Lucien Millo

  • Le symbolisme que prône la démarche ésotérique est souvent déconcertant.
    Quel initié Franc-Maçon ne souhaiterait-il pas posséder un ouvrage à la fois exhaustif et concis expliquant l'ensemble des symboles illustrant la pensée de son Rite ?
    C'est précisément ce à quoi s'est attaché Lucien Millo avec ce vade-mecum intitulé "Petit manuel de symbolisme Écossais".
    Dans ce premier tome, l'auteur s'attache à présenter les symboles majeurs des grades abordés en Loges Bleues répartis en cinq catégories : les outils, les végétaux, les minéraux, les animaux et les personnages. Chaque famille de symboles est ainsi passée au crible pour expliquer à tous ceux qui cherchent les mystères qu'ils recèlent.
    Fidèle à son style, Lucien Millo offre encore dans cet ouvrage indispensable, une véritable exégèse qui séduira sans conteste le lecteur le plus averti, tant par la clarté du propos que par la profondeur de l'analyse.

  • Après avoir travaillé les trois premiers degrés de la Maçonnerie bleue, fondée sur l'appréhension des outils, nous avons « décortiqué » le 4e degré explicitant le grade du Maître Secret, volontairement isolé en ce qu'il permet à l'initié Écossais de basculer dans une nouvelle dimension et de consommer une rupture évidente avec les degrés dits « symboliques ».
    Il convenait désormais de franchir une nouvelle étape.
    C'est donc dans la veine des écrits précédents qu'est proposée maintenant l'étude du 5e au 14e degré dans cet ouvrage constituant le deuxième volet d'une série intitulée « Du voile à la Grande Lumière ».
    Puissent ces quelques pages éclairer le lecteur et lui démontrer l'indispensable apport que lui fournissent nos Rituels dans la poursuite de son chemin vers la Lumière.

  • Mourir pour être

    Lucien Millo

    Avec cet ouvrage s'achève le triptyque dédié aux trois premiers degrés du R.E.A.A. 1802.
    "Mourir pour Être" traite des thèmes centraux de la Maîtrise.
    Utilisant encore une fois l'approche exégétique du Rituel, Lucien Millo explique avec clarté et simplicité l'essence pourtant complexe du troisième degré de la démarche écossaise.
    Tout d'abord apprendre, puis comprendre et maintenant transmettre : telle est l'issue proposé au lecteur initié.
    Plus que jamais, l'auteur de cette trilogie se sert de son expérience personnelle et de sa vision ésotérique pour clarifier les arcanes de l'esprit de la Maîtrise.
    Sans jamais tomber dans des considérations générales liées au grade de Maître, "Mourir pour Être" analyse avec précision chaque question soulevée par un enseignement souvent abscons.
    Ce tome III clôt ainsi, de la plus belle des manières, le cycle d'étude, proposé à l'initié depuis qu'il a frappé à la porte du Temple, du texte le plus essentiel à sa pratique maçonnique : le Rituel, seul véhicule initiatique qui le conduit sur le chemin de la recherche de la Vérité.

  • Lucien Millo poursuit dans cet ouvrage le travail qu'il entreprend depuis quelques années maintenant, à savoir l'analyse exaltante des différents Rituels et symboles qui constituent le corpus du cheminement initiatique Écossais.
    Comme toujours, l'auteur met en avant la place et l'importance des différents Rituels pour mieux discerner les objectifs principaux du travail maçonnique et la finalité de l'Initiation. Plus que jamais conscient que les Rituels parviennent à agir sur le Franc-Maçon de façon à induire une transformation de son Être, Lucien Millo continue à lui faire découvrir ce qu'il pourrait considérer comme de véritables révélations dans ces textes de haute portée spirituelle que sont les Rituels des grades capitulaires.
    Troisième volet d'un ensemble intitulé « Du voile à la Grande Lumière », cet ouvrage se propose d'apporter, comme les précédents, des éclaircissements au lecteur pour le mettre en mesure de tirer la substantifique moelle des 15e, 16e, 17e et 18e degrés du R.E.A.A. : ce dernier s'avérant être un « choc spirituel » faisant définitivement basculer l'initié dans le monde de l'Amour.
    L'auteur, au travers de ses différentes analyses, s'adresse à autre chose qu'au seul mental conscient du lecteur. Il fait appel à sa perception immédiate par l'émotion et l'intuition, lesquelles s'avèrent être de parfaits compléments de la raison.
    Dans un volume très documenté, Lucien Millo, alliant rigueur exégétique et hauteur spirituelle, apporte au lecteur une approche complète des grades capitulaires, étape fondamentale s'il en est du parcours initiatique Écossais.

  • Après un premier tome intitulé "En Silence. mes Frères !" consacré à ce que l'Apprenti doit « apprendre », Lucien Millo propose d'aborder maintenant ce que l'initié doit « comprendre » au deuxième degré de la démarche initiatique, celui de Compagnon, qui a constitué, pendant plusieurs siècles, l'étape ultime du chemin maçonnique.
    "Voyage au centre de l'Étoile" approche les grands principes de ce grade, souvent ignoré, pourtant d'une immense portée initiatique, sa puissance ésotérique lui venant des réflexions inspirées directement des métiers opératifs.
    Tentant une approche exégétique du Rituel du deuxième degré, l'auteur présente, en même temps, ce qui en fait le « sel », à savoir les principes de la Géométrie, de la construction et des grands mystères qui l'entourent.
    Outil pédagogique avant tout, "Voyage au centre de l'Étoile" complète utilement les thèmes abordés dans le tome I "En Silence. mes Frères !" et s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les fondamentaux du grade de Compagnon et au-delà l'Esprit Compagnonnique.

  • Premier volume d'une trilogie traitant des trois premiers degrés symboliques, « En silence.mes Frères » aborde par la méthode exégétique le Rituel d'Apprenti du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
    Ne se voulant en aucun cas exhaustif, l'ouvrage approche plusieurs thèmes fondamentaux sélectionnés, dans le Rituel du premier degré du R.E.A.A., pour leur valeur initiatique.
    S'agrègent aussi des explications plus générales sur l'ésotérisme et sa portée, indispensables à la maîtrise des fondamentaux capables de placer l'initié sur le chemin de la Connaissance.

  • Aucun initié Écossais n'ignore que le parcours initiatique au R.E.A.A. est constitué de trente-trois degrés.
    Désormais convaincu que la légende de la mort d'Hiram ne s'arrête pas là, après avoir franchi les trois premières phases en Loge symbolique, que sont l'Apprentissage, le Compagnonnage et la Maîtrise, voilà que le Maître Écossais est en mesure de poursuivre son chemin dans les « Hauts grades », qui constituent un véritable cycle de perfectionnement de l'Être.
    Avec ce quatrième opus qui vient s'ajouter à la trilogie des trois premiers degrés symboliques, Lucien Millo entreprend maintenant l'étude approfondie du premier des Hauts grades.
    Au-delà de la légende qui pose la question « Mais quelle est la suite de l'histoire ? », établissant clairement que l'on ne peut en rester là, l'ouvrage s'évertue à démontrer les valeurs contenues dans le Rituel du 4e degré du R.E.A.A.
    Évoquant tour à tour les textes fondamentaux constitutifs du Rite, le changement de dimension spirituelle, l'exégèse des grands thèmes contenus dans le Rituel du 4e degré et l'étude des grands préceptes tels que le devoir, le secret ou encore la justice, Lucien Millo propose au lecteur d'aller à la découverte de sa propre lumière intérieure via la pensée Écossiste.
    Les secrets du 4e degré de l'Écossisme permet à l'initié, devenu Maître Secret, de savoir envisager les grands mystères de cette étape si importante et d'en saisir les enseignements essentiels sur le plan du savoir mais aussi de l'intelligence de l'Esprit.

  • Après une exégèse approfondie des trois premiers degrés des Loges symboliques, Lucien Millo a abordé le parcours du chemin de Perfection en analysant méticuleusement le IVe degré du R.E.A.A.
    Spécialiste reconnu de ce Rite, en qualité de Précepteur du Rite Écossais Ancien et Accepté, il offre, dans cet ouvrage, une parenthèse au lecteur en dévoilant les Mystères contenus en nombre dans les Rituels de célébration.
    Encore une fois, l'auteur, mêlant harmonieusement interprétation ésotérique et précision de l'écriture, traite de sujets fondamentaux nécessaires à la bonne compréhension du R.E.A.A. en général et des grands moments de célébration qui rythment la vie d'un initié en particulier.
    Les réflexions contenues dans cet essai ont pour objectif d'offrir des matériaux de compréhension ainsi qu'une forme d'enseignement initiatique délivrés par les textes rituels qui sont les supports des grandes cérémonies de célébration telles que la Saint-Jean d'été, la Saint-Jean d'hiver ou encore la Tenue funèbre.
    Cet ouvrage de référence fera découvrir une somme d'enseignements ésotériques profonds au lecteur qui ne peut rester insensible à l'intelligence d'un propos qui se veut éclairant et toujours d'une grande simplicité.

  • Lucien Millo complète, avec ce nouvel opus, son exégèse symbolique des Hauts Grades Écossais.
    À l'instar des précédents ouvrages, l'auteur poursuit l'analyse des grades qui sont abordés en Aréopage. Dans le même esprit, il s'attache à expliquer, dans un style clair, les thèmes souvent complexes développés par les Rituels des grades dits « philosophiques ».
    Sans jamais abuser du jargon technique propre à la matière initiatique, il entre au coeur même de la pensée ésotérique en simplifiant les concepts qui y sont examinés. La profondeur des analyses de grades souvent incompris ou méconnus apportera au lecteur une vision aboutie du parcours initiatique proposé au Franc-Maçon du Rite Écossais Ancien et Accepté.
    Cet ouvrage achève une collection intitulée « Du voile à la Grande Lumière », devenue aujourd'hui incontournable pour qui cherche à comprendre les mystères cachés de la pensée Écossiste.

  • Lucien Millo a toujours porté, dans ses ouvrages, un regard aiguisé sur le symbolisme qu'il considère comme capable de faire évader l'Esprit vers des contrées invisibles autant qu'indicibles.
    L'étude qu'il propose maintenant est de soumettre à la sagacité initiatique du lecteur un symbole mêlant le plaisir et la plus haute spiritualité : le vin.
    Parce qu'il est le mariage heureux du terrestre et du divin, au croisement précis entre le don de la nature et le savoir-faire humain, le vin recèle par là-même des mystères que les Francs-Maçons doivent découvrir.
    L'auteur, dans un essai extrêmement documenté, passe le thème du vin au tamis des différentes approches, qu'elles soient philosophiques, poétiques, théologiques et bien sûr initiatiques, pour expliquer la place du vin dans la démarche maçonnique.
    Alliance du profane et du sacré, le vin se dévoile peu à peu, sous la plume de Lucien Millo, comme un des symboles les plus profonds et les plus joyeux de la Franc-Maçonnerie.

  • Après "L'Abeille et le Franc-Maçon", "Le Vin et le Franc-Maçon", voilà que Lucien Millo enrichit la collection « L'idée sous le symbole » d'un nouvel opus.
    Profondément marqué par une période où la situation sanitaire menace d'anéantir tout ce que la civilisation a construit, l'auteur analyse la seule chose qui, selon lui, est capable de s'ériger comme rempart au malheur : l'amour. Dans "L'Amour et le Franc-Maçon", il explore le sentiment amoureux sous tous les prismes de la pensée humaine jusqu'à l'approche initiatique qui permet d'en dépasser largement la seule dimension affective. Consacré comme un des grands principes de l'Institution maçonnique universelle, l'amour se révèle alors comme un véritable état d'être pour le Franc-Maçon et un principe de vie.
    /> Plus qu'une ode à l'amour, Lucien Millo nous livre ici un essai initiatique inédit sur la manière dont le Franc-Maçon doit vivre l'amour sous toutes ses formes et dont la fraternité demeure la plus belle expression.
    Si d'aucuns avaient encore des doutes sur l'importance de l'amour dans la démarche maçonnique, "L'Amour et le Franc-Maçon" les dissipera définitivement.

  • Les deux auteurs sont des dignitaires de la Grande Loge Nationale Française puisque l'un, Patrick Charles Berard, est Grand Maître Provincial de la Grande Loge Provinciale Alpes Méditerranée et l'autre son Assistant, Lucien Millo, par ailleurs auteur maçonnique reconnu du R.E.A.A.
    Dans cet ouvrage à quatre mains, les auteurs proposent au lecteur de se laisser porter par une approche initiatique originale de l'abeille, travailleuse, vivant en collectivité, adoptant un comportement social ordonné et produisant le miel, aliment complexe et sacré.
    Sensibilisé par les caractères et comportements de cet insecte plurimillénaire, ils ont décidé d'unir leur plume pour y consacrer un ouvrage destiné à mettre en lumière les intrications les plus évidentes de cet animal avec la collectivité maçonnique et son véhicule originel qu'est le symbolisme.
    Chacun, fort de l'expérience acquise durant de nombreuses années sur les colonnes de nombreuses Loges maçonniques, a décidé d'allier sa compétence à celle de l'autre pour aborder ce sujet hautement symbolique et parfaitement méconnu du plus grand nombre.
    Les auteurs rendent ainsi à l'abeille un hommage légitime et sa juste place dans le foisonnement d'allégories, de mythes et de symboles dont la Franc-Maçonnerie est devenue le conservatoire en même temps que le creuset, tous fondus en un patrimoine désormais devenu commun.

empty