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Beatrice Lovis
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Edward Gibbon et Lausanne : le pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes
Béla Kapossy, Beatrice Lovis, Collectif
- Infolio
- Testimonia
- 28 Avril 2022
- 9782889680382
Dirigé par Béla Kapossy et Béatrice Lovis, cet ouvrage collectif s'intéresse aux différents séjours effectués à Lausanne par le célèbre historien anglais Edward Gibbon (1737-1794). Bien documentés grâce aux riches fonds privés des archives vaudoises, les trois séjours lausannois de l'auteur du fameux Decline and Fall of the Roman Empire constituent le fil rouge de cette synthèse de grande ampleur, permettant par la même occasion de faire le point sur la recherche réalisée au cours de ces deux dernières décennies sur le XVIIIe siècle dans le Pays de Vaud. L'ouvrage richement illustré réunit une équipe de trentecinq chercheurs de diverses disciplines, composée à la fois d'historiens, d'historiens de l'art, de la musique et de la littérature.
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Etudes de lettres, n° 315/05-2021 : Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l'Ancien Régime à l'entre-deux-guerres
Robe Lovis Beatrice
- Etudes De Lettres
- 10 Juin 2021
- 9782940331765
Organisé à La Grange de Dorigny les 5 et 6 octobre 2018, le colloque «Théâtre et société en Suisse romande: pratiques et enjeux socioculturels» avait pour objectif d'explorer la vie théâtrale romande à une époque où ce divertissement n'est pas encore institutionnalisé, depuis le milieu du XVIIIe siècle - période où l'on assiste à un essor des arts du spectacle - jusqu'à l'entre-deux-guerres. Le présent volume est le résultat d'une rencontre très fructueuse entre des chercheurs provenant de diverses disciplines. Au fil de la lecture des quatorze contributions se dessine peu à peu une fresque mettant en valeur les différentes pratiques et fonctions sociales du théâtre, ainsi que ses enjeux symboliques. L'ouvrage s'intéresse en premier lieu à l'essor du théâtre dans la région lémanique et à son appropriation parfois tumultueuse. La deuxième partie évoque l'intérêt grandissant des Romands pour le théâtre amateur qui se démocratise dans le courant du XIXe siècle. Le dernier volet est consacré aux affirmations identitaires sur lesquelles se construit le théâtre romand dès la fin du XIXe siècle. Ce numéro ne prétend pas avoir épuisé le sujet, bien au contraire; ses éditeurs scientifiques souhaitent avant tout démontrer l'intérêt de s'y pencher davantage et de mettre au jour de nouvelles archives, de nouveaux sujets. Nombreux sont les fonds encore inexploités ou qui méritent d'être étudiés avec une approche nouvelle, qui se devrait d'être la plus interdisciplinaire possible, favorisant le dialogue entre histoire, littérature, musique et histoire de l'art.