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Prix
Alain Boillat
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Revoir Tanner (TV / Cinéma) : Questions d'espace et rapports de genre
Vincent Annen, Jeanne Modoux, Alain Boillat
- Infolio
- 17 Octobre 2024
- 9782889681273
Une double invitation à reconsidérer la production audiovisuelle d'Alain Tanner, l'une des figures les plus importantes du Nouveau Cinéma Suisse.
Cet ouvrage, qui cherche à renouveler la compréhension de la pratique du réalisateur genevois Alain Tanner, est conçu en deux volets. Le premier volet (1957-1970) s'attache à reconsidérer la production documentaire (5 films) et télévisuelle (31 titres) du cinéaste. Datant d'avant son succès international des années 1970, ces travaux, largement oubliés et presque rejetés par Tanner lui-même, révèlent pourtant en creux son goût pour les problématiques spatiales et son orientation progressive vers la fiction. Le second volet (1969-2004) réenvisage l'intégralité des films de fiction de Tanner au prisme des représentations de genre. Son cinéma d'expression personnelle met en scène des figures de femme positives et complexes, singularité qui vaudra à Tanner d'être considéré, dès le début des années 1970, comme un cinéaste sensible à la question féminine. -
Alain Tanner : 50 ans de cinéma d'auteur
Alain Boillat
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Savoir Suisse
- 15 Juin 2023
- 9782889155132
Alain Tanner fut une figure majeure du paysage cinématographique suisse. Durant les années 1970 et 1980, il a même bénéficié d'une reconnaissance internationale tout à fait exceptionnelle pour un réalisateur de son pays, en tant qu'ambassadeur d'un cinéma d'auteur novateur aussi bien formellement que sur le plan des représentations sociales. Pourtant, aucun ouvrage n'a abordé à ce jour son oeuvre jusqu'à son dernier long métrage, produit en 2003. Ce livre vient combler cette lacune. En s'appuyant sur les archives personnelles du cinéaste, il documente la genèse de ses films et en dégage des traits thématiques et stylistiques récurrents. Il met notamment en lumière un traitement singulier des personnages féminins et des rapports de genre, parmi d'autres formes de transgression des normes établies, qu'elles soient politiques ou esthétiques. Alain Boillat offre ainsi un regard original sur le parcours de Tanner ainsi que sur l'intégralité de sa filmographie.
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L'adaptation ; des livres aux scenarios
Alain Boillat, Gilles Philippe
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Mars 2018
- 9782874495915
Le cinéma français d'après-guerre dit « de la Qualité française », longtemps éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au coeur de ses préoccupations la question de l'adaptation : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d'un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l'écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d'intérêt pour le 7e Art.
Les études rassemblées ici exploitent des documents d'archives méconnus afin d'offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l'abordant à travers l'activité scénaristique d'auteurs de premier plan (comme le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L'oeuvre filmique apparaît alors comme le résultat d'un geste nécessairement collectif, comme l'aboutissement d'un travail d'écriture mouvant dont l'étude nous apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative ; le voici envisagé comme le lieu des possibles.
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En cas de malheur, de simenon a autant-lara (1956-1958) - essai de genetique scenaristique
Alain Boillat
- Droz
- Cine Courant
- 26 Juin 2020
- 9782600060462
De la page à l'écran : Comment transposer un livre au cinéma ? Cet ouvrage propose une analyse approfondie du film En cas de malheur de Claude Autant-Lara, adaptation du roman éponyme de George.
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Les cases à l'écran : bande dessinée et cinéma en dialogue
Alain Boillat
- Georg
- 22 Septembre 2010
- 9782825709825
La vogue récente d'adaptations cinématographiques de comic books (Spider-Man et autres Iron Man) relance aujourd'hui la question des parentés entre bande dessinée et cinéma. Le présent ouvrage esquisse une histoire croisée de ces deux moyens d'expression nés à la fin du XIXe siècle à travers une série d'études inédites dont l'ambition est d'offrir au bédéphile - mais aussi à tout lecteur curieux du " 9e art " - un autre regard sur la BD, considérée ici comme un lieu où se réfléchit le cinéma. Au gré de citations, de références indirectes, de procédés figuratifs et narratifs ou de transferts de toutes sortes, un grand nombre de motifs et de genres sont abordés comme autant de pistes pour mieux comprendre les liens qui se tissent entre le cinéma et diverses formes de bande dessinée, qu'il s'agisse des comic strips des débuts, de la BD franco-belge classique, de certaines figures d'auteurs (Crepax, Tardi ou Chabouté) ou d'un roman graphique scénarisé par Moore. Une attention toute particulière est accordée à la façon dont les discours sur la BD ont été façonnés par la théorie du cinéma et, inversement, à la manière dont la bande dessinée raconte l'histoire du 7e art. L'analyse discursive n'est pas en reste : planches et plans sont examinés dans une perspective comparatiste à la lumière de différentes approches dont la mise en oeuvre amorce un renouvellement du savoir quant aux origines, à l'évolution et à l'impact socioculturel de la bande dessinée. Ces études permettent d'approfondir l'étude des moyens spécifiques d'expression en BD, art du récit qui parfois s'inspire de son aîné le cinéma (en termes de légitimation culturelle), parfois développe des solutions propres qui ont peut-être été jusqu'ici trop hâtivement appréhendées à l'aune du modèle cinématographique. L'ouvrage tente à cet égard de cartographier les points de jonction, les frontières et les différences intrinsèques, fournissant ainsi un apport à la réflexion contemporaine sur l'intermédialité.
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Cet ouvrage réunit des spécialistes de l'étude de la bande dessinée qui proposent une série d'éclairages sur la manière dont les pro- ductions culturelles européennes ont diffusé, exploité, reformulé ou détourné l'imaginaire et le langage des comics venus d'outre- Atlantique. L'approche se veut comparative, interculturelle et intermédiale : les chercheurs abordent autant Edgar P. Jacobs ou les récents albums de Serge Lehman que les séries TV de science- fiction britanniques ou les films d'Alain Resnais, et interroge la réception et les réappropriations de motifs et genres populaires situés au croisement d'influences et de références diverses. La production américaine est ainsi discutée dans toute sa richesse, des super-héros à l'underground, à travers des (re)lectures proposées en Europe.
Les comics américains, qu'ils soient mainstream ou underground, influencent sans conteste la BD, la télévision et le cinéma européens, mais par le biais de réappropriations et de détournements analysés ici avec brio par des amoureux du « 9e art ».
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Jésus en représentations ; de la Belle Epoque à la postmodernité
Jean Kaempfer, Philippe Kaenel, Alain Boillat
- Infolio
- 18 Août 2011
- 9782884744973
Jésus en représentations réunit des auteurs appartenant à divers domaines: littérature, histoire de l'art, cinéma, photographie, théologie, etc.
Au XXe siècle, la figure du Christ est au centre de débats idéologiques et culturels particulièrement intenses. Figure héroïque ou de dérision, magnifiée ou défigurée, elle intéresse des personnalités aussi diverses que le cinéaste Griffith, les peintres Redon ou Rainer, des écrivains comme Malraux, des photographes tel Day ou Ohlson, des auteurs de bande dessinée comme Bidot. Ce livre est une traversée originale de l'art du 20e siècle, étude assez pointue pour un public intéressé par le fait religieux, que ce soit dans une perspective historique, esthétique ou confessionnelle.
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Comment le spectateur entre-t-il dans une fiction ? Sur quelles bases comprend-il le monde qui s'offre à lui ? Comment le film oriente-t-il sa lecture ? Par conséquent, la portée de l'ouvrage dépasse le seul champ du cinéma pour concerner toute production signifiante, notamment le texte littéraire dont il est souvent question à titre de comparaison. Néanmoins les points de théorie sont toujours pensés dans un souci d'application à l'analyse filmique dont on trouve ici de nombreux exemples.
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Genesis n.57 : Adaptation
Alain Boillat
- Sorbonne Universite Presses
- Genesis
- 24 Avril 2024
- 9791023107777
L'adaptation envisagée par la genèse des oeuvres et par les processus créateurs.
Ce numéro 57 de la revue Genesis permet de réenvisager l'adaptation, thématique déjà très largement abordée, sous un angle nouveau, à travers la genèse des oeuvres, et par conséquent, de sources témoignant de processus créateurs. Cette approche a des implications méthodologiques fortes, à savoir sortir de la seule comparaison entre l'oeuvre originale et l'adaptation pour s'intéresser à toutes les étapes intermédiaires. Si l'accent est mis sur les spécificités du discours audiovisuel, ce numéro fait montre d'une diversité des objets étudiés, qui conduit à croiser plusieurs champs d'études (littéraires, cinématographiques, musicales, vidéoludiques, etc.). -
Case, strip, action ! les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)
Alain Boillat, Marine Borel, Raphael Oesterle, Francoise Revaz
- Infolio
- 12 Janvier 2017
- 9782884748216
Précurseurs des séries télévisées, les histoires à suivre qui paraissaient en bandes dessinées dans des hebdomadaires pour la jeunesse tels que Le Journal de Tintin, Spirou ou Tarzan ont tenu en haleine les jeunes lecteurs de l'après-guerre et façonné leur imaginaire, mais n'ont à ce jour guère fait l'objet d'études détaillées. Richement illustré, cet ouvrage se propose de faire connaître une production foisonnante et emblématique de la culture populaire de la période 1946-1959 en l'envisageant sous l'angle de l'histoire de la bande dessinée, de l'étude du récit et de l'intermédialité. Les auteurs y soulignent notamment les liens entre BD et cinéma, tant sur un plan théorique (logique du feuilleton, rythme narratif, découpage de l'action) qu'analytique (adaptations de films en BD).
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Star Wars, un monde en expansion
Alain Boillat
- ActuSF Éditions
- Maison D'ailleurs
- 20 Novembre 2014
- 9782917689769
Star Wars, un monde en expansion part du constat selon lequel l'univers créé originellement par George Lucas constitue l'une des franchises cinématographiques les plus lucratives de tous les temps : l'étude de ses ramifications à travers différents produits dérivés - comic books, romans, jouets, jeux vidéo, etc. - est riche d'enseignements sur la culture de masse actuelle. Afin d'examiner comment se joue (dans un sens à la fois théorique et ludique), à travers l'expansion d'un monde inauguré par la première trilogie produite par Lucas, l'exploitation des pouvoirs de la fiction et du récit, l'auteur de ce volume discute en particulier un type d'artefacts très souvent ignoré dans les études sur le cinéma : les jouets. Envisagés en tant que composantes et prolongements d'un univers, figurines Kenner et modèles LEGO® passent enfin sous la loupe d'un théoricien des médias.
« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.
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Decadrages, n 19. autour d'elephant de gus van sant
Alain Boillat
- Decadrages
- 5 Novembre 2011
- 9782970066835
Auteur d'un ouvrage récent sur l'oeuvre de Gus Van Sant paru chez Yellow Now, l'historien du cinéma belge Edouard Arnoldy envisage ici le travail du cinéaste à la croisée de dispositifs médiatiques et artistiques contemporains, dégageant parentés et différences. Il aborde ainsi, à travers Elephant et d'autres films de Van Sant - notamment Mala Noce et Psycho - la façon dont les images du cinéaste voisinent avec d'autres issues de la photographie, de la télévision, de la vidéo, du super-8 et des jeux vidéo. Cette réflexion permet de saisir la place de l'oeuvre du cinéaste dans le paysage des images d'aujourd'hui.
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Les articles de ce dossier examinent la question du doublage et du sous-titrage de cinéma dans une perspective historique (censure, technologie sonore, discours sur le cinéma) et théorique (rapport entre le corps et la voix), à travers des exemples issus de plusieurs pays (France, Espagne, Québec, Suisse) et périodes, des débuts du parlant aux jeux vidéo actuels. Les enjeux de la traduction sont pensés en des termes sociopolitique, et la postsynchronisation des voix est plus largement appréhendée comme une pratique de détournement et de réappropriation.
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Décadrages Tome 6 : train et cinéma
Alain Boillat
- Decadrages
- Decadrages
- 1 Septembre 2005
- 9782970058229
Le train, véhicule mécanique qui participe activement aux transformations de l'espace, de la temporalité et de la perception induites par l'expérience de la modernité, apparaît comme un motif omniprésent au cinéma. Et ce, dès les premiers temps du cinéma, emblématiquement à travers la vue célébrée des frères Lumière L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat (1895), mais aussi à travers de nombreux films mettant en jeu un mouvement dans le cadre ou encore le mouvement de la caméra, celle-ci étant fixée sur une locomotive. Dans ce dossier, l'accent porte sur le cinéma muet, tout en prenant en considération certaines réactualisations récentes du train en tant que motif ou en tant que dispositif dans des pratiques aussi bien expérimentales que grand public.
Le dossier thématique s'ouvre sur une analyse théorique de Mireille Berton qui associe le train aux discours et aux expérimentations scientifiques qui portent sur l'hystérie et l'hypnose, mettant ainsi au jour une conjonction relativement méconnue entre les dispositifs ferroviaires, cinématographiques et médicaux au tournant du siècle. François Albera examine les phénomènes de novellisation dans les années 1920, en rapportant un film central dans la topique ferroviaire, à savoir La Roue d'Abel Gance, à sa source romanesque (Le rail de Pierre Hamp) et à sa reprise feuilletonesque par Ricciotto Canudo. François Bovier met en relation les variations perceptives que l'artiste Richard Serra et le cinéaste Ken Jacobs ont opérées depuis les années 1970 à partir de la découpe de l'espace opérée par le train. Charles-Antoine Courcoux déconstruit la représentation de la masculinité dans les block-busters américains en analysant des scènes spectaculaires qui mettent en prise l'homme à la locomotive. Philippe Ney retrace la constitution du motif du train lunaire, en comparant les féeries filmiques d'un Georges Méliès aux fantaisies littéraires de Jules Verne et aux comics américains. Enfin, nous reproduisons deux passages de l'ouvrage de Livio Belloï, aujourd'hui épuisé, consacré au cinéma des premiers temps, qui traitent plus précisément de la structure du train en tant que projectile et de la vue attentatoire qui lui est associée.
La rubrique suisse prolonge pour une part le dossier thématique consacré au train : Pierre-Emmanuel Jaques examine les films publicitaires produits par les CFF, tandis que Roland Cosandey analyse, à partir d'une production de 1903, l'articulation qui relie inextricablement le paysage suisse au chemin de fer et à l'exploit sportif. Pour l'autre part, la rubrique suisse est consacrée à différents films d'art et essai contemporains : Marthe Porret et Laura Legast retracent le parcours des cinéastes Nicolas Humbert et Werner Penzel à travers un entretien, tandis que François Bovier et André Chaperon proposent une lecture du premier film que Antoine Cattin et Pavel Kostomarov ont réalisé en Tchétchénie. -
L'aventure du sens : mélanges de philologie provençale en l'honneur de François Zufferey
Stéfania Maffei Boillat, Alain Corbellari
- Eliphi
- 10 Novembre 2016
- 9782372760140
Ce volume réunit 13 contributions que ses collègues, élèves et amis ont souhaité offrir à François Zuffrey à l'occasion de son départ à la retraite. Elles portent sur les thèmes qui ont intéressé le récipiendaire tout au long de sa carrière de professeur de philologie gallo-romane à l'Université de Lausanne, et en particulier la langue et la littérature d'oc.
Spécialiste aussi bien du domaine d'oc que du domaine d'oïl et du franco-provençal, ce qui fait de lui un gallo-romaniste complet, François Zufferey a voué sa carrière au patient apprivoisement des textes - qui en retour lui ont dévoilé bien des secrets -, se soumettant à toutes les exigences de la philologie, et accordant son attention à chaque variante, chaque détail susceptible d'engager l'interprétation de l'oeuvre ou d'en éclairer l'attribution. Ses travaux ont ainsi durablement marqué la philologie française et provençale.