Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Hachette BNF (8)
- Editions Universitaires Europeennes (7)
- L''''Association (7)
- Hachette Bnf (6)
- PARIGRAMME (6)
- Gautier Languereau (5)
- Harlequin (4)
- Éditions du Brigadier (4)
- Elsevier-Masson (3)
- Éditions Circonflexe (3)
- Glénat Jeunesse (2)
- Le Cherche Midi (2)
- Les Éditions du Masque (2)
- Pocket (2)
- Solar (2)
- Adult Pbs (1)
- Avant scène théâtre (1)
- Banc D'Arguin (1)
- Benbella Books (1)
- Cassini (1)
- Chouette (1)
- Chronicle Books (1)
- Compagnie Du Livre (1)
- Corgi (1)
- Frances Lincoln (1)
- Jubile - Le Sarment Editions (1)
- L'HARMATTAN (1)
- L'École des loisirs (1)
- LES PETITS MATINS (1)
- Lannoo (1)
- Le Livre de Poche Jeunesse (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Seuil jeunesse (1)
- Montbel (1)
- Muse (1)
- PEARSON (1)
- Penguin Guide (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- QUAE (1)
- Random House UK (1)
- Saint-Remi (1)
- Scali (1)
- Tatamis (1)
- VIKING ADULT (1)
- Éditions First (1)
- Éditions de la Martinière (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
Jean Daly
-
Un livre tout simple pour reconnaître les monuments que l'on voit en se promenant dans Paris, et apprendre leur histoire très facilement.
Les petits Parisiens y retrouveront leur paysage quotidien. Les autres garderont en mémoire de beaux souvenirs de voyage.
Des dessins précis et colorés, ainsi qu'un texte court et vivant dans un format pratique font de cet album une référence pour tous les enfants.
Des Arènes de Lutèce à la Grande Arche de la Défense, en passant par le Louvre, la place des Vosges, le palais de Chaillot ou le centre Pompidou... un tour de Paris en couleurs ! -
FROM THE ROMAN ARENA TO THE GRANDE ARCHE AT LA DÉFENSE
Un livre tout simple pour reconnaître les monuments que l'on voit en se promenant dans Paris, et apprendre leur histoire très facilement.
Les petits Parisiens y retrouveront leur paysage quotidien et les autres garderont en mémoire de beaux souvenirs de voyage.
Des dessins précis et colorés, un texte court et vivant dans un format pratique font de cet album une référence pour tous les enfants.
Des Arènes de Lutèce à la Grande Arche de la Défense, en passant par le Louvre, la place des Vosges, le palais de Chaillot ou le centre Georges-Pompidou... un tour de Paris en couleurs ! -
Ces monuments qui racontent Paris
Jean Daly, Gulya Mirzoeva
- PARIGRAMME
- 12 Septembre 2013
- 9782840968696
-
Un livre tout simple pour reconnaitre les monuments que l'on voit en se promenant dans Paris, et apprendre leur histoire très facilement. Les petits Parisiens y retrouveront leur paysage quotidien et les autres garderont en mémoire de beaux souvenirs de voyage. Des dessins précis et colorés, un texte court et vivant dans un format pratique font de cet album une référence pour tous les enfants. Des Arènes de Lutèce à la Grande Arche de la Défense, en passant par le Louvre, la place des Vosges, le palais de Chaillot ou le centre Georges-Pompidou... un tour de Paris en couleurs ! Existe aussi en version française, anglaise et japonaise.
-
Monuments that tell stories of Paris
Olivier Audy, Jean Daly, David Cox
- PARIGRAMME
- 8 Novembre 2001
- 9782840962519
-
Dean, veuf et vétéran de la guerre du Vietnam se fait licencier du jour au lendemain. Un pack de bières bon marché en guise de cadeau d'adieux, il rentre chez lui et annonce la terrible nouvelle à ses deux fils. Nous sommes à Rust River City et le travail est une denrée rare, d'autant plus que désormais une partie de la production de Mericor, l'usine de la ville, est délocalisée en Chine. Dean enchaîne les boulots ingrats tout en travaillant chez Planet Chicken, un fast-food où les employés sont contraints de porter un stupide bonnet de poulet. C'est alors qu'une opportunité peu banale de gagner de l'argent s'offre à lui...
Ville industrielle imaginaire, entourée de sapins, avec son usine, ses pavillons et ses imposantes lignes à haute tension, Rust River City prend vie de manière flamboyante. Le dessin au crayon à papier, à la fois réaliste et cartoonesque, est rehaussé par une palette de couleurs limitée mais incandescente : les cimes des sapins luisent dans le soleil couchant tandis que les maisons projettent leur ombre de manière dramatique, renforçant le sentiment de tension qui parcourt le livre. Car malgré le décor époustouflant, les dialogues fusent pour évoquer tantôt la guerre au Vietnam, tantôt l'âpreté des conditions de vie. Comme pour mieux affronter ce monde fragile, illusoire et chaotique, les personnages de Rust River City s'accrochent avec ténacité à leur propre perception du monde, quitte à entamer un bras de fer avec le réel commun.
Après Highbone Theater (2016), Joe Daly revient avec une nouvelle bande dessinée tout aussi ambitieuse que virtuose, où le réalisme se fait sourdement déjanté et se teinte de fantastique.
Retour avec lui sur la conception de ce nouvel opus ! -
Après Scrublands, fort remarqué de par son étrange revisitation de l'underground aux sonorités locales d'Afrique du Sud, John Wesley Harding, dont la version française paraît avant l'édition en langue anglaise prévue chez Fantagraphics, creuse la voie d'un clacissisme décalé, aux accents ligne claire assumés. Mais Joe Daly n'est classique qu'en apparence, car rien n'est plus bizarre que cette aventure du Red Monkey.
-
Basé sur la culture du jeu de rôle, Dungeon Quest devrait séduire le lecteur coutumier de cet univers tout comme le néophyte. Si les codes relatifs au genre sont bel et bien respectés, la quête est quant-à-elle parsemée de clochards-poètes, d'hommes-taupes et autres calumets de la paix bien chargés. La densité narrative et le décalage humoristique, ésotérique et psychédélique avec lesquels Joe Daly pervertit le récit sont irrésisitibles.
-
À peine remise de la parution du tome 1 de Dungeon Quest en octobre dernier, livre qui était en quelque sorte son premier ouvrage de "Fantasy", L'Association publie déjà le deuxième tome de cette trilogie, toujours en avant-première sur la future édition américaine de Fantagraphics.
Les lecteurs ayant apprécié cette histoire inspirée de l'univers des jeux de rôles, aux parfums ésotériques et psychédéliques, ne seront pas déçus par la suite de la Quête : Joe Daly continue à dérouter son lectorat en parasitant allègrement les poncifs du genre, avec des scènes hallucinantes qui lui sont a priori totalement antinomiques. Néanmoins, on n'est pas ici dans la parodie : l'épopée vécue par Millenium Boy, Steve, Lash Penis et Nerd Girl relève d'un premier degré tout personnel du Sud-Africain Joe Daly. Dans ce deuxième volume, la mission de "trouver Bromedes" sera accomplie ; mais la "reconstitution de la Guitare Atlantéenne" devra attendre le troisième et dernier épisode de la trilogie...
-
Boxing shadows
Timothy Daly, Michel Lederer
- Éditions du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 11 Décembre 2023
- 9782494702257
Roland, Français, la cinquantaine, bibliothécaire et ancien boxeur poids mi-moyen, se fait dérober son téléphone par Ariane, Etrangère, 20/25 ans, une sans-papier vivant en France. Il la retrouve et l'oblige à lui rendre son téléphone, ainsi que tous les autres qu'elle a volés. Roland est fasciné par les talents de pickpocket d'Ariane, par sa vitalité et sa rage de vivre mais aussi par sa fragilité lorsqu'il la retrouve un jour couverte de bleus. Il va lui proposer d'apprendre à se défendre en lui enseignant les règles du « noble art », qui sont également les règles de la société. Il va également apprendre des choses sur lui-même. Boxing Shadows pose un regard incisif sur la société française de ce début du XXIème siècle, sur ses peurs, ses fragilités, mais aussi ses ressources et sa générosité. Cette histoire d'apprivoisement et d'apprentissage n'est pas sans rappeler Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry : on rit, on pleure, mais surtout on réfléchit et on sort plein d'énergie. La pièce a été créée en France en février 2020 dans une mise en scène d'Isabelle Starkier, et jouée dans le Off d'Avignon 2023 avec Nicolas Zaaboub-Charrier dans le rôle de Roland, Clara Starkier dans celui d'Ariane et Lisa Maski dans celui de la Voix
-
Joe Daly revient avec un troisième tome deux fois plus épais que les précé-dents, qui devrait combler les fans de l'unique série d'héroïc fantasy de L'Association. Dans ce troisième chapitre intitulé Le Golem vapeur, le lec-teur retrouvera Millenium Boy, Steve, Lash Penis et Nerd Girl, que Maître Bromedes initie aux mystères de l'Atlantide. Ils devront ensuite mener plusieurs quêtes, qui les entraînent dans Rufford Park et jusqu'au plateau Zuur. Un cinquième membre se joint à eux et Lash se découvre de nou-veaux pouvoirs. Mais leur périple ne sera pas de tout repos puisqu'ils de-vront faire face à de nombreux dangers, à la Orangutan Daydream, aux womrax et à l'enlèvement d'un des leurs. La route est encore longue pour nos héros.
Le lecteur pourra également lire dans ce volume, le Livre Romiche de la Mort, qui l'instruira sur l'histoire et les rites mystiques du monde de Dun-geon Quest.
-
Chasse aux requins, mâles dominants, beuveries, défonce, désoeuvrement et inertie, le chaos règne sur le monde. Jeune ouvrier dans une usine à papier, Éric Palmer emménage en colocation avec Perry, un coureur de jupons désinvolte. Jusque-là, il supportait les dérives décadentes de ses amis, mais sa vie va prendre une tournure particulière lorsqu'il sympathise avec un de ses collègues, un marginal dénommé Billy Boy.
Sous son influence, il plonge alors, tête baissée, dans un univers mystérieux et sinistre où triomphe la sorcellerie. Face au complot maçonnique, aux organisations souterraines, aux conspirations occultes, aux manipulations psychologiques et aux gnomes errants, notre héros n'a d'autres choix que de se lancer dans une quête moraliste impossible pour sauver l'humanité. Pour cela, il s'impose une discipline rigoureuse à grands coups d'introspection mystique, de gonflette et de régimes constitués uniquement de navets et d'huile de poisson.
Tant que l'ordre des choses ne sera pas rétabli, le néant dominera la terre. Moïse des temps modernes, Palmer apprendra à ses dépens que nul n'est prophète en son pays. Highbone Theater raconte une saga étrange et hilarante imaginée par Joe Daly, l'auteur de la série Dungeon Quest. On retrouve dans cette fable psychédélique de 580 pages le goût du sud-Africain pour les blagues débiles, les personnages maladroits et les quiproquos vaudevillesques.
Son style visuel troublant associé à son écriture, qui entremêle à outrance délires paranoïaques, références bibliques et ésotériques, évoque une série B hallucinée. Assurément, cette histoire aurait pu être une comédie « stoners », un genre cinématographique populaire aux États-Unis, prenant pour sujet de jeunes consommateurs de cannabis à qui il arrive de surprenantes péripéties.
-
Le bal de Kafka
Timothy Daly, Michel Lederer
- Éditions du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 11 Décembre 2023
- 9782494702288
Franz Kafka, jeune homme timide qui aspire à travailler dans « le silence, la paix, la tranquillité et la sérénité » est entouré d'une famille omniprésente, bruyante et envahissante, qui ne comprend rien à ses aspirations, ni à son oeuvre en devenir. Le jeune Franz, qui assistait régulièrement aux représentations du théâtre yiddish de Prague, se réfugie dans ses rêves, peuplés d'acteurs aussi outranciers que les membres de sa famille, mais avec lesquels il peut paradoxalement parler, perdant progressivement sa timidité. La situation se complique lorsque Kafka rencontre Felice, sa « Fiancée »... Cette pièce s'inspire d'éléments biographiques authentiques, ainsi que de la Lettre au père, écrite par Kafka, mais jamais envoyée, et des échanges épistolaires entre Franz Kafka et Felice Bauer. Le Bal de Kafka a été créé en octobre 2006 au Théâtre du Chaudron, dans une mise en scène d'Isabelle Starkier, avec Sébastien Desjours, Anne Le Guernec, Guilaine Londez, Anne Mauberret, Philippe Millat-Carus, Pierre-Stefan Montagnier, Erika Vandelet.
-
Richard III (ou presque)
Timothy Daly, Michel Lederer
- Éditions du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 11 Décembre 2023
- 9782494702271
-
Édité à l'origine par Fantagraphics, Scrublands est le premier album du jeune dessinateur sud-africain Joe Daly, proche du groupe Bitterkomix. Renouvelant l'esprit underground et psychédélique, et y ajoutant une forte dose de nonsense urbain, Joe Daly s'affirme d'emblée comme grand espoir des nouveaux comics.
-
L'homme dans le plafond
Timothy Daly, Michel Lederer
- Éditions du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 11 Décembre 2023
- 9782494702264
C'est une histoire vraie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville d'Allemagne, un couple recueille d'abord par compassion, mais surtout par intérêt, un Juif en fuite et le cache dans son grenier. Les temps sont durs et pour survivre, chacun doit exploiter l'autre. Le Juif, ancien horloger, a des talents de réparateurs qui permettent au couple d'échanger de menus objets contre de la nourriture. La capitulation allemande met fin à la guerre, mais pas à la famine, et la contribution du Juif devient encore plus déterminante. Pour pouvoir continuer à bénéficier de son travail, le couple lui fait croire que la guerre n'est pas finie. Mais une voisine a compris la manigance, et elle aussi veut sa part ... La pièce est une parabole sur les dilemmes de la générosité confrontée à l'impératif catégorique de la survie ou de la sécurité. Un dilemme qui nous est rappelé chaque jour par la simple lecture des journaux... L'Homme dans le Plafond a été créé au Théâtre de l'Avant-Scène à Colombes en mars 2011 dans une mise en scène d'Isabelle Starkier, avec Michelle Brûlé, Sébastien Desjours, Vincent Jaspard, Anne Le Guernec et Pierre-Stefan Montagnier.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1387 : l'homme dans le plafond
Timothy Daly
- Avant scène théâtre
- Revue L'Avant-Scène Théâtre
- 3 Septembre 2015
- 9782749813264
Pendant la guerre, en Allemagne, une femme découvre un homme inconscient dans la forêt, qui est juif. Prise de compassion, elle décide de le cacher dans le grenier de la maison où elle vit avec son mari. Mais le risque est grand et pour le compenser, le Juif verse un loyer au couple et répare de petits objets qu'ils peuvent ainsi échanger contre de la nourriture. Une voisine, veuve d'un membre du Parti, rôde alentour et exerce son chantage. La capitulation allemande de 1945 occasionne une famine plus grande encore, et pour continuer à pouvoir bénéficier du travail du Juif et de son loyer, ils lui font croire que la guerre n'est pas finie.
-
Sean et Natty, un couple soudé et uni depuis la fac, mènent une vie parfaitement ordonnée entre leurs deux filles, Alice et Felicity, et l'hôtel qu'ils sont parvenus à acquérir à force de travail. Natty est donc une femme débordée mais relativement comblée... Jusqu'à ce coup de téléphone l'informant que Felicity, en séjour scolaire en France, vient d'être hospitalisée d'urgence. Natty se précipite à son chevet, confiant son foyer aux bons soins d'Eve sa meilleure amie, justement de passage dans la région.
Mais, à son retour, quelques jours plus tard, c'est le choc : Sean déclare qu'il est tombé amoureux d'Eve et qu'il veut divorcer. Le pire semble atteint et pourtant, pour Natty, le cauchemar ne fait que commencer...
" C'est écrit d'une plume qui vous donne des sueurs froides. " Madame Figaro -
Le grand maître spirituel Georges Ivanovitch Gurdjiefencouragea le développement de la pensée consciente volontaire et s'opposa à toute adulation aveugle chez ses adeptes. C'est en 1917, lors de l'éclatement de la révolution en Russie, que Thomas de Hartmann, le compositeur russe, et son épouse Olga se joignirent à Gurdjieff à Saint-Pétersbourg et l'accompagnèrent, à titre d'élèves et de confidents, jusqu'en 1929, soit tout au long de la croissance de l'institut fondé par Gurdjieff. Le présent ouvrage renferme le compte rendu intime et révélateur d'une expérience épique que vécurent les Hartmann, qui les mena jusqu'aux États-Unis. Ce récit fascinant évoque non seulement le travail de Gurdjieff, mais plonge le lecteur dans les bouleversements de la guerre civile russe, en des temps marqués par de profonds changements sociaux. Cette édition définitive a été substantiellement enrichie. Ce remarquable exposé, qui relate les premières années de l'enseignement de Gurdjieff, se révèle essentiel pour tous ceux qus'intéressent à ce travail et qui cherchent à comprendrl'approche de ce maître avec ses élèves, une approche tout aussi unique que révolutionnaire
-
Ses trois enfants, son mari et son travail au refuge pour animaux ne laissent guère de temps à Lisa Kallisto. Ou juste assez pour culpabiliser et envier la vie parfaite de sa voisine et amie Kathy.
Un soir, alors que la fille de Kathy doit justement venir dormir chez eux, l'adolescente disparaît sans que Lisa, trop débordée, ne réalise son absence et prévienne sa mère. C'est le début du cauchemar. Et si Lucinda ne revenait pas ? Et si elle avait été enlevée, comme cette autre jeune fille retrouvée errant, à moitié nue et complètement traumatisée, dans les rues de la ville ?
Lisa en est persuadée : tout cela est sa faute.
Et elle doit maintenant la réparer.
" Paula Daly perce avec acuité le mur des apparences humaines. Plus encore qu'un thriller à rebondissements, La Faute est une subtile étude de moeurs assassines... " Paris Match " Sidérant ! " Lisa Gardner -
-
« On ne peut croître indéfiniment dans un monde fini. » Ce constat d'évidence constitue le coeur de l'économie écologique. Cette école de pensée, apparue voici une quarantaine d'années aux États-Unis, n'a cessé depuis lors de réfléchir à ce que devrait être une économie respectant les limites de la biosphère et se mettant au service du bien-être social. Indicateurs de richesse, fiscalité, politique monétaire et budgétaire, gestion des biens communs, commerce international : tous les grands sujets ont été repensés à travers ce prisme.
Herman Edward Daly, pionnier de cette approche, développe dans ce livre, qui constitue son oeuvre phare, l'ensemble des thèmes qui fondent l'économie écologique. Un classique qui demeure d'une brûlante actualité.
-
Written treasures : 50 manuscripts from medieval Europe
André Bouwman, Irene O'Daly
- Lannoo
- 15 Mai 2025
- 9789401432917
Al eeuwenlang bestuderen we de werken van Cicero, Lucretius en Horatius. Halen we inspiratie uit de ridderverhalen van Ferguut en Walewein. Onze kennis van de wereld bouwt voort op de geschriften van klassieke en middeleeuwse dichters, filosofen, theologen en juristen. Maar zonder de ijverige monniken en kopiisten uit de middeleeuwen zouden deze teksten niet bewaard zijn. De wereld van vandaag is ondenkbaar zonder deze overdracht van geschreven kennis.
Schatten op schrift laat je kennismaken met de fascinerende wereld van de middeleeuwse manuscripten. Uit de schatkamer van de Universiteitsbibliotheek Leiden worden 50 bijzondere handschriften geselecteerd: prachtige pronkstukken maar ook snel genoteerde werken op tweederangs perkament.
38 experts belichten hun inhoud, uiterlijk, vormgeving en hun reis langs generaties gebruikers en bezitters naar onze tijd.
Met fraaie afbeeldingen en toegankelijke teksten is dit boek onmisbaar voor liefhebbers van geschiedenis en van boeken.
Het is een viering van cultureel erfgoed en een eerbetoon aan de uitzonderlijke overdracht van geschreven kennis door de eeuwen heen. -
Je veux un animal
Cathleen Daly, Stephen michael King
- Éditions Circonflexe
- 8 Mars 2013
- 9782878336542
Prudence rêve d'avoir un animal.
"Non", dit Papa, "ça revient trop cher". "Non", dit Maman, "c'est trop bruyant".
Mais Prudence est déterminée. Elle trouve elle-même son animal de compagnie.
C'est... une branche. Mais branche n'est pas vraiment l'animal rêvé, pas plus que Brindille, Monsieur Rond (un pneu) ou son petit frère Milo.
Pauvre Prudence, réussira-t-elle à trouver l'animal de ses rêves ?