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Bahamon/Canizar
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Peu d'institutions ont utilisé l'architecture pour promouvoir leur identité corporative autant que les banques.
Aujourd'hui, les établissements bancaires suivent le rythme de la modernisation technologique et continuent à employer l'architecture comme outil indispensable à la transmission de leur message. un discours qui a troqué des idées fondées sur la solidité et l'hermétisme pour un concept de service et de flexibilité, plus proche de l'usager et de ses exigences propres. ce volume de la collection architecture corporative se concentre sur le secteur bancaire pour refléter comment ces entités ont recours à l'architecture pour se positionner sur le marché, et quelles demandes sont à considérer au moment de créer et de consolider leur propre image de marque, qu'il s'agisse des grandes comme des petites entreprises.
Les critères de sélection ont servi particulièrement à mettre en évidence ces nouvelles typologies et à rechercher les différentes stratégies qu'elles ont mises en oeuvre pour se matérialiser à travers l'objet architectural.
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Parmi la grande variété des typologies architectoniques vernaculaires, l'igloo est probablement celle qui éveille le plus de curiosité et de passion. Cet habitat particulier, développé par les cultures inuits de la région arctique, répond directement à leur style de vie nomade, aux conditions climatiques extrêmes et au manque de ressources. Après loeexposition doeune analyse exhaustive sur la conception et le mode de construction traditionnelle de loeigloo, cet ouvrage rassemble les oeuvres doearchitectes, décorateurs et artistes du monde entier qui se sont servis de cette singulière coupole de neige pour concevoir certains de leurs projets. Une compilation fondamentale qui met en évidence les liens entre le vernaculaire et le design contemporain, établit une piste intéressante pour la recherche architectonique et se présente comme un hommage à une forme constructive millénaire en voie de disparition. Chaque monographie de cette collection analyse de façon exhaustive une de ces typologies en examinant les traits particuliers qui la définissent, comme son développement historique, son contexte social ou ses aspects constructifs ; pour ensuite mettre en parallèle une série de projets doearchitecture contemporaine incorporant ces mêmes concepts, que ce soit dans la forme, les matériaux utilisés ou les processus constructifs. Cette comparaison offre aux architectes, décorateurs et historiens en général une vision précise de ces constructions spontanées et leurs différentes interprétations contemporaines.