Filtrer
Support
Langues
Prix
Henri Gaud
-
Les abbayes cisterciennes
Jean-Francois Leroux-Dhuys, Henri Gaud
- Place des Victoires
- 31 Mai 2018
- 9782809915570
Un ouvrage de référence sur les plus belles réalisations de l'ordre cistercien.
L'ouvrage de Jean-François Leroux retrace chronologiquement l'aventure cistercienne qui s'est déroulée aussi bien en France (Fontfroide, Fontenay, Senanque, Pontigny, Royaumont) qu'en Allemagne (Bebenausen, Maulbronn), en République Tchèque (Osek, Sedlec, Tisnov, Zdar) ou au Portugal (Alcobaca, Portalegre), etc.
Ce texte savant est illustré par les somptueuses photographies d'Henri Gaud qui a consacré plus de cinq années à parcourir l'Europe pour immortaliser les sites prestigieux consacrés à l'art cistercien. Il a su capter la rigueur poétique de ces lieux, leur austérité séduisante ; il rend magnifiquement compte des lignes harmonieuses et majestueuses des principales abbayes cisterciennes européennes. -
Kim En Joong : les vitraux 2010-2022
Jean-françois Lagier, Sonia Lesot, Joël Damase, Henri Gaud, Jean-louis Losi
- Centre International Du Vitrail
- 18 Mai 2022
- 9782908077100
Kim En Joong est né en 1940 en Corée. À l'école des Beaux-Arts de Séoul, il est séduit par l'art occidental. En 1969, il s'installe en Suisse et trouvera dans la spiritualité des moines dominicains la vocation qu'il cherchait. Il intégrera l'Ordre en 1974. En France, il découvrira la lumière de la Provence, de la Bretagne. Ses premiers vitraux pour la nouvelle cathédrale d'Évry en 1998 révéleront son talent de peintre sur verre.
Depuis lors, ses créations de vitraux n'ont cessé de se multiplier et ont traversé tous les continents, des centaines d'édifices ont été décorés par ses oeuvres. Rien que pour la période de 2010 à 2022, objet du présent ouvrage, on ne compte pas moins de 42 ensembles de vitraux monumentaux, exécutés tant dans des cathédrales, églises, chapelles que dans des bâtiments profanes, en France et dans le monde. L'enchantement des couleurs est l'une des caractéristiques de l'oeuvre de Kim, ressentie universellement. Les techniques du vitrail ont donné à l'oeuvre du peintre coloriste une nouvelle luminosité, brillante, rayonnante. Les trois ateliers de maîtres verriers mobilisés au cours de ces années, Loire, Derix et Peters, ont contribué à enrichir l'art du peintre par des savoir-faire particulièrement innovants. Les techniques mises en oeuvre ont fait appel aux plus récentes applications de la transformation du verre et de l'utilisation des émaux vitrifiables, au service d'une transpo?sition artistique éblouissante du geste du calligraphe et du coloriste. Ses liens d'amitié avec les personnalités du siècle, laïques et religieuses, les écrivains comme Julien Green, puis François Cheng, ont nourri d'une manière inédite un art de composer avec la lumière, fruit d'une méditation personnelle et reflet d'une réalité naturelle.
Kim En Joong a renouvelé le vitrail millénaire des bâtisseurs de cathédrales, et apporté une contribution majeure à l'histoire du vitrail français et de l'art sacré. -
Beauport ; une abbaye et son domaine littoral
Sonia Lesot, Henri Gaud
- Gaud
- Regards Gaud
- 1 Juin 2011
- 9782840801917
Entre terre et mer, le site de Beauport s'annonce d'emblée comme le lieu de confluence de ces deux univers.
Là viennent se rencontrer, pour y vivre en symbiose, des milieux à la diversité surprenante pour un territoire aussi peu étendu. En baie de Paimpol, ce havre préservé abrite depuis sa fondation dans les premières années du XIIIe siècle, une abbaye qui n'a pas sa pareille sur le rivage de la Bretagne du Nord. Ici, domaine et bâti font corps avec ce littoral du Goëlo inscrit entre la baie de Saint-Brieuc et l'île de Bréhat.
Ils y racontent une histoire commencée en 1202 par une communauté de chanoines prémontrés et perpétuée aujourd'hui par le Conservatoire du littoral qui en a désormais la charge.
-
Les abbayes cisterciennes
Henri Gaud, Jean-Francois Leroux-Dhuys
- Place des Victoires
- 23 Novembre 1998
- 9782844590008
Il y a neuf siècles, alors que les bénédictins de l'ordre de cluny glorifiaient dieu dans la splendeur des offices et la magnificence des églises, un moine inconnu, robert de molesme, proposa de revenir à la stricte observance de la règle de benoît de nurcie : prier loin du monde et vivre du travail de ses mains.
Ainsi, le " nouveau monastère " de cîteaux allait devenir un modèle pour une cohorte de " cisterciens ", moines de choeur et frères convers, implantés dans quelque sept cent cinquante abbayes à travers l'europe, sans compter les monastères de moniales qui s'y rattachèrent.
Sous l'impulsion de bernard de clairvaux, le plus célèbre des " moines blancs ", le nouvel ordre devint rapidement la conscience de la chrétienté, contrôlant le pouvoir politique et mobilisant la féodalité pour la plus grande gloire de dieu.
L'architecture dépouillée des abbayes cisterciennes imposait une nouvelle esthétique à l'art roman, que les maîtres d'oeuvre de l'ordre portèrent à son apogée, et à l'art gothique naissant, qu'ils contribuèrent à développer dans toute l'europe. les domaines agricoles et industriels des cisterciens participèrent également, et avec grande efficacité, à la révolution technique des xiie et xiiie siècles.
Cette histoire et sa traduction architecturale constituent le thème du livre de jean-françois leroux et henri gaud. mais leur approche de l'univers cistercien ne se limite pas, ainsi qu'on le présente trop souvent, à la seule période médiévale. l'ordre de cîteaux est riche d'une histoire continue jusqu'à nos jours, au coeur de l'évolution de l'eglise romaine et de la politique des états européens. les " moines blancs " s'y révèlent des constructeurs exemplaires, s'appropriant les styles de leur temps, particulièrement à l'époque baroque qui leur inspira des chefs-d'oeuvre trop méconnus et que présente cet ouvrage.
Aujourd'hui encore, les vestiges préservés ou ruinés des abbayes cisterciennes attirent la foule des visiteurs. ce livre propose de donner une signification au patrimoine cistercien que notre époque a reçu en héritage.
-
-
Images et lumière ; le vitrail contemporain en France (2015-2019)
Lagier Jean-Francois, Lesot Sonia, Gaud Henri
- Centre International Du Vitrail
- 31 Octobre 2019
- 9782908077094
« Images et lumière » poursuit l'objectif du Centre international du Vitrail, depuis sa création, qui est de rendre compte des mouvements artistiques actuels dans le monde du vitrail, et ainsi de permettre à de larges publics d'en prendre connaissance. Tels des préludes à des visites plus approfondies dans les sites eux-mêmes, les publications du Centre dressent une carte de France et aussi d'Europe tout à fait incitatives : que de trésors ainsi installés dans des édifices anciens ou contemporains, qui brillent comme des phares, dont notre société a besoin pour s'orienter et trouver les chemins qui ouvrent sur des lendemains aussi lumineux que possibles.
La création des artistes est aujourd'hui plurielle, inédite, originale, imprévisible pour l'essentiel, toujours surprenante. Il est pourtant un constat, qui s'impose, à savoir la cohabitation paisible des voies figuratives et non-figuratives, que montre avec éclat et simplicité la collection des oeuvres choisies pour cet ouvrage.
Dans les deux cas l'artiste doit transformer des évidences en visions pour nous conduire dans ce monde de la beauté pure. Profitons de tous ces exemples pour laisser le dialogue entre les deux grandes voies de l'art nous surprendre et nous guider vers une compréhension de l'oeuvre d'art, qui dépasse les clivages et les écoles. Tels les deux versants d'une montagne, elles nous conduisent au coeur d'un monde d'élévation, où finalement les catégories mondaines n'ont plus leur pertinence, puisqu'il s'agit de voir face à face un peu de la lumière de l'au-delà des formes.
Jean-Paul Deremble Président du conseil scientifique du Centre international du Vitrail .