Filtrer
Support
Langues
Prix
Catherine Kikuchi
-
Après la publication de son premier imprimé en 1469, Venise devient en quelques années la première productrice de livres en Europe. Il s'agit d'un métier neuf qui se développe hors des cadres institutionnels des corporations. Les livres produits se retrouvent dans toutes les bibliothèques d'Europe. Ces imprimeurs qui ont fait le succès de Venise sont pour la plupart d'origine étrangère. Ils sont Allemands d'abord, avant l'arrivée d'autres communautés dans cette industrie. Ce sont des marchands et des artisans en provenance de toute l'Europe et d'une partie de la Méditerranée orientale. Au-delà des échecs, beaucoup se sont intégrés dans la ville, sa géographie, sa sociabilité, et ont construit une nouvelle industrie du livre au coeur de l'Europe.
-
Actuel Moyen âge ; et si la modernité était ailleurs ?
Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marion
- Arkhe
- Homo Historicus
- 9 Novembre 2017
- 9782918682370
Quel est le rapport entre les Templiers et l'écologie, Robert le Bougre et le terrorisme, l'évêque de Worms et les sextoys ou alors Philippe le Bon et les drones ? À des siècles d'écart, les préoccupations des rois, de leurs chroniqueurs ou des grands savants s'avèrent étonnamment proches des nôtres.
Violences religieuses, guerres, vagues migratoires, épidémies, place des femmes dans la société, écologie, famille, sexualité ou nouvelles technologies : ces sujets que l'on croit brûlants ne datent pas d'hier.
Ce livre revisite le Moyen Âge pour en faire entendre la résonance résolument actuelle et mettre en perspective les débats qui agitent nos sociétés.
Des chroniques mordantes qui empruntent les couloirs du temps pour nous faire décourvir l'étonnante modernité du monde médiéval.
-
Initiation aux études historiques
Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault, Catherine Rideau-Kikuchi, Collectif
- Nouveau Monde Éditions
- 28 Octobre 2020
- 9782380941210
Ce manuel bi-média (un livre papier + une plateforme Web en Open access) offre un outil pédagogique innovant, inédit dans sa conception comme dans ses contenus. Fondé sur l'apprentissage des méthodes indispensables aux étudiants en histoire, il propose une approche décloisonnée et réflexive des quatre grandes périodes historiques afin de mettre en évidence la cohérence de la discipline dans ses approches les plus diverses et la variété des outils, des méthodes et des concepts qui permettent de la maîtriser.
Rédigé par des enseignants-chercheurs rompus aux problématiques du premier cycle universitaire, cet ouvrage a été conçu en modules permettant de construire plusieurs parcours pédagogiques et thématiques, afin de favoriser l'échange entre les étudiants et les enseignants et de répondre à quatre exigences :
Favoriser l'apprentissage des modes de réflexion propres à l'historien : synthèse de contenus divers, analyse critique et mise en perspective des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles dans leur profondeur historique.
Familiariser l'étudiant à la maîtrise des sources primaires de l'historien, des papyrii antiques aux ressources du Web, en proposant une présentation détaillée et des exercices pour chaque type de source, des moyens d'appréhender leur traitement, leur croisement, leur analyse (qualitative et quantitative) et leur interprétation.
Ouvrir l'étudiant aux disciplines qui environnent et nourrissent la science historique, en particulier à celles qui entrent dans les différents cursus d'histoire proposés par les universités françaises : archéologie, histoire de l'art, sociologie, anthropologie, science du patrimoine mais aussi épigraphie, numismatique ou encore diplomatie.
Donner à l'étudiant les repères historiographiques nécessaires pour s'approprier une culture de la discipline telle qu'elle s'est faite et se renouvelle.
-
Technè, n°57, 2024 : Des choses et des mots : dire, penser, analyser la matérialité
Catherine Rideau-Kikuchi, Lise Saussus, Etienne Anheim
- Techne
- 26 Septembre 2024
- 9782111674417
D'un côté des choses faites de matières, de l'autre des mots exprimant la façon dont celles-ci sont pensées et perçues. Mais comment relier les mots aux choses et inversement ? Ce numéro explore les discours sur la matière et la diversité des relations entre ces deux réalités. Il souligne les bénéfices de leur confrontation et les difficultés méthodologiques rencontrées quand historiens, historiens d'art, archéologues, conservateurs, restaurateurs, chimistes et physiciens se rencontrent autour des choses : parchemin, papier, encre, pigment, métal, albâtre, vernis de lutherie, etc. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux matériaux du patrimoine et au croisement des documentations.