Filtrer
Support
Langues
Prix
Dominique Dyens
-
À cinquante-cinq ans, Paul Deshoulières affiche une réussite éclatante : financier redouté, c'est aussi un mari et un père comblé. En apparence seulement. Cet homme séduisant est devenu impuissant. Craignant de perdre sa femme, il ne voit plus qu'un moyen de la retenir : l'argent. Sa fuite en avant sera de courte durée. La manipulation financière qui devait le rendre riche est un fiasco, et Paul se retrouve sans travail, sans argent et abandonné de tous. Jusqu'à ce qu'un inconnu lui fasse parvenir un chèque providentiel...
-
Tu crois que c'est normal d'être amoureuse de son psy ?
L'histoire que je m'apprête à raconter est une histoire d'amour. Une vraie, une incroyable histoire d'amour, qui m'a saisie par surprise et à laquelle il m'a été impossible de résister. Pendant deux longues années, peut-être davantage, j'ai mené une double vie. Je parlerais plutôt d'une vie double, c'est-à-dire fragmentée, divisée entre une vie conjugale heureuse, ouverte au regard des autres, et une vie intime, secrète, qui a puisé son inspiration dans les profondeurs de mon inconscient.
Quel est ce lien d' amour unique qui unit un(e) patient(e) à son (sa) psychanalyste ? C'est donc ça, le transfert? Telle est la question que tente de cerner la narratrice de Cet autre amour lorsque, amenée à entreprendre une thérapie à la suite d'un choc émotionnel violent, elle tombe amoureuse de son analyste. Ce récit à la fois pudique et cru d'un amour hors du commun rend un vibrant hommage à la fascinante aventure affective et intellectuelle qu'est la psychanalyse.
En lice pour le Prix Anaïs Nin. -
" Déjà quarante-cinq ans! Je me sens si âgée et si jeune à la fois !...
Je saurai que je suis vieille, le jour où plus aucun regard masculin ne se posera sur mes seins, ni même sur ma bouche ou simplement mes yeux. Aucun regard, ni celui d'un mari, ni celui d'un amant. Pas même celui d'un homme que je croiserai au détour d'une rue. Ce jour-là, peut-être, je comprendrai que la vie m'est comptée à rebours. " Été 1999. Séparée de son mari après dix-huit ans de vie commune, Maya Hoffman trouve refuge dans la vieille bergerie familiale de Sariette.
La deux-chevaux sous la tonnelle, ses journaux intimes entassés clans une malle, une tunique indienne aux senteurs de patchouli, ressuscitent ses souvenirs d'adolescente. Sur des musiques de Leonard Cohen et des Doors défilent pêle-mêle Woodstock, mai 68, la libération sexuelle et ses parents hippies. Mais à mesure que tombent les pans du passé, des ombres viennent troubler la douceur provençale. Un père juif mort trop jeune d'une overdose, une mère allemande qui l'a abandonnée, un grand-père rescapé de la Shoah, et ce visage qui émerge : l'Archange.
Quel rôle étrange cet homme a-t-il joué dans sa vie? Fera-t-il vaciller ses dernières certitudes? Ou ce voyage dans la mémoire permettra-t-il à Maya de retrouver l'amour et la paix ? Dominique Dyens tisse avec sensualité la trame bouleversante qui unit une famille aux grandes tourmentes de l'Histoire. Son roman explore les années pop et nous livre une vision intimiste de l'âme féminine.
-
Paris.
Le cimetière de Bagneux. François reçoit les condoléances de proches venus assister à l'enterrement de sa jeune femme. Trois ans auparavant, il avait abordé dans un café cette étudiante de vingt-deux ans. Puis l'avait entraînée dans une relation passionnelle et dangereuse. Effondré par la disparition de l'adorée, François tente de survivre. New York. Une librairie de Manhattan. Maud fait la connaissance de Michael.
De dîners à Broadway en week-ends romantiques sur les plages de Long Island, Maud tombe éperdument amoureuse. Alors pourquoi ce vertige lorsque Michael la demande en mariage ? Quel effroyable secret doit-elle exorciser ? Etourdissant thriller amoureux, Maud à jamais est porté par une écriture acérée, une mécanique diabolique, un érotisme violent. Ce suspense à haut risque nous fait revivre de façon machiavélique un drame éternel : la perte de l'être aimé.
-
«Maintenant qu'elle ressent un échec dans sa vie de femme, Maya se dit qu'elle n'a plus rien à perdre pour posséder enfin sa vie à pleines mains.»
Délaissée par son mari, Maya vient se ressourcer dans la maison de son enfance en Provence. Mais ses souvenirs la hantent: les amours d'adolescence, la froideur de sa mère allemande, le décès de son père juif, la présence énigmatique d'un ami de son père, les années Wood-stock... En quête de sérénité, elle décide d'en finir avec les secrets de famille.
Le mensonge peut-il être un acte d'amouroe Peut-on tout recommencer de zéro en restant fidèle à soi-mêmeoe Plus encore qu'une fresque familiale, ce roman trace le portrait sensible d'une femme qui apprend à être enfin heureuse.
-
Petits vices et gros défauts ; 7 péchés capitaux vus par 7 romancières
Delphine Bertholon, Ariane Bois, Sophie Carquain, Dominique Dyens, Agathe Ruga, Marie Sellier, Gaëlle Josse
- Charleston
- 11 Mai 2021
- 9782368126615
L'avez-vous remarqué ? Au début, tout est beau, en couple, en famille, au boulot. Et puis très vite, la nature revient au galop. La colère se révèle, la paresse s'installe, la luxure se débusque.
Quant à l'orgueil ou à l'envie, ils se cachent de moins en moins. Sans compter la gourmandise si fréquente, ou l'avarice, encore taboue. Les péchés capitaux existent depuis la nuit des temps pour une bonne raison : ils sont inévitables.
Sept romancières d'aujourd'hui ont choisi de s'en inspirer, de s'en moquer et d'en rire. Suivez-les sur la route de nos petits défauts et de nos grands vices : dangereux, séduisants, pardonnables ou au contraire rédhibitoires, ils sont surtout humains. Si humains qu'on risque tous et toutes de s'y retrouver un peu, beaucoup, à la folie !
-
Un pavillon cossu dans une banlieue résidentielle, de belles situations, des enfants superbes : les Royer semblent comblés. Mais lorsque leur fils annonce par SMS son prochain mariage, l'image de la famille idéale se fissure. Guidée par une intuition paranoïaque, Nathalie, mère protectrice, décide de mener une enquête sur sa future belle-fille et d'infiltrer son intimité, au risque de faire voler en éclats une vie bien rangée. Car, chez ces gens-là, renoncer à sauver les apparences, c'est se mettre en péril.
-
Madame a quarante-cinq ans.
Elle est belle, distinguée. Monsieur, de dix ans son aîné, siège au comité de direction d'une grande banque. Monsieur et Madame habitent avec leurs deux enfants rue de Tocqueville, à Paris. Pour tenir à distance une dépression chronique, Monsieur a offert à Madame une boutique de cadeaux dans le VIIe arrondissement. Quand, pour la première fois, Madame prend un amant, sa vie s'embrase. Il l'observe dans l'ombre.
Elle représente ce dont il a toujours rêvé ! Mais quel moyen a-t-il, lui l'obscur caissier du Crédit Lyonnais, de l'approcher ? C'est son sale petit secret. Payera-t-elle le prix du silence ? Acceptera-t-elle l'indécente mise à nu ? Du côté de chez Chabrol, " La Femme éclaboussée " s'appuie sur un savant montage érotico-policier. On y voit avec délice s'écailler le charme discret de la bourgeoisie. Un à un les masques tombent jusqu'au drame.
-
C'est le jour de la rentrée, et cette prof de français crée une mini révolution en donnant à ses élèves un devoir qui ne sera pas noté ! Un devoir rien que pour soi avec en plus le thème qui tue : l'amour idéal. Chacun se lâche, cette fille amoureuse du fils de son beau-père, ce garçon qui n'ose avouer son homosexualité à ses parents...
-
A 36 ans, Anne Duval est une bosseuse, une gagnante. La meilleure, dit-on. La pub n'a plus de secret pour elle. Son plus grand secret, c'est elle-même : son avidité sexuelle, sa solitude sociale et sentimentale extrême, sa fragilité, ses mensonges... Un beau jour, le vernis craque et Anne s'en va par les routes. A vau-l'eau... A l'hôpital clermontois où son errance la porte, sur le divan, vérités et mensonges commencent à se dissocier, à s'éclairer. On met des mots sur sa folie. Mais nommer n'est pas guérir, et la thérapie est un jeu dangereux. Une affaire de meurtre surgit, pour laquelle Anne est assignée à comparaître. Les époques se superposent, les noms changent, mobiles, alibis, expertises psychiatriques... Il y a bien un médecin, un écrivain, une éditrice. Mais quand ? Pourquoi ? Comment ? Qui mène la danse ? Anne Duval est-elle vraiment Anne Duval ?
-
Imaginez un monde dirigé par le bistouri, le Botox et la silicone ; une lady qui se fait greffer le visage de sa rivale ; un homme qui troque son épouse contre un emploi ; l'implantation, à l'échelle mondiale, de Maisons Closes pour Femmes Respectables... Autant d'histoires où le regard de l'autre et le poids de la société influencent l'estime de soi : pour ne pas se laisser happer par un univers gouverné par les apparences, les héroïnes de ces nouvelles tentent de survivre avec leurs rides et leurs kilos en trop ! Et s'il était vraiment possible avec un brin de fantaisie, une dose de glamour et une pincée d'ironie de résister au diktat de la mode oe