Laurence Gay
-
30 inventions qui ont changé l'Histoire
Laurence Gay, Bruno Wennagel, Mathieu Ferret
- Quelle Histoire
- 12 Mars 2025
- 9782386141065
Certaines inventions ont changé la vie de millions de personnes... C'est notamment le cas de la roue, de l'écriture, de l'imprimerie, de la boussole, des antibiotiques, de l'avion et plus récemment de l'intelligence artificielle! Découvre qui les a inventés, à quelle date et toute leur histoire dans ce magnifique livre illustré et facile à lire.
-
100 grandes personnalités d'aujourd'hui
Julie Gouazé, Laurence Gay, Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Mathilde Tuffin, Sophie d' Hénin, Collectif
- Quelle Histoire
- 2 Octobre 2024
- 9782386140358
L'histoire s'écrit encore aujourd'hui, grâce à des hommes et des femmes d'exception ! Qu'ils exercent dans le domaine des sciences, de la politique, des arts, de l'industrie, de la mode... Ils marquent tous leur temps par leurs idées ou leurs actions. Découvre vite leur parcours extraordinaires !
-
Le Diplodocus, le Tyrannosaurus, le Tricératops : ceux-là c'est bon, tu les connais. Même si tu ne sais pas tout sur eux... Mais alors le Xiaotingia découvert il y a seulement 10 ans et recouvert de plumes ou le Mussaurus « lézard souris » pesant une tonne : tu les connais moins. Dans cette encyclopédie, retrouve les infos essentielles et des détails insolites sur 100 dinosaures et d'impressionnants reptiles volants ou marins, qui les ont côtoyés.
-
La Seconde Guerre mondiale en 30 dates
Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Laurence Gay
- Quelle Histoire
- 23 Avril 2025
- 9782386141140
L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle, le Débarquement des Alliés le 6 juin 1944, la capitulation de l'Allemagne nazie le 7 mai 1945 : il y a les grandes dates que tout le monde connaît et celles qui te permettront de découvrir de nouveaux aspects de la Seconde Guerre mondiale...
Un livre idéal pour réviser, approfondir ou découvrir de nouvelles choses ! -
Faits et preuves dans le contrôle de constitutionnalité de la loi
Laurence Gay
- Bruylant
- A La Croisee Des Droits
- 21 Mars 2024
- 9782802773559
L'ouvrage propose une réflexion d'ampleur inédite sur un aspect peu étudié du contentieux constitutionnel, qui est la prise en compte des éléments factuels et des éléments de preuve utiles à l'appréciation de la constitutionnalité de la loi. Reposant sur une démarche comparative, il aide à mieux comprendre le fonctionnement de la justice constitutionnelle, qui occupe une place déterminante dans l'équilibre des institutions démocratiques contemporaines.
-
La QPC, vers une culture constitutionnelle partagée ?
Emmanuel Cartier, Laurence Gay, Alexandre Viala
- Institut Universitaire Varenne
- Colloques & Essais
- 12 Janvier 2016
- 9782370320520
Pendant deux ans, trois laboratoires de droit constitutionnel (l'UMR CNRS 7318-DICE d'Aix-Marseille, Pau et Toulon, le CRDP de Lille et le CERCOP de Montpellier) ont partagé, sous l'égide de la Mission de recherche Droit et Justice, un ensemble de recherches autour du mécanisme contentieux de la question prioritaire de constitutionnalité en produisant des travaux dont le colloque du 24 mars 2014 organisé au Sénat constitue l'aboutissement. Les actes de cette journée, reproduits dans le présent ouvrage, s'interrogent sur la « révolution culturelle » que constitue l'instauration en France de la QPC. Voilà qu'à la faveur de cette réforme, une culture constitutionnelle en supplante peut-être une autre. L'ancienne, marquée par l'exclusivité du contrôle a priori de constitutionnalité, semblait ne se diffuser, au sein même du champ académique du droit constitutionnel, qu'entre les spécialistes du contentieux constitutionnel dont certains admettaient que leur objet pouvait « descendre » dans la hiérarchie des normes au terme d'un processus qu'ils baptisaient du nom de « constitutionnalisation des branches du droit ». Cette culture, qui envisageait la diffusion de la jurisprudence constitutionnelle selon une logique exclusivement verticale, est derrière nous. Depuis que l'introduction du contrôle a posteriori permet aux justiciables, aidés du juge a quo, de déclencher le procès constitutionnel, l'idée de verticalité cède le terrain à celle d'horizontalité ou de partenariat. Ce livre se propose d'analyser, quelques années après l'entrée en vigueur de la QPC, les premières manifestations de cette convivialité constitutionnelle..
-
Les droits sociaux fondamentaux ; entre droits nationaux et droit européen
Laurence Gay, Emmanuelle Mazuyer, Dominique Nazet-allouche, Collectif
- Bruylant
- A La Croisee Des Droits
- 1 Décembre 2006
- 9782802722892
Quel autre thème que celui des droits sociaux fondamentaux pouvait permettre les réflexions croisées de constitutionnalistes, de comparatistes et d'européanistes, à l'heure où les débats suscités par les processus nationaux de ratification du projet de constitution pour l'europe, et plus spécifiquement par la vocation de celui-ci à promouvoir une " europe sociale ", tenaient le devant de la scène ? partant de la notion de " valeurs constitutionnelles communes " associée dans le projet de traité aux droits sociaux fondamentaux, le présent ouvrage collectif entend dresser un panorama, sinon exhaustif, du moins très large, du traitement réservé à ces droits dans les ordres juridiques des etats européens.
Ainsi, dans un premier temps, est-il procédé à un état des lieux de la protection constitutionnelle des droits sociaux fondamentaux dans les " etats de la vieille europe " (allemagne, france, italie, espagne), ainsi que dans les nouveaux etats membres. leur situation est mise en parallèle avec celle des pays de common law où la protection constitutionnelle de ces droits rencontre toujours des résistances, dont il convient de cerner les raisons comme les implications.
Une analyse de la protection des droits sociaux fondamentaux est effectuée, dans un second temps, en droit européen, communautaire et non communautaire. il est souvent affirmé que les derniers traités européens ont procédé à leur consécration et que la cour de justice des communautés européennes est l'instigatrice de cette protection. qu'en est-il en réalité ? les droits sociaux peuvent-ils prétendre à la fondamentalité dans une intégration économique telle que l'union européenne ? au terme de cet ouvrage, dont le but est d'identifier les interactions entre les niveaux et les mécanismes pluriels de protection des droits sociaux fondamentaux ainsi positionnés entre droits nationaux et droit européen, la réalité de cette notion de " valeurs constitutionnelles communes " peut ainsi recevoir un nouvel éclairage.
-
Du "droit constitutionnel au juge" vers un "droit au juge constitutionnel" ? perspectives de droit comparé
Laurence Gay, Caterina Severino
- Institut Francophone Justice Et Democratie
- Colloques Et Essais
- 15 Juillet 2020
- 9782370322531
L'objectif de cet ouvrage est d'analyser le droit au juge sous un prisme renouvelé, à partir de deux axes.
Un premier axe vise à identifier l'ensemble des obligations normatives auxquelles renvoie pour les pouvoirs publics un droit individuel au juge. La formule, d'apparence simple, cache en effet une série d'exigences que les jurisprudences ne cessent d'enrichir : accès à la justice, qualités du juge comme du procès, effectivité de la décision juridictionnelle? La démarche comparative ici suivie permet, par-delà les différences de formulations textuelles et de certaines solutions nationales, d'éclairer les éléments constitutifs fondamentaux du concept.
Le second axe s'attache plus particulièrement à la question des modalités d'accès au juge constitutionnel, dont le rôle de gardien des droits et libertés s'est affirmé. Ne s'ensuit-il pas dès lors l'existence d'un véritable droit à accéder à ce juge pour faire protéger ses droits et libertés ? Fondées sur une analyse comparative approfondie, les contributions réunies apportent à cette question une réponse nuancée et originale, qui atteste un mouvement de transformation / subjectivisation des systèmes de justice constitutionnelle.
-
La question prioritaire de constitutionnalité ; approche de droit comparé
Laurence Gay, Collectif
- Bruylant
- A La Croisee Des Droits
- 7 Août 2014
- 9782802746140
Existe-t-il un modèle européen de question de constitutionnalité sur renvoi du juge ordinaire et ce mécanisme permet-il une protection efficace des droits fondamentaux ?
Existe-t-il un modèle européen de question de constitutionnalité sur renvoi du juge ordinaire et ce mécanisme permet-il une protection efficace des droits fondamentaux ? L'ouvrage répond à ces interrogations par une analyse comparative inédite à ce jour. -
Notre Via Francigena : Marcher, partager et s'aventurer
Laurence Gay-Golay, Isabelle Hugli, Catarina Rydmark, Marie Macherel
- Unixtus
- 17 Juillet 2024
- 9782940619306
De Lausanne à Rome, Laurence, Catarina et Isabelle, accompagnées parfois de leurs amis, de leur famille, ont marché sur la Via Francigena, itinéraire historique de pèlerinage. Le chemin s'est fait sur plusieurs années, au gré de leurs vacances, du COVID, de la météo. Elles ont découvert que la marche était un voyage à la fois intérieur et extérieur, un moyen de se reconnecter à soi et au monde environnant. Leur périple était également une aventure de partages : des liens se sont tissés pour une heure ou pour une vie. Les rencontres ont été nombreuses sur le chemin. Elles ont connu les joies de l'hospitalité et de l'entraide. Partir pour un si long chemin, c'est aussi oser s'aventurer. S'ouvrir à un ailleurs en nous et autour de nous, en apprivoisant l'imprévu et l'inconnu. Par ce livre, Laurence, Catarina et Isabelle désirent non seulement partager notre leur mais aussi encourager le lecteur à oser.