Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jérôme Fronty
-
Bijoux de scène de l'Opéra de Paris : Du Second Empire à nos jours
Isabelle Stibbe, Jérôme Fronty
- Gourcuff Gradenigo
- 6 Décembre 2024
- 9782353404094
L'Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France possèdent une collection prestigieuse d'environs 4 000 bijoux de scène.
Couronnes, bracelets, bustiers ou diadèmes, portés par d'illustres chanteuses et chanteurs, danseuses et danseurs fascinent par leur éclat et contribuent à l'aura des inter- prètes. Si le bijou de scène relève des «accessoires», son rôle est souvent fondamental dans les opéras ou ballets au xixe siècle. Dans de nombreux livrets, l'éclat et la valeur du bijou servent de catalyseurs pour susciter chez les person- nages convoitise, concupiscence, coquetterie... Ces bijoux font ainsi office de ressort théâtral.
Tantôt attributs du pouvoir ou parure de séduction, les bijoux occupent une place importante dans la mise en scène de sujets historiques ou exotiques. Du xixe siècle à nos jours, la place qui leur est accordée, leur fabrication, connaissent une évolution permanente.
Cet ouvrage accompagne l'exposition présentée dans le cadre de la bibliothèque-musée de l'Opéra et présente une sélection d'environ 70 bijoux exceptionnels d'opéras ou de ballets datant pour la plupart de la deuxième moitié du xixe siècle.
Richement illustré, il reprend le parcours de l'exposition et présente l'intégralité des objets exposés, les bijoux eux- mêmes mais aussi des maquettes de costumes, de décors, des photographies, peintures et affiches. -
L'opéra est un art qui intéresse un nombre toujours croissant d'amateurs. Ce petit livre offre une synthèse magistrale sur tous les aspects de ce genre, du livret jusqu'au décor
Depuis sa création à la cour de Mantoue en 1598 jusqu'à l'ère du streaming, l'opéra occidental parcourt plus de quatre siècles de notre civilisation. Un des paradoxes de cette longue histoire tient à une sophistication que ne contredit en rien le succès populaire élargi d'une époque globalisée. De même, la longévité exceptionnelle d'oeuvres au répertoire s'accompagne d'une rénovation permanente tant de l'écriture du genre que de sa réalisation scénique. Ce bref ouvrage se veut donc d'abord un précis aidant à situer les étapes et les enjeux d'un art parfois prétendu total, pour aider le novice à s'orienter et lui donner l'envie décomplexée d'y trouver son opéra. Mais il propose aussi à l'amateur plus chevronné une synthèse et une mise à jour des questionnements de l'art lyrique sous tous ses aspects, depuis le livret et la partition jusqu'aux lieux et métiers qui le rendent possible.