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Francoise Dubor
-
Le monologue contre le drame?
Francoise Dubor, Françoise Heulot-Petit
- PU de Rennes
- Interferences
- 26 Janvier 2012
- 9782753517301
Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents, certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au coeur d'une forme - le monologue - qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.
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L' Art de parler pour ne rien dire : Le monologue fumiste fin de siècle
Françoise Dubor
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 21 Avril 2005
- 9782753500525
Le monologue fumiste est une pure blague, sans prétention ni ambition. Il désigne le théâtre dans son plus simple appareil. À certains égards, il rime avec l'esprit de la Foire, inventif dans sa mécanique comique, déclinant à l'envi la formule d'un personnage unique et inepte, imbu de sa vanité, tyranniquement indifférent au temps et au lieu qui le circonscrivent.
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Pratiques monologales
Stéphanie Smadja, Françoise Dubor, Collectif
- Hermann
- 15 Avril 2022
- 9791037019448
Pourquoi se met-on à monologuer ? Dans quelles conditions ? Quelles en sont les significations ? Les questions suscitées par les pratiques monologales sont multiples. Un monologue peut être considéré comme une extériorisation de langage intérieur. Il peut également correspondre à un artefact codifié dans le cadre de pratiques artistiques. Face à l'endophasie, cet objet inaccessible et pourtant essentiel pour la compréhension de l'humain, de son rapport au langage, au monde comme à soi, les seules médiations possibles ont longtemps été celles des monologues extériorisés, que ce soit sous forme artistique (monologue intérieur en littérature, monologue de théâtre), spontanée (monologue des enfants) ou suscitée (restitution en réponse à une enquête). Cet ouvrage collectif, ancré dans le programme Monologuer, résulte d'une sélection des meilleures interventions lors du séminaire de recherche (qui a lieu tous les ans depuis 2010) et des colloques internationaux qui se sont déroulés en 2012 et 2016.
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Entre monologue et dialogue
Françoise Dubor, Stéphanie Smadja, Collectif
- Hermann
- 30 Septembre 2022
- 9791037020888
Un monologue est-il nécessairement dialogue ? Ma voix ne s'abstrait jamais de la voix des autres. En est-elle pour autant dialogale ? Un dialogue peut-il échapper aux monologues croisés ? Le monologue n'est-il pas parfois un dialogue biaisé, l'aveu fondamental (et parfois déchirant) d'une solitude ? De ce point de vue, le monologue serait révélateur de ressorts psychiques fondamentaux mais aussi, plus généralement, de la condition humaine. Le monologue représente une constante dans les formes que prend le discours humain, parce que l'homme est cet être enraciné dans sa propre finitude, qui naît et meurt seul. Entre littérature et théâtre, cet ouvrage collectif propose une traversée aux frontières du monologue et du dialogue.
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Kandinsky en scène : Un audacieux théâtre
Françoise Dubor
- Hermann
- Savoir Lettres
- 25 Juin 2021
- 9791037008442
Au moment où il s'engage sur la voie de l'abstraction en peinture, Kandinsky réfléchit à l'oeuvre d'art monumentale qui synthétiserait tous les enjeux fondamentaux de l'art, et il choisit la forme de la composition scénique. Il en résulte une étonnante création qui bouleverse tous les canons de la scène, qui défie sa propre mise en oeuvre, en remodelant ses unités fondatrices (l'action, le personnage) et en éradiquant la fable dramatique. La scène de Kandinsky raconte moins qu'elle ne fait ressentir. Elle se propose comme un terrain expérimental sensitif propice à la vibration de l'âme de l'artiste, et la nôtre. L'évolution des formes visuelles et sonores, frappantes par leur suggestif mystère, trouvent des échos sur la scène d'aujourd'hui, qui permet des effets qui étaient irréalisables à l'époque de Kandinsky. Curieuse et radicale conception, comme insoucieuse de son application.