Filtrer
Langues
Prix
Bruno Marchand
-
Le pouvoir des Atlantes Tome 1 : le vol du coléoptère
Bruno Marchand
- Paquet
- Cockpit
- 23 Mai 2018
- 9782888908654
1887, une météorite tombe sur terre...
1944, Jonas Montfort, jeune pilote français, intègre la RAF pour combattre aux côtés des alliés. Au même moment, une expédition scientifique allemande tente de récupérer des morceaux de la météorite. Mais le Professeur Steiner, sitôt en possession des précieux échantillons, fausse compagnie à ses compagnons.
1954, Jonas est contacté par le Professeur afin d'évoquer avec lui la mythique civilisation des Atlantes.
Le début d'une aventure qui va plonger notre jeune pilote au-delà du connu.
-
Le pouvoir des Atlantes Tome 2 : l'affrontement
Bruno Marchand
- Paquet
- Cockpit
- 13 Janvier 2021
- 9782888909620
Alors que le monde est sous le choc des détournements d'avions militaires, symboles de la puissance d'une organisation inconnue, Jonas Montfort cherche un moyen de contrecarrer les visées du professeur Steiner. Mais comment barrer la route de l'homme qui détient le pouvoir de contrôler les volontés ? Un second volume confirmant Le Pouvoir des Atlantes comme un des grands récits de science fiction contemporain. Histoire complète en 2 volumes.
-
Habiter en hauteur ; la tradition organique : des tours de la Borde (1961-1968) de Frédéric Burgger aux réalisations contemporaines
Bruno Marchand
- Infolio
- Archigraphy Monographies
- 6 Mars 2014
- 9782884744591
Les tours de la Borde (1961-1968) sont une réalisation coopérative exemplaire du second après-guerre, qui s'inscrit dans " l'action pour l'encouragement à la construction d'immeubles à but social " lancée par les pouvoirs publics pour lutter contre la pénurie de logements à bas loyers. Elles ont confirmé la réputation de l'architecte vaudois Frédéric Brugger.
L'étude des tours de la Borde permet d'illustrer un mode spécifique d'habiter " en hauteur ", l' " unité de voisinage " procédant d'une logique qui cherche à atteindre de hautes densités par la construction de bâtiments élevés. Ce choix a donné lieu, dans ces années-là, à des débats animés et, curieusement, fait encore de nos jours l'objet d'intenses discussions.
L'étude des tours de la Borde met en perspective la qualité d'une réalisation d'inspiration organique, dans le sillage des trajectoires humanistes de Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto, Hans Scharoun, Otto Senn ou Ernst Gisel.
-
Contextes : le logement contemporain en situation
Bruno Marchand
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- 10 Juin 2021
- 9782889153985
Les contributeurs de cet ouvrage ont suivi l'évolution de la production du logement collectif en Suisse, cherchant à mettre en exergue le renouvellement des modèles et les changements intervenus dans ses modes de conception. La diversification sans précédent des formes du logement contemporain ne répond pas uniquement à l'évolution des modes de vie et aux innovations typologiques qu'elle entraîne, mais coïncide aussi avec une nouvelle complexité des situations par rapport auxquelles l'architecture du logement doit aujourd'hui se positionner.
La question de l'incidence du contexte sur l'architecture du logement collectif apparaît peu dans les ouvrages théoriques récents. Contexte invisible, contexte présent, contexte absent : il semble important d'intégrer ces différentes dimensions qui induisent une multiplicité d'attitudes quant aux moyens de répondre au contexte physique. En d'autres termes, le bagage culturel du concepteur intervient et détermine une manière subjective d'interpréter l'environnement et donc de dialoguer avec celui-ci.
L'ouvrage présent n'entend pas donner une représentation exhaustive des contextes où s'intègre le logement contemporain. Les thèmes qu'il aborde ont été saisis librement par les auteurs, comme des fragments illustrant la réalité actuelle du territoire et les problématiques architecturales que celle-ci soulève pour le logement. L'iconographie d'architecture présentée ici fait ressentir, en photographiant le plus souvent les bâtiments de près, avec un cadrage qui les soustrait presque systématiquement à leur environnement lointain et immédiat.
Ces images permettront aux lecteurs d'apprécier le passage du temps, après que la végétation a poussé, que les habitants se sont appropriés les lieux afin de pouvoir mesurer en quelque sorte " si la greffe a pris ".
-
Organique ; l'architecture du logement des écrits aux oeuvres
Bruno Marchand, Christophe Joud
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- 16 Mai 2020
- 9782889152902
Quand on connaît les règles du jeu, on a hâte de commencer à gagner des parties, et on veut que ça devienne une habitude. Aux échecs, le meilleur moyen d'y arriver est d'apprendre la tactique. De courtes leçons bien pensées et quantité d'exercices bien choisis permettent de progresser rapidement tout en s'amusant !
-
Quelques pas vers la lumière Tome 2 ; le voyage improbable
Bruno Marchand
- Soleil
- Quadrants Astrolabe
- 22 Avril 2009
- 9782302005433
Marianne Bell est en partance pour l'Inde avec Peter Banning pour retrouver le Gurkha qui a conservé le carnet personnel du père de Marianne à la fin de la guerre.
Elle trouve curieux que sa détermination soit forte, alors qu'objectivement, trouver ce Népalais en Inde, après vingt années sans contact, ne va pas être si facile !
Curieux aussi comme son entourage, depuis qu'elle a pris sa décision, semble à présent l'encourager à accomplir cette traversée.
Mais il en est ainsi des idées, des convictions, des impulsions: elles semblent vivre une vie en parallèle puis surgissent soudain comme une évidence devant vous !
Marianne est à la veille de possibles révélations sur son père, bonnes ou mauvaises. Marianne se tient juste devant l'Inconnu, dans un pays immense et terriblement mystérieux... Elle rassemble tout son courage. L'avion est là. Que lui réserve ce voyage? Sera-t-elle la même, demain?
-
Quelques pas vers la lumière Tome 4 ; la mémoire oubliée
Bruno Marchand
- Soleil
- Quadrants
- 22 Février 2012
- 9782302019997
1939 : l'archéologue Stuart Flint, découvre de magnifiques cristaux dans les profondeurs glacées des cavernes du Groenland. Il les confie à un bâtiment qui vogue vers l'Angleterre, adressés à plusieurs confrères, dont Simon Bell, le père de Marianne, pour en étudier les singulières propriétés. Mais à la veille de l'entrée en guerre du Royaume Unis avec l'Allemagne, tous les hommes sont immédiatement mobilisés.
Flint, affecté à la Royal Navy, sombre peu après avec son bâtiment éventré par une torpille, alors qu'il tentait de sauver d'autres cristaux cachés dans sa cabine.
1959 : Marianne a emménagé dans un nouvel appartement. Peter Banning a lui aussi loué un logement, ils se voient par conséquent le plus souvent possible. La jeune femme continue à explorer l'histoire familiale dont elle a emporté les derniers souvenirs contenus dans un vieux coffre. Une lettre destinée à son père et bizarrement jamais ouverte attire son attention....
-
Not at home : incidences de l'ouverture de la sphère domestique au monde extérieur
Bruno Marchand
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Metis Lyontech
- 24 Novembre 2022
- 9782889154609
Walter Benjamin estimait qu'à partir du XIXe siècle l'appartement était devenu un "étui pour l'homme". Celui-ci constituait ainsi un rempart, une protection contre l'ingérence du monde extérieur. Mais l'histoire du logement est traversée par des influences diverses et multiples, dont notamment les théories de Frederick W. Taylor et la "rencontre de la mécanisation et du foyer" (Sigfried Giedion). Pour certains critiques, ces deux phénomènes ont non seulement contribué à l'éclosion de la teneur "anti-domestique" de la théorie architecturale d'avant-garde, mais aussi mis en crise le sentiment de chez soi : not at home.
Or si, à la place d'opposer les sphères privée et publique, on admettait plutôt leur porosité ? Peut-on concevoir que l'ouverture de "l'étui pour l'homme" au monde extérieur ne se fasse pas au détriment des qualités domestiques et des sentiments d'appartenance, de confort, entre autres, qui y sont associés ? Quelles formes peut prendre cette ouverture, en tant que miroir de l'évolution de la société ?
Cet ouvrage veut faire un pas de côté et aborder ces questions selon un prisme de vue inédit. Le taylorisme et la mécanisation, la scène du jazz et du music-hall, les nouveaux matériaux issus de la guerre, l'esprit de consommation et l'abondance, la fascination pour le cosmos et le nomadisme, entre autres, sont ainsi jaugés à la lumière de leurs incidences sur la sphère privée domestique, le travail ménager et l'émancipation des femmes. De toute évidence, ces dernières jouent un rôle central dans l'architecture du logement et les mutations profondes du "chez soi". -
Surélévations ; conversations urbaines
Collectif, Christophe Joud, Bruno Marchand
- Infolio
- Archigraphy
- 17 Janvier 2019
- 9782884744744
D'une façon générale, on considère que les surélévations participent aux objectifs d'intensification du renouvellement urbain et aux besoins de construction de logements par une densification des tissus bâtis existants. En effet, longtemps envisagées comme une question purement architecturale, tout au plus technique, les surélévations sont de nos jours perçues comme un exercice complexe qui implique des approches multiples et pluridisciplinaires.
Cet ouvrage vise à faire un « arrêt sur image » sur les surélévations, notamment en mettant l'accent sur la spécificité genevoise en la matière. Sans prétendre épuiser ici la complexité des questions posées, sont abordés des points de vue variés et complémentaires par la plume de plusieurs auteurs et un entretien avec des magistrats genevois, entre lesquels s'intercale l'illustration de certaines réalisations récentes (et moins récentes) dont la qualité urbanistique et architecturale donne le ton de ce qui se fait « au-dessus des toits » à Genève et ailleurs.
-
Quelques pas vers la lumière Tome 1 ; la géométrie du hasard
Bruno Marchand
- Soleil
- Quadrants Astrolabe
- 23 Janvier 2008
- 9782302000933
Marianne Bell est une jolie Parisienne passionnée par les sciences, qui se rend quotidiennement à son travail au Jardin des Plantes. Sa vie pourrait s'écouler sans histoire, pourtant de petits signes apparemment sans importance se rappellent régulièrement à elle : tous les cinq ans et sept mois, curieusement, il se passe en effet quelque chose d'important dans sa famille proche. Une sorte de cycle étrange qui n'a aucune explication, mais la précision de sa récurrence trouble confusément la jeune femme. Or, la date fatidique est dans deux mois... Que peut-il bien arriver cette fois encore ? Mais pour l'heure, le quotidien semble banal : l'orage gronde sur Paris et la voiture de Marianne manque de renverser un homme qui cherche à s'abriter d'une pluie violente. Serviable et désolée, elle propose de le déposer quelque part. Il est des rencontres qui font toutefois basculer des destins.
-
Quelques pas vers la lumière Tome 5 ; le livre de la vie
Bruno Marchand
- Soleil
- Quadrants
- 21 Août 2013
- 9782302025691
Marianne, poursuivant l'exploration d'un passé familial plein de secrets, a découvert d'étranges cristaux dans une vieille enveloppe adressée à son père disparu. La simple proximité de ces cristaux produit sur elle de fortes réminiscences de souvenirs qui, cependant, ne lui appartiennent pas. Ils semblent surgir de l'esprit d'un homme situé en Union Soviétique et parlant anglais. Il n'en faut pas plus à la jeune femme pour la pousser, avec son compagnon Peter Banning, vers l'aéroport le plus proche ! De Moscou au large du Gröenland, ces bouts de quartz aux propriétés étonnantes les conduisent finalement à l'épave d'un bâtiment de guerre enfoui dans les profondeurs marines.
-
Quelques pas vers la lumière Tome 3 ; les voyageurs de l'autre monde
Bruno Marchand
- Soleil
- Quadrants
- 25 Août 2010
- 9782302012424
Tous les cinq ans et sept mois, la vie de Marianne Bell est secouée par un événement inattendu et parfois même, dramatique. Une très troublante récurrence... Pour autant, Marianne a décidé d'entreprendre le voyage qui ferait la lumière sur un passé familial douloureux, grâce à l'aide de Peter Banning. C'est donc au beau milieu du continent Indien que la jeune femme voit les heures la rapprocher de la date fatidique. Elle a déjà vécu tant d'espoirs et tant de déconvenues ! Que peut lui réserver cette nouvelle prolongation de leur séjour vers le Nepal, cette fois ? L'échéance est toute proche, à peine quelques jours...
-
Revue Matières : Matières - n° 9 : Espace architectural
Roberto Gargiani, Martin Steinmann, Jacques Lucan, Bruno Marchand
- PPUR
- Revue Matières
- 8 Janvier 2009
- 9782880747114
Le débat architectural actuel évite de parler de l'espace architectural, en particulier de manière théorique. Partant de ce constat, le numéro 9 de matières explore plusieurs pistes : comment le problème de l'espace a-t-il été posé par les architectes, comment l'esthétique du XXe siècle a-t-elle traité ce thème, et comment celui-ci a t-il évolué ? Ces interrogations permettent de comprendre quels nouveaux paramètres sont en jeu dans les conceptions contemporaines de l'espace.
-
Revue Matières n.15 : entre deux
Bruno Marchand, Roberto Gargiani, Jacques Lucan, Lucas Ortelli, Martin Steinmann
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Revue Matieres
- 11 Avril 2019
- 9782889152964
"Entre deux": matières aborde ce thème en partant du constat que l'architecture et l'urbain sont souvent confrontés à des valeurs contraires qui ont des influences diverses sur les ressorts projectuels. Reconnaître un tel point de vue implique donc d'attribuer au processus créatif (du projet à la réalisation) une dimension à la fois relative et relationnelle, qui se rapporte le plus souvent au dualisme, en oscillation, de polarités opposées : entre ancien et moderne, entre global et local, entre individuel et collectif, entre autres.
-
Revue Matières n.16 : où va la théorie de l'architecture ?
Martin Steinmann, Jacques Lucan, Roberto Gargiani, Bruno Marchand, Lucas Ortelli
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Revue Matieres
- 15 Octobre 2020
- 9782889153695
Le numéro 16 de Matières est consacré, d'une façon large, à la condition actuelle de la théorie de l'architecture et à son rôle dans le débat architectural. Il comprend un regroupement de contributions majeures, lui conférant presque le statut de livre.
Les réflexions sont alimentées par la publication d'un nombre important de textes historiques, théoriques et critiques, qui constituent autant de points de vue sur ce thème.
-
En marge : Patrick Mestelan et Bernard Gachet, architectes
Bruno Marchand
- PPUR
- 16 Mai 2024
- 9782889155675
Patrick Mestelan et Bernard Gachet se sont rencontrés au milieu des années 1970 au Département d'architecture (DA) de l'EPFL. En 1978, leur participation conjointe à un concours les a conduits à créer leur propre bureau d'architecture, une association qui, avec une continuité remarquable, perdure jusqu'à nos jours. Cultivés, leur profil « d'architecte intellectuel » les amène à répartir leur vie professionnelle entre l'enseignement et la pratique.
La cause publique est au centre de leur acception de l'architecture, se manifestant notamment à travers leur engagement assidu dans des concours. La pérennité de la pensée qui traverse leur oeuvre est aussi saisissante, voire déconcertante tant elle est devenue inhabituelle. Au fil du temps ils ont en effet consolidé une posture singulière qui les situe « en marge » : guidés par de solides convictions théoriques, ils réinterprètent avec persistance les mêmes principes de projet.
Cette posture « en marge » a indéniablement contribué à la cohésion et à la force de leur oeuvre, comme en témoigne le contenu de ce livre abondamment illustré par des projets et des réalisations échelonnés durant près de quarante ans, de 1978 à 2018, issus du très riche fonds d'archives du bureau. -
Revue Matières n.14 : l'oeuvre et le temps
Bruno Marchand
- PPUR
- Revue Matières
- 26 Avril 2018
- 9782889152339
"L'oeuvre et le temps, le temps à l'oeuvre" : le thème du Dossier de ce numéro 14 de matières, volontairement vaste, se traduit tout naturellement par des angles d'approche multiples. Dans cette optique sont interrogées l'extension de monuments, les formes paradoxales qu'adoptent les logements collectifs entre 1968 et 1973 ou encore la reproductibilité du modèle de l'"Unité d'habitation" de Le Corbusier. À ces déclinaisons du lien entre temps et oeuvre s'ajoutent un cheminement autour de la durabilité de la pierre ainsi qu'une réflexion sur la réception critique d'un bâtiment. Ce numéro réunit des sujets variés : le chantier de l'église de l'Autoroute de Michelucci, le travail de l'artiste Isa Genzken, la genèse du livre sur le New Brutalism de Banham et une visite de Berlin a des temps différents. La section "Archives" explore les projets des architectes Paul Cottancin, Eduard Lanz et Erik Gunnar Asplund.
-
Renato Salvi, architecte, a un parcours professionnel atypique. Son oeuvre construite se déploie dans deux champs qui se nourrissent mutuellement : des ouvrages d'art autoroutiers d'une part, une production architecturale variée d'autre part. Ces champs d'expérimentation, clairement identifiables dans sa pratique, se sont enrichis du fait de son enseignement aux Ecoles Polytechniques de Lausanne et Zurich, ainsi qu'à l'Université de Barcelone. Cette monographie restitue l'oeuvre et la pensée de cet architecte « en marge », pour qui l'architecture implique une certaine audace, en vue de proposer à la fois des solutions nouvelles et de résister à l'inertie inhérente aux contingences du projet. Un architecte à l'oeuvre variée et abondante en Suisse : à découvrir.
-
Voici l'histoire et les réalisations d'un prestigieux bureau d'architecture genevois autour de la figure de François Maurice, source de la continuité de pensée et d'action qui caractérise la production de ce bureau.
Cette monographie sur une oeuvre emblématique du second 20e siècle, qui traverse les époques et les styles - est une étude passionnante pour les spécialistes.
-
Une recherche dans la continuité. Graeme Mann et Patricia Capua Mann font partie des architectes qui partagent un même intérêt pour l'enseignement et la pratique, deux activités qui se nourrissent mutuellement. Ils ont ainsi enseigné, dans le cadre de l'EPFL, dans les ateliers de Mangeat, Chipperfield, Fretton, Campo Baeza, Zanghelis et ont été nommés professeurs invités en 2006-2007. Dans l'architecture de Mann Et Capua Mann, malgré le fait que chaque projet a sa propre spécificité et répond à un contexte précis, on peut relever une sorte de recherche continue et progressive autour des mêmes thèmes : l'emploi de la géométrie orthogonale, la simplicité des formes, une mise en oeuvre sensible des matériaux et enfin une grande attention apportée au contexte. Plusieurs de leurs projets ont ainsi un même air de famille toute en affichant des caractères différents : une position inédite et originale dans l'éclectisme ambiant qui caractérise la scène architecturale contemporaine et qui fait la force d'objets marquants comme la Salle de sports à Villaz-St-Pierre et le Collège de Gland.
-
Lieux communs ; Atelier Descombes Rampini, 2000-2015
Bruno Marchand, Luca Pattaroni, Sébastien Marot, Sonia Curnier, Thierry Maeder
- Infolio
- Archigraphy
- 1 Février 2018
- 9782884744645
Fondé en 2000, l'atelier de Julien Descombes et Marco Rampini s'est distingué sur la scène architecturale par son large éventail d'intérêts, du territoire à l'urbanisme, de l'architecture aux ouvrages d'art. Cet ouvrage reuni les réalisations des années 2000 à 2015.
Fondé en 2000, l'atelier de Julien Descombes et Marco Rampini s'est distingué sur la scène architecturale par son large éventail d'intérêts, du territoire à l'urbanisme, de l'architecture aux ouvrages d'art. Il s'intéresse en particulier aux aménagements paysagers et urbains. En témoignent plusieurs projets de haute qualité : la Turbinenplatz (2000-2003), à Zurich, étonne l'observateur par le contraste entre les aménagements minimalistes et le spectacle féerique offert par son éclairage artificiel ; la place Simon Goulart recrée une ambiance festive et conviviale au centre de Genève ; entamé en 2001, le projet de la renaturation sur quatre kilomètres de l'Aire, un cours d'eau canalisé au XXe siècle, se matérialise peu à peu, offrant un nouvel espace de promenade au promeneur contemplatif. La production de l'atelier, territoriale, urbaine et architecturale, s'étend hors des frontières helvétiques, par l'aménagement des rives de la Saône à Lyon-Confluence ou le dessin du Jardin d'Eole à Paris. -
En mutation ; conceptions urbaines
Bruno Marchand, Sonia Curnier
- Infolio
- Archigraphy
- 26 Novembre 2015
- 9782884744652
La mutation des sites industriels fait partie des stratégies actuelles de développement urbain, dans la perspective de « construire la ville en ville ». Le potentiel à bâtir considérable qu'ils représentent est valorisé par leur reconversion en quartiers mixtes à forte densité.
Abondamment illustré, cet ouvrage (issu de la collaboration des milieux académique et professionnel) analyse neuf projets de reconversion de sites industriels en Suisse. Il vient à point pour combler un manque de visibilité des projets qui marquent aujourd'hui le paysage urbain. L'analyse de ces projets emblématiques est précédée d'un historique permettant de saisir l'évolution des théories et des pratiques, et de pointer le moment où la question du patrimoine élargi a émergé de façon significative.
L'ouvrage propose enfin une lecture transversale mettant en perspective les ressorts conceptuels utilisés par chaque projet. Les problématiques émergentes s'accompagnent d'une série de « partis » possibles, contenus dans un champ d'application large qui va du remplacement de la totalité d'une aire existante désaffectée par un nouveau quartier à une sédimentation des opérations de renouvellement.
AUTEURS:
Bruno Marchand : professeur de théorie de l'architecture à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), directeur du Laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture, architecte indépendant. A longtemps été associé au bureau d'urbanisme DeLaMa à Genève.
Xavier Fischer : fondateur et membre du bureau Fischer Montavon + Associés. Se consacre à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire et au traitement des espaces publics.
Sonia Curnier : Doctorante, assistante de recherche au sein du Laboratoire de théorie et d'histoire 2 à l'EPFL.
-
Prelco : l'art de la préfabrication
Bruno Marchand, Léo Fabrizio
- Infolio
- 2 Février 2023
- 9782889680702
50 ans, c?a se fête! Prelco est un pionnier du béton préfabriqué, avec des éléments de fac?ade actuellement à la pointe du progrès.
INTERROGER LE PASSÉ
La Naissance d'une entreprise (entretien avec Paul L'Hôte); Des cités-satellites genevoises à La Havane + Portfolio
INTERROGER LE PRÉSENT
Dans la continuité des acquis (entretien avec Pierre-Alain L'Hôte);
Du béton architectonique aux éco-quartiers + Portfolio
INTERROGER LE FUTUR
"Un quartier expérimental": table ronde avec Andrea Bassi, Alexandre Blanc, Pierre Bonnet, Jean-Paul Jaccaud, Pierre-Alain L'Hôte, Philippe Meier et Rolf Seiler;
"Quel futur pour la préfabrication en béton?": table ronde avec Andrea Bassi, Alexandre Blanc, Pierre Bonnet, Jean-Paul Jaccaud, Bruno Krucker, Paul L'Hôte, Pierre-Alain L'Hôte, Philippe Meier et Rolf Seiler + Portfolio -
Premier ouvrage intégralement consacré à l'oeuvre de Georges Brera (1919-2000), cette monographie convie à la découverte d'un architecte prolixe, qui a étudié, enseigné et exercé à Genève. En plus des projets réalisés, lesquels sont présentés sous forme de dessins finalisés, de photographies de chantier ou encore d'images des constructions achevées, le présent ouvrage s'intéresse également au processus de conception et à la genèse projectuelle, à travers l'analyse de croquis et esquisses préliminaires, de certains concours et dossiers non exécutés. Une abondante iconographie, majoritairement composée de documents d'archives inédits, permet ainsi d'appréhender l'ensemble de cette oeuvre dense et variée, qui est nourrie de multiples rencontres et imprégnée d'amitiés et de curiosité.