Filtrer
Support
Langues
Léa Silhol
-
Quatre égarés. Quatre trajectoires qui n'en finissent pas de se croiser et percuter. Le bushi impeccable, la prophétesse des ombres, la princesse des chats, le chasseur implacable. Quatre pièces, sur un damier de câbles et de flux incandescents, qui redéfinissent à chacun de leurs mouvements la carte des jeux et enjeux.
Sous leur course éperdue, l'envers du monde. Un autre univers, invisible, fascinant et périlleux ; une nouvelle réalité qui est devenue, pour ceux qui l'arpentent, la seule qui compte.
Le Grid.
Ici, tout est recomposable à l'infini, et tout est à vendre : l'Histoire, l'avenir, les gâchettes et les âmes, et jusqu'au temps lui-même. Et il n'y a rien de plus fluctuant, relatif et hors de prix, au final, que cela : le temps.
C'est sur ce fil tendu, plus fragile et explosif qu'un datalink, que doit se jouer le destin des Fays, des Gridrunners et, au-delà, celui de l'univers en son entier.
Jalon capital du métacycle Transmeare, la série Gridlock Coda met en jeu, sur un même tapis vert, les univers entrelacés de Vertigen, Frontier, et l'ensemble de 'la Trame'.
#Manga, #Jpop, #Kpop, #Kdramas, #Animés, #gaming... L'auteure trace ici un hommage trépidant au Cyberpunk et aux pop-cultures japonaises et coréennes.
-
Trois fois les Parques ont parlé...
La voix des oracles a annoncé la ruine du maître de la Haute-Nuit, Finstern, roi de la Cour unseelie de Dorcha, qui a courroucé deux des soeurs fatales. Son mince espoir de salut ne réside que dans la venue d'un être impossible, dont la seule existence transgresserait le plus grand des tabous des royaumes de Faerie.
C'est ainsi que naît 'l'enfant-double', Angharad d'Hiver, destinée à fracturer un monde, ou à le rebâtir.
La Sève et le Givre, l'un des plus singuliers romans de l'Imaginaire francophone, paraît en 2002, et fait alors couler assez d'encre pour paraître longtemps une île. Qualifié de 'livre invendable' par l'édition, ce conte symboliste, tissé sur le socle des mythes celtes et du folklore écossais, a reçu le Prix Merlin du meilleur roman 2003, et a été également finaliste du Prix Rosny-Aîné. Repris en club par France Loisirs et en poche dans la collection Points Fantasy, il est un octuple best-seller qui a connu jusqu'à présent cinq éditions distinctes et plusieurs rééditions.
À l'occasion du vingtième anniversaire de sa parution, l'autrice l'a entièrement remanié et a augmenté le texte de plus d'un tiers. -
-
-
Les vampires n'en ont jamais fini de murmurer à notre oreille. Comme une voix insistante dans la nuit. Ils ont des secrets à vous dire, et rien ne peut faire obstacle à leurs voix. Si vous les écoutez, qui sait où ils vous emmèneront ? Et ce qu'ils vous montreront ? En mon miroir, ces visions...
-
-
-
Le 30 novembre 1997 le Cercle d'Etudes Vampiriques célébrait le Centenaire de la parution du roman Dracula, en organisant une série de conférences sur le thème du Comte et de sa famille.
Ce sont les Actes de ces journées exceptionnelles, augmentés d'interventions de vampirologues parmi les plus éminents au monde, que les éditions Oxymore proposent aujourd'hui aux amoureux du mythe vampirique dans une édition inédite et numérotée.
Des grandes peurs vampiriques du XVIIIe siècle à Dracula et la littérature contemporaine, en passant par le folklore asiatique et l'exploitation publicitaire, c'est un état des lieux complet du vampirisme qui est dressé ici en 14 articles.
Massimo Introvigne, Greg Silhol, Laurent Biscarrat, Serena Gentilhomme, Raymond McNally, Alain Pozzuoli, Jean Marigny, Estelle Valls de Gomis, Fabienne Claire Caland, Katherine Ramsland, Léa Silhol, Laurence Coumes, Stéphane Fantini.
-
Ainsi soit l'ange ; 18 contes entre ciel et terre
Léa Silhol
- Oxymore
- Emblemythiques
- 9 Décembre 1999
- 9782913939011
Et si vous rencontriez un ange blessé, dans la ruelle derrière chez vous ? Ou si l'ange de la Mort croisait votre chemin sur un quai de gare, ou entre les rayons d'une bibliothèque ? Ne vous êtes-vous jamais demandé quel genre de guide viendrait vous chercher après votre mort ? Demandé ce qu'il adviendrait de vous si un ange déchu vous donnait un baiser, ou le Seigneur de Haine le souhait de votre coeur ? Et qu'est-ce qui pourrait être le pire : qu'il vous pousse des ailes du jour au lendemain, ou de naître piéton dans un monde d'archanges ?
C'est ce que vous découvrirez, sous les plumes d'auteurs anglophones et francophones des deux côtés de l'Atlantique, au fil de cette anthologie française consacrée à la figure de l'ange. De la fantasy au fantastique et à la science-fiction, 18 textes inédits.
Suzy McKee Charnas, Nicolas Cluzeau, Storm Constantine, Esther M. Friesner, Nancy Kilpatrick, Garry Kilworth, Denis Labbé, Fabrice Linnsky, Charles de Lint, James Lovegrove, Tony Mark, Michel Martin, Kristine Kathryn Rusch, David Sosnowski, Brian Stableford, Elisabeth Vonarburg, Robert Weinberg et Jane Yolen
-
Il etait une fee ; 15 contes entre clair et obscur
Léa Silhol
- Oxymore
- Emblemythiques
- 7 Novembre 2000
- 9782913939035
Vous avez été bercés de leurs contes et croyez tout connaître d'elles ? Détrompez-vous.
Les Fées ne sont pas ce que vous croyez. Entrent pour moitié, dans le délice de leur vision, d'implacables dangers. Leurs cadeaux sont des pièges, et leurs faveurs des prisons. elles vivent dans un monde entre Ombre et Lumière, qui ne partage ni ne comprend nos valeurs. Pour apercevoir le reflet poignant de cette magie, nous ne pouvons qu'avancer jusqu'à la frontière, cette zone de crépuscule où la rencontre interdite entre nos univers se fait. Et ramener avec nous la brûlure précieuse d'un rire cruel ou de la douceur d'une main. Ici nous nous tiendrons, l'espace de quelques histoires ; histoires où les tours sont scellées et les nefs stellaires, où des guerres se livrent ou des amours se nouent. Et où les fées dévoilent, derrière le masque de leurs mains, des visages anciens et nouveaux ; des visages du passé ou du présent, beaux et terribles, et que nul mortel amoureux de leur peuple ne pourra oublier.
Lionel Belmon, Eric Boissau, Nicolas Cluzeau, Fabrice Colin, Storm Constantine, Anne Duguël, Esther M. Friesner, Nancy Kress, Pierre-Luc Lafrance, Claude Mamier, Pati Nagle, Pierre-Alexandre, Melissa Lee Shaw, Susan Wade, Michelle West
-
-
Lilith, première femme d'Adam dans les traditions juives, est porteuse de beaucoup de ce qui fait, aux yeux de nos civilisations occidentales, le côté "obscur" de la féminité : rébellion face à l'autorité, sexualité active, désir de liberté, problématique de la maternité c'est à travers des textes de tous horizons (Russie futuriste, châteaux de contes de fées perversement revisités, moderne Afrique, antique Mésopotamie, lointaines planètes, perverse Asie, jardinets de douce France, salons décadents) et de toutes couleurs (Fantasy, Horreur, SF, rêverie littéraire) que ce visage de cette femme mythique, et de toutes les femmes, dans leur essence même, se présente à nous. Mythique, transcendée, universelle, vue à la fois par des écrivains masculins et féminins, elle se livre ici dans toute sa complexité, de la violence au geste d'amour, du poing fermé à la main tendue.
Lionel Belmon, Gary A. Braunbeck, David Cathiaux, Catherine Dufour, Serena Gentilhomme, Julien Girault, Jess Kaan, Tanith Lee, Lelio, Antoine Lencou, Fabrice Linnsky, Luvan, Claude Mamier, Caroll' Planque, Ken Rand, Alice Yvernat, Jane Yolen.
-
Traverses ; l'anthologie de la fantasy urbaine
Léa Silhol
- Oxymore
- Moirages
- 1 Novembre 2002
- 9782913939189
Quand la Fantasy se projette dans nos cités... que trouve-t-on ?
Des prières à Vénus dans les ailes des colombes, des noyés sur les paliers des maisons, des cirques inquiétants dans les sous-terrains nocturnes, un Leprechaun pot-de-colle, le Prince Charmant chez les avocats, des fées assiégeant Paris, des horloges tournant à l'envers, de la poésie dans les reflets sur les pavés...
Londres, Paris, Frontier, Edinburgh, Portland, Göteborg...
Dans le monde, et à part. La Magie revient, défigurant l'univers "connu".
Tout est redevenu possible et neuf, infusé d'autres dangers.
Ouvrez les yeux... traversez....
Gary A. Braunbeck, Emma Bull, David Cathiaux, Fabrice Colin, Peter Crowther, Elizabeth Ebory, Neil Gaiman, Léo Henry, Nina Kiriki Hoffman, Garry Kilworth, Tanith Lee, Lélio & Julien Rousselot, Charles de Lint, Luvan, Claude Mamier, Kristine Kathryn Rusch, Léa Silhol, Jérôme Tzakiri.
Prix Imaginales catégorie nouvelle 2003 Attribué a Kristine Kathryn Rusch pour 'L'étrangeté du Jour' in Traverses, l'anthologie de Fantasy Urbaine.
Le texte "Trolleriet" de Luvan est nominé pour le Prix Merlin 2003 de la meilleure nouvelle.
-
Dans une maison obscure, durant les douze nuits les plus dangereuses de l'année, un écrivain noue avec la Mort en personne un dangereux dialogue.
L'enchantant de ses récits, à l'instar d'une moderne Schéhérazade, il lui montre son propre visage à travers le miroir de nos yeux. Nos yeux de mortels, de tombes ensevelies dans le désert à d'étranges laboratoires ; d'opéras viennois en planètes portant le nom d'antiques Enfers ; de studios d'étudiants sanguinaires aux rues gelées de New York.
Mais au travers, aussi, de l'âme trouble des hommes, de démence d'artiste en amour d'enfant, de prédation en sacrifice.
Et la Mort écoute, tandis que dehors le monde se tait.
Le temps de douze nouvelles, du Fantastique à la Science-Fiction, découvrez l'"autre voix" de la conteuse Léa Silhol, quand la "Tisseuse" ès Fantasy trempe sa plume à l'encre rouge...
-
Qui est l'autre dans la glace, cette copie, ce reflet ? A travers les jeux d'enfants et la magie des miroirs, des profils se révèlent. L'autre est en nous, l'autre est nous. Le long de ce fil d'Ariane, dans le palais des glaces, laissez-vous hypnotiser par les augures de pluie de planètes lointaines, la tristesse des clones, les prières des jumeaux, et les chants insistants de ceux qui vivent dans les reflets.
-
Si les Parques, qui écrivent notre Destin, avaient des voix, seraient-ce celles de l'eau ? Se feraient-elles rivières pour nous conter, tumultueuses, le sort de ceux qui trichent avec le Sort, ou le chant des Banshees ? Deviendraient-elles sources murmurantes, secrètes, pour répéter ce que dit la Mort quand on l'enferme, ou les dieux qui ne peuvent trouver leur propre visage ?
Envoûtantes, peut-être, pour narrer la chute de l'artiste et le passage dans la forêt du Seigneur de la Haute Nuit ? et puis fatales, tempétueuses, pour dire le coup de sabre du Samurai, la vengeance de l'hiver... Et comment, comment encore, pour la mort de la dryade, l'amour des frères, la passion des amants ? Des voix d'eau, de vagues et de torrents. La voix unique, toujours, de la Tisseuse, pour des histoires de fées et de déesses, de fantômes et de dieux tombés, de lumière et de nuit, de beauté entière et de cruauté absolue...
À nouveau dénoués, les contes indispensables de la tisseuse ès Fantasy, Léa Silhol, couronnée par le public Prix Merlin 2003 pour La Sève et le Givre (meilleur roman Fantasy de l'année) créatrice de Frontier, et montreuse d'ombres dans le récent Conversations avec la Mort.
Nouvelle édition corrigée & révisée des Contes de la Tisseuse, augmentée de la Novella "Le Vent dans l'Ouvroir".
-
Début des années 2000. des enfants "différents" apparaissent dans des familles humaines. Doués de physiques et de pouvoirs étonnants, ils sont très vite assimilés aux changelings, les enfants-fées, et soupçonnés d'avoir été laissés en substitut des véritables enfants mortels. Commence alors une cabale sans précédent, aboutissant à l'abandon en masse de ces enfants dans des Centres, prisons et mouroirs gérés d'une poigne de fer. De cette génération perdue, et sous l'égide d'un chef charismatique, Shade, émergera une rébellion qui amènera ces enfants devenus grands à hanter nos cités, à mettre le feu dans les rues. À travers guerres des gangs et courses éperdues, sacrifices et actes de fraternité, suivez les destin de Shade et Ash, Fallen et Jay, Hunter et Gift, d'une vie délivrée de ses chaînes vers un havre promis, une cité mythique au bord du monde. La ville-fée de Frontier, où les arbres poussent dans les maisons et la magie régit le quotidien. À travers une fresque écrite au glamour et au couteau, de coups de feu en amour fou, d'encres enchantées en rites claniques, qui a déjà conquis des milliers de lecteurs et été nominée déjà à de multiples Prix. Une ode à l'esprit d'aventure et à la fraternité qui redéfinit le monde comme un état de perpétuel enchantement...
-
EMBLEMES HORS SERIE Tome 2 : LES FEES
Léa Silhol
- Oxymore
- Emblemes Hors Serie
- 3 Novembre 2004
- 9782913939486
Les Fées, créatures magiques et fatales qui n'en finissent pas d'enchanter nos imaginations...
À travers contes des origines et modernes rêveries des auteurs de Fantasy d'aujourd'hui, redécouvrez leurs ensorcellements et leurs ruses, l'émerveillement et le danger qu'elles nous promettent toujours sans jamais nous faire défaut. Suivez les ouvreurs de voie des chemins de Faërie, de banquets en ateliers d'artistes, de ponts de trolls en sombres forêts, des citadelles d'hier aux cités d'aujourd'hui. Pour retrouver les sortilèges des Sidhe...
-
« Tes iris à toi, mon ange, avaient la couleur de la mer avant l'orage, aux rives d'Half Moon Bay. Toutes les Mavericks de Pillar Point y écrivaient en germes les promesses que tu tenais. Je roule parfois jusque là-bas pour jeter un sucre au manque qui me tient dans ses tenailles. Je marche de Ghost Trees à Half Moon Bay. Pour regarder les vagues, de peur d'oublier tes yeux. Quelque part entre les fantômes des arbres et le meurtrier Pillar Point, assise à même la poudre de mon sablier, je bois cette couleur. Je la respire, pendant qu'elle reflue et déferle. J'essaye, une fois encore, d'élucider la technologie de ce mystère. De comprendre comment le monde des hommes transforme la couleur des Mavericks en cadrans d'horloges. Comment le rythme des vagues immenses a pu s'enrouler pour devenir, dans tes yeux, ce cercle de métal auquel j'ai donné un tour ou deux, jadis. C'était un rouage. Mais tout autant, je le sais bien, la face implacable d'un barillet.» Dans un monde transfiguré par le retour de la Féerie, Anis a pris la route, à la recherche d'une cité légendaire dont on dit qu'elle ne se laisse trouver qu'à son gré : Frontier.
C'est dans la «ville au bord du monde», patrie des fays, que vit à présent l'homme qu'elle a aimé, et trahi : Jay, membre du redoutable gang changeling de Seattle.
À travers leur histoire, feuilletée comme un album photo depuis le jour de leur rencontre jusqu'à celui de leurs hypothétiques retrouvailles, c'est la vie de tous les Premiers qui se dévoile, durant les années précédant et suivant directement la fondation de l'utopie que fays & fées nomment Le Seuil.
* LS tisse les récits des fays de Frontier depuis 1998. Elle a pris définitivement résidence auprès des 'coucous' depuis dix ans, avec le recueil Musiques de la Frontière, (Prix Imaginales 2005). Possession Point est son quatrième roman.
-
Le vent a soufflé sur le Royaume...
En Hiver, la Reine des Neiges déchiffre la Trame du Temps et voit venir les jours derniers, la fin de tous les Chants. Elle confie à l'un des membres les plus inattendus de la Cour Froide une mission capitale, porteuse de tous ces espoirs : retrouver Angharad, Dame de la Sève et du Givre, qui a quitté les Dix-Neuf Royaumes depuis deux cents années mortelles. La retrouver, la ramener, telle est la mission de Kelis, le barde incertain qui connaît si peu le monde.
Un acte désespéré, dont tout dépend. Et Kelis, fou blanc, s'avance sur l'échiquier de sa souveraine, sans se douter qu'il va entraîner, à chacun de ses pas, le plus grand changement qu'ait connu la Féerie. S'avance, tandis que le temps coule comme de l'eau... À travers les pièges des fiefs d'Ombre. Les envoûtements de Nicnevin. Les chasses unseelie et les jeux de Lumière. Les plans des Monarque des Trois Clartés.
Les alliances avec les dieux étranger. Les épées élevées des Nishven et l'art antique des Filidh. Les routes à créer et les héritages à accepter. Sur les pas d'Angharad et Finstern jusque dans leur volontaire exil. Vers la fracture des Cours, la guerre contre la Mortalité, et vers la promesse la plus périlleuse des Cours. Vers l'espoir de Seuil. C'est dans la conquête des passage et des clefs, et sous l'égide des anciens Trésors des Tuatha de Danann, que commence à se tisser le deuxième chant majeur du monde de Vertigen.
-
"Le visage des Cours est complexe.
Sans "histoire écrite" et tissé de secrets, de rites, de complots. Un lacis d'obligations contraires ; où le mensonge est une arme, et le mystère un bouclier. Derrière son énigme, le Peuple de Féerie cache un coeur trouble, qu'il n'a cure de rendre intelligible. Au contraire. Ici, toujours, les routes servent davantage à perdre qu'à guider.
C'est déjà, en soi, un défi à relever que de décrypter nos voies. Mais le seul fait d'entreprendre ce que nous avons entrepris est, aussi, faire oeuvre interdite.
Certains nous la reprocheront, même parmi ceux qui, comme nous, ont choisi la voie de Seuil. On ne prend pas le risque de dévoiler les enchantements de Tir-na-nOg ou de Dorcha sans en payer le prix. Mais au-delà de nos voiles, de nos ruses, de nos cruautés... nous devons enfin savoir, oui, comme le disait Elzeriad 'ce qu'il en est, au final, de notre monde'.
La Féerie est un piège, Morgana, Un piège, Morgana, y compris pour nous. À la fin même cela, ou surtout cela, devra être renoncé, et dissous." K.
Léa Silhol, cartographe émérite ès 'envers du monde' accompagne l'écrivaine Elisabeth Massal dans le labyrinthe d'une bibliothèque d'ombres et de murmures ; pour déchiffrer au spectrographe et au scalpel les carnets interdits de la 'Trame'.
Ce premier vertige s'attache à démêler, aux côtés du barde Kelis, les écheveaux des Cours de Vertigen, des jours d'Aana aux batailles pour Érin, de la chute de Tréaga aux pactes de Dorcha, jusqu'au bris des royaumes fae, et la venue des temps de Seuil tels que relatés dans "La Sève et le Givre" et "La Glace et la Nuit".
-
Le Temps et l'eau filent. Ils ont ceci de semblable au sort des hommes qu'ils obéissent aux marées des ères, saisons et cycles.
C'est là une horloge fatale, dont rien ne saurait - croit-on - briser le tempo. L'eau et le temps donnent la mesure, filant, filant.
Et sur le fil de cette course, les Moires, maîtresses du Destin, se dressent, allouant à chacun son Sort : ses grandeurs et ses chutes, et l'impitoyable rétribution de ses démesures. C'est à elles, auquelles mêmes les dieux doivent se soumettre, que la mythologie accorde toujours le dernier mot.
C'est sous leur égide terrible que l'auteur expose ici les destinées des hommes, anges, fées et dieux, des élus et des damnés, des monstres et les saints, pris dans la nasse de ces fils tendus. D'Orient en Occident, de la Grèce antique aux autoroutes américaines, entre Fantasy mythique et Urbaine, et toujours sous le signe de l'eau.
-
Sacra, parfums d'Isenne et d'Ailleurs Tome 1 ; aucun coeur inhumain
Léa Silhol
- Nitchevo Factory
- 2 Mars 2016
- 9791094902035
Ex-stasis... L'extase... l'ivresse, le ravissement, l'intoxication d'un instant ou d'une ère...
Encapsulée dans le rituel, la forme, et les parfums du monde...
Dans les sens... dans l'encens...
Au travers d'une boîte de palissandre que les écrivains se transmettent secrètement depuis des siècles ~ des calligraphies du roi des Djinn, même sur un parchemin frauduleux, et de la dialectique des céramistes Satsuma dans le salon de Klimt ~ des bouquets de fleurs blanches envoyées par un père à sa fille, et des visages du Green Man dans des bois interdits ~ des voiles des navires qui filent vers le port, enflées par les chants des passagers, et de la voix de tous ceux que - aimés jadis - nous pensions avoir perdus pour toujours.
D'un bout à l'autre des horizons et hors des cartes, sur le fil d'une errance rythmée du pas des voyageurs inlassables, et des esprits affamés de splendeur, les traces des mortels et immortels se doublent, se croisent, se frôlent...
Au centre du compas, la cité légendaire d'Isenne, carrefour hybride entre l'Orient et l'Occident, hantée de fantômes, de rumeurs, de contes et de codes ; dépliant ses mystères autour du Labyrinthe des verriers. Marché gobelin où l'art et la démesure s'échangent, s'offrent, s'achètent et se perdent, entre les ombres vibrantes d'Irshem et les esquisses de Venise...
-
Sacra, parfums d'Isenne et d'Ailleurs Tome 2 ; nulle âme invincible
Léa Silhol
- Nitchevo Factory
- 19 Avril 2016
- 9791094902042
Une fois encore, les lignes des ?ls tendus se croisent, et les quêteurs de secrets se rassemblent, cherchant le chemin vers les codes, rites et fragrances du grand carrefour du monde, et ce qu'il reste de la splendeur...
Autour... de la lueur d'une lampe noire dans une boutique d'antiquités de Kensington ~ des cérémonies initiatiques des adeptes de Morphée, et des songes de braise des Khazars ~ du pas des Nephilim sur la route des âges, et des formules de la vacuité et du détachement, sous l'ombre des statues du Gandhara ~ de l'écho du rire d'Angharad sur les murs des palazzi lagunaires, et du café embaumé d'épices d'un Lucifer mécréant ~ de la couleur envoûtante des érables à Kyoto, au miroir coupant de retrouvailles dans les rues de New York... Dans le souf?e brûlant des athanors d'Isenne, les vapeurs des braseros oneiroi, et le parfum du bois d'Agar des cérémonies de Kodo japonaises, le diagramme mouvant du Sacré se dessine et s'efface, une nouvelle fois...
Il ne restera de ces trajectoires de feu, à la ?n, que l'empreinte de pas de foudre dans les braises, le sable coruscant et la cendre, et la fumée tenace d'un millier de parfums répandus.
Sous l'égide des Muses et le claquement des bannières du Jinnistan dans les vents de Qâf, par les Sceaux qui convoquent les Déchus et les dieux exilés ; au calame persan, au couteau de peintre, et au plomb des vitraillistes, Léa Silhol, architecte des univers croisés de Vertigen, Frontier et Isenne, conclut le tissage d'une rose des vents en forme de piège à rêves, passionné, viscéral et intransigeant, à l'image des âmes démesurées qu'elle ne se lasse jamais de dépeindre.