Filtrer
Charlotte Cotton
-
Mert Alas, né en Turquie, et Marcus Piggott, originaire du Pays de Galles, se sont rencontrés en 1994 dans une soirée organisée sur une jetée à Hastings, en Angleterre. Piggott a demandé du feu à Alas, les deux hommes ont commencé à discuter, et se sont rapidement découvert de nombreux points communs, dont un amour pour la mode. Trois ans plus tard, le duo aujourd'hui connu sous le nom de Mert & Marcus s'installait dans un loft délabré de l'East London reconverti en studio et vendait sa première oeuvre collaborative au magazine Dazed & Confused. Aujourd'hui Mert et Marcus façonnent l'image mondiale de maisons aussi réputées que Giorgio Armani, Roberto Cavalli, Fendi, Miu Miu, Gucci, Yves Saint Laurent, Givenchy et Lancôme, et de célébrités dont Lady Gaga, Madonna, Jennifer Lopez, Linda Evangelista, Gisele Bündchen, Bjork, Angelina Jolie et Rihanna. Leurs photographies déploient un large éventail de styles et d'influences, mais sont particulièrement connues pour leur traitement numérique et la fascination qu'elles expriment pour les sujets féminins forts, qui dégagent assurance et puissance érotique, «des femmes puissantes, des femmes qui signifient quelque chose, des femmes du genre pas-besoin-d'en-dire-ou-d'en-faire-trop-pour-raconter-qui-je-suis». Transformant notre fameuse Édition collector en un ouvrage au format compact et accessible, ce recueil explore la vision unique d'un binôme créatif qui ne cesse de redéfinir les standards en matière de charme, de mode et de luxe. Quelque 300 images extraites du portfolio survolté de Mert et Marcus y sont accompagnées d'une introduction de Charlotte Cotton. Publié à l'origine en Édition collector TASCHEN, désormais disponible en édition compacte et accessible!
-
The photograph as contemporary art 4rth ed (world of art)
Charlotte Cotton
- Thames & Hudson
- 26 Août 2020
- 9780500204481
Au XXIe siècle, la photographie est officiellement considérée une forme d'art contemporain. Près de deux siècles après son invention technologique, le monde de l'art l'a pleinement adopté comme un médium légitime, égal en statut à la peinture et à la sculpture. Cette nouvelle édition entièrement révisée et mise à jour revitalise les discussions précédentes sur les oeuvres des années 2000 en dialoguant avec des pratiques plus récentes. Parallèlement à des oeuvres déjà présentées, Charlotte Cotton célèbre une nouvelle génération d'artistes qui façonnent la photographie en tant que support culturellement significatif pour notre climat sociopolitique actuel. Organisé par thème, le livre reproduit le travail d'un vaste éventail de photographes, dont Andreas Gursky, Susan Meiselas, Nan Goldin, Rashid Johnson, Cindy Sherman, Deana Lawson, Elle Peérez, Lieko Shiga et Zanele Muholi.
-
La photographie dans l'art contemporain
Charlotte Cotton
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 10 Février 2011
- 9782878113525
La photographie connaît depuis quelques années un engouement sans précédent auprès du public, des institutions, de la critique mais aussi des artistes, qui l'intègrent de plus en plus à leur pratique. Elle est ainsi devenue aujourd'hui l'un des principaux médiums de l'art contemporain.
Ce livre analyse l'infinie variété de sujets abordés et de techniques employées par les artistes, mais il s'attache surtout, et c'est là son originalité, à dresser une typologie de leurs différentes approches. Pour certains artistes, comme Sophie Calle ou Erwin Wurm, la photographie est un moyen d'enregistrer une performance ou une action quotidienne, tandis que pour d'autres, comme Yinka Shonibare ou Gregory Crewdson, elle permet la mise en scène de récits imaginaires. Andreas Gursky, Thomas Demand et Rineke Dijkstra présentent de leur côté une vision froide et en apparence objective du monde extérieur, tandis que Richard Billingham, Nan Goldin ou encore Wolfgang Tillmans donnent à voir des détails intimes de leur vie privée. Entre les mains de Luc Delahaye et d'Allan Sekula, la photographie est un moyen de créer un travail documentaire, alors que pour d'autres encore, comme Cindy Sherman ou Gillian Wearing, l'image photographique devient un réceptacle de valeurs personnelles, sociales et culturelles dans un monde saturé d'images.
Cette nouvelle édition revue et augmentée propose un nouveau chapitre dans lequel l'auteur s'intéresse aux artistes qui jouent sur les propriétés physiques et matérielles de la photographie, qui utilisent celle-ci comme l'un des nombreux matériaux de leur pratique artistique ou qui expérimentent de nouveaux modes de diffusion. Aux côtés d'artistes établis comme Isa Genzken ou Sherrie Levine, on découvrera des photographes plus jeunes tels que Florian Maier-Aichen, Anne Collier et Walead Beshty.
Au fil de huit chapitres richement illustrés, Charlotte Cotton livre ainsi une introduction subtile et exigeante à une forme qui domine la scène artistique en ce début de XXIe siècle.
-
Public, private, secret: on photography and the configuration of self
Charlotte Cotton
- Aperture
- 6 Juin 2018
- 9781597114387
La photographie et la vidéo ont sans conteste joué un rôle important dans la création de l'identité et la reconfiguration des conventions sociales qui nous définissent dans les sphères publique et privée. Cet ouvrage rassemble des essais, interviews et réflexions qui témoignent de notre rapport à l'image sur des thèmes comme la sexualité, le genre, les origines ou l'autonomie par rapport à la culture dominante.
-
Ce livre mis en page par le cultissime Peter Saville prend pour point de départ un studio emblématique de la photo de mode anglaise pendant plus de 30 ans. À partir des archives exceptionnelles de ce lieu, il propose une histoire de la création pour papier glacé à Londres, mêlant britanniques et étrangers, notamment Nock Knight, Anton Corbijn et Juergen Teller.
-
The photograph as contemporary art (world of art)
Charlotte Cotton
- Thames & Hudson
- 15 Septembre 2009
- 9780500204016
-
The photograph as contemorary art (world of art)
Charlotte Cotton
- Thames & Hudson
- 15 Mars 2007
- 9780500203804
-
-
Malerie Marder ; carnal knowledge
James Ellroy, Gregory Crewdson, Neville Wakerfield
- Violette
- 1 Mai 2011
- 9781900828307
Les photographies de nus de la photographe américaine Malerie Marder ont souvent pour décor des lieux anonymes. Les modèles au regard impassible ont séduit Gregory Crewdson, James Ellroy et Philip-Lorca diCorcia qui ont chacun écrit un texte pour le livre.
-
-
-
Charlotte Cotton dresse un état des lieux de la photographie plasticienne aujourd'hui à travers les travaux de plus de 80 artistes : Jason Evans, Jon Rafman, Taiyo Onorato et Nico Krebs, Matthew Porter et Shirana Shahbazi, entre autres.