Afrique, XVIIIe siècle.
A l'occasion de leurs noces, Imaoma offre à Atima un miroir grand comme la main, qui va changer le destin de leur fille ; et pas uniquement le sien... D'Afrique en Europe, en passant par l'Amérique, le miroir de la Liberté poursuit sa route... A travers ce roman poétique et atypique sur la liberté, Liliana Bodoc nous invite à découvrir l'histoire d'un objet mystérieux.
L'épopée d'un choc entre deux mondes : celui des Terres Fertiles contre celui des Terres Anciennes.
Dans les Terres Fertiles, les citrouilles ont retrouvé leur taille et leur goût sucré. Des enfants ont vu le jour dans avoir connu l'ancienne guerre. Le monde semble avoir retrouvé la paix, mais le fils de la Mort, Missaines, envoie de nouvelles flottes meurtrières répandre ses maux sur ces terres qu'il veut à tout prix faire plier.
Alors que le peuple du Soleil a été réduit en esclavage par les Sidérèses, que les Berges ont été décimées, il ne reste plus que les Husihuilkes pour faire face au conflit sanglant qui se prépare.
C'est compter sans une résistance active au sein des zones conquises et des Terres Anciennes où deux élus vont redonner un nom à des gens privés des droits les plus élémentaires, où les hommes aux cheveux roux de la lignée des Boréos sont venus porter secours à des magiciens rebelles et des navigateurs zélés.
Sorcellerie primitive et magie, guerriers avertis et enfants soldats, humains et animaus se côtoient dans ce dernier épisode de la sage de Liliana Bodoc. Des forces occultes du mal ou des pouvoirs insoupçonnés cachés dans la nature, qui l'emportera ?
Liliana Bodoc est argentine. Portée par le bouche à oreille, la Saga des Confins connaît un très grand succès en Amérique latine et en Espagne.
Cinq ans ont passé depuis que les Terres Fertiles ont triomphé des forces de Missaianes, le fils de la Mort. Une nouvelle flotte, plus impitoyable encore, quitte les Terres Anciennes. A sa tête marche la Mort, l'Ombre, chargée d'une mission implacable. L'armée du Cerf prépare la résistance au milieu des querelles et des trahisons. Kupuka et les sorciers arriveront-ils à mobiliser toutes les forces de la nature pour résister aux sortilèges de l'horrible Drimus et à la cruauté de ses chiens ? L'innocente Wilkilen saura-t-elle convaincre l'Ombre de sa véritable mission ? Que surveille le Sorcier Faucon ? Les passions humaines et l'imprévisibilité des êtres triompheront-elles de l'uniformisation voulue par le Mal absolu ? Et pendant ce temps sur les Terres Anciennes vont naître deux enfants.
L'épopée d'un choc entre deux mondes : celui des Terres Fertiles, nourri de la Magie de la Terre née du respect de toutes les créatures, contre celui des Terres Anciennes asservi au Fils de la Mort, assoiffé de pouvoir, de haine et de souffrance.
Des navires approchent. La Magie des Terres Fertiles y lit des signes confus, et ne peut déterminer si elle doit les accueillir en amis retrouvés ou dans la violence des armes. Kukupka, le Sorcier de la Terre, convoque un concile des peuples des Confins qui devra déterminer la conduite à tenir face à l'arrivée des inconnus. Husihuilkes, Zitzahays, Seigneurs du Soleil, Clan des Hiboux, Boréos, Bergers du Désert, Loulous, Confrérie l'Air libre, la nature et les animaux décident de s'unir dans l'Armée du Cerf pour combattre les troupes de la Haine Eternelle menées par le hideux Drimus et ses chiens féroces. Bientôt, rien ne sera plus comme avant. L'ombre d'une antique prophétie menace tout un continent.