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Cristina Noacco
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Dolomites : les voies du sublime
Cristina Noacco
- Transboreal
- Voyage En Poche
- 23 Juin 2023
- 9782361573270
Qui n'a jamais rêvé de bivouaquer face aux Tre Cime di Lavaredo ? de gravir les légendaires sommets de l'Antelao ou de la Marmolada ? Au nord-est de l'Italie, nichées dans l'écrin majestueux des Alpes, les Dolomites fascinent. « Cathédrale de pierre » pour les uns, « plus belle oeuvre architecturale au monde » pour les autres, ce massif fut pour Cristina Noacco le lieu d'apprentissage de la montagne, mais aussi du rapport au sublime, à l'absolu. Équipée d'un casque et de quoi progresser le long de sentiers vertigineux, l'auteur propose ici le récit de trois marches effectuées au cours de trois étés consécutifs dans les Dolomites. Trois aventures en montagne, dans des paysages splendides, mêlant soirées musicales en refuge, rencontres avec des gardiens et des guides, souvenirs de pionniers et réflexions sur les valeurs de l'alpinisme, pour brosser un portrait complet et découvrir l'histoire et les secrets de la « perle des Alpes ».
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Après plusieurs voyages en Corse, dont une première traversée de l'île en 2011, Cristina Noacco a parcouru à nouveau l'intégralité du GR20, dans le sens nord-sud, en seize étapes. S'écartant parfois de l'itinéraire classique pour découvrir des variantes alpines, elle raconte ici cette aventure sur le sentier réputé le plus dur et le plus beau d'Europe. Complété par d'autres souvenirs de randonnées qu'elle a effectuées dans l'île, le récit revient sur l'histoire et les mutations du chemin, mais décrit aussi les rencontres, l'enchantement des sens, et se veut une invitation à savourer les richesses de la nature.
Récit de marche en montagne, Corse, La grande traversée est enfin une histoire d'amitié et de solidarité entre randonneurs pour qui le partage dépasse la quête du plaisir personnel.
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La force du silence : petites notes sur le bruissement du monde
Cristina Noacco
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 11 Février 2017
- 9782361571948
La quête du silence recèle une promesse pour qui cherche à se dépouiller de toute nuisance sonore : celle de trouver sa juste place dans l'harmonie de l'univers. Car le silence est à l'opposé de l'absence de mots, du manque, de la vacance, par lesquels on le pense généralement, en le meublant, le dénigrant ou l'évitant. En se taisant, l'individu peut engager un dialogue silencieux avec un auteur par le truchement de ses écrits, tout comme avec le passé par ses vestiges et la mémoire par le souvenir. L'écoute du coeur lui permet enfin de donner libre cours à son expression personnelle et de se sentir en communion avec le monde et avec le sacré : le silence est l'alpha et l'oméga, le trait d'union entre tout ce qui existe, la part d'éternel qui côtoie le murmure de la vie.
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Littératures n.87 : le désir de métamorphose
Cristina Noacco, Corinne Bonnet
- Pu Du Midi
- Litteratures
- 24 Mai 2023
- 9782810712380
Depuis l'Antiquité et jusqu'à l'époque contemporaine, l'homme s'est toujours interrogé sur les limites de sa nature et sur la possibilité de les repousser en brouillant les repères et les frontières. Devenir plante, animal ou dieu, créer ou transformer la matière, le monde : tel est le désir de métamorphose que cette enquête explore. On va ainsi à la rencontre de multiples imaginaires, anciens et modernes, qui parlent du dépassement de soi, de la rencontre avec d'autres identités. C'est aussi une réflexion très actuelle sur les relations entre l'humain et le non-humain à l'âge de l'Anthropocène.
Les études rassemblées dans ce volume tracent un fil conducteur qui relie la littérature antique aux préoccupations contemporaines, en passant par des oeuvres médiévales, modernes et baroques. La métamorphose est abordée de manière novatrice en posant la question, qui ne va pas de soi, d'un changement désiré ou non. La présence et les modalités de ce désir de métamorphose éclairent d'un jour nouveau ce thème, ouvrant sur une relecture des textes et les faisant dialoguer autrement. -
Le château allégorique : image mentale et paysage d'autorité de l'Antiquité à nos jours
Cristina Noacco, Christophe Imbert
- PU de Rennes
- Interferences
- 9 Septembre 2021
- 9782753582286
Le château représente un archétype de l'imaginaire collectif. Au-delà de son omniprésence dans le décor des contes de fées, de sa valeur symbolique dans l'espace médiéval et de son remploi littéraire, artistique et cinématographique, il contribue à la construction d'un paysage mental d'autorité. Par une approche diachronique et interdisciplinaire, ce livre obéit à l'exhortation que Nerval citait au seuil de ses Châteaux de Bohème : « Rebâtissons, ami, ce château périssable / Que le souffle du monde a jeté sur le sable. »
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La métamorphose dans la littérature médiévale des XII et XIII siècles
Cristina Noacco
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 14 Février 2008
- 9782753505513
La métamorphose est omniprésente au Moyen-Âge : on y recourt pour penser les relations entre l'homme et la nature, entre l'homme et Dieu, pour représenter les fluctuations de l'âme et la destinée de l'homme, les variations de la nature et la stabilité de l'Être. Puisant dans un fonds mythologique païen, les auteurs français des XIIe et XIIIe siècles ont construit une poétique de la muance qui intègre une représentation chrétienne de changements de forme et de règne. La métamorphose connaît une première adaptation avec la moralisation courtoise des récits d'Ovide ; elle est aussi considérée comme instrument d'initiation à l'amour et à la connaissance (dans les histoires de femmes-guivres et de loup-garou) et peut enfin témoigner d'une maîtrise de la nature (par exemple, à travers les enchantements féeriques et l'exploitation scientifique de la fontaine de jouvence). Christianisée, la métamorphose inclut transformations diaboliques, théophanies et miracles de métamorphose. Le pouvoir de modifier l'ordre de la Création y est réservé à Dieu ; le diable ne peut qu'en produire une illusion éphémère.