Joseph Ford
-
Attrape-moi si tu peux ! un puzzle recto-verso de Joseph Ford
Joseph Ford
- Pyramyd
- 17 Juin 2022
- 9782350175447
Ce puzzle recto-verso proposé par les éditions Pyramyd a été réalisé avec l'artiste photographe Joseph Ford. Il présente 1000 pièces imprimées sur les deux faces (la différence entre les deux côtés se fait sans difficulté au toucher). Les deux images à reconstituer sont issues de la série Invisible Jumpers de Joseph Ford. Dans cette série a succès, qui a fait l'objet d'un livre Outre-Manche, le photographe a choisi de faire correspondre les sujets de ses clichés à leur paysage, grâce à des vêtements tricotés sur mesure.
Les deux photographies choisies pour ce puzzle se répondent en présentant des jeux du chat et de la souris. Au sens propre sur le recto, avec une photographie animalière désopilante, et au sens figuré au verso, où deux jeunes gens semblent jouer, se chercher, se mesurer. -
-
La nature d'un crime
Joseph Conrad, Ford Madox Ford
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 27 Février 2013
- 9782743624859
En 1898, Joseph Conrad, alors âgé de quarante et un ans, propose à Ford Madox Ford, qui n'en a que vingt-quatre, de mener une partie de leur carrière littéraire de concert. Entre un jeune auteur et un génie inquiet et endetté commence alors une "collaboration fatale". Explorant de l'intérieur, à la première personne, le principe des malversations financières, Conrad et Ford jettent une lumière crue sur une forme d'horreur : le crime économique. Rédigé comme une suite de lettres, ce texte méconnu semble ainsi s'adresser directement à notre temps, endormi face à l'inacceptable.
-
Un jeune écrivain est séduit par une jeune et étrange jeune femme. Elle ne lui cache pas faire partie d'un groupe, lui-même étrange, d'individus qui travaillent, forts de leur supériorité autoproclamée, à devenir les «héritiers» de la terre.
La séduction n'opère pas seulement du fait de la beauté de la jeune femme. Les frustrations et les ambitions du jeune écrivain font qu'il est irrésistiblement attiré par ses «héritiers», qu'il veut partager leur destin.
Les incertitudes d'un monde en pleine mutation, où les intrigues se multiplient et où les repères se désagrègent, nourrissent ce qui est autant un roman d'anticipation, un roman politique et un roman psychologique.
Des trois ouvrages coécrits par Joseph Conrad et Ford Madox Ford, Les héritiers, dans lequel on trouve déjà certaines des préoccupations majeures des deux auteurs, demeuraient inédit en français.