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Francis Meslet
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Urbex : Exploration d'un monde abandonné par l'intelligence artificielle
Francis Meslet
- Jonglez
- 17 Octobre 2024
- 9782361957971
Le premier livre d'urbex par l'IA au monde.
Des photos très spectaculaires. -
Entre 2010 et 2023, Francis Meslet parcourt la Belgique en quête de lieux laissés à l'abandon, témoins de l'histoire et des changements socio-économiques qui l'ont façonné.
À travers ses photographies, il immortalise la grandeur et la décadence de l'une des plus anciennes nations d'Europe.
Les anciens hauts-fourneaux de la Province de liège, une ancienne usine textile en Flandre-Occidentale ou la première bourse du commerce d'Europe, joyau d'architecture néo-gothique dans la Province d'Anvers...
Ces monuments d'architecture ont été laissés en proie aux éléments et à l'oubli, offrant une vision unique de la Belgique abandonnée.
Suspendus au seuil de la vie et de la mort, les édifices immortalisés par Francis Meslet rayonnent d'un silence qui en dit long. Ces photos semblent nous confier un secret extraordinaire. -
Le patrimoine : histoires de transmission en Bourgogne-Franche-Comté
Guy Sallavuard, Francis Meslet
- Ouest-France
- 1 Décembre 2023
- 9782737389474
- Les édifices et les objets patrimoniaux sont partout dans notre cadre de vie. Ils portent la mémoire et racontent les histoires de ceux qui, célèbres ou inconnus, historiques ou contemporains, les ont construits, décorés et occupés.
- La Fondation du patrimoine, acteur majeur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine français, a sélectionné des exemples emblématiques dans tous les départements : l'abbaye de Cîteaux (21), Le château de Joux (25), la maison Pasteur (39), les zones humides du PNR du Morvan (58), la chapelle Saint-Colomban d'Annegray (70), les grilles du château de Pierre-de-Bresse (71), la maison Colette (89), le fort de Justice (90)...
- Guy Sallavuard raconte des histoires humaines avec sa plume à la fois précise et légère et Francis Meslet nous fait voir les lieux avec ses yeux et ses objectifs bien placés.
En couverture : le château de Joux (Doubs). -
Un magnifique voyage photographique et littéraire par les lieux de culte en déshérence.
Entre 2012 et 2020, Francis Meslet a photographié à travers l'Europe plusieurs centaines de lieux de culte oubliés. Ces endroits ont fait place au silence au fil du temps. On n'y entend plus guère que le bruissement du vent s'engouffrant par un vitrail brisé ou le rythme régulier d'une goutte d'eau qui perle au plafond d'une nef dévastée. Ces silences appellent pourtant de rares visiteurs. Dans cette église allemande, des prières étaient récitées en latin, dans ce collège catholique français, les cris d'enfants résonnaient au son de la cloche. Mais qui peut imaginer les sons enfouis derrière les murs de cette crypte au coeur de la montagne italienne ou dans le tombeau de cet ancien couvent au Portugal ?
Églises abandonnées a reçu trois nouvelles distinctions attribuées par le Prix de la Photographie de Paris :
- une médaille d'or dans la catégorie "Fine Art Books" - la 1ère place dans la catégorie "Books" - le 1er prix de la sélection des curateurs pour le Paris Photo Prize Exhibition "State of the World" Ces prix s'ajoutent aux récompenses déjà reçues par cet ouvrage :
- Mention d'Honneur à l' International Photography Awards - Médaille d'argent au Tokyo International Foto Awards (TIFA) dans la catégorie Beau-livre -
Ouvrage de photographie célébrant la collaboration du photographe Francis Meslet à la collection de musique ambiant et expérimentale « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs. Les visuels de Meslet, des lieux laissés à l'abandon, offrent un écho tout particulier à la démarche musicale de la collection. La publication, splendide, s'accompagne d'une compilation de pièces musicales sélectionnées parmi les albums « Mind Travels ».
La collection « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs en 2014, est dédiée aux musiques ambient, néo-classiques et industrielles, avec comme sous-texte affirmé leur hybridation, et ce afin de toujours proposer des disques inattendus et de promouvoir une vision artistique jusqu'au-boutiste. En ce sens, si les artistes « Mind Travels » partagent cette même volonté, les premiers volumes de la collection témoignent d'une réelle diversité, chaque disque constituant une approche nouvelle au sein d'un espace d'expression favorisant la prise de risque.
Cette forte identité musicale va de paire avec une charte graphique spécifique, conçue autour du travail du designer Francis Meslet. Ce photographe émérite définit lui-même son travail comme « une autopsie de l'image sous toutes ses décompositions ». Il est constamment à la recherche de lieux laissés à l'abandon et tente d'en saisir toute la force évocatrice malgré leur apparente absence de vie. Obsédé par le détail qui changera la perception d'un espace donné, il réinssuffle, en quelques clichés, âme et dynamisme à des environnements en prise aux dégâts du temps, désertés par l'activité humaine.
Les visuels de Francis Meslet donnent un écho tout particulier à la démarche musicale développée par « Mind Travels ». Musique et visuel se rejoignent ici dans le but commun de transcender les sens et tentent de produire un discours de fond sur la manière de percevoir et réceptionner une oeuvre.
Diplômé major en Design de l'École des Beaux-Arts de Nancy en 1986, Francis Meslet exerce le métier de designer durant une courte période puis se tourne rapidement vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité comme directeur artistique. Après trente années passées à triturer le concept créatif et à autopsier l'image sous toutes ses décompositions, il est aujourd'hui directeur de création.
Figure de proue de la photographie « Urbex » (exploration urbaine), Francis Meslet parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux abandonnés, sanctuaires sur lesquels le temps s'est arrêté après que l'homme en ait volontairement ou non refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d'un univers parallèle propice à l'évasion de l'esprit et à l'interrogation...
Ces endroits abandonnés ont fait place au silence au fil du temps. On n'y entend plus guère ici que le bruissement du vent par une vitre cassée, ou là le rythme syncopé d'une goutte d'eau qui perle d'un plafond ravagé. Ces silences appellent pourtant le visiteur exceptionnel de tels lieux. Dans cette centrale électrique, des ordres étaient criés en allemand, dans ce collège catholique français, les cris d'enfants résonnaient au son de la cloche, mais qui peut imaginer les sons cachés derrière les murs de cet ancien asile psychiatrique en Italie ou sur les quais de cette île abandonnée au large du Japon ?
De ces silences, chacun tire sa propre interprétation / réinterprétation.
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Through his camera lens, Francis Meslet sends a strong message about deindustrialisation, neighbourhood abandonment, and the beauty and fragility of our heritage - all while inviting us to reflect on how to protect it for future generations.
Between 2010 and 2023, Francis Meslet travelled around Belgium looking for abandoned places - witnesses to history and the socio-economic changes that have shaped the country. What began as a way of documenting the neglect of industrial and urban monuments, quickly expanded to include other dispossessed places: factories, industrial wastelands, schools, churches, Roman baths, swimming pools, theatres, mansions, castles, and hospitals, for example. His photography captures the grandeur and decadence of one of the oldest European nations. -
A breathtaking journey through an AI-generated world.
Dive into the wonders of Francis Meslet's imagination in an AI abandoned world. -
Abandoned churches : unclaimed places of worship
Francis Meslet
- Jonglez
- 29 Octobre 2020
- 9782361954406
Unclaimed places of worship.
Between 2012 and 2019 Francis Meslet photographed several hundred places of worship across Europe. Over time, these places have became enveloped in silence, the only thing heard there now an occasional gust of wind whistling though broken stained glass, or the rhythmic drip of water leaking through the dilapidated roof above a nave. Nevertheless, these muted places still draw an occasional visitor. Once upon a time, prayers could be heard recited in Latin in a German church; and in a French Catholic college, the voices of children once resounded to the sound of the bells. But who can imagine what sounds might be concealed behind the walls of a crypt in the heart of the Italian mountains, or within a tomb in a former convent in Portugal?