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Dominique Leborgne
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Le flux des siècles a façonné Paris. Le Paris d'aujourd'hui, si familier, est l'héritier de plus de deux mille ans d'histoire. L'entrelacs des rues, la conformation des quartiers, la disposition des immeubles... ne sont pas donnés comme des évidences mais résultent d'une généalogie complexe. En se reconstruisant inlassablement sur elle-même, la ville a composé avec les fantômes de ses versions précédentes : telle rue suit la crête d'un rempart oublié, celle-ci est tracée sur l'allée d'un domaine seigneurial, celle-là contourne un bastion démoli... Par endroits, le parcellaire lui-même conserve la mémoire des anciens vignobles, des abbayes médiévales, des emprises industrielles du XIXe siècle...
L'Atlas de Paris, rassemblant des centaines de cartes, photographies, gravures et plans, éclaire le processus de formation d'un paysage urbain, met en évidence des relations insoupçonnées et invite à découvrir la capitale comme on ne l'avait jamais vue. -
L'évocation de Saint-Germain-des-Prés fait immédiatement surgir la vision nocturne des cafés, du jazz dans les caves, des fêtes ininterrompues de l'après-guerre, le souvenir de visages célèbres autour de la figure emblématique de Boris Vian. Cet âge d'or s'impose plutôt que l'abbaye elle-même, fondée il y a quinze siècles. Pourtant son influence liturgique, artistique et intellectuelle n'a cessé de marquer le territoire de son empreinte. Au fil du temps, les moines de Saint-Germain-des-Prés ont cristallisé autour de leur monastère une petite communauté appelée à former un bourg, puis un faubourg, avant de s'épanouir en plusieurs quartiers sur la rive gauche.
Restituant les dispositions anciennes du paysage urbain, ce guide en montre les évolutions. Le promeneur mesurera la singularité de ces lieux labourés par le temps comme la prégnance des activités - l'étude, le théâtre, la médecine, la littérature ou le commerce - ancrées ici de longue date.
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Paris ; the story of a great city
Danielle Chadych, Dominique Leborgne
- Gründ
- 14 Octobre 2010
- 9782700029291
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Paris pour les nuls
Danielle Chadyn, Dominique Leborgne
- First
- Pour Les Nuls
- 22 Mars 2006
- 9782754001687
Partez à la découverte de la Ville lumière !
Avec 26 millions de visiteurs français et étrangers par an, Paris est l'une des premières destinations touristiques mondiales. Pourtant, son histoire, ses quartiers, ses monuments restent encore dans une large mesure méconnus.
Héritier d'un lointain passé, qui commence avec les Celtes et la tribu des Parisis, chaque quartier de la capitale a sa couleur , son identité propre : les cafés littéraires de Saint-Germain-des-Prés, la bohème montmartroise, les anciens entrepôts à vin ou la nouvelle Cinémathèque du quartier de Bercy, etc.
L'objectif de cet ouvrage est de décortiquer cette immense mosaïque et de mettre en valeur le patrimoine culturel, artistique et architectural de la Ville lumière à travers des anecdotes, des récits.
Des portraits de personnages célèbres, intimement liés à la vie de la capitale, et des témoignages d'écrivains comme Balzac, Zola, Hugo, enrichiront cette description vivante et détaillée. -
Atlas de Paris
Danielle Chadych, Dominique Leborgne, Jacques Lebar
- Parigramme
- 27 Septembre 2018
- 9782373950717
Le flux des siècles a façonné Paris. Le Paris d'aujourd'hui, si familier, est l'héritier de plus de deux mille ans d'histoire. L'entrelacs des rues, la conformation des quartiers, la disposition des immeubles... ne sont pas donnés comme des évidences mais résultent d'une généalogie complexe. En se reconstruisant inlassablement sur elle-même, la ville a composé avec les fantômes de ses versions précédentes : telle rue suit la crête d'un rempart oublié, celle-ci est tracée sur l'allée d'un domaine seigneurial, celle-là contourne un bastion démoli... Par endroits, le parcellaire lui-même conserve la mémoire des anciens vignobles, des abbayes médiévales, des emprises industrielles du XIXe siècle...
L'Atlas de Paris, rassemblant des centaines de cartes, photographies, gravures et plans, éclaire le processus de formation d'un paysage urbain, met en évidence des relations insoupçonnées et invite à découvrir la capitale comme on ne l'avait jamais vue.
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Au cours des siècles, Paris a toujours tenu une place à part dans l'histoire de l'Europe.
De Lutèce, ville provinciale gallo-romaine, à la capitale que nous connaissons aujourd'hui, en passant par l'influence de Philippe Auguste au Moyen Age, par les éclats de la Révolution française, les embellissements de Napoléon Ier, ou bien encore les réalisations d'Haussmann, la ville a connu de nombreux bouleversements qui ont façonné au fil des ans son caractère unique. Elle agit aujourd'hui comme un aimant pour les millions de personnes qui viennent la découvrir chaque année.
Magnifiquement illustré, cet ouvrage entraîne le lecteur à la découverte du passé de la ville, raconte de manière chronologique comment les événements qui se sont déroulés dans la capitale ont croisé la grande histoire de France. À travers la présentation des monuments mémorables de la Ville lumière apparaissent, au fil des pages, les principaux aspects de la capitale. L'Histoire de Paris présente aussi 20 fac-similés détachables superbement reproduits, choisis avec soin parmi les collections des musées parisiens.
Ensemble, ils jettent un éclairage sans précédent sur les moments clés de l'histoire de la ville. Les fac-similés comportent notamment : Le plan de Braun datant de 1572, représentant Paris vers 1530, sur lequel on distingue encore les traces de l'enceinte de Philippe Auguste entourée de constructions ; Le registre d'écrou de la Conciergerie sur lequel sont consignés l'entrée dans cette prison de François Ravaillac, le 16 mai 1610, et le résumé de son jugement ; Le cahier d'écriture du Dauphin (Louis XVII) ; L'affiche annonçant la 76e représentation de La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, le 21 août 1785 ; Le décret de la République française du 25 février 1848 par lequel le gouvernement provisoire adopte les trois couleurs du drapeau ; Une affiche d'Henri de Toulouse-Lautrec représentant Jeanne Avril dansant ; L'acte de reddition du général von Choltiz signé le 25 août 1944.
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L'histoire de Paris pour les nuls
Danielle Chadych, Dominique Leborgne
- First
- Pour Les Nuls
- 30 Mai 2013
- 9782754038621
Pleins feux sur la Ville Lumière !
Depuis l'installation de la tribu gauloise des Parisii sur les rives de la Seine et la création de Lutèce, Paris a parcouru bien du chemin !
L'histoire de cette ville d'exception est racontée dans ce livre à travers la chronique des événements grands et petits qui s'y sont déroulés, depuis les temps lointains jusqu'à nos jours. Les moments dramatiques - l'invasion des Vikings, la Commune - alternent avec les jours de fête - l'entrée solennelle d'Henri II dans Paris - et les anecdotes qui reflètent la diversité de l'univers parisien. Les anonymes, comme les porteurs d'eau et les ébénistes, côtoient des personnages illustres, tels Étienne Marcel, Casanova ou Napoléon.
Ainsi, ce vaste panorama dévoile l'histoire si riche et si complexe de la capitale française, démontrant l'actualité des propos de l'empereur Charles Quint qui déclarait déjà en 1540 : Paris n'est pas une ville, c'est un monde. -
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Bep des metiers du secretariat et de la comptabilite ; edition 2000
Claude Betrancourt, Catherine Hesnard, Dominique Leborgne, Elsa Milan
- Nathan
- 31 Mai 2000
- 9782091787008
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Devenir Courbet
Bruno Mottin, Carine Joly, Ségolène Le Men, Dominique De Font-Reaulx, Viviane Alix-Leborgne
- Éditions Snoeck
- Catalogue De Musee
- 9 Janvier 2025
- 9789461619518
Bien avant l'affirmation de son esthétique réaliste, qui était le jeune Gustave Courbet à 20 ans ? Malgré les nombreuses biographies sur l'artiste, l'enfance, la jeunesse et la formation du jeune peintre sont restées peu étudiées ou ont été instrumentalisées, participant au récit du peintre-paysan ou à la description d'un tempérament déjà indépendant et réfractaire à toutes conventions. Ce discours construisait une vision parcellaire, voire erronée des premières années du peintre jusqu'à ses succès parisiens. C'est pourquoi il semblait important d'apporter un éclairage nouveau sur cette période décisive. Le musée départemental Gustave Courbet consacrer ainsi du 14 décembre 2024 au 20 avril 2025 une exposition inédite intitulée Devenir Courbet, en partenariat avec l'Institut Gustave Courbet. Depuis son passage au petit Séminaire d'Ornans jusqu'à son premier tableau accepté au Salon en 1844, en passant par ses années bisontines et parisiennes, l'ambition de l'exposition est d'offrir l'opportunité d'entrer dans l'intimité d'un peintre en devenir, à travers de rares documents d'archives ou des prêts emblématiques de plus de quatre-vingt oeuvres et documents d'archives précieux, dont une réunion exceptionnelle de six autoportraits de jeunesse.
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L'écho des contes ; des fées de Perrault à dame Holle des Grimm ; versions littéraires, variantes pop
Dominique Peyrache-Leborgne
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 25 Avril 2019
- 9782753576339
Parmi les contes en prose de Perrault, il en est un qui est toujours resté un peu plus discret que les autres, et qui pourtant correspond à une forme extrêmement répandue dans le monde entier : il s'agit des Fées, conte moral d'avertissement fondé sur une structure simple que Perrault s'est plu à décliner dans un style lui-même très épuré.
Sur ce canevas, la tradition écrite et orale a inscrit, au fil du temps, d'innombrables variations de style et de motifs. Les Grimm collectèrent et réécrivirent plusieurs variantes du conte-type, dont Dame Holle qui offre une des déclinaisons les plus poétiques de cette trame familière.
En prenant pour fil directeur la comparaison des variantes et reconfi-gurations qui entourent les textes de Perrault et des Grimm, ce livre a cherché à rendre sensible la variété des enjeux éthiques et poétiques portés par les contes. Il a voulu donner un aperçu de l'immense réseau d'images et de symboles qui s'est créé, d'âge en âge, autour de cette petite histoire qui cherchait à rappeler combien pouvaient être grands les bienfaits de l'altruisme, de la civilité, mais aussi de la poésie.
Une petite histoire sans prétention, donc, mais porteuse de grandes espérances... -
À la recherche d'Elsa Morante
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 6 Octobre 2022
- 9782753586895
Voici le premier livre en français consacré à l'ensemble de l'oeuvre d'Elsa Morante. S'appuyant sur les travaux et les témoignages les plus contemporains il fait apparaître toute la richesse et la diversité du travail d'une autrice dont Alberto Moravia disait qu'elle était la plus importante de la seconde moitié du XXe siècle. Expérimentations poétiques, traditions romanesques, féminisme, engagement politique, réception et filiations : tels sont les thèmes qui permettent de comprendre et d'apprécier les nouvelles, les romans, les essais, les poèmes de la célèbre écrivaine italienne.
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Le conte d'artiste en Europe au XIXe siècle
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 9 Novembre 2023
- 9782753593398
« Aucune époque n'a voué au conte autant d'amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n'a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l'a fait l'époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen. « Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman. Le présent ouvrage est parti de ces affirmations pour réexplorer les enchantements du merveilleux au XIXe siècle. De genre réputé mineur à l'Âge classique (qui l'a pourtant beaucoup pratiqué), le conte fut en effet repensé, à partir du Romantisme, comme une forme idéale, absolue, le canon de toute poésie. Soutenue également par l'intérêt grandissant suscité par les traditions populaires, la pratique du conte d'artiste, alliant simplicité et profondeur, poésie et allégorie, s'est ainsi développée dans toute la culture européenne. Elle fut un art privilégié par les plus grands, Tieck, Hoffmann, Pouchkine, Andersen, Nodier, Sand, Wilde...
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Collégien et citoyen Education civique 6e 2009 Manuel de l'élève
Jean-François Leborgne, Dominique Raveneau, Olivier Riviere
- Bordas
- 23 Avril 2009
- 9782047325360
Un manuel qui apporte les connaissances essentielles et privilégie l'approche par les documents et le quotidien des élèves
Les connaissances essentielles dans des textes concis Une approche qui privilégie les documents et la mise en activités des élèves
Une initiation au débat avec des thèmes sensibilisant les élèves : la scolarisation des enfants handicapés, la justice des mineurs, l'écologie...
Des ouvertures sur d'autres sources documentaires et d'autres thèmes pour aller plus loin : conseils de sites, de lectures ou d'activités -
Grotesques et arabesques dans le récit romantique ; de Jean Paul à Victor Hugo
Dominique Peyrache-Leborgne
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 28 Février 2012
- 9782745322685
En brouillant les normes du Beau et du Laid, le grotesque romantique fut à l'origine du formidable renouveau esthétique qui eut lieu à partir de 1800.
Par le grotesque, les romantiques se sont forgé un langage spécifique en puisant dans un large réservoir d'images et de symboles venus du carnaval médiéval, des arabesques renaissantes et baroques, des grands peintres et graveurs (Bruegel, Callot, Goya), de la commedia dell'arte. Toute une typologie moderne du fou et du bouffon, de l'idiot et de l'innocent s'est élaborée à partir d'archétypes subtilement revisités par l'ironie romantique : la Narrheit médiévale et la folie-sagesse érasmienne participent à la théorisation moderne du Witz et de l'humour philosophique.
Par ce biais, le Romantisme a ouvert des espaces de liberté pour la théorie de l'humour et du comique d'un côté, du beau et du sublime de l'autre. Le lien conservé avec les sources anciennes du grotesque apparaît alors comme le support de l'un des grands projets du Romantisme selon Friedrich Schlegel : l'élaboration d'une nouvelle mythologie. Dans ce cadre, l'arabesque joue un rôle déterminant. Devenue un symbole du spirituel, de la fonction de sublimation de l'imagination, cette arabesque qui a tant fasciné Friedrich Schlegel, Edgar Poe et Baudelaire, confère au grotesque romantique son pouvoir de transfiguration.
Et elle le réintègre dans la sphère mouvante et élargie du Beau.
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Vies et métamorphoses des contes de Grimm ; traductions, réception, adaptations
Dominique Peyrache-Leborgne
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 11 Mai 2017
- 9782753553811
Lumière de l'enfance et oeuvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Traduits dans toutes les langues ou presque, ils bénéficient d'une très large diffusion.
Le but de cet ouvrage a donc été d'interroger les aspects les plus marquants de ces reconfigurations et métamorphoses qui font du conte un objet infini, intemporel, absorbant les strates socio-historiques et les cultures qu'il traverse sans se laisser réduire par elles. Depuis les nombreuses réécritures réalisées par les Grimm eux-mêmes jusqu'aux adaptations pour le théâtre, l'opéra, le cinéma, et aux livres illustrés pour la jeunesse ou pour les adultes, les reconfigurations des contes présentent une variété extrême, obligeant la recherche scientifique à décloisonner ses méthodes herméneutiques.
On trouvera ainsi dans cet ouvrage des enquêtes concernant ta génétique des textes, encore peu étudiée en France pour les Grimm (on commence tout juste à redécouvrir le manuscrit de 1810 et les versions d'avant 1857), ainsi que des travaux croisant l'analyse littéraire et l'histoire de l'art, la psychanalyse et l'anthropologie.
Enfin, seront proposées des approches historiques et stylistiques de contes peu connus car échappant au répertoire pour la jeunesse : contes cruels, contes macabres, qui sont autant d'allégories d'une grande complexité, sans doute venues du fond des âges, superbement questionnées et remises à l'honneur, récemment, par de grands illustrateurs.
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L'usage du conte ; contes classiques et réemploi ; méthodes d'analyse
Patricia Eichel-Lojkine, François Fièvre, Dominique Peyrache-Leborgne
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 31 Août 2017
- 9782753555273
Le conte est un monde à arpenter, si possible avec des guides compétents, en tout cas avec l'aide de repères et d'outils assez différents de ceux qui sont opératoires pour des textes littéraires plus canoniques. Car contrairement à ce qui se passe pour d'autres oeuvres du patrimoine, les questions de la réécriture et de l'intertextualité, de l'arrangement et de l'adaptation ne se sont jamais véritablement posées en terme de rapport de force pour les contes, perpétuellement repris, déclinés, modulés.
Ce livre saisit tes contes écrits dans leur historicité et dans leur dimension médiatique. Il est né de l'envie de combler le fossé existant entre des ouvrages savants, érudits sur les contes, qui supposent des connaissances pointues, et de simples ouvrages de vulgarisation ; entre des ouvrages théoriques qui se situent à un niveau de généralité telle que le lecteur risque de perdre de vue tes contes dans leur matérialité et dans leur contexte, et des ouvrages pratiques, à visée empirique et appliquée.
L'activité créatrice actuelle qui se déploie dans toutes les directions autour de contes de toutes origines ravive notre curiosité pour les conditions d'écriture, de réception, de réemploi, de médiation des contes aux temps de Straparola, de Mme d'Aulnoy, de Rousseau. Pour le dire avec Borges : Les émotions que suscite la littérature sont peut-être éternelles, mais les moyens doivent constamment varier ne serait-ce que d'une façon infime afin qu elles ne perdent pas leur vertu.