Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Religion & Esotérisme
-
Auguste Sabatier. Un théologien à l'air libre (1839-1901)
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- 24 Novembre 2011
- 9782830914351
Auguste Sabatier était considéré à la fin du XIXe siècle comme le plus grand théologien de France depuis Calvin. Peu se souviennent de cette figure marquante qui allait influencer la théologie protestante d'inspiration francophone pendant des décennies après sa mort en 1901. Se plaçant hors de l'opposition des orthodoxes et libéraux protestants, cet Ardéchois huguenot a publié des écrits majeurs sur Paul, Jésus, les miracles et les dogmes. Après avoir été pasteur et enseigné la théologie à Strasbourg, il a fondé la Faculté de théologie protestante de Paris où il a également été professeur. Farouchement opposé à toute autorité en matières religieuses, récusant à la fois le Vatican et le piétisme, il a développé une pensée qui annonçait Tillich et Bultmann, à partir d'une reprise de Schleiermacher. Son approche du symbole comme relais du religieux reste éminemment moderne.
-
Le protestantisme et calvin - que faire d'un aieul si encombrant ?
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- 16 Octobre 2008
- 9782830912845
Le protestantisme et calvin ont partie liée.
Mais il convient de mesurer ce que le protestantisme et la réforme doivent ou ne doivent pas à ce grand homme du xvie siècle. le calvinisme a certes essaimé dans le monde entier, d'autres courants n'en ont pas moins largement imprimé leur marque sur le christianisme réformé. et l'héritage revendiqué par les penseurs protestants ne restitue pas toujours les limites ou l'originalité de la pensée et de l'oeuvre de calvin.
Dans cet essai, bernard reymond passe en revue la pensée du réformateur et sa réception dans la famille réformée. sans concession, son livre reprend fondamentalement une des préoccupations de calvin qui a toujours combattu l'idolâtrie, en particulier quand elle s'attachait à sa propre personne. paradoxalement, l'essai enlevé de bernard reymond est ainsi une forme d'hommage à sa mémoire.
-
Le protestantisme et ses pasteurs ; une belle histoire bientôt finie ?
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- 25 Mai 2007
- 9782830912333
on imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs.
leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestantsoe d'où cette idée vient-elleoe quelle est leur histoireoe sont-ils encore nécessairesoe cet ouvrage montre comment le pastorat est bel et bien une caractéristique ou même une "invention" du protestantisme, qui ne se confond pas avec la prêtrise telle que la conçoivent d'autres confessions chrétiennes.
deux questions deviennent dès lors inévitables: le protestantisme ne serait-il pas à son tour une invention des pasteurs, et à l'heure d'une recomposition du religieux, cette belle histoire entre une confession et ses emblèmes va-t-elle continueroe
-
Dieu survivra-t-il au dernier homme ? essai sur la religion de l'Hommo sapiens
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- 4 Avril 2012
- 9782830914535
La religion est une forme de langage.
Elle se développe chez l'Homo sapiens, dont la paléontologie nous révèle quelques traces explicites avant que l'écriture nous raconte son formidable essor. La question se pose alors de la pérennité de Dieu si l'on admet que l'humanité pourrait disparaître d'ici quelques dizaines de milliers d'années. Pour trancher cette énigme, Bernard Reymond propose une petite histoire de l'existence de Dieu chez l'Homo sapiens, relativement brève à l'échelle de l'âge de la vie, de la Terre et de l'Univers.
Des conceptions animistes de l'homme préhistorique à l'athéisme contemporain en passant par un âge d'or "universaliste" au tournant de notre ère, l'auteur déroule un petit précis d'histoire de Dieu où sont notamment sollicités quelques grands noms de la paléontologie, de l'astronomie et de l'anthropologie. Sans dissimuler son enracinement dans le "grand récit" de la foi chrétienne, Bernard Reymond montre combien la religion, dans ses aboutissements, pose implicitement que Dieu excède la manière dont l'Homo sapiens prend conscience de lui et communique à son propos.
-
La Deuxième Epître de saint Pierre. L'Epître de saint Jude
Eric Fuchs
- Labor et Fides
- Commentaire Du Nouveau Testament
- 1 Janvier 1989
- 9782830901238
-
La femme du pasteur - un sacerdoce oblige ?
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- 6 Novembre 1991
- 9782830906493
-
Le contexte culturel dans lequel les Eglises s'inscrivent aujourd'hui impose une évolution dans la manière d'annoncer l'Evangile.
Pour Bernard Reymond, il est nécessaire de remettre en avant l'oralité, après trois siècles de théologies et de prédications trop exclusivement appuyées sur l'écriture "seule". La tournure de cet essai se ressent des propositions de Bernard Reymond. Le ton est vif, la démonstration percutante et l'encouragement à l'"oraliture" -terme repris de l'écrivain créole Patrick Chamoiseau pour qualifier tout ce qui ne relève pas de la littérature écrite s'appuie sur l'expérience et les anecdotes d'un auteur qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier les problèmes de la transmission de la Parole.
Pour autant, l'auteur ne sacrifie pas le texte écrit, tout au plus le remet-il à sa place légitime, inspiratrice sans être envahissante. Il aborde dans sa démonstration un certain nombre de points importants pour un bon fonctionnement de l'oralité: les attitudes, les lieux d'expression, les silences, etc... Pour Bernard Reymond, la prédication "dominicale" reste la matrice de la communication de l'Evangile.
Elle peut, tout naturellement, s'exporter dans les nouvelles formes de communication, audiovisuelles ou autres, à condition qu'elle réussisse à perdre les lourdeurs formelles de l'écrit au stade de l'oralité. Cet essai n'est donc pas un brûlot contre l'Eglise, mais une contribution rafraîchissante à la réforme indispensable du culte et... de la messe.
-
Le protestantisme en suisse romande - portraits et effets d'une influence
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- 13 Avril 1999
- 9782830909241
-
Le protestantisme et les images ; pour en finir avec quelques clichés
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- Protestantismes
- 18 Octobre 1999
- 9782830909548
On considère généralement le protestantisme comme une confession orientée sur l'intériorité, éprouvant quelque peine à intégrer les images dans la perspective qui lui est propre.
Mais c'est là un malentendu et les protestants, méfiants envers les piétés trop extériorisées, ont certainement contribué à l'entretenir. Dès ses débuts, le protestantisme a fait preuve d'une forte connivence avec les images, avant de marquer de son empreinte la peinture hollandaise, l'art romantique et l'art contemporain. Tout au long de cet ouvrage, Bernard Reymond réhabilite l'image pour un protestantisme qui s'en méfie encore souvent pour de mauvaises raisons.
Mais dans le même temps, il signale les dangers d'une culture exclusivement visuelle.
-
-
Theatre et christianisme - preface de francois rochaix
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- 13 Mars 2002
- 9782830910391
Les théologiens, au cours des siècles, se sont demandés comment exploiter certains procédés du théâtre pour mieux faire passer leur message.
Mais ils n'ont guère étudié la " théâtralité " aux fins de mieux comprendre le christianisme sous plusieurs de ses aspects. Cet essai souhaite combler cette lacune en situant dans un premier temps le théâtre dans le concert des autres formes d'art et en offrant un survol de l'histoire des relations entre le christianisme et le théâtre. Puis, l'auteur va au coeur de la problématique en confrontant le christianisme aux débats qui agitent la scène aujourd'hui autour des questions de " performance ", d'" effet de distanciation " et de " fiction ".
Il est alors en mesure de mieux soupeser les analogies et les différences entre théâtre et religion pour aboutir, au final, à l'examen de quelques convergences entre gens de théâtre et de spiritualité.
-
Le protestantisme et la musique
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- Protestantismes
- 13 Mars 2002
- 9782830910414
La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage.
Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Age avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique " protestante " et plus largement de " musique divine ".
-
Le protestantisme et le cinéma ; les enjeux d'une rencontre tardive et stimulante
Bernard Reymond
- Labor Et Fides
- 9 Avril 2010
- 9782830913828
La littérature, la musique ou les beaux-arts entretiennent des liens étroits avec la culture protestante. En revanche, le cinéma reste beaucoup plus autonome par rapport à une telle influence. Dans cet essai, Bernard Reymond revient sur cette indifférence en expliquant que l'essor de l'art cinématographique s'est fait sur des impulsions populaires que les théologiens contemporains de sa naissance peinaient à mesurer. L'auteur propose dès lors une lecture protestante du cinéma, tirant des parallèles avec la construction d'une prédication et le montage d'un film, ou entre l'icône immobile du Dieu chrétien et celles en mouvement des grandes figures de l'art cinématographique. Sans éluder la question importante des représentations de Dieu et de Jésus à l'écran, il évoque également quelques films dont le propos réussit à exprimer les questionnements majeurs de la foi protestante.
-
Cher Zwingli... : dialogue à une voix avec un grand réformateur
Reymond Bernard
- Labor Et Fides
- 6 Octobre 2021
- 9782830917604
En traduisant les thèses réformatrices de Zwingli et leurs commentaires, Bernard Reymond a passé près de deux ans en compagnie presque quotidienne du réformateur. Jamais il n'avait eu un tel sentiment de le suivre dans les détours de sa pensée, mais aussi dans ses colères ou ses affections.
L'envie lui est venue de s'adresser sur un mode très personnel. Son dialogue à une seule voix avec l'ancien curé de Glaris se distingue nettement d'une enquête strictement historique. Zwingli n'est plus là pour répondre aux questions qu'on voudrait lui poser ni surtout pour contrer des opinions auxquelles il n'aurait peut-être pas souscrit. Raison de plus pour engager avec lui ce dialogue où sont en jeu les audaces, les fidélités et les libertés de la Réformation.
-
L'ambition de cet essai est à la fois de rappeler combien le protestantisme est par lui-même un fait littéraire et d'évoquer l'existence d'une littérature importante qui relève de son influence. Bernard Reymond propose au lecteur 31 portraits d'écrivains qui se succèdent suivant la chronologie des cinq derniers siècles et qui ont tous un lien avec la tradition protestante. On y côtoie Calvin, Rousseau, Goethe, Dickens, Dürrenmatt, mais on y approche aussi bien d'autres écrivains moins connus. Bernard Reymond propose également une interprétation du fait littéraire considéré sous un angle protestant. Quand la littérature est dans sa plénitude, elle nous confronte aux insurmontables polyvalences de notre nature la plus profonde. En ce sens, elle noue une parenté étroite avec l'Evangile.