Jean-Pierre Verney

  • En 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. La Première Guerre mondiale met pourtant un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années.
    Cet ouvrage retrace les offensives qui se succèdent, la vie dans les tranchées, la boue et le froid sans équipement adapté, les gaz qui tuent, les bombardements, les difficultés de chaque camp, la victoire qui tarde, la mort de 10 millions de soldats...
    Inclus un DVD composé de films d'époque du ministère de la Défense, et un poster avec 6 documents originaux.

  • En 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. Et lorsque la guerre est déclarée, tous pensent qu'elle sera très courte. La Première Guerre mondiale va cependant mettre un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années. Cet ouvrage retrace les offensives qui se succèdent, faisant des milliers de victimes pour quelques mètres gagnés, la vie dans les tranchées, la boue et le froid, les gaz qui tuent, les bombardements, la mort de 10 millions de soldats...
    Ce livre nous fait aussi comprendre comment ce conflit entraîne un nouvel ordre du monde. Le DVD : De la veille du conflit jusqu à sa fin, ce DVD brosse un tableau vivant de la Grande Guerre. Véritable reportage composé uniquement de films d'époque, il nous fait revivre l'optimisme des soldats en août 1914, leurs désillusions, leurs souffrances mais aussi leur ennui et leurs temps de "récréation".
    Parce qu'il ne s'attarde pas sur l'horreur de la guerre, ce film est à la portée de tous.

  • Aborder la Première Guerre mondiale à travers 100 cartes postales d'époque, c'est à la fois découvrir l'iconographie propre à cette période et retracer les grandes phases de ce conflit. Issues des collections du Musée de la Grande Guerre que la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux est en train de construire, ces cartes postales illustrées ou photographiques, dramatiques et émouvantes, nous invitent à mieux connaître les acteurs de cette terrible tragédie.

  • Ces trente-cinq clichés en relief, accompagnés d'une paire de lunettes en acier, nous font revivre de manière saisissante la vie quotidienne des poilus...

  • The great war in 3D

    Jean-Pierre Verney

    • Arenes
    • 24 Octobre 2013

    Illustré d'images d'archives, de documents d'époque, d'extraits de lettres, ce livre retrace les grands moments et les étapes de ces quatre années de guerre de part et d'autre du front. Il décrit les 35 images en 3D contenues dans le coffret.

  • A-t-on vraiment saoulé le soldat avant les assauts ? Pourquoi l'uniforme français ne pouvait-il être que bleu clair ? Que doit-on à Louis Adrian ? Pourquoi la guerre est-elle devenue mondiale ? Pourquoi tant de soldats avaient-ils une canne ?
    Jean-Pierre Verney, qui a permis l'ouverture du Musée de la Grande Guerre de Meaux en cédant plus de 20000 objets, allie le savoir d'un historien à une connaissance intime du conflit au quotidien. Il était donc la personne idéale pour répondre aux questions passionnantes que cette incroyable guerre continue de soulever. L'ouvrage aborde aussi bien le service postal, les toiles de camouflage, l'art des tranchées, le sport, la condition féminine que la Suisse, le Siam, les jardiniers de Salonique ou les troupes chinoises et russes envoyées en France.

  • Un patrimoine exceptionnel : les photographies en relief prises pendant la Grande Guerre.
    La stéréoscopie fut la grande passion des années 1900. Pendant la Grande Guerre, des centaines de photographes anonymes ont pris des clichés en relief sur leur vie quotidienne et la violence des combats. La force et la poésie des images stéréoscopiques, où les personnages semblent s'animer, provoquent une émotion incomparable. La Guerre de 1914-1918 en relief permet à chacun de redécouvrir ces images d'un monde disparu, grâce à : 75 stéréogrammes originaux, d'après les plaques de verre de l'époque ; une paire de lunettes en acier, qui permet de les visionner.
    Un coffret qui passionnera toutes les générations. Ce patrimoine unique est accompagné par L'Album de la Grande Guerre, qui retrace le conflit tel qu'il a été vécu de part et d'autre des tranchées, grâce à : plus de cent cinquante lettres, extraits de romans et de carnets intimes écrits par des soldats français, anglais et allemands ; trois cents photos inédites en France, provenant notamment de collections privées, des Archives fédérales allemandes et de l'Imperial War Muséum de Londres ; une grande chronologie illustrée et soixante-dix encadrés historiques.
    Pour garder une trace vivante de notre Histoire.

  • De profondes conséquences économiques et même démographiques ; des frontières naturelles, enfin acquises, mais seulement pour un certain temps ; la naissance et la prise de pouvoir du totalitarisme fasciste ; et la non prise en compte de ses aspirations territoriales par ses alliés.
    Telles furent les principales conséquences de la Grande Guerre en Italie. Mais quel lecteur français les connaît ? Ce livre, novateur et rédigé par des spécialistes de la question, résume toute cette époque riche en bouleversements politiques, depuis la constitution de l'Unité italienne jusqu'aux motivations de la Péninsule à sa participation en 1915 aux côtés de l'Entente. Il décrit les épisodes marquants de l'affrontement italien face aux Austro-Allemands, les moyens en hommes et en matériels déployés et se termine par l'étude des conséquences immédiates de cette guerre et ses aboutissements.
    De nombreux événements et incidents méconnus sont mis en évidence, ce qui rend ce travail intéressant pour les amateurs désireux de découvrir les dessous de l'histoire italienne des deux siècles précédents.

  • En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album. C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation.

  • Pourquoi l'Europe est-elle en guerre en 1914 ? Qui sont ces soldats que l'on appelle les poilus ? Comment vivent-ils enterrés dans les tranchées ? C'est quoi le no man's land ? Comment lance-t-on une attaque ? Quel est le bilan de cette Grande Guerre ?
    Avec ce livre, découvre le quotidien des soldats français, participe aux corvées d'une tranchée de première ligne, observe les lignes ennemies... ou prépare une grande offensive soutenue par l'artillerie.
    Pour partager la vie des ces soldats héroïques, survole avec un drone le site de la Main de Massiges et découvre les images extraordinaires de ses tranchées : 9 vidéos filmées par un drone, une vue panoramique des tranchées, une visite du musée de la Grande Guerre, l'interview d'un pilote de drone, des jeux et plein de surprises !

  • Il fallait qu'elle dure encore et encore, cette guerre.
    Et après celle-là, il y en aurait d'autres. La " der des ders ", ça me faisait bien rigoler ! C'était comme ça depuis Cro-Magnon. De la guerre du feu à celle pour le pétrole ou les bananes, et toujours la même chanson - la chanson des os qu'on broie - aucune raison que ça cesse !

  • Alors que le prototype du bombardier Aurora semble enfin prêt, le mystère autour de Nicolas Charlier, le pilote d'essai chargé de le faire voler, s'épaissit de plus en plus. Quelle est la vraie raison de ses virées au Pays Basque ? Que cachent vraiment son alcoolisme affiché et son mépris de la hiérarchie ? L'agent de la CIA Angleton a sa petite idée sur la question.

  • Les doutes d'Angleton, l'agent de la CIA, se concrétisent lorsque Nicolas Charlier se trouve mêlé à un sombre complot avant de s'envoler enfin avec le prototype du bombardier Aurora et de se diriger vers l'URSS. De son côté, à Moscou, Beria prépare un coup d'État contre Staline pour éviter une Troisième Guerre mondiale. Le pilote français était-il un espion soviétique ?

  • L'auteur, ancien prêtre, tout en écrivant ses mémoires de fils de paysans, veut raconter son itinéraire spirituel, de la foi de son enfance à l'incroyance, en passant par le récit de sa vocation, puis de son ministère sacerdotal, de sa découverte du monde ouvrier, de sa vie de prêtre au travail, de sa contestation de l'autorité et de la doctrine de l'Eglise catholique, enfin de son rejet de l'institution et de toute forme de religion et de croyance.

  • Deux conflits majeurs ont ébranlé le monde dans la première moitié du XXe siècle. 1914-1918 : la Première Guerre mondiale met l'Europe à feu et à sang pendant quatre longues années, provoquant la mort de 10 millions de soldats. 1939-1945 : la Seconde Guerre mondiale embrase la planète entière, causant des millions de victimes. De la boue des tranchées de Verdun à l'horreur des camps de concentration, de la bataille de la Marne aux attaques de Stalingrad ou de Pearl Harbour, de la vie quotidienne au front au rationnement des populations civiles. deux chroniques vivantes qui nous entraînent sur les pas de ceux qui ont combattu, qui ont résisté, qui ont subi, qui sont morts au champ d'honneur ou dans la clandestinité.

  • En 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. La Première Guerre mondiale met pourtant un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années. L'ouvrage, écrit par Jean-Pierre Verney, l'auteur référence de la Grande Guerre, retrace les offensives qui se succèdent, la vie dans les tranchées, la boue et le froid sans équipement adapté, les gaz qui tuent, les bombardements, les difficultés dans chaque camp, la victoire qui tarde, la mort de 10 millions de soldats...

    En plus du DVD, cette édition en tirage limité est enrichie de 8 reproductions de documents originaux extraits des collections du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : affiche de la mobilisation générale, photos de la vie quotidienne, affiche sur les restrictions, bilan de la guerre...

    Le DVD : 1914-1918, la Grande Guerre.
    De la veille du conflit à sa fin, ce documentaire de 52 min brosse un tableau vivant de la Première Guerre mondiale, des champs de bataille aux tranchées, jusqu'à l'arrière. Composé entièrement de films d'époque, il fait revivre l'optimisme des soldats en août 1914, leurs désillusions, leurs souffrances... Il est à la portée de tous les publics.

  • Intervention originale dont la structuration s'est effectuée dans les années 1970, la prévention spécialisée regroupe les « éducateurs de rue » qui travaillent dans les quartiers d'habitat social. Au croisement des politiques de protection de l'enfance et du développement social, dans un environnement qui l'interpelle souvent de manière contradictoire, cette forme d'action éducative est sollicitée pour répondre aux difficultés d'une jeunesse qui peine à trouver sa place. Les évolutions des politiques publiques et des réalités contemporaines de la précarité et de l'exclusion invitent les éducateurs à repositionner leurs ambitions. Mais ceci implique un retour sur l'expérience conduite et sur l'identité d'une démarche dont les fondements doivent être interrogés non sur la seule base des principes fondateurs, mais dans une perspective stratégique de coopération. Car promouvoir le renouvellement d'une définition de soi, c'est, sans complaisance, ni révolte, entrer dans l'âge de la sagesse.

  • Catalogue des livres d'assortiment & autres qu'on trouve à juste prix chez Pierre A. Verney, libraire, ruë du Pont à Lausanne. 1757.
    Date de l'édition originale : 1757 [Catalogue de libraire. Lausanne. Verney, Pierre. 1757] Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty