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Claude Lachet
-
Le Roman de l'histoire du Graal
Robert de Boron
- Honore Champion
- Champion Classiques
- 20 Mars 2025
- 9782380961010
Le deuxième roman du Graal (après le
Perceval de Chrétien de Troyes) et le premier à donner au Graal une coloration chrétienne. En version bilingue.
Le
Roman de l'Estoire dou Graal composé vers 1200 est une oeuvre capitale dans la mesure où Robert de Boron transforme le graal, récipient merveilleux évoqué quelques années auparavant par Chrétien de Troyes dans Le Conte du graal, en une relique sacrée. Il relate que c'est dans ce
veissel que Jésus institua l'Eucharistie le soir de la Cène, avant que Joseph d'Arimathie y recueillît le sang du Crucifié lors de la mise au tombeau. L'écrivain mentionne une autre sainte relique, la Véronique, dont le culte est célébré à Rome à la fin du xiie et au xiiie siècle.
S'inspirant de la Bible et des évangiles apocryphes, Robert de Boron propose un authentique catéchisme de la doctrine chrétienne. Il met en lumière Joseph d'Arimathie élevé au rang de chevalier et glorifié premier gardien du Graal et chef d'une communauté chrétienne. Le héros de cette Aventure mystique est transfiguré en un saint. Par conséquent récit de la Rédemption et du Salut, Le
Roman de l'Estoire dou Graal est aussi une véritable hagiographie.
Cette première édition bilingue retranscrit et traduit le texte du manuscrit Paris, BnF fr. 20047. Pour suppléer la lacune d'un feuillet double, nous reprenons pour " l'épisode de Moïse " le texte de la version en prose (ms. Paris, BnF 748) inédite jusqu'à présent. -
La prise d'Orange ; chanson de geste
Claude Lachet
- Honore Champion
- Classiques Moyen-age
- 7 Octobre 2010
- 9782745320681
Cette édition bilingue de la Prise d'Orange se fonde sur l'un des meilleurs manuscrits, A2, Paris, BNF fr. 1449 qui n'avait jamais encore été publié dans son intégralité. Appartenant au Cycle de Garin de Monglane, la Prise d'Orange, chanson de geste composée à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, est une oeuvre pour le moins paradoxale. Il était en effet naturel de penser que Guillaume, qui fut jusqu'alors un vaillant guerrier au service du roi et de Dieu, s'illustrerait encore davantage pour conquérir la ville d'Orange et le coeur d'Orable. Or il n'en est rien. Guillaume Fierebrace se métamorphose en Guillaume l'Amïable, un amoureux plaintif et passif, qui s'empare de la cité sarrasine et épouse la reine Orable-Guibourc, sans accomplir d'exploit héroïque. Et cette transformation entraîne des changements de perspective et d'esthétique.
Placée dans la continuité narrative du Couronnement de Louis et du Charroi de Nîmes, la Prise d'Orange s'en détache en partie par sa tonalité courtoise, sa grâce orientale et son écriture parodique. En s'inspirant de la poésie lyrique et du roman, l'auteur malicieux joue avec les habitudes du public et les stéréotypes du genre. Il se plaît à "bestourner" les personnages, les poncifs et les clichés de la tradition épique. Même si cette transposition ludique reste mesurée, elle illustre l'évolution sociale et morale de cette époque qui s'ouvre à un idéal plus individualiste.
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Dictionnaire des animaux de la littérature française ; hôtes des airs et des eaux
Fug-Pierreville Corinne, Claude Lachet, Guy Lavorel
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 23 Avril 2015
- 9782745329707
" L'homme a traité des animaux [...] Il est intéressant d'en avoir un recueil d'échantillons, aussi varié que possible, et pas trop volumineux, non exhaustif. Voilà l'intérêt d'un livre de ce genre ". Ces propos de Francis Ponge pour son Bestiaire s'appliquent bien à notre entreprise.
" L'homme a traité des animaux [...] Il est intéressant d'en avoir un recueil d'échantillons, aussi varié que possible, et pas trop volumineux, non exhaustif. Voilà l'intérêt d'un livre de ce genre ". Ces propos de Francis Ponge pour son Bestiaire s'appliquent bien à notre entreprise, laquelle a été répartie en deux sections, pour en garder l'agrément. Ce premier tome, qui suit l'ordre de création de la Genèse, s'intéresse aux animaux dans les airs et dans les eaux. On trouvera donc ici êtres aquatiques ou volant, oiseaux ou insectes, soit une quarantaine d'entrées directes, étudiés parmi les animaux domestiques et sauvages, les indigènes et exotiques, les réels et fabuleux ; mais des renvois permettront d'autres découvertes...
Des limites s'imposaient dans un choix de plus de mille textes... Il s'agit ici de littérature francophone, essentiellement française, mais il était nécessaire de renvoyer également à la Bible, à des oeuvres de l'antiquité et d'espaces étrangers. On ne pouvait ignorer non plus la littérature de jeunesse, les chansons ou comptines, les bandes dessinées ou les dessins animés voire les films. Des illustrations viendront compléter à point nommé ce premier envol et ce premier bain...
Certains textes apparaissent souvent, car des auteurs s'y sont pleinement investis ; ce sont surtout les Bestiaires ou les Fables, les Histoire(s) naturelle(s) de Buffon ou Renard, et, sous d'autres titres, celles de Michelet et Ponge, sans oublier le continuel Flaubert dans ses oeuvres et sa correspondance. Mais on trouvera aussi des textes plus rares, moins connus, moins remarqués, du Moyen Âge à nos jours.
Onze rédacteurs différents ont voulu rendre compte de leurs lectures, ce qui offre un panorama des divers siècles sur la considération des animaux, leur beauté fascinante ou leur pouvoir d'effrayer. On jugera souvent de l'évolution des représentations par les auteurs, tant dans les concepts que dans le style. Si certains préfèrent des visions symboliques et imaginaires, d'autres préfèrent l'approche descriptive. Quoi qu'il en soit, qu'on ait morales de fables, descriptions, leçons poétiques ou une autre forme, on découvre que ces animaux ont eu des fonctions diverses, toujours appréciables, que ces animaux nous renvoient à la Création, qu'elle soit celle des êtres ou celle des mots.
C'est donc à une variété tant zoologique que textuelle que cet ouvrage invite ses lecteurs. Entrer dans ce premier paradis naturel et littéraire devrait combler curiosité et plaisir, puisque, selon des titres bien connus, l'eau mène au rêve et l'air au songe... -
Les enfants-cygnes suivi de la chanson du chevalier au cygne : (d'après le ms. Paris, bnf fr. 12558)
Claude Lachet
- Honore Champion
- Classiques Moyen-age
- 23 Mars 2023
- 9782380960587
Ces oeuvres médiévales rassemblées constituent le prologue des trois plus anciennes épopées de la croisade.
La première édition bilingue de ce diptyque.
Les Enfants-Cygnes et La Chanson du Chevalier au cygne visent à glorifier la famille Boulogne-Bouillon en lui attribuant un aïeul mythique, parangon d'une chevalerie christique, digne du héros de la première croisade, Godefroy, " l'avoué du Saint-Sépulcre ".
Si le poète des Enfants-Cygnes rédige un conte courtois dont les éléments merveilleux sont rationalisés et christianisés, l'auteur de La Chanson du Chevalier au cygne offre une chanson de geste classique mais il l'enrichit de traits féeriques et d'aspects romanesques.
La première édition bilingue de ce diptyque retranscrit et traduit le texte du manuscrit BnF fr. 12558. -
Sone de nansay et le roman d'aventures en vers au xiiie siecle.
Claude Lachet
- Honore Champion
- 1 Septembre 1990
- 9782852032361
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La prise d'orange ou, la parodie courtoise d'une epopee
Claude Lachet
- Slatkine
- 11 Juillet 2000
- 9782051007641
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Sone de Nansay
Claude Lachet
- Honore Champion
- Classiques Francais Du Moyen-age
- 16 Novembre 2012
- 9782745324290
Composé dans le dernier tiers du XIIIe siècle par un clerc brabançon, Sone de Nansay est un roman d'aventures en vers non arthurien. Il relate l'ascension sociale d'un cadet de famille, dépourvu de fief, qui, par ses seuls mérites, gravit tous les échelons de la hiérarchie, depuis le stade d'écuyer jusqu'au sacre de roi de Norvège et au titre d'empereur de la chrétienté, en passant par la condition de soldat mercenaire puis de tournoyeur. Ses multiples exploits lui valent d'être aimé par deux dames et trois demoiselles. Longtemps épris d'une orgueilleuse sans merci, il parvient à s'en détacher pour épouser la princesse Odée.
Sone de Nansay est un roman pluriel : roman éducatif sur tous les plans (militaire, sentimental, sexuel, politique et religieux), roman d'armes et d'amour, roman courtois, roman nuptial, roman dynastique, roman exotique, au demeurant l'un des premiers de la littérature française, roman épique, roman pieux autour du Graal et de Joseph d'Arimathie. Véritable microcosme de la littérature des XIIe et XIIIe siècles, il est à l'image de son temps, où s'équilibrent la raison et la foi et où s'affirment les valeurs individuelles.
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La Prise d'Orange : Chanson de geste de la fin du XIIe siècle. Traduite et annotée
Claude Régnier
- Klincksieck
- 4 Octobre 2002
- 9782252034026
Dès la fin du XIIe siècle, des trouvères ou simplement des copistes eurent l'idée de regrouper dans un même manuscrit des poèmes épiques d'époques et d'auteurs différents, dont l'unité était cependant sauvegardée par un héros principal ou par plusieurs personnages du même lignage. Ainsi apparurent les cycles. C'est à l'un des plus célèbres d'entre eux, le cycle de Guillaume d'Orange, qu'appartient La Prise d'Orange.
Si l'on excepte les Enfances Vivien, le Moniage Rainouart, et la Bataille Loquifer, les chansons de ce cycle accordent un rôle important à Guillaume et composent une biographie du comte depuis sa turbulente jeunesse jusqu'à sa fin édifiante. Chaque poème constitue comme un chapitre de cette histoire : après des débuts héroïques (Enfances Guillaume), il devient le protecteur du roi légitime (Couronnement de Louis) : mais payé d'ingratitude, il devra conquérir des fiefs sur les Sarrasins. Il prend Nîmes par ruse (Charroi de Nîmes), puis s'empare d'Orange avec l'aide de la reine Orable dont il a gagné le coeur (La Prise d'Orange). Il fera de cette dernière ville sa résidence et le centre de son action contre les Infidèles (Chevalerie Vivien, Aliscans) et ne le quittera que pour entrer en religion (Moniage Guillaume).
La Prise d'Orange est la base de cet édifice et semble être le noyau autour duquel s'est aggloméré le cycle tout entier ; en réalité clans sa forme actuelle, elle n'est qu'un renouvellement assez récent d'une chanson plus ancienne de tonalité très différente.