Marie Deveaux

  • Tu souhaites tout connaître sur les chevaux : les différentes races, leurs robes, leurs ancêtres... ? Tu aimerais devenir un cavalier hors-pair, apprendre à soigner ton poney et communiquer avec lui ? Naissance d'un poulain, anatomie d'un cheval, races les plus célèbres, matériel du cavalier, célèbres montures de l'histoire... Avec ce livre, tu sauras tout sur ton animal préféré ! Avec, en bonus, un quiz pour vérifier tes connaissances tout en t'amusant !

  • Cheval

    Marie Deveaux

    "Kit et Doc", c'est à la fois un livret documentaire et une maquette en bois à construire soi-même. Idéal à partir de 7 ans, cet ouvrage vous apprendra qui sont les ancêtres des chevaux, comment on appelle les différents membres de l'anatomie du cheval, quels sont les sens les plus utilisés par les chevaux, quelles sont les différences entre le pas, le trot et le galop...

    Ce kit comprend :
    - Une maquette en bois spectaculaire à monter et à peindre (largeur : 21 cm).
    - Un livret de 12 pages, écrit par un spécialiste, pour tout savoir sur les chevaux et l'équitation.

  • Découvrez les richesses d'une langue millénaire...
    Quand est née notre langue ? Pourquoi et comment a-t-elle évolué ? Pourquoi parle-t-on avec différents accents dans les différentes régions de France ? Quelle est l'origine de nos expressions, souvent bien savoureuses ? Pourquoi l'accord du participe passé est-il si compliqué ?
    De l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 au français que l'on parle en Afrique ou au Québec, des si nombreux verbes irréguliers au pluriel des mots-composés et de la féminisation du français aux homonymes, découvrez dans ce livre l'histoire et les excentricités de la langue française !
    Jean-Loup Chiflet et Marie Deveaux racontent avec passion la fabuleuse histoire d'une langue en perpétuel mouvement et expliquent de manière ludique son fonctionnement (ou plutôt ses dysfonctionnements !).

  • Des images spectaculaires pour découvrir le monde autrement !

    Qui sont les ancêtres des chevaux ? Quelles sont les principales races et robes qui existent ? Comment le cheval entend, sent et se déplace-t-il ? Comment bien monter ton poney, le soigner et communiquer avec lui ?

    Avec ce livre, laisse-toi emporter au grand galop ! Cours avec les troupeaux de chevaux sauvages et les zèbres, assiste aux premiers pas d'un poulain, observe la vie d'une famille de chevaux, apprends à maîtriser les différentes allures et à démêler le crin de ton poney... Te voilà aux côtés de ton animal préféré !

    Pour voyager dans le monde des chevaux, survole avec un drone des troupeaux au galop ou des cow-boys au travail, et découvre les vidéos des premiers pas d'un poulain ou des mouvements du trot.

    En bonus :
    Des contenus exclusifs dans une appli gratuite !
    1. Télécharge gratuitement l'application SnapPress.
    2. Scanne les pages du livre qui portent le symbole du drone.
    3. Découvre 9 vidéos de chevaux filmées par un drone, une interview d'un pilote de drone, des jeux et plein de surprises.

  • Les féministes dénoncent depuis fort longtemps le sexisme de notre langue et en particulier de la grammaire, mais c'est au vocabulaire qu'il convient d'abord de s'attaquer. Ce sont ces innombrables mots ouvertement ou traitreusement machistes qu'il est urgent de dénoncer.
    Jean-Loup Chiflet, amoureux des mots, et Marie Deveaux, lexicographe, ont décidé de les débusquer, de les recenser et de les analyser pour faire prendre conscience aux hommes (et même parfois aux femmes) de l'extrême misogynie du français.
    Avec humour et sérieux, ils démontrent que rien n'est plus facile que d'éliminer de notre vocabulaire des mots qui n'ont d'autre utilité que d'insulter, de mépriser, de rabaisser les femmes. Le « politiquement correct » s'est imposé, ils décident d'imposer le « sexuellement correct ».

  • Activité aussi vieille que l'humanité, la chasse occupe une place très importante dans notre langue. L'objet de ce livre est de le montrer en présentant les proverbes, maximes ou sentences qui utilisent des mots de la chasse, des expres­ sions et des locutions qui s'y réfèrent, et des citations où il est question de chasse.

    Des proverbes les plus connus (« Qui va à la chasse perd sa place ») aux plus oubliés (« Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend »), des expressions les plus évidentes (« Miroir aux alouettes ») aux plus étonnantes (« Voilà le hic »), des citations les plus classiques aux plus provocatrices en passant par les plus drôles, ce livre répertorie tout ce qui a un rapport avec la chasse dans notre langue.

    Cette « chasse aux mots de la chasse » commente, analyse et raconte la chasse et les mots, avec humour, mais aussi sérieux, entre légèreté et érudition.

  • Sans les arbres qui l'ont nourri de leurs fruits, notre plus ancien ancêtre aurait-il survécu ? Se serait-il développé comme il l'a fait ? Quoi d'étonnant alors à ce que l'arbre occupe une place si importante et parfois insoupçonnée dans notre langue ! Il sert à imager notre discours dans les expressions et les locutions. Il donne conseils et avis dans les pro- verbes et les maximes. Les philosophes, les grands auteurs, les acteurs de l'histoire, sans oublier les humoristes, s'en servent pour expliciter leurs pro- pos, pour les renforcer et pour ... nous faire rire.
    Découvrez l'origine et l'histoire des expressions les plus courantes (« L'arbre qui cache la forêt »), les plus évidentes (« trembler comme une feuille ») en passant par les plus inavouables (« Toucher du bois »), et les proverbes, des plus connus (« A la Sainte-Catherine, tout s'enracine ») aux plus oubliés (« Il vaut mieux être mûrier qu'amandier »).
    Avec humour, mais aussi sérieux, entre légèreté et érudition, ce livre commente, analyse et raconte la vie des arbres et de notre langue.
    Ce livre s'adresse à tous les amoureux de la nature, mais aussi, et ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui se passionnent pour notre langue. L'intérêt pour les arbres, qu'ils s'agissent de les connaître mieux ou de les préserver, ne cesse de prendre de l'ampleur. Ce livre s'inscrit dans cette curiosité croissante.

  • En novembre 2009, une petite maison d'édition basée dans l'île de la Réunion (Les Éditions du même nom) publiait un tout petit livre assez sophistiqué intitulé "Le Dictionnaire des verbes qui manquent". On pouvait y trouver plus de 200 verbes inventés avec des définitions très amusantes. Après les avoir contactés et vérifier qu'ils n'étaient diffusés que sur l'île de la Réunion (où ils en ont vendu 2500 exemplaires !), nous leur avons proposé d'acheter les droits pour la Métropole et les pays francophones. Comme ils préparaient un tome 2, nous avons décider de réunir ces deux volumes sous un seul titre chez Chiflet & Cie, soit plus de 400 définitions. On pense beaucoup en lisant ces définitions au fameux "Baleinier" et au "Mokimanké", deux livres dont les succès sont reconnus. Gageons que celui-ci prendra le même chemin !

  • Le monde change et la campagne aussi ! La preuve ? Il y a de plus en plus de citadins qui laissent tomber le bitume des cités pour les verts pâturages. Qu'ils soient éleveurs de chèvres, post soixante-huitards, néo-ruraux, rurbains exploitants de chambres d'hôtes ou résidents secondaires, tous sont confrontés aux mêmes questions existentielles auxquelles ce manuel essaie de répondre avec pragmatisme et... humour. Un coq est-il indispensable pour que la poule ponde un oeuf ? Quelle est la différence entre un boeuf et un taureau, le ricard et le pastis 51, la safer et la dde ? Peut-on laisser monter une salade ? Si oui, sur quoi ? Est-ce que ça rapporte de faire " chambres d'hôtes " ? Si oui, combien ? etc.

  • Que raconte la tapisserie de Bayeux ?
    Qui a déclaré la guerre à qui de 1914 à 1917 ?
    Quel est l'empereur le plus mauvais en orthographe ?
    Qui a mangé un civet de kangourou ?
    Combien de révisions pour la Constitution de 1958 ?
    A quel prix fut vendue la Louisiane aux États-Unis ?
    De Gaulle, Napoléon, Charlemagne : qui les Français préfèrent-ils ?
    Combien la France a-t-elle eu de présidents de la république ?
    Peut-on pendre un boeuf et arquebuser une ânesse ?
    Que dessinait Cro-Magnon ?
    A quoi servaient les hérissons sur le Mur de l'Atlantique ?
    ....
    Les réponses à ces questions et à bien d'autres dans une approche insolite de l'histoire de France. À la façon des Miscellanées de Mr Schott, des listes, des tableaux, des définitions, des citations... évoquent avec légèreté, humour et décalage les événements (grands et petits), les personnages (importants ou méconnus), les faits de société (marquants ou dérisoires) de notre histoire. Un survol le plus complet possible pour retrouver ce que l'on a appris (ou pas), ce dont on se souvient (ou pas), ce que l'on aurait aimé savoir (ou ignorer) et que l'on découvre au fil des pages dans un joyeux désordre et avec délectation.

    Mieux qu'une longue explication : la liste des 20 déclarations de guerre de la première Guerre mondiale, celle des 18 dates de l'abolition de la peine de mort ou des 24 présidents de notre République, avec la mention de leur destin... Plutôt réjouissant : découvrir que Charlemagne a eu beaucoup d'enfants, que la Vache qui rit a des origines un peu germaniques ou que les Anglais nous traitent de crapauds... Plus amusant que la lecture d'un manuel : débusquer les survivances de notre histoire dans le nom des lieux qui nous entourent, dans les expressions que nous utilisons ou dans certains usages, Plus édifiants qu'un long discours pour comprendre l'esprit du moment : les citations de nos grands personnages, les slogans ou les manchettes des journaux...Au gré de sa curiosité, au hasard des pages, le lecteur va aussi apprendre qui se battait à Bouvines, le temps qu'il fallait pour se déplacer au XVIIe siècle, qui a refusé la Légion d'honneur, que le droit de cuissage n'est pas ce que l'on pense, qui a servi de modèle à Marianne, comment François 1er était habillé au Camp du Drap d'Or, pourquoi les Incroyables ne prononçaient pas les " r ", comment a été accueillie la construction de la tour Eiffel, que la France compte plus de papes que l'Angleterre...

empty