Filtrer
Support
Prix
Anne Muratori Philip
-
Paris, toujours Paris !
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 11 Juillet 2024
- 9782757709719
Fille de la Seine, Paris a grandi au fil de ses méandres, tandis que ses monuments et ses palais tissent la toile de son histoire. C'est à un carrefour fluvial qu'elle doit sa naissance. Mais sa première implantation est aujourd'hui encore imprécise. Paris s'est bâtie à la campagne en absorbant les villages, les fermes mais aussi les forêts, les prairies, les marais et même les vignobles qui faisaient l'orgueil du Bassin parisien. Au fil des siècles, il suffit de suivre l'évolution de ce petit bout de terre que l'on appelait Lutèce et qui abritait les Parisii. Tout en s'accroissant, la cité prend le nom de Paris au IVe siècle tandis qu'en 508, Clovis lui octroie le statut de " siège du royaume ". Des Carolingiens aux Bonaparte, Paris s'affirme dès lors comme capitale. Elle triomphe des invasions, des révoltes, des massacres et des occupations diverses. Elle se protège derrière ses enceintes que sa croissance démographique repousse chaque fois un peu plus loin.
Cette longue promenade dans les quartiers de Paris à la recherche de leur passé révèle bien des surprises. Car si la " ville lumière " demeure attachée à ses vingt arrondissements créés en 1860, elle reste la capitale touristique du monde. Au fil des pages de ce " Regards " exceptionnel, le lecteur vagabondera du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. -
Marie Leszczynska ; épouse de Louis XV
Anne Muratori-Philip
- Tallandier
- Texto
- 2 Juin 2022
- 9791021053151
Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.
La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés sur les origines, la nationalité et même la santé de Marie. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et deux garçons. Puis le « Bien-Aimé » se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité : elle s'instruit sur les questions de cérémonial, assume ses devoirs de représentations lors des fréquentes absences du roi et devient la mécène de la culture à la cour. Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat le vrai visage de cette princesse que l'on croit, à tort, connaître. -
Les châteaux de la Loire
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 7 Mars 2019
- 9782757705810
L'album de référence sur les châteaux de la Loire. Après une introduction historique, le lecteur plonge dans l'univers d'une cinquantaine de châteaux, classés par ordre alphabétique.
Édifiés sur les rives de la Loire ou de ses affluents, parfois plus distants, voire éloignés dans les terres, les châteaux qui jalonnent la "vallée des rois' ont largement dépassé la centaine d'édifices entre le XVe siècle et l'aube du XVIIe. Aujourd'hui, quelques-uns ont disparu, mais beaucoup ont survécu et sont ouverts au public. Généralement modifiés au fil des siècles, ils ont suivi les évolutions architecturales et culturelles de la France.
Une introduction historique guide le lecteur avant la découverte en images d'une cinquantaine de châteaux, à visiter, classés par ordre alphabétique et accompagnés d'une carte pour se repérer dans la région. -
Les Châteaux de la Loire (anglais)
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- 4 Décembre 2024
- 9782757710470
-
Les Châteaux de la Loire (italien)
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- 17 Avril 2025
- 9782757710388
-
Stanislas Leszczynski, aventurier, philosophe et mécène des Lumières
Stanislas Leszczynski
- Bouquins
- 4 Mai 2005
- 9782221100912
Il y a du roman dans la vie de Stanislas Leszczynski (1677-1766). Brillant cavalier slave, deux fois roi de Pologne, deux fois chassé de son trône, il est réduit à errer, avec sa famille, sur les chemins de l'exil. La chance sourit à ce paladin de la Vistule lorsqu'il réussit à marier sa fille Marie à Louis XV, qui vient de renvoyer sa fiancée espagnole. Le jeune roi de France installe son beau-père à Chambord avant de le faire duc de Lorraine.
D'abord accueilli avec suspicion par les Lorrains, il saura les conquérir par sa bonhomie. C'est un roi qui joue au trictrac avec ses voisins et fume la pipe dans les Bosquets de son château de Lunéville, dont il fait un Versailles bourgeois, bohème et familier. Il montre un goût très sûr en appelant les meilleurs architectes et ferronniers d'art pour construire au coeur de Nancy un ensemble architectural incomparable, mais n'oublie pas de doter sa ville d'hôpitaux, d'écoles et de bibliothèques.
Gastronome, inventeur du baba au rhum, protecteur des arts et des lettres, il réunit à Lunéville une cour brillante et les meilleurs esprits de son temps. Voltaire conservera, toute sa vie, le souvenir de Lunéville. De Ferney, le philosophe évoquera souvent les années passées dans le château lorrain.
Par ses propres écrits, Stanislas participe à tous les grands débats de son siècle. On trouvera, réunis ici pour la première fois, les textes les plus importants de ce roi-philosophe - rédigés directement en français -, précédés de divers témoignages qui donnent de Stanislas une vision singulièrement renouvelée. -
Paris naissante, grandissante, Paris guerrière, Paris historique, Paris capitale, Paris touristique... Avec ce Regards, promenez-vous dans ses quartiers à la recherche d'un passé qui révèle bien des surprises. Vagabondez du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. La " qualité CMN " au service du tourisme.
Fille de la Seine, Paris a grandi au fil de ses méandres, tandis que ses monuments et ses palais tissent la toile de son histoire. C'est à un carrefour fluvial qu'elle doit sa naissance. Mais sa première implantation est aujourd'hui encore imprécise.
Paris s'est bâtie à la campagne en absorbant les villages, les fermes mais aussi les forêts, les prairies, les marais et même les vignobles qui faisaient l'orgueil du Bassin parisien.
Au fil des siècles, il suffit de suivre l'évolution de ce petit bout de terre que l'on appelait Lutèce et qui abritait les Parisii. Tout en s'accroissant, la cité prend le nom de Paris au IVe siècle tandis qu'en 508, Clovis lui octroie le statut de " siège du royaume ". Des Carolingiens aux Bonapartes, Paris s'affirme dès lors comme capitale. Elle triomphe des invasions, des révoltes, des massacres et des occupations diverses. Elle se protège derrière ses enceintes que sa croissance démographique repousse chaque fois un peu plus loin.
Cette longue promenade dans les quartiers de Paris à la recherche de leur passé révèle bien des surprises. Car si la " ville lumière " demeure attachée à ses vingt arrondissements créés en 1860, elle reste la capitale touristique du monde. Au fil des pages de ce " Regards " exceptionnel, le lecteur vagabondera du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. -
Parmentier et la pomme de terre
Anne Muratori-Philip
- NANE Editions
- Les Collections Du Citoyen ; Celebrites
- 20 Avril 2023
- 9782843682414
De la fabrication d'un pain à base de pomme de terre à sa plantation dans les Sablons, Parmentier ne refusa aucun défi pour prouver les vertus de la pomme de terre. Cet ouvrage propose de suivre la formidable aventure de la pomme de terre, depuis les Incas jusqu'à nos jours. Parmentier, ce nom est connu de tous, mais peu de gens savent qu'au-delà d'un plat emblématique de la cuisine française, il s'agit d'un homme, Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français. Brillant apothicaire, il mit tout son talent au service des défavorisés, utilisant les qualités de la pomme de terre pour lutter contre la famine. NANE Editions propose un ouvrage d'une cinquantaine de pages pour faire connaissance avec une personnalité méconnue malgré un héritage impressionnant et un aliment qui réserve de nombreuses surprises.
-
La Maison de George Sand à Nohant
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 24 Mai 2012
- 9782757701966
À une trentaine de kilomètres de Châteauroux, au cour du Berry, entrez dans l'intimité d'un grand écrivain du xixe siècle. Laissez-vous surprendre par la magie des lieux : ici, le temps s'est arrêté.
La maison dans laquelle vécut George Sand témoigne de la vie exceptionnelle de cette femme du xixe siècle. Cette demeure dans laquelle elle écrivit la majeure partie de son ouvre et reçut ses amis, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert ou Liszt, conserve encore aujourd'hui le mobilier et les objets de l'écrivain. Le jardin qui entoure la maison témoigne également de la riche personnalité de George Sand et de son attachement à la nature.
L'auteur retrace l'histoire d'amour faite d'une succession d'arrachements et de retrouvailles entre la bonne dame de Nohant et sa demeure, maison du bonheur puis paradis des amis et de la famille. La seconde partie très largement illustrée, Regards sur Nohant , emmène ensuite le lecteur à la rencontre du domaine de George Sand.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée de l'Institut des sciences politiques, d'histoire et d'histoire de l'art. Auteur d'ouvrages historiques, grand-reporter et critique littéraire, elle est membre correspondant de l'Institut.
> Nohant raconte George Sand, l'écrivain engagé et la femme libre.
> Nohant : le refuge, le lieu où elle se ressource, reçoit ses amis et écrit. -
Le Panthéon, édifié à partir de 1764 sur ordre de Louis XV par l'architecte Soufflot, connut des transformations successives, devenant l'objet d'un enjeu politique qui fit se succéder, au gré des régimes, fonctions religieuse et laïque. L'histoire de ce lieu de mémoire nationale, où sont inhumées de grandes personnalités, est reconstituée à travers notamment les peintures, sculptures et symboles.
-
Romantique et candide, il est élu roi de Pologne à vingt-sept ans mais il perd son trône aussi vite qu'il l'a conquis. Stanislas Leszczynski (1677-1766) entame alors une vie errante d'exilé permanent, ballotté entre les coups de chance et les catastrophes.
Le destin lui fait signe en 1725, le jour où le tout-puissant roi de France, Louis XV, décide d'épouser sa fille, Marie Leszczynska. Huit ans plus tard, la chance se confirme en l'aidant à remonter sur le trône en 1733, mais le trahit de nouveau en le faisant tomber après vingt-quatre jours de règne...
Réfugié en France, il a soixante ans quand son gendre lui confie, en 1736, la souveraineté sur les duchés de Lorraine et de Bar : un viager aux pouvoirs limités, en attendant le rattachement de ces territoires à la couronne de France. Mais le " pion " de Louis XV ne l'entend pas de cette oreille. Il gagne le coeur des Lorrains par sa bienfaisance et les amuse par sa passion pour les fêtes qui illuminent son château de Lunéville. La belle histoire va durer vingt-neuf années et permettre aux duchés de conquérir une place brillante dans l'Europe des Lumières.
Protecteur attentif des arts, lettres et sciences, Stanislas invente une architecture festive unique en son genre. Féru d'urbanisme, il s'entoure des meilleurs architectes pour offrir à Nancy un exceptionnel ensemble monumental, digne d'une vraie capitale. Soucieux des pauvres, il crée des fondations pour venir en aide aux démunis et veille à l'éducation de ses sujets, fondant à Nancy une académie, une bibliothèque publique et donnant à son université ses lettres de noblesse.
Pacifiste et réformateur, utopiste et théoricien du bonheur, il est également l'auteur de travaux littéraires qui conjuguent pragmatisme, esprit des Lumières et traditions chrétiennes.
Il demeure l'une des figures éminentes les plus attachantes du XVIIIe siècle européen.
Historienne, Anne Muratori-Philip est grand reporter au Figaro et responsable de la rubrique histoire au Figaro littéraire. Elle est notamment l'auteur d'une histoire de l'hôtel des Invalides (1989) et d'une biographie de Parmentier (1994). -
Les Châteaux de la Loire (espagnol)
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- 16 Décembre 2024
- 9782757710463
Édifiés sur les rives de la Loire ou de ses affluents, parfois plus distants, voire éloignés dans les terres, les châteaux qui jalonnent la "vallée des rois' ont largement dépassé la centaine d'édifices entre le XVe siècle et l'aube du XVIIe. Aujourd'hui, quelques-uns ont disparu, mais beaucoup ont survécu et sont ouverts au public. Généralement modifiés au fil des siècles, ils ont suivi les évolutions architecturales et culturelles de la France. Des grands domaines mondialement connus comme Chambord, Azay-le-Rideau ou Chenonceau, jusqu'à des manoirs plus modestes comme La Bussière, Launay ou Troussay, sans oublier les grands sites dominant la vallée comme Amboise, Chaumont ou Chinon. Les parcs et jardins y ont aussi une belle part avec Talcy, Valençay ou Villandry...
Une introduction historique guide le lecteur avant la découverte en images d'une cinquantaine de châteaux, à visiter, classés par ordre alphabétique et accompagnés d'une carte pour se repérer dans la région. Ensuite, la 3e partie propose au lecteur quelques éclairages singuliers sur la vallée et son histoire : les bateliers sur le fleuve, le " beau langage ", ou le vignoble réputé. -
LE PANTHÉON par Anne Muratori-Philip . L'essentiel accessible à tous sur un lieu majeur de notre histoire, chef-d'ouvre de Soufflot sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris.
. Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attrayante du monument à un prix raisonnable.
L'église Sainte-Geneviève, édifiée à partir de 1764 sur l'ordre de Louis XV par l'architecte Soufflot, perd sa vocation religieuse en 1791 et devient Panthéon, temple laïque dédié au culte des grands hommes. Rendu au culte chrétien à deux reprises, il est temple civique définitivement en 1885, pour les funérailles de Victor Hugo. Au Panthéon, témoin de l'histoire de la France, s'illustrent les valeurs civiques et républicaines liées à la présence des panthéonisés : Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie. L'architecture néoclassique, les peintures, les sculptures et l'expérience scientifique du pendule de Foucault permettent de confronter symboles religieux et républicains en une approche interdisciplinaire de ce lieu de mémoire nationale.
L'auteur dépeint avec rigueur l'histoire du Panthéon du vou de Louis XV à nos jours et traite dans les annexes de ses particularités : le pendule de Foucault, les célébrités et les architectes.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée de l'Institut des sciences politiques, d'histoire et d'histoire de l'art. Auteur d'ouvrages historiques, grand-reporter et critique littéraire, elle est membre correspondant de l'Institut. -
LE PANTHÉON par Anne Muratori-Philip . L'essentiel accessible à tous sur un lieu majeur de notre histoire, chef-d'ouvre de Soufflot sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris.
. Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attrayante du monument à un prix raisonnable.
L'église Sainte-Geneviève, édifiée à partir de 1764 sur l'ordre de Louis XV par l'architecte Soufflot, perd sa vocation religieuse en 1791 et devient Panthéon, temple laïque dédié au culte des grands hommes. Rendu au culte chrétien à deux reprises, il est temple civique définitivement en 1885, pour les funérailles de Victor Hugo. Au Panthéon, témoin de l'histoire de la France, s'illustrent les valeurs civiques et républicaines liées à la présence des panthéonisés : Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie. L'architecture néoclassique, les peintures, les sculptures et l'expérience scientifique du pendule de Foucault permettent de confronter symboles religieux et républicains en une approche interdisciplinaire de ce lieu de mémoire nationale.
L'auteur dépeint avec rigueur l'histoire du Panthéon du vou de Louis XV à nos jours et traite dans les annexes de ses particularités : le pendule de Foucault, les célébrités et les architectes.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée de l'Institut des sciences politiques, d'histoire et d'histoire de l'art. Auteur d'ouvrages historiques, grand-reporter et critique littéraire, elle est membre correspondant de l'Institut. -
Arc-de-Triomphe
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 21 Juillet 2009
- 9782757700051
Implanté au centre de la place de l'Étoile, l'Arc de Triomphe symbolise la grandeur de la France. Cet arc prestigieux, commandé par Napoléon mais achevé bien après sa mort, célèbre la gloire des soldats français et affirme la légitimité de l'empereur tout en marquant son règne du sceau de l'architecture.
L'auteur retrace l'histoire tumultueuse de l'édification de l'Arc de Triomphe tout en explicitant la place primordiale de ce monument dans son contexte historique, politique, artistique mais également urbain. L'iconographie particulièrement soignée permet une découverte de l'important décor sculpté, notamment grâce à un premier relevé photographique, inédit, pris à hauteur de la frise qui ceinture le haut du monument.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée de l'Institut des sciences politiques, d'histoire et d'histoire de l'art. Auteur d'ouvrages historiques, grand-reporter et critique littéraire, elle est membre correspondant de l'Institut. Spécialiste en histoire des XVIIIe et XIXe siècles, et plus particulièrement en histoire napoléonienne, elle est impliquée dans la vie de grandes institutions, notamment la Fondation Napoléon et le Musée de l'Armée dont elle est administratrice.
284 marches pour conquérir Paris !
Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable. -
L'Arc de Triomphe (version anglaise)
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- 20 Novembre 2007
- 9782858229772
Implanté au centre de la place de l'Étoile, l'Arc de Triomphe symbolise la grandeur de la France. Cet arc prestigieux, commandé par Napoléon mais achevé bien après sa mort, célèbre la gloire des soldats français et affirme la légitimité de l'empereur tout en marquant son règne du sceau de l'architecture.
L'auteur retrace l'histoire tumultueuse de l'édification de l'Arc de Triomphe tout en explicitant la place primordiale de ce monument dans son contexte historique, politique, artistique mais également urbain. L'iconographie particulièrement soignée permet une découverte de l'important décor sculpté, notamment grâce à un premier relevé photographique, inédit, pris à hauteur de la frise qui ceinture le haut du monument.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée de l'Institut des sciences politiques, d'histoire et d'histoire de l'art. Auteur d'ouvrages historiques, grand-reporter et critique littéraire, elle est membre correspondant de l'Institut. Spécialiste en histoire des XVIIIe et XIXe siècles, et plus particulièrement en histoire napoléonienne, elle est impliquée dans la vie de grandes institutions, notamment la Fondation Napoléon et le Musée de l'Armée dont elle est administratrice.
284 marches pour conquérir Paris !
Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable. -
Parigi, sempre Parigi
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 13 Juillet 2017
- 9782757705520
Paris naissante, grandissante, Paris guerrière, Paris historique, Paris capitale, Paris touristique... Avec ce Regards, promenez-vous dans ses quartiers à la recherche d'un passé qui révèle bien des surprises. Vagabondez du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. La qualité CMN au service du tourisme.
Fille de la Seine, Paris a grandi au fil de ses méandres, tandis que ses monuments et ses palais tissent la toile de son histoire. C'est à un carrefour fluvial qu'elle doit sa naissance. Mais sa première implantation est aujourd'hui encore imprécise.
Paris s'est bâtie à la campagne en absorbant les villages, les fermes mais aussi les forêts, les prairies, les marais et même les vignobles qui faisaient l'orgueil du Bassin parisien.
Au fil des siècles, il suffit de suivre l'évolution de ce petit bout de terre que l'on appelait Lutèce et qui abritait les Parisii. Tout en s'accroissant, la cité prend le nom de Paris au IVe siècle tandis qu'en 508, Clovis lui octroie le statut de siège du royaume . Des Carolingiens aux Bonapartes, Paris s'affirme dès lors comme capitale. Elle triomphe des invasions, des révoltes, des massacres et des occupations diverses. Elle se protège derrière ses enceintes que sa croissance démographique repousse chaque fois un peu plus loin.
Cette longue promenade dans les quartiers de Paris à la recherche de leur passé révèle bien des surprises. Car si la ville lumière demeure attachée à ses vingt arrondissements créés en 1860, elle reste la capitale touristique du monde. Au fil des pages de ce Regards exceptionnel, le lecteur vagabondera du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. -
Streifzüge durch Paris
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 13 Juillet 2017
- 9782757705513
Paris naissante, grandissante, Paris guerrière, Paris historique, Paris capitale, Paris touristique... Avec ce Regards, promenez-vous dans ses quartiers à la recherche d'un passé qui révèle bien des surprises. Vagabondez du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. La qualité CMN au service du tourisme.
Fille de la Seine, Paris a grandi au fil de ses méandres, tandis que ses monuments et ses palais tissent la toile de son histoire. C'est à un carrefour fluvial qu'elle doit sa naissance. Mais sa première implantation est aujourd'hui encore imprécise.
Paris s'est bâtie à la campagne en absorbant les villages, les fermes mais aussi les forêts, les prairies, les marais et même les vignobles qui faisaient l'orgueil du Bassin parisien.
Au fil des siècles, il suffit de suivre l'évolution de ce petit bout de terre que l'on appelait Lutèce et qui abritait les Parisii. Tout en s'accroissant, la cité prend le nom de Paris au IVe siècle tandis qu'en 508, Clovis lui octroie le statut de siège du royaume . Des Carolingiens aux Bonapartes, Paris s'affirme dès lors comme capitale. Elle triomphe des invasions, des révoltes, des massacres et des occupations diverses. Elle se protège derrière ses enceintes que sa croissance démographique repousse chaque fois un peu plus loin.
Cette longue promenade dans les quartiers de Paris à la recherche de leur passé révèle bien des surprises. Car si la ville lumière demeure attachée à ses vingt arrondissements créés en 1860, elle reste la capitale touristique du monde. Au fil des pages de ce Regards exceptionnel, le lecteur vagabondera du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. -
Paris, siempre Paris !
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 13 Juillet 2017
- 9782757705506
Paris naissante, grandissante, Paris guerrière, Paris historique, Paris capitale, Paris touristique... Avec ce Regards, promenez-vous dans ses quartiers à la recherche d'un passé qui révèle bien des surprises. Vagabondez du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. La qualité CMN au service du tourisme.
Fille de la Seine, Paris a grandi au fil de ses méandres, tandis que ses monuments et ses palais tissent la toile de son histoire. C'est à un carrefour fluvial qu'elle doit sa naissance. Mais sa première implantation est aujourd'hui encore imprécise.
Paris s'est bâtie à la campagne en absorbant les villages, les fermes mais aussi les forêts, les prairies, les marais et même les vignobles qui faisaient l'orgueil du Bassin parisien.
Au fil des siècles, il suffit de suivre l'évolution de ce petit bout de terre que l'on appelait Lutèce et qui abritait les Parisii. Tout en s'accroissant, la cité prend le nom de Paris au IVe siècle tandis qu'en 508, Clovis lui octroie le statut de siège du royaume . Des Carolingiens aux Bonapartes, Paris s'affirme dès lors comme capitale. Elle triomphe des invasions, des révoltes, des massacres et des occupations diverses. Elle se protège derrière ses enceintes que sa croissance démographique repousse chaque fois un peu plus loin.
Cette longue promenade dans les quartiers de Paris à la recherche de leur passé révèle bien des surprises. Car si la ville lumière demeure attachée à ses vingt arrondissements créés en 1860, elle reste la capitale touristique du monde. Au fil des pages de ce Regards exceptionnel, le lecteur vagabondera du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. -
The house of George Sand in Nohant
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 21 Juin 2012
- 9782757701973
À une trentaine de kilomètres de Châteauroux, au cour du Berry, entrez dans l'intimité d'un grand écrivain du xixe siècle. Laissez-vous surprendre par la magie des lieux : ici, le temps s'est arrêté.
La maison dans laquelle vécut George Sand témoigne de la vie exceptionnelle de cette femme du xixe siècle. Cette demeure dans laquelle elle écrivit la majeure partie de son ouvre et reçut ses amis, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert ou Liszt, conserve encore aujourd'hui le mobilier et les objets de l'écrivain. Le jardin qui entoure la maison témoigne également de la riche personnalité de George Sand et de son attachement à la nature.
L'auteur retrace l'histoire d'amour faite d'une succession d'arrachements et de retrouvailles entre la bonne dame de Nohant et sa demeure, maison du bonheur puis paradis des amis et de la famille. La seconde partie très largement illustrée, Regards sur Nohant , emmène ensuite le lecteur à la rencontre du domaine de George Sand.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée de l'Institut des sciences politiques, d'histoire et d'histoire de l'art. Auteur d'ouvrages historiques, grand-reporter et critique littéraire, elle est membre correspondant de l'Institut.
> Nohant raconte George Sand, l'écrivain engagé et la femme libre.
> Nohant : le refuge, le lieu où elle se ressource, reçoit ses amis et écrit. -
L'Arc de triomphe
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 6 Décembre 2007
- 9782858229697
Implanté au centre de la place de l'Étoile, l'Arc de Triomphe symbolise la grandeur de la France. Cet arc prestigieux, commandé par Napoléon mais achevé bien après sa mort, célèbre la gloire des soldats français et affirme la légitimité de l'empereur tout en marquant son règne du sceau de l'architecture.
L'auteur retrace l'histoire tumultueuse de l'édification de l'Arc de Triomphe tout en explicitant la place primordiale de ce monument dans son contexte historique, politique, artistique mais également urbain. L'iconographie particulièrement soignée permet une découverte de l'important décor sculpté, notamment grâce à un premier relevé photographique, inédit, pris à hauteur de la frise qui ceinture le haut du monument.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée de l'Institut des sciences politiques, d'histoire et d'histoire de l'art. Auteur d'ouvrages historiques, grand-reporter et critique littéraire, elle est membre correspondant de l'Institut. Spécialiste en histoire des XVIIIe et XIXe siècles, et plus particulièrement en histoire napoléonienne, elle est impliquée dans la vie de grandes institutions, notamment la Fondation Napoléon et le Musée de l'Armée dont elle est administratrice.
284 marches pour conquérir Paris !
Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable. -
Racontez-moi... Parmentier et la pomme de terre
Anne Muratori-Philip, Florence Weiser
- NANE Editions
- Les Collections Du Citoyen
- 25 Mars 2013
- 9782843681035
L'ouvrage propose un chapitre conséquent sur Antoine-Augustin Parmentier, mais traite également de la pomme de terre elle-même. De l'origine de cet aliment, sa constitution, son parcours depuis les champs jusqu'à l'assiette, en passant par la surveillance qui lui est accordée, ce livre permet de faire des découvertes insoupçonnées sur le légume préféré des Français.
L'ouvrage contient également des recettes et des conseils pour faire profiter toute la famille des bienfaits de ce féculent, ainsi qu'un lexique et des adresses utiles.
DES ANECDOTES ORIGINALES Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale.! Par exemple : « Les français achètent entre 25 et 30kg de pommes de terre en frais et 25kg en produits transformés (frites surgelées, purées, chips...) par an. »
-
12 voitures qui ont changé l'histoire
Anne Muratori-Philip, Jean-Claude Seven
- Pygmalion
- 1 Décembre 2012
- 9782756408033
De la fin du XIXe siècle aux années 1960, l'automobile a vécu ses plus grandes heures. Elle a mis la terre entière sur quatre roues, fait naître des villes géantes, réveillé les campagnes, et même gagné des guerres ! Moins de 70 ans pour révolutionner le monde et passer de l'ère des pionniers à celle des industriels... Les douze modèles choisis pour illustrer cette extraordinaire épopée sont tous entrés dans l'histoire : du tricycle Benz de 1885 à la Volkswagen de 1935, du taxi Renault, complice des «poilus» de 1914, à la Jeep de 1941, de la Ford T de 1908 à la Mustang de 1964, de la 2 CV de 1948 à la DS de 1955, de la Ferrari 166 de 1949 à la Mini Morris de 1959, sans oublier la mythique Rolls-Royce Silver Ghost de 1907 et l'inaccessible Bugatti Royale de 1926. Les voitures les plus folles affrontent les plus sages, les plus impressionnantes défient les plus petites, les plus majestueuses toisent les plus populaires. Conçues par des personnages hors du commun dont la passion et l'imagination défiaient les réalités, parfois jusqu'à la démesure, elles se relaient pour conter une époque définitivement révolue, où l'automobile vivait encore de ses rêves.
-
Antoine-augustin parmentier est l'inconnu le plus célèbre de notre histoire.
Chacun fait de lui l'" inventeur " de la pomme de terre, mais qui connaît les talents multiples et l'inlassable activité - soixante années durant - de ce pharmacien au grand coeur ? homme de l'ancien régime, savant des lumières confronté à la révolution et grand commis de l'empire, parmentier fut de toutes les époques, toujours consulté, jamais au premier plan. ce picard sans fortune dont la soeur est la confidente et la collaboratrice, incarne le savant des temps modernes.
Il fut tour à tour pharmacien militaire, agronome, chimiste, oenologue, nutritionniste et hygiéniste avant la lettre. son ambition ? faire le bonheur des hommes. ses moyens ? supprimer les famines, améliorer l'alimentation et instaurer une vraie hygiène publique. grâce à une enquête minutieuse parmi des archives inédites et à sa rigueur historique bien connue, anne muratori-philip brosse le portrait contrasté et attachant d'un honnête homme qui s'est dévoué au service des autres.