En Russie, depuis deux cents ans, chaque écrivain, chaque courant, chaque époque peut se retrouver dans Pouchkine, car celui-ci est un miroir, le lieu de la reconnaissance de toute personne de langue maternelle russe. André Markowicz propose dans cet ouvrage de découvrir en quoi la conversation que Pouchkine a établie par textes interposés avec les poètes de sa génération a durablement marqué la littérature et la pensée russes jusqu'à nos jours.
Ombres de Chine est une expérience poétique et de traduction unique en son genre.
André Markowicz s'est lancé dans une entreprise aussi folle qu'ambitieuse : offrir au public quatre cents poèmes chinois de l'époque Tang (qui court entre les viie et ixe siècles) sans pour autant avoir connaissance de la langue chinoise.
« J'ai décidé de m'en approcher par le seul moyen que j'avais : non pas apprendre le chinois - ce qui m'aurait demandé vingt ans pour n'ajouter, dans le meilleur des cas, qu'une interprétation aux dizaines d'interprétations déjà existantes et dues, elles, à des érudits prodigieux - mais, à partir de toutes ces interprétations, des mots à mots les plus divers et des autres traductions, dans toutes les langues que je suis capable de lire (le russe, l'anglais, l'italien, l'espagnol en outre du français), d'essayer d'approcher ce continent flottant. Ce continent d'ombres, grandioses et fluctuantes qu'est, pour celui qui s'en approche comme moi, candidement, la poésie chinoise. » -André Markowicz
Partages est le journal de traduction d'André Markowicz, un journal qui court sur une année. André Markowicz y dit notamment la minceur de la ligne de partage entre le métier d'écrivain et celui de traducteur.
Il nous plonge, comme jamais, au coeur des questions qui jalonnent une vie d'écriture et de traduction.
« Partages est le journal d'un écrivain qui se retourne sur son travail de traducteur, sur ses origines, sur ses lectures, sur la vie qui l'entoure.
C'est une tentative, aléatoire, tâtonnante, de mise en forme du quotidien, autour de quelques questions que je me suis trouvé pour la première fois de ma vie, en état de partager avec mes lecteurs, mes «amis inconnus».
Quelle langue est-ce que je parle ? C'est quoi, parler une langue ? Qu'est-ce que cette «mémoire des souvenirs» ? Qu'est-ce que j'essaie de transmettre quand j'écris, mes poèmes et mes traductions ? - C'est le reflet, que j'espère partageable, d'une année de ma vie. » -André Markowicz