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Prix
Jackie Pigeaud
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Melancholia ; le malaise de l'individu
Jackie Pigeaud
- Rivages
- Rivages Poche
- 24 Août 2011
- 9782743622640
L'enjeu de la mélancolie c'est le rapport de l'âme et du corps, la ligne entre nature et culture. Le mélancolique souffre de ne pas savoir sortir de soi. D'ignorer qu'il faut être deux pour se connaître soi-même, et de penser que la souffrance est sens. Ce qui nous éloigne de la mélancolie comme simple vague à l'âme.
L'éminent helléniste et spécialiste de la médecine ancienne, Jackie Pigeaud, nous livre ici une histoire de la mélancolie, née avec les Grecs, qui tentent de construire une stratégie de vie entre philosophie et médecine.
Cet ouvrage a été couronné du Prix BIGUET 2009 de l'Académie Française.
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Ni l'un ni l'autre ; l'androgyne ou l'hermaphrodite
Jackie Pigeaud
- Payot
- 5 Février 2014
- 9782228910446
Religieuse ? sexuelle ? Esthétique ? La question de l'hermaphrodisme permet au médecin, au naturaliste et au philosophe de se rencontrer et de s'éclairer réciproquement. Dans cet essai, Jackie Pigeaud invite à une promenade menant de la pensée médicale à l'esthétique.
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Que veulent les femmes ?
Jackie Pigeaud
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 1 Septembre 2010
- 9782743621353
Y avait-il quelque affinité entre l'opiniâtre fidélité de Pénélope, la décision infanticide de Médée, l'exubérance criminelle de Clytemnestre ? Si l'on met à part la moralité, si l'on cherche l'origine, la force originelle de ces femmes qui ne cèdent jamais, ne peut-on pas percevoir quelque chose qui désigne chez les femmes un vouloir fondamental, venu des origines, d'avant même la décision ?
Ce que l'historien et philologue Jackie Pigeaud (grand spécialiste de l'Antiquité) en revenant sur toutes les femmes de la poésie grecque qu'il a tant fréquentées - les bonnes comme Pénélope ou Alceste, les terribles comme Médée ou Clytemnestre - entend par "vouloir" n'est pas les caprices, non pas seulement la décision, mais la force de décider et la capacité de réaliser, d'aller jusqu'au bout. Le terme vouloir couvre quelque chose qui est de l'ordre de la force.
Et surtout la femme aime aimer ; il y a en elle comme une gravité sourde, admirable et redoutable. Elle veut aller jusqu'au bout pour le pire, pour le meilleur.
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Ce livre est le compagnon inséparable de la Maladie de l'âme.
Il a une finalité : donner, de manière la plus claire possible, ce qui va être pour des siècles l'outillage de la réflexion des médecins sur la folie. L'histoire de la médecine est, pour une grande part, jusqu'à une période assez proche, une histoire des textes et de leur interprétation dans laquelle philologie et médecine collaborent. Le sens de manie est délicat. C'est le terme le plus général pour indiquer la folie.
Mais, au cours du temps, la manie est devenue une maladie bien définie dans l'usage médical ; de telle sorte qu'il faut toujours prendre garde au contexte et à l'époque où l'on se trouve. Parfois le sens large et le sens technique peuvent coexister. L'auteur pense déjà à Philippe Pinel, le fondateur, au tout début du XIXe siècle, de ce qui s'appellera la psychiatrie. On trouvera traduits et analysés les textes fondateurs de la médecine antique, mais aussi, accompagnant inévitablement la réflexion sur la folie, la question de la phantasia, renouvelée à l'époque hellénistique, et celle du traitement qui ne pouvait éviter un examen de la catharsis aristotélicienne.
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Poétiques du corps ; aux origines de la médecine
Jackie Pigeaud
- Belles Lettres
- 6 Février 2008
- 9782251420325
On présente ici un ensemble de travaux consacrés à une discipline que l'on propose d'appeler histoire de la pensée médicale : par là, nous voulons marquer que notre but est de nous livrer non pas à une histoire de type « positiviste » de la médecine, mais à une reconstitution de l'imaginaire des médecins ; c'est ce que Galien appelait philosophie médicale. On a préféré retenir le titre Poétiques du corps, pour faire droit à tout l'imaginaire que recèle cette visée, car ce qui est décrit ici ce sont les efforts de l'imagination réglée par une pratique, la définition d'une pensée créatrice et qui prétend à l'autonomie.La seconde partie de l'ouvrage regroupe des travaux qui éclairent la survie des textes médicaux antiques aussi bien dans le courant hippocratique que dans la constitution, au XIXe siècle, de la psychiatrie française.Jacques Pigeaud (1937) est professeur émérite de littérature latine à l'Université de Nantes et membre de l'Institut universitaire de France. On lui doit également aux Belles Lettres, La Maladie de l'âme. Étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique et Folie et cures de la folie chez les médecins dans l'antiquité gréco-romaine. La manie.
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éveil ; XXIes entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud, Baldine Saint Girons
- PU de Rennes
- Interferences
- 7 Février 2019
- 9782753575677
L'éveil renvoie à la naissance, dont il renouvelle et banalise le miracle ; et il s'oppose au sommeil ou plutôt à l'endormissement, pris comme retrait dans un monde intérieur et anticipation de la mort. Mais qu'y a-t-il de commun entre l'éveil physiologique, propre à tous les animaux, et l'éveil spirituel, réservé à quelques élus, en passant par toutes sortes d'éveils spécifiques qui touchent la sensibilité, l'imagination, l'intelligence, la créativité, etc. ? Qui éveille, à quoi et pourquoi ? Et qui s'éveille ? Est-ce l'âme ? Est-ce moi, soi, on ? L'éveil est-il finalement rendu impossible par la mort ou bien peut-il s'accomplir après sa survenue à travers diverses formes de survie ou de résurrection ?
La méthode choisie est celle d'une approche concrète, proche de la vie, mais toujours soucieuse de ses provenances. Cette pensée en amont, comme on pourrait l'appeler, ne cesse de solliciter l'histoire des religions, de la philosophie, des langues, des arts et des sciences. Mais elle refuse l'hégémonie d'une seule de ces disciplines et privilégie la créativité, en assignant à la musique et aux beaux-arts un rôle central dans le renouvellement de la pensée.
Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néoclassique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit l'on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi de tolérance et d'amitié. Organisés sous la responsabilité de l'Association Les Entretiens de La Garenne Lemot, ces XXIe Entretiens ont pu avoir lieu grâce au soutien de l'université de Nantes, en particulier du Laboratoire L'Antique, le Moderne - L'AMo, du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la mairie de Nantes. Nous remercions également Monsieur Charles Pain, de Panzoult, et Monsieur Denis Heuzé, de Bordeaux, pour leur généreux soutien. La gestion de la publication de ces Entretiens est due à Alfrieda Pigeaud. -
L'intérieur ; XXe entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 15 Juin 2017
- 9782753553460
Force est de constater le basculement ou la réversion qui font passer de l'intérieur à l'extérieur et inversement. Jusqu'à quel point le dedans peut-il absorber le dehors en l'intraversant, et le dehors avoir raison du dedans en l'extraversant ? L'intérieur le plus intérieur, est-ce Dieu ou le diable ? Est-ce un principe transcendant à l'homme ou bien l'être humain comme tel ? Et quels rapports l'intérieur entretient-il avec les vicissitudes de l'histoire ? Songeons aux formes dont naissent les formules, aux matrices où se développe l'embryon, aux chambres noires où se produit l'image, aux a priori culturels qui permettent à un peuple de se former ou aux définitions hétérogènes dont sort une notion.
L'intérieur noue assurément des rapports privilégiés avec la création artistique. Et un désir incoercible de dedans nous pousse à créditer d'intérieur des êtres vus à travers un verre éloignant ou à enrichir d'âmes de simples créatures de pigments. Mais le sentiment de l'intérieur est aussi un rapport de soi à soi médiatisé par l'imaginaire et les formes symboliques de la culture. Outre l'intérieur intime et essentiel, l'intérieur historiquement constitué et l'intérieur artistique, il s'agit donc de saisir un intérieur égotiste en perpétuelle rétroaction. Ce sujet, c'est le sujet terrible, comme l'écrit Jackie Pigeaud, un sujet auquel on ne saurait refuser son attention sous peine d'oublier le ressort caché du grand art et de toute formation culturelle.
Réunis à La Carenne-Lemot comme chaque année depuis vingt ans, des spécialistes reconnus dans chacune de leurs disciplines s'exercent à travailler ensemble sur un même sujet. Leur problème n'est pas d'effacer des cloisons, mais de ménager des passages et de repenser des distributions. (Baldine Saint Girons). -
Théroigne de Méricourt ; la lettre-mélancolie
Jackie Pigeaud
- Verdier
- Litterature Francaise
- 6 Octobre 2005
- 9782864324638
aux commis et/deputés du comité/de surté general de/l assemblee nationale/pour remettre a/monsieur danton deputes on payera/le facteur aparis/theroigne.
en mars 1801, théroigne de méricourt adresse cette lettre à danton, mort en avril 1794. lettre folle, donc. au demeurant, " la belle liégeoise ", l'amazone révolutionnaire, a été déclarée officiellement folle en septembre 1794, et enfermée de ce moment jusqu'à la fin de sa vie, en 1817. cependant, dès le premier regard sur l'objet-lettre, deux feuillets écrits recto verso à l'encre sépia sur un papier chiffon bleu, c'est sa beauté qui saisit et immédiatement fascine.
un réseau de mots serrés, sans lisibilité apparente, surchargé, raturé, occupant furieusement tout l'espace disponible, et néanmoins d'une grande sûreté de main, comme on le dit du travail d'un artiste.
théroigne, danton, deux noms accolés qui évoquent plutôt la terreur que la rêverie esthétique. d'ailleurs, le premier fragment que l'on réussit à lire, " et les causes je le dirais au prix de mille vies ", rappelle énergiquement que cette lettre renferme une volonté de sens et s'adresse à un destinataire.
il est mort depuis sept ans, qu'importe ! à la même époque théroigne a sombré dans la folie. alors, où trouver le sens, son sens et la nécessité de sa publication qui, plus tard, s'est imposée aussitôt, comme on enregistre au plus vite un miracle, le miracle de la préservation ? jean-pierre ghersenzon a réussi le tour de force de décrypter le texte et d'en proposer une sorte de transcription juxtalinéaire.
travail précieux qui, tout en déchargeant cette lettre de toute portée historique véritable, la recharge tout aussi bien d'une sorte de magnétisme poétique.
jackie pigeaud, familier de l'histoire de la psychiatrie, la replace ici sous l'éclairage de la prodigieuse anatomie de la mélancolie de burton et, avec bonheur, la nomme : la lettre-mélancolie. sûrement digne d'enrichir la collection prinzhorn, la beauté insensée.
objet d'art mélancolique, concrétion inclassable, vestige d'une glaciation, la glaciation du temps mélancolique.
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Comment parler de praxitèle à partir de chefs-d'oeuvre dont ne subsistent que des copies ? jackie pigeaud relève le pari en proposant un retour à l'antiquité, replaçant ainsi la figure du sculpteur athénien dans le contexte historique d'une tradition très riche - la période classique - allant de polyclète à lysippe.
Grâce à de nombreuses illustrations, il convie le lecteur à une promenade autour de quelques sculptures des plus fameuses attribuées à praxitèle: eros, l'aphrodite de cnide, le satyre, le dyonysos de callistrate ou encore l'apollon sauroctone. il raconte notamment l'histoire de ces statues telles que les auteurs anciens, athénée, plutarque, cicéron ou pline l'ancien, les commentaient, montrant par exemple l'admiration ou la stupeur qu'elles provoquaient sur les contemporains.
L'auteur complète son récit par une réflexion esthétique sur l'art de de praxitèle. car ses chefs-d'oeuvre soulèvent, par leur génie, des questions qui dépassent la seule histoire de l'art : celles de la beauté, de la " proportion ", de la " mollesse ", de la représentation, de l'érotisme. n'est-ce pas finalement, en ce ive siècle avant j. -c. , l'histoire de la passion qui débute ?.
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Les arts quand ils se rencontrent ; XIIe entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- PU de Rennes
- Interferences
- 3 Septembre 2009
- 9782753508583
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne leur nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l'avons fait, de tolérance et d'amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l'absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C'est d'ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à l'élucidation critique des lieux communs de l'imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l'imaginaire que nous voulons être, à prendre tes chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d'organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s'agissait de la Rencontre entre les Arts.
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Prononcer l'éloge. S'agit-il d'un tableau qui aurait "réellement" existé et qui aurait disparu, au grand désespoir des archéologues ? Ou bien plutôt d'une fiction de réalité, d'une image faite de mots, d'un tableau peint avec la technique d'un rhéteur poète ? La question devient vite vertigineuse.
Dans son essai, qui prend la forme d'un dialogue très enlevé, Jackie Pigeaud conduit le lecteur aux lisières de la poésie et de la peinture : dans un espace où règne en maîtresse absolue la phantasia. C'est-à-dire la force des apparitions, l'énergie des images, l'ambiguë faculté d'imaginer qui engendre l'artiste aussi bien que le fou.
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Le rythme ; XVIIIes entretiens de La Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- PU de Rennes
- Interferences
- 14 Novembre 2014
- 9782753535107
Dans ce volume il est question de musique et de poésie, mais aussi de médecine, de biologie, de mathématiques et de politique. On y trouvera les réflexions de philosophes et d'historiens d'art, l'ensemble des textes permettant de donner un aperçu original sur ce thème du rythme.
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L'eau les eaux ; Xe entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- PU de Rennes
- Interferences
- 31 Août 2006
- 9782753502529
C'est la coutume, en ces rencontres, de tout suspendre à un thème général.
R chacun de jouer avec ses armes, dans son champ favori, attentif aux variations des autres champions. Tout le contraire d'un sujet technique. Un espace est donné, pour le plaisir. Comme un jeu, mais très sérieux. Jamais sans doute ces Entretiens n'ont été aussi fluides. Est-ce le sujet ? Libre, l'eau. Créer des séquences, c'est construire des digues et des barrages. Ces 10e Entretiens doivent être lus dans le courant qui fut le leur. -
L'arbre ; ou la raison des arbres
Jackie Pigeaud
- PU de Rennes
- Interferences
- 31 Octobre 2013
- 9782753528253
Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l'avons fait, de tolérance et d'amitié. Cette année nous avions choisi l'arbre comme sujet de nos Entretiens, continuant ainsi à proposer des lieux communs à la réflexion.
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La limite ; XVIes entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 4 Octobre 2012
- 9782753520523
Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l'avons fait, de tolérance et d'amitié. Cette année nous avions choisi la limite comme sujet de nos Entretiens, continuant ainsi à proposer des lieux communs à la réflexion.
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La Maladie de l'âme : Etude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique.
Jackie Pigeaud
- Belles Lettres
- 1 Janvier 1981
- 9782251328423
La maladie de l'âme... la belle expression platonicienne n'a de cesse d'être d'actualité. Non seulement elle est prompte à revenir d'époque en époque, mais elle semble particulièrement friande de la nôtre. Que cette maladie désigne une vague tristesse, un taedium vitae, ou, plus grave, une dépression, elle implique tout à la fois la souffrance morale et la souffrance physique. L'âme et le corps sont divisés mais se retrouvent dans la douleur si bien que « la maladie de l'âme vient de ce que nous avons un corps ». De ce constat paradoxal Jackie Pigeaud tire une histoire, celle du triomphe du dualisme, du fardeau de l'âme et du corps contraints à être séparés et ensemble à perpétuité. Cette histoire trouve son origine dans le monde grec, et plus exactement dans sa philosophie. La division entre maladies de l'âme et autres maladies, c'est-à-dire maladies du corps, appartient à la philosophie. La médecine aurait été bien soulagée de cette partition. Est-ce à dire qu'elle n'entendait pas être philosophique ? Sans doute : Hippocrate en offre un bon exemple. L'accord, tacite, est le suivant : l'âme appartient au philosophe et le corps au médecin. Cicéron s'occupe des passions et Galien suspend son jugement dès qu'il approche la psyché. Chacun y trouve son compte mais les conséquences sont importantes : la partition du champ des maladies, la place du « malade » dans la société, les traitements à apporter, notamment à la folie, dépendent de ce dualisme initial. Si le legs de la médecine gréco-romaine est riche, il est aussi fort lourd et trouve des développements tout au long de l'histoire de la médecine, jusqu'à la constitution au XVIIIe siècle de la psychiatrie. D'une écriture et d'une pensée personnelles et profondes, ce livre est un essai sur l'histoire de la pensée médicale, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. La Maladie de l'âme a été un succès dès sa parution, et ce succès n'a pas été démenti depuis. L'ouvrage n'était malheureusement plus disponible : « les livres ont leur destin » commentait l'auteur. Avec cette édition revue et augmentée, accompagnée d'une préface nouvelle, le livre connaît enfin le sort qu'il mérite.
Jackie Pigeaud (1937) est professeur émérite de littérature latine à l'Université de Nantes et membre de l'Institut universitaire de France. On lui doit également, aux Belles Lettres, Folie et cures de la folie chez les médecins de l'Antiquité gréco-romaine. La manie. -
Miroirs ; XV entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 1 Septembre 2011
- 9782753514416
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane.
En cet endroit l'on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l'avons fait, de tolérance et d'amitié. Ces Entretiens sont annuels. Cette année-là il s'agissait de Miroirs : de leurs fonctions philosophique, scientifique et spéculative ; de leurs fonctions picturale, musicale, littéraire et architecturale. Car, de l'antiquité à l'époque contemporaine et dans tous les champs du savoir comme des pratiques, les miroirs sont des instruments de connaissances et de rêves ; de vérité, de beauté et d'illusion ; de splendeur et d'obscurité.
Les vingt-deux études publiées ici explorent, chacune à leur manière et sur un objet singulier, l'ambiguïté des miroirs : à la fois leur dimension critique et leur puissance de fascination ; à la fois la vertu de leur éclat ou de leurs images et la perversion de leurs reflets ou de leurs simulacres. -
La couleur les couleurs ; xi entretiens de la garenne-lemot
Jackie Pigeaud
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 10 Mai 2007
- 9782753503960
c'est la coutume en ces rencontres, de tout suspendre à un thème général.
a chacun de jouer avec ses armes, dans son champ favori, attentif aux variations des autres champions. tout le contraire d'un sujet technique. un espace donné, pour le plaisir. comme un jeu, mais très sérieux. le thème cette année était la couleur. les couleurs dans leur variété et leur variation. on revient toujours au poikilon grec, au miroitement du monde. sujet redoutable, mais qui sollicite l'imagination.
sujet inépuisable, mais le but de ces entretiens est l'invention, l'explication, dans la liberté. la couleur, la lumière, l'éblouissement, l'émerveillement, mais aussi les noirs, les gris ; mais aussi la rencontre de la forme et de la couleur , et naissent les problèmes esthétiques.
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Nues, nuées, nuages ; XIVes entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 9 Décembre 2010
- 9782753512412
Ce qui est frappant dans cette moisson de nuages, c'est l'intention descriptive des poètes et des peintres, comme des mathématiciens et des philosophes : la poésie n'est pas le domaine du flou et de l'à-peu-près. Le nuage, si souple et si changeant peut nous terrifier comme nous séduire. Il fait évidemment partie de notre imaginaire commun ; apte aux formes les plus diverses, les plus subtiles et les plus grotesques. Comme l'écrit Sénèque : Personne n'est à ce point engourdi, stupide et courbé vers la terre pour ne pas relever la tête vers le ciel et se redresser avec toute son âme, surtout quand il y voit briller quelques merveilles neuves
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Métamorphoses ; XIIIe entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 9 Avril 2010
- 9782753510531
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane.
En cet endroit l'on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l'avons fait, de tolérance et d'amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l'absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C'est d'ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur.
Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j'appelle l'élucidation critique des lieux communs de l'imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l'imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d'organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne.
Cette année-là il s'agissait de Métamorphoses. Je pense qu'il y aura matière à rêver. -
La connaissance de soi ; XXIIe entretiens de la garenne lemot
Jackie Pigeaud, Baldine Saint Girons
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 9 Juillet 2020
- 9782753579767
"La connaissance de soi : Suis-je maître de cette connaissance ? Par où passer pour la vivre ? Il ne s'agit pas de technique abstraite, mais de rencontre avec soi-même", écrit Jackie Pigeaud. Le retour sur soi est-il mortifère, comme chez Narcisse ou bien peut-il constituer un instrument de salut et sous quelles conditions ? Peut-on faire coïncider le soi vu de l'extérieur "comme un autre", et le soi "senti", éprouvé de l'intérieur, pas vraiment "comme un autre" ? Se connaître soi-même, est-ce se connaître ou bien, loin de toute crispation identitaire, connaître tout court, co-naître à soi, aux autres et au monde, s'y entrelacer ?
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La collection est dirigée par Michel Delon, professeur à l'Université de Paris X - Nanterre et Michel Zink, titulaire de la chaire de littérature médiévale au Collège de France. Elle souhaite accompagner et rendre visible la transformation des études littéraires grâce à l'histoire des idées et des mentalités, il s'agit d'ouvrir des perspectives, de rendre possible de nouveaux objets de recherche.
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De la melancolie - fragments de poetique et d'histoire
Jackie Pigeaud
- Dilecta
- 7 Octobre 2005
- 9782916275031
quel rapport existe-t-il vraiment entre le malade, le fou, et le génie mélancoliqueoe Pourquoi un même mot, « mélancolie », les désigne l'un et l'autre oe
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