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Elisabeth Gaucher rémond
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Le moyen âge en musique
Elisabeth Gaucher-rémond
- PU de Rennes
- Interferences
- 2 Janvier 2014
- 9782753528604
Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent dans ce volume une réflexion sur la manière dont la musique et le spectacle donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques.
Publié avec le soutien de l'université de Nantes. -
Mémoire de soi, mémoire d'un règne : Anne de Bretagne et Louise de Savoie
Elisabeth Gaucher-Rémond, Collectif
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De La Renaissance
- 31 Juillet 2024
- 9782406170297
Anne de Bretagne et Louise de Savoie ont mobilisé des outils de communication visuels et textuels pour légitimer l'exercice d'un pouvoir au féminin. Ces traces mémorielles, conçues au seuil de la Renaissance, construisent l'image de deux « femmes célèbres » dont l'aura s'assombrit au xixe siècle.
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Expériences critiques ; approche historiographique de quelques objets littéraires médiévaux
Véronique Dominguez-guillaume, Elisabeth Gaucher-Rémond, Collectif
- Sorbonne Universite Presses
- 28 Novembre 2019
- 9791023105988
Quelle est la place des études littéraires médiévales dans un contexte scientifique ou`, des Annales a` la microstoria, les sciences humaines apportent un éclairage sans cesse renouvelé´ aux savoirs qu'elles constituent ?
Devenu académique, le savoir sur les textes littéraires médiévaux a été´ soumis a` un examen ou` bien souvent, l'histoire littéraire leur a attribué´ une place aussi restreinte que discutée. L'ouvrage évoque quelques-uns des critères qui ont déterminé´ cette histoire particulière, une histoire de la critique ou` se sont succédés engouements et rejets. Existe-t-il une « New Philology » ? Le roman du XIIIe siècle est-il réaliste ? Dans un premier temps sont étudiés quelques débats, ainsi que des notions formelles comme celles de motif, d'art poétique ou de genre, et en n la question des relations entre l'homme et l'oeuvre : quel fut le rôle de tous ces éléments dans le classement, l'évaluation et l'appréciation des textes littéraires médiévaux ? Dans un second temps, des études de cas explorent le fonctionnement de ces outils critiques dans deux domaines : le roman arthurien et la lyrique.
Loin d'en faire le procès, les contributions éclairent les pouvoirs exercés par les gestes critiques successifs sur les objets littéraires médiévaux. Et des premiers jugements étudiés a` l'engagement de chaque contributeur, c'est une histoire vive qui s'écrit, la pluralité´ des démarches s'accompagnant de surprises et de créations.