce mot aux consonances étranges - il faut le prononcer " guik " - désigne un personnage mi-homme, mi-bête qui se repaît de chair crue et arrache de ses dents des têtes de poulets dans une attraction foraine.

    Le personnage d'Arnold, dans l'histoire qui est ici publiée pour la première fois sous forme de roman, ne se nourrit pas de têtes de poulets. Il mange les restes d'un infâme restaurant pompeusement nommé Le Sultan ; on le gave de glaces et de frites. Il faut dire que cet être extraordinaire, d'une laideur magnifique, est un sans domicile fixe qui partage son temps entre deux ports d'attache : les tunnels dont les ramifications s'étendent sous la ville de New York et le cinéma Dover.
    Car Arnold le clodo, l'exclu, le marginal doit être le plus grand cinéphile de la ville. Il vit de fabuleux rêves de celluloïd dans la caverne noire du Dover. Il connaît toutes les vedettes des années trente et quarante et a une passion pour Victor Mature. Il ne manquerait pour rien au monde My Darling Clementine.

empty