Filtrer
Langues
Prix
Gabriel Delmas
-
Dans le chant X de l'"Odyssée" d'Homère et dans toutes les formes ultérieures de ce mythe, la magicienne Circé est présentée comme une femme fatale qui utilise le plaisir pour corrompre les sens des hommes.
Dans un style graphique réaliste, le récit proposé ici, bien qu'assez fidèle dans sa chronologie, propose une vision résolument différente de la version d'Homère : raconté du point de vue de Circé, il se place du côté des femmes soumises à la violence de la domination masculine et contraintes de se défendre.
-
Fille d'Oedipe
Marie Gloris Bardiaux-Vaiente, Gabriel Delmas
- 6 Pieds sous terre
- Blanche Six Pieds Sous Terre
- 16 Mai 2018
- 9782352121398
Entre une Sphinge dévoreuse de héros, un garçon valeureux, parricide malgré lui, un inceste consommé et fertile, et la guerre fratricide que se livrent les Labdacides, l'antique cité grecque de Thèbes est le théâtre d'une tragédie et de drames dont une jeune fille semble vouloir sa part. La vie d'Antigone est-elle prédestinée à une telle fatalité ?
Alors que le sang des Labdacides, de la lignée du grand-père d'oedipe, Labdacos, n'a de cesse de se répandre, Antigone, envers et contre tous, décide de ce qui est sa loi. Histoire de l'émancipation d'une femme, Fille d'oedipe cherche à interroger sur le sens du sacrifice. Éduquée à tenir son rang et sa place, Antigone se rebelle. Elle refuse la loi du tyran Créon et s'accroche jusqu'aux portes du tombeau à son orgueil. Dans quelle mesure ce chemin n'est-il pas justement celui qui était attendu par tous ? La place qui lui était socialement assignée (le pratico-inerte oedipien) ne porte t-elle pas en elle les germes du destin tragique d'Antigone ? Devenir sainte ou martyre, voilà ce que son père lui a laissé comme héritage. Comment se défaire d'un tel poids ?
Récit féministe sur la liberté individuelle et le rejet de toute ingérence patriarcale, Antigone nous pose deux questions essentielles : la sororité, solidarité entre les femmes, est-elle une réponse globale possible à la domination masculine ? Et la Justice des Hommes existe-t-elle vraiment ?
-
Les guerres sont maintenant terminées. Le grand empereur Darius revient triomphant à Aachen, la capitale. Sous les acclamations de la foule, il annonce la mort des deux héros, Jeanne et Dante, et la capture de Taurus, le roi des Barbares. Il partage l'Empire d'occident entre ses généraux qui se soupçonnent les uns les autres de traîtrise, lors de la dernière bataille. Nemours, dont l'armée aurait dû secourir celle de Dante se voit attribuer la province de l'Est, qui jouxte le pays barbare, à présent vaincu. Mais il semble qu'il y ait de nouvelles agitations de l'autre côté de la frontière que trace le grand fleuve sombre.
Pendant ce temps, le sorcier Eurynome, rejoint le Totendom, temple mystérieux au milieu des brumes, avec Dante, qu'il a réveillé d'entre les morts. Dante effondré par la tristesse et le remords se voit devenir peu à peu l'instrument d'une machination contre Darius. Une vengeance qui prend ses racines dans le passé de Dante. Les liens qui unissent Dante et le pays barbare seraient donc susceptibles de modifier l'unité et la paix de l'Empire promises par Darius ? N'est-il pas temps pour Darius de payer pour sa trahison ? Eurynome semble tirer les ficelles d'un monde qu'il a contribué à édifier... Mais dans quel but ?
-
Totendom Tome 1 ; acte 1
Robin Recht, Gabriel Delmas
- Les Humanoïdes Associés
- 18 Mai 2005
- 9782731616279
Une épopée mythologique teintée d'heroïc fantasy où les épées tranchent dans le vif et les boucliers cognent dans un tumulte d'orage.2 VOLUMES PARUS - SÉRIE EN 3 VOLUME(S)À Aachen, capitale de l'empire d'Occident, en des âges de guerres et de magie païenne depuis longtemps oubliés, Darius devient empereur. Il doit son accession au trône impérial au sorcier Eurynome, qui l'a placé sous la protection de deux enfants, Dante et Jeanne, dont il lui confie la garde. Quinze ans plus tard, au prix de guerres incessantes, Darius se maintient au pouvoir. Mais les troupes du roi barbare Taurus menacent sur le front de l'est. Il faut encore se battre.
-
-
Le livre que tu tiens entre tes mains n'est pas un livre ordinaire. Ce livre répondra à toutes les questions essentielles que tu te poses, quand tu es seul dans l'obscurité. Tu sauras tout en lisant " Le Mouton-Chien Manchot ".
-
Aguirre Tome 1 ; le principe de liberté
Richard Marazano, Gabriel Delmas
- Carabas
- 16 Avril 2008
- 9782351003893
Durant les guerres civiles auxquelles il a participé, l'idéalisme qui avait conduit le jeune Lope de Aguirre aux Indes Occidentales a été fortement mis à mal. La moralité douteuse et les crimes commis par les conquistadores avides de sang, de pouvoir et d'or ont exalté chez lui la critique de l'hypocrisie des princes et des représentants de l'église qui prétendaient défendre l'idéal chevaleresque alors qu'ils se comportaient comme des mercenaires opportunistes sans foi ni loi. Cette vie faite de reniements et de doutes l'a conduit à commettre des exactions tout aussi terribles que celles de ses compagnons d'arme. Lope De Aguirre n'était pas plus violent que les autres conquistadores, mais l'exaltation de son sentiment d'honneur et la passion de ses diatribes lui ont acquis une réputation de dément qui justifia son premier surnom d'El Loco.
C'est au cours de l'expédition du Maranon, lors de la rédaction de la première lettre à Philippe II qu'Aguirre se donne pour surnom le traître, car il est bien conscient que cette rupture d'avec l'Espagne sera définitive. Mais, bien qu'il en soit conscient, ce premier acte d'émancipation personnel ne traduit qu'une pensée imparfaite. Il n'est pas encore libre, puisqu'il doit encore se définir comme traître selon les critères de jugements de la couronne. C'est à cette période que ce qu'il a vu et commis puis critiqué pendant les guerres civiles prendra un sens nouveau qui le conduira à affirmer son futur statut d'émancipation.
Plus tard, au cours de l'expédition, sa pensée révolutionnaire et libertaire s'affirme. Aguirre fonde les principes de sa révolte et les fait publier pour ses hommes sous la forme d'édits et dont il informera la couronne d'Espagne par une série de lettres adressées à Philippe II.
-
À peine son message délivré auprès de Maître Therion, Guilhem se retrouve dans les préparatifs du voyage. Le Maître doit retourner au plus vite auprès des autres membres de la confrérie pour combattre le python. Popée, sa fille, sera également du voyage. Mais l'expédition n'atteindra pas la mer. Après seulement quelques jours dans le désert, ils sont attaqués et capturés par une mystérieuse secte de moines guerriers masqués.
Sur le continent, le dragon s'est réveillé. Le peuple vit dans la terreur d'un châtiment divin, les esprits basulent et le chaos menace d'embraser les cités. Pressée par la police religieuse, une armée est rassemblée à la hâte pour partir affronter le monstre. Au coeur d'une vallée, le ciel s'obcurcit soudain, et la colère du python s'abat sur les hommes d'armes ne laissant aucun survivant.
Le destin réserve à Guilhem, simple fils de berger, de bien cruelles surprises, et d'autres plus surprenantes avec l'arrivée de cette étrange Popée...
-
En ces temps-là, la police religieuse était devenue omniprésente dans les villes et les villages.
Elle enrôlait tout homme en âge de combattre et profitait du chaos venu du ciel pour répandre ses idées autoritaires sur toute la province.
-
Je crache sur le christ inne ; etre christ n'est pas etre jesus-christ
Antonin Artaud, Gabriel Delmas
- Absteme & Bobance
- 15 Novembre 2001
- 9782914490313
-
Expériences étranges, récits insolites, albums extraordinaires, vous êtes les bienvenus ici, dans un hors-champ qui ne s'impose aucune limite...
-
Des hommes du village d'Enen ont été sauvagement massacrés par de mystérieuses créatures invisibles. Le sorcier de la montagne part affronter ces étranges prédateurs. Entre légende médiévale et conte fantastique, Gabriel Delmas signe une série noire et macabre au coeur de paysages blancs et glacés.
-
-
-
Imaginez... Le vent souffle doucement et soulève un peu de poussière. Quelqu'un sifflote quelques notes dans le soleil couchant. Le train siffle trois fois et notre héros porte un poncho. La musique est d'Ennio Morricone...
Sauf que ça se passe dans un futur pas si proche, sur une planète désertique peuplée de petites créatures qui cultivent une plante bizarre, de bêtes bio-mécaniques faites d'une grosse tête plantée sur des jambes d'araignée métallique, de canards en slip qui courent dans le désert, de canards à coupe afro qui se font assassiner dans leur bain (l'auteur aime les canards) et d'un très gros cyborg agressif et très très fort. Mais notre héros porte un poncho et joue du colt, alors...
Gunman est un western post-apocalyptique dans la plus pure tradition : de l'action, du suspens, pas mal de violence et beaucoup d'humour. Un mélange SF d'aventure et de western, quelque part entre Bisley (l'auteur du cultissime Lobo), Moebius et Bilal, Le bon, la brute & le truand et Akira (rien que ça).
-
-
Les enseignements de la guerre russo-japonaise
Gabriel Delmas
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2016
- 9782013706612
Les enseignements de la guerre russo-japonaise / par G. Delmas,...
Date de l'édition originale : 1905
Sujet de l'ouvrage : Guerre russo-japonaise (1904-1905)
Appartient à l'ensemble documentaire : FranceJp0
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr