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Lionel Richard
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Le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l'ont marqué.
Une tentative sans précédent - malgré l'abondance de littérature sur le sujet - pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l'a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l'a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s'y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l'ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d'angoisses et d'espoirs s'est élaborée l'oeuvre du Bauhaus.
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Goebbels : portrait d'un manipulateur
Lionel Richard
- André Versaille
- Histoire
- 1 Novembre 2008
- 9782874950179
Qui ne connaît le dirigeant nazi Joseph Goebbels ? Dans les images documentaires d'époque, il est partout.
Apothéose du tragique et du pathétique, en 2005, une séquence du film La Chute lui est réservée : son suicide et celui de sa femme le 1er mai 1945, après avoir procédé au meurtre de leurs six enfants.
Pourtant, au-delà de ces apparitions insistantes, de ces évoca-tions anecdotiques, le grand public en sait-il beaucoup sur son environnement familial, sa personnalité, sa formation, sa vie ? Il est temps de mettre fin au « mythe » répandu par certains au-teurs allemands au lendemain de 1945. Pour accréditer la thèse d'une Allemagne « victime » de « déments diaboliques », ils voyaient en Goebbels le « démon » en action, d'ailleurs doté du pied fourchu de Satan. Dans le monde d'aujourd'hui, où propa-gande et « désinformation » s'amplifient, son activité visant à modeler l'opinion publique n'a jamais été aussi instructive.
Cet ouvrage se veut le portrait d'un polémiste impitoyable à l'égard de ses adversaires, d'un manipulateur conscient et cynique, d'un virtuose de la ruse et de la séduction, d'un jusqu'au-boutiste blasé. Grâce aux nombreuses citations tirées des textes mêmes de Goebbels, et souvent insuffisamment prises en considération par les historiens - ses écrits « littéraires », ses articles, ses allocutions radiophoniques, ses discours -, ce livre se veut en même temps un tableau de l'Allemagne nazie.
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Futurisme, expressionnisme, dadaïsme, culture prolétarienne, agit-prop, nouvelle objectivité, réalisme social ?... Difficile de s'y retrouver dans toutes ces notions à la fois esthétiques et politiques qui se répandent en Europe durant la première moitié du XXe siècle !
Les origines des courants se réclamant de ces notions, leurs programmes, leurs imbrications :
Tel est d'abord ce qui est mis en évidence par Lionel Richard. Socle de ses analyses, la vie littéraire et artistique en Allemagne. Mais il montre, à partir de là, les influences, les interrelations qui s'exercent dans les pays européens, notamment dans la France de l'époque. Ainsi voit-on comment, tout particulièrement, le vieux rêve apocalyptique de destruction et de régénération traverse les productions intellectuelles allemandes des années 1920-1930, pour aboutir, inséparable de certaines racines sociales et articulé sur le racisme, à un crépuscule des dieux à la manière nazie.
Ce livre, initialement paru en 1976 dans la collection de poche 10/18, était épuisé depuis longtemps.
Déjà solidement documenté, il a été enrichi de nouvelles recherches de l'auteur.
Il reste la description la plus suggestive de l'arrière-fond d'où, au XXe siècle, ont surgi aussi bien les avant-gardes artistiques dans leur diversité que les esthétiques sociales sous la coupe d'idéologies.
La période reconstituée ici, de la fin du XIXe siècle au seuil de la Seconde Guerre mondiale, fut porteuse, on le sait, des pires horreurs. La voici, à travers ses productions culturelles, comme un creuset d'élans créateurs et d'expériences passionnantes.
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De l'exotisme aux arts lointains
Lionel Richard
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 20 Avril 2017
- 9782884747219
Fondé sur une documentation solide, ce livre démystifie les prétentions des élites occidentales, depuis le XVIe siècle, à vouloir que l'Occident domine le monde. Il dresse le bilan intellectuel des turpitudes qui ont permis l'entrée d'une masse d'objets exotiques (ustensiles ornementés, statues, masques) dans les musées occidentaux. De Dürer à Picasso, l'histoire de l'art s'y entremêle à la littérature, à l'anthropologie, à la sociologie. Mais c'est aussi un livre sans jargon, sans pesanteur universitaire. Un livre d'écrivain, où les références n'écrasent pas la clarté du style.
AUTEUR :
Lionel Richard vit à Paris. Longtemps il s'est montré un actif critique littéraire. Il a brièvement collaboré à L'Express, longuement au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, et il a été à partir des années 1970, pendant plus de 30 ans, l'une des voix régulières du Panorama de Jacques Duchateau à la radio, sur France-Culture. Il a déjà publié deux livres aux Editions Infolio, Comprendre le Bauhaus (2009) et Comprendre l'Expressionnisme (2012). -
Cabaret, cabarets ; de Paris à toute l'Europe, l'histoire d'un lieu du spectacle
Lionel Richard
- L'Harmattan
- Cabaret
- 4 Avril 2019
- 9782343159737
Le 18 novembre 1881, au pied de Montmartre, Rodolphe Salis fonde à Paris le Chat Noir, et l'épopée du cabaret commence. Partout en Europe, son exemple fait école. Comment est-on passé de la taverne au caf 'conc', puis au cabaret ? De quelle manière cette évolution s'est-elle illustrée ? Toute une époque nous est restituée ici, avec ses artistes, ses aspirations, ses programmes esthétiques. Ce qui s'en dégage clairement, c'est comment s'accomplit en Occident, du XIXe au XXe siècle, un tournant de civilisation.
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Avant l'apocalypse ; Berlin 1919-1933
Lionel Richard
- Autrement
- L'atelier D'histoire
- 4 Janvier 2013
- 9782746733756
Pour l'Allemagne tout entière, et pour Berlin en particulier, la République de Weimar est une parenthèse paradoxale : quatorze années de production artistique, d'innovation technique et de bouillonnement intellectuel exceptionnels dans un contexte général d'inflation, de chômage, de luttes sociales.Métropole ouvrière et première cité commerciale d'Europe, Berlin est une ville en effervescence, baignée dans une atmosphère fiévreuse plus que d'années folles, avec ses hauts lieux, ses bas-fonds, ses innombrables théâtres, cinémas, cabarets, médias et grands magasins. De la révolte de l'expressionnisme finissant à la dérision dadaïste et aux premières manifestations d'un réalisme violemment caustique, une nouvelle génération artistique a surgi_: Otto Dix, Bertolt Brecht, Kurt Weill, Fritz Lang...
En 1929, le krach de Wall Street bouleverse tout. Avec le retour de la crise, le président de la République, Hindenburg, appelle Hitler au poste de chancelier le 30 janvier 1933. C'est la fin, pour une soixantaine d'années, du rayonnement culturel de Berlin en Europe.
Les meilleurs spécialistes français et allemands sont ici réunis pour faire revivre le Berlin de ces années intense avant l'apocalypse.
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Lionel Richard, spécialiste internationalement reconnu de l'Allemagne nazie et de l'Expressionnisme, analyse ici l'ensemble de ce mouvement, sa nature et ses répercussions en Allemagne de 1905 aux années 1920. Il dégage, surtout, les caractères essentiels de l'esthétique expressionniste dans tous les domaines où elle s'est manifestée : arts plastiques, architecture, poésie et prose narrative, musique, danse, cinéma. Tel est ce qui fait, la démarche étant rare, la grande originalité de ce nouveau livre.
SOMMAIRE :
1 - Tout commence avec la peinture 2 - Restructurations de l'espace visuel 3 - Poésie et prose entrent dans la modernité 4 - Pour une architecture plus humaine 5 - D'un théâtre nouveau et sa représentation 6 - En musique, émancipation des sons 7 - Cheminements vers une danse moderne 8 - Naissance du cinéma en tant qu'art En guise d'épilogue AUTEUR :
Universitaire, Lionel Richard collabore régulièrement, depuis des années, au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, à l'Encyclopaedia Universalis. Il a écrit des contributions pour divers catalogues (entre autres Paris-Berlin au Centre Pompidou en 1978 et Design, miroir du siècle au Grand Palais en 1993) et a été, pour la France, le conseiller scientifique de Figures du Moderne, exposition sur l'Expressionnisme allemand au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1991-1992. Il a été élu l'un des cinq coéditeurs de L'Aventure de l'art au XXe siècle (Le Chêne/Hachette, 1988). Parmi ses dernières publications : L'Aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours (Le Chême/Hachette, 2002, traduction en suédois et en finnois), Arts premiers : l'évolution d'un regard (Le Chêne/Hachette, 2005). -
Direction Berlin ; Herwarth et la revue der strum
Lionel Richard
- Didier Devillez
- 1 Janvier 2008
- 9782873961107
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Dans toutes les sociétés, les instances de pouvoir ont encouragé la transmission d'apprentissages techniques de génération en génération. en occident, jusqu'au XVIIIe siècle, cette transmission s'est effectuée au seul contentement, ou presque, des castes et familles influentes. L'orientation en a changé avec l'accession des bourgeoisies nationales aux leviers de l'économie, et ensuite, dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce au travail industriel. Les masses furent alors poussées à s'ouvrir aux « choses de l'art » à travers le développement de l'enseignement public et l'entreprise de vulgarisation des connaissances. ce sont ces tentatives d'éducation artistique, jusqu'aux expériences de réforme des « arts appliqués », avec la fondation d'écoles professionnelles spécialisées, qui sont décrites dans ce livre sur plus d'un demi-siècle. De leur analyse, en toute logique, se dégage une interrogation sur leur efficacité. Les programmes d'initiation aux oeuvres d'art qui ont été élaborés au début du XXe siècle, les efforts pour poser les bases d'une esthétique populaire, les systèmes d'enseignement stimulant l'inventivité n'auraient-ils cultivé, en définitive, que des illusions ?
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Malheureux le pays qui a besoin d'un héros ; la fabrication d'Adolf Hitler
Lionel Richard
- Autrement
- Vies Paralleles
- 12 Novembre 2014
- 9782746734487
Adolf Hitler, sa vie durant, s'est appliqué à construire son propre mythe. Détruisant sa correspondance et ses photographies de jeunesse, réduisant au silence les personnes qui l'ont côtoyé, il a ensuite minutieusement contrôlé son image et réécrit à sa manière son parcours biographique et politique, aidé par une propagande sans faille qui fonctionna pendant plus de vingt ans.
Soixante-dix ans après la mort du Führer, Lionel Richard, tel un enquêteur, part sur les traces du dictateur. Il décrypte et recoupe les écrits des journalistes et historiens de l'époque pour démêler le vrai du faux de chaque étape de la vie d'Hitler, de sa jeunesse vagabonde et oisive à son suicide, en passant par son coup d'État manqué en 1923 et son séjour en prison. Illustré par de nombreux documents et photographies rares, cet ouvrage saisit la véritable personnalité et raconte l'itinéraire réel de celui qui plongea le monde dans le chaos pendant la Seconde Guerre mondiale.
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La vie quotidienne sous la République de Weimar
Lionel Richard
- Hachette Litteratures
- La Vie Quotidienne
- 11 Octobre 2000
- 9782012355644
Qu'est-ce que la République de Weimar ? C'est d'abord l'Allemagne affaiblie, humiliée, qui sort de la Première Guerre mondiale. Après des soulèvements révolutionnaires systématiquement écrasés, la première démocratie parlementaire de l'histoire allemande est mise en place. Une démocratie qui a du mal à se maintenir et qui ne durera que quatorze ans. L'arrivée au pouvoir des nazis marque sa fin.
Dans tous les domaines, cette brève période a connu des contradictions et des oppositions d'une extrême violence. Les mentalités anciennes, formées par le régime impérial, étaient peu disposées, en effet, à se plier aux idées nouvelles. Par ailleurs, les conflits ne pouvaient qu'être favorisés par les conditions matérielles dans lesquelles furent amenés à vivre la plupart des Allemands.
L'originalité de la République de Weimar est d'avoir engendré, peut-être par le jeu des rivalités intenses qui s'y manifestaient, des expériences de toutes sortes, aussi bien dans les arts que dans la vie communautaire quotidienne.
Le Bauhaus, par exemple, continuellement attaqué, n'en invente pas moins une architecture, des objets courants, des formes qui se sont imposés à notre environnement d'aujourd'hui.
L'ambition de ce livre est de retracer l'atmosphère de cette époque, restée étonnamment moderne.
Lionel Richard Professeur émérite de Littérature comparée, il collabore, depuis de nombreuses années, au Magazine Littéraire et au Monde Diplomatique, ainsi qu'à France culture.
Il est l'auteur d'ouvrages sur l'expressionnisme allemand et sur l'Allemagne nazie, dont Le Nazisme et la culture (Complexe) et D'où vient Adolf Hitler ? (Autrement). -
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Trois architectes composent la ville
Lionel Blaisse, Richard Scoffier
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 17 Octobre 2012
- 9782871432678
Implanté dans le 14e arrondissement de Paris, le centre-bus de Montrouge, où la RATP parque et entretient plus de 200 bus, entre dans un processus de rénovation complète. Sur ce site industriel d'une emprise de 1,7 hectare à l'ouest de la cité universitaire, sont développés trois projets signés par les trois bureaux d'architectes.
Chaque projet révèle et porte à son paroxysme les différentes potentialités de ce site, à la lisière entre des univers très différents. Cette attitude d'attente, d'écoute, a permis aux architectes, non de concevoir un grand bâtiment homogène qui aurait risqué d'être écrasant, mais de fabriquer de la ville. Une ville qui, si elle possède des spécificités - Paris n'est pas New York, ni Rome - ne se réduit jamais à une seule vérité. Elle contient de multiples mondes parallèles savamment enchevêtrés qui entretiennent entre eux une infinité de correspondances.
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éclats de psychoboxe
Richard Hellbrunn, Lionel Raufast
- Publishroom Factory
- 8 Mars 2023
- 9782384545315
« Une fois notre expérience individuelle transformée en une expérience commune à toute l'espèce, nous ne la considérons plus qu'en spectateurs, qui ne sont plus touchés par la représentation que dans la mesure où elle leur offre une possibilité d'identification. » Sabina Spielrein La psychoboxe, depuis plus de quarante ans, s'efforce d'écouter ceux qui ont été traversés par leur rencontre avec la violence, qu'ils soient désignés comme auteurs ou comme victimes. Cette pratique ne se soutient que d'une scène, qui appelle un sujet à interpréter sa violence en la précipitant dans des formes vécues et perceptibles. Elle consiste à explorer, dans un cadre approprié, la singularité de chaque rapport subjectif à la violence en passant par la médiation d'un combat libre à frappe atténuée suivi d'une reprise par la parole, sans faire l'économie des sensations corporelles, du mouvement expressif et des affects.
À travers cet ouvrage, nous avons choisi de présenter et d'interroger la psychoboxe en croisant les regards de ceux qui la pratiquent depuis longtemps avec assiduité, avec ceux qui ont bien voulu s'y intéresser, du dehors, et qui ont accepté de nous faire part de leurs commentaires et de leurs critiques à partir de leurs champs de recherche respectifs.
Nous espérons ainsi contribuer, à partir de notre expérience si singulière, à des pensées plus larges visant à mieux intégrer les questions de la violence dans la culture.