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Carole Auroy
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La pandémie dans l'histoire : Regards croisés entre droit et littérature
Joël Hautebert, Anne Dobigny-Reverso, Carole Auroy, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 12 Septembre 2024
- 9782753595729
Contribuer à l'histoire de la production normative laïque et religieuse dans les contextes épidémiques, à travers les plus grands fléaux connus depuis les temps médiévaux, tel est ici le but. La mise en perspective historique d'une réglementation « exceptionnelle » rend compte des lignes directrices de l'évolution des structures productrices de normes mises à l'épreuve, du pluralisme médiéval à l'État administratif. À l'échelle de plusieurs siècles, la situation exceptionnelle devient une constante de l'histoire des institutions, un instrument de mesure de leur esprit et une explication possible de leurs mutations. À ce titre, les regards littéraires sur la relation entre les dérèglements causés par les épidémies et le rétablissement de l'ordre accompagnent, à leur manière, l'analyse juridique. Une épidémie est un révélateur de l'univers mental d'une société. Les expérimentations imaginaires et intellectuelles de la fiction apportent leur éclairage propre sur des valeurs à protéger, dont la perception et la hiérarchisation peuvent gouverner les réponses juridiques et politiques à la catastrophe sanitaire. Elles explorent enfin les voies possibles d'une fécondité du désordre qui n'est pas uniquement normative.
Avec le soutien de l'université d'Angers -
Albert Camus et les vertiges du sacré
Carole Auroy, Anne Prouteau, Collectif
- PU de Rennes
- Interferences
- 19 Septembre 2019
- 9782753577664
La question du sacré a de nombreuses ramifications dans l'uvre de fiction et dans les essais philosophiques d'Albert Camus. ce volume examine l'articulation des représentations positives et négatives du sacré, au fil d'une uvre qui fait ressortir avec acuité ses ambivalences : la dénonciation d'une force d'écrasement prompte à glisser de la sphère religieuse à la sphère politique y coexiste avec le lyrisme de la dilatation de l'être dans les extases cosmiques, ou encore avec l'approche aimante et douloureuse du mystère de l'autre.
La réflexion de Camus fait jaillir du sacré lui-même le sens de la limite qui contrecarre ses propres égarements, en opposant aux fureurs totalitaires et terroristes la terreur révérencielle du sang versé et en entreprenant de refonder sur l'esprit de mesure un humanisme lucide.
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Entre deux mondes : Julien Green et la formation de l'esprit
Carole Auroy, André-Alain Morello, Collectif
- PU de Rennes
- Interferences
- 14 Mars 2024
- 9782753595064
Entre deux mondes : telle est la position de Julien Green, né américain à Paris, formé par l'enseignement scolaire français et par l'université de Virginie. Cet entre-deux est temporel autant que spatial et linguistique : dans sa jeunesse baignée par la nostalgie familiale du Sud d'avant la guerre de Sécession, le cursus du futur écrivain a été gouverné par des impératifs qui déroutent la vision moderne de la construction des choix professionnels. De surcroît, le récit de ses apprentissages en fait ressortir le cours capricieux, ardent et parfois étrangement désinvolte. Ils s'inscrivent dans une formation de l'esprit à dimension éthique et spirituelle autant qu'intellectuelle qui se prolongea pour l'insatiable lecteur qu'était Green jusqu'au soir de sa vie. Par l'ouverture du carrefour culturel auquel cette formation se place, par les inquiétudes qu'elle réfracte aussi, traversant un siècle convulsif sur lequel pesait l'angoisse d'une crise de la culture, elle adresse au nôtre des questionnements toujours actuels sur le pouvoir émancipateur et sur les déviances de l'activité pédagogique et intellectuelle.
Avec le soutien de l'université d'Angers. -
Hôtes du langage ; Claudel, Mauriac, Bernanos, Green
Carole Auroy
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 2 Novembre 2015
- 9782745328960
Hôtes du langage, Paul Claudel, François Mauriac, Georges Bernanos et Julien Green le sont dans les deux acceptions, active et passive, du terme : ils habitent la demeure des mots par leur écoute des courants de sens qui circulent en eux, ils laissent transformer leur demeure intérieure par l'accueil de l'oeuvre d'autrui et d'une Écriture pour eux primordiale. L'irrigation de leur écriture par les sources bibliques constitue entre eux un évident point commun; plus largement, en un siècle où la littérature se fait volontiers autotélique et où les signes n'ouvrent parfois d'autre piste que le réseau arbitraire de leur déploiement, ils ont en partage la conviction que les mots sont les instruments d'approche, incertains mais puissants, d'un sens qui leur est transcendant. À l'horizon de chacune de leurs oeuvres s'opère l'élaboration verbale d'un monde susceptible d'être investi par l'imagination et par la pensée : de l'une à l'autre se laisse suivre le creusement d'interrogations existentielles qui se font écho, aussi diverses que soient leurs voies d'expression, autobiographique ou lyrique, dramatique ou romanesque. Le rapport des quatre écrivains à la parole s'offre à contempler de façon privilégiée à partir de la limite, à la fois déroutante et structurante, que lui donne le silence. Il passe, en explorant les ressources de la pensée symbolique, à l'épreuve du défi que le scandale du mal adresse à l'intelligence. Mais il exerce aussi une action critique exigeante sur les soifs d'absolu que réfracte l'écriture. Conjuguant à l'ouverture de l'écoute une pratique féconde du soupçon, ces oeuvres invitent leur interprète à associer le processus empathique des herméneutiques phénoménologiques et la démarche critique des herméneutiques explicatives.
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La plume et le goupillon ; l'écrivain catholique en question aux XXe et XXIe siècles
Carole Auroy, Olivier Gallet, Denis Labouret, Aude Préta-de beaufort, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Litterature Des Xxe Et Xxie Siecles
- 12 Août 2020
- 9782406101413
L'appellation « écrivain catholique » est éminemment problématique. Elle a rarement été revendiquée par les auteurs ainsi nommés et résulte d'une construction historique. Tel est le phénomène que cet ouvrage, auquel ont collaboré une vingtaine de spécialistes, étudie.
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La Vie élégante : 1815-1920
Carole Auroy, Cécile Meynard, Elisabeth Pinto-Mathieu, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Nouvelles Recherches Sur L'imaginaire
- 18 Avril 2024
- 9782753566262
La vie élégante n'est-elle qu'affaire de comportement, voire de naissance?? Se résume-t-elle au savoir-vivre?? Nombreuses sont les oeuvres littéraires du XIXe?siècle qui traitent de cette question, explicitement ou au détour d'un personnage d'élégante ou de dandy. C'est au début de ce siècle que s'invente le concept de vie élégante, magistralement illustré en 1830 par Balzac avec son célèbre traité. La notion parcourra tout le siècle, jusqu'à la Belle Époque. Au-delà en effet des redingotes serrées à la taille ou des chapeaux surchargés, l'élitisme de l'élégance interroge l'avenir d'une société traversée d'aspirations égalitaires. Jonglant entre naturel et affectation, entre ostentation un peu vulgaire et discrétion tout aristocratique, entre originalité et respect des conventions ou bienséances de la vie mondaine dont elle est proche sans se confondre avec elle, la vie élégante impose ses codes et modèles grâce à la presse. Elle nourrit le goût du siècle pour les descriptions réalistes, picturales et raffinées mais elle interroge surtout la différence ontologique entre l'être et le paraître, d'où le tropisme naturel de la littérature à s'y consacrer. Qualité aristocratique à l'origine, l'élégance interroge la sociabilité mondaine, le parisianisme, l'art de vivre, autant que l'écriture même et son style. Les présentes contributions, réunies en hommage à Anne-Simone Dufief, témoignent de la fécondité du concept de vie élégante pour approcher l'éthique et la sociologie de la France du XIXe?siècle.
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Julien Green et alii ; rencontres, parentés, influences
Carole Auroy, Alain Schaffner
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 24 Février 2011
- 9782915611762
Entre l'oeuvre d'autrui et celui qui lui donne durablement hospitalité dans son espace intérieur, l'émotion esthétique révèle souvent une correspondance profonde. Quand le lecteur est lui-même auteur, comme Julien Green, la découverte de ses livres de prédilection est pour la critique une voie d'approche privilégiée. L'originalité d'un écrivain n'est pas donnée d'avance, elle se construit toujours " en lisant, en écrivant ". Amplifier quelques-uns des accords, parfois ténus, qui vibrent au coeur de son écriture permet à la fois de mieux connaître son oeuvre et d'en faire apparaître la singularité. Nous avons donc choisi dans ce recueil de partir des influences littéraires les plus ouvertement revendiquées par l'écrivain pour élargir ensuite notre investigation aux parentés - inavouées ou moins visibles - avant de nous intéresser aux rencontres - plus lointaines, plus épisodiques et parfois tout à fait inattendues.